| Colonies de vacances | |
|
+5aloa Caribou tititelsa zora youzilenn 9 participants |
Auteur | Message |
---|
youzilenn Galope comme un grand
| Sujet: Colonies de vacances Mar 26 Juil 2016 - 19:04 | |
| Pour le coup, il s'agit plutôt des "très" grands même si certaines colos prennent les enfants très jeunes. Mes 2 grandes ont émis le souhait de partir l'année dernière, on a voulu rendre leurs souhaits accessibles, on s'y est donc pris dès septembre. Dans un premier temps, je me suis concentrée sur la recherche d'organisme, une véritable jungle et j'ai réalisé qu'il existait des associations et pas que des entreprises privées. Première conséquence, un coup financier moins élevé et plus d'animateurs que la loi n'impose. A mon niveau, 2 organismes se sont dégagés: Wakanga (5 min de chez moi) et La Bidouillerie (30 min). A partir de là, les filles ont fait leurs choix sur leurs séjours avec 2 critères: qu'elles ne partent pas ensemble et que ce soit à peu près aux mêmes dates. Elles ont économisé, la famille a joué le jeu à Noël et aux anniversaires (au final, elles ont payé la moitié), on a mis la différence. Elles piaffaient d'impatience à l'idée de partir, comptaient les jours!!! M est partie vendredi, A dimanche et je peux déjà faire un premier retour. - Les 2 organismes présentent à peu près les mêmes valeurs mais la Bidouillerie a organisé 2 réunions d'infos où tout le bureau de l'asso était présent ainsi que certains directeurs de séjour. - Lieu de rendez-vous: Wakanga 30 min avant, on est monté au dernier moment dans le train en raison d'un enfant absent (on l'a attendu jusqu'au dernier moment). Départ stressant La Bidouillerie: 1h avant, installé dans le train 20/25 min avant le départ. Départ zen - Suivi de colo: la Bidouillerie donne des infos par l'intermédiaire d'un blog - Dans les 2 cas, on peut appeler pour prendre des nouvelles: Avec Wakanga, j'ai eu le répondeur à plusieurs reprises mais M n'a jamais eu mon message. Elle m'a appelé le lendemain avec celui d'une copine, limite en pleurs parce que je ne l'avais pas appelé la veille, on ne l'a pas laissé m'appeler. Elle est globalement déçue, à ses dires je trouve que les animateurs ne sont pas forcément très cools et elle voulait que je vienne la chercher... Avec la Bidouillerie, répondeur, rappelée par la directrice du séjour dans les 15 min, échange pendant près de 15 min sur le séjour et elle est partie chercher ma fille pour qu'elle me rappelle. A n'est restée en ligne que 5 min, ses copines l'attendaient!!! Je reviendrai donner des nouvelles à la fin du séjour mais pour l'instant, je suis clairement satisfaite de La Bidouillerie, Wakanga plus sceptique... Dernier bémol, pour les 2, j'ai trouvé le trousseau à prévoir conséquent. Après je n'ai pas l'habitude de voyager, il nous manquait pleins de choses mais même en faisant attention au prix, j'en ai eu pour 200/250 euros en plus à elles 2. | |
|
| |
zora Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mar 26 Juil 2016 - 19:08 | |
| Merci pour ce retour. J'espère qu'elles seront contente toutes les deux au final :-) | |
|
| |
tititelsa Marche tout seul
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mar 26 Juil 2016 - 22:17 | |
| Mon fils (5 ans) est en ce moment en colo pour 10 jours avec le cgcv (on a des tarifs avec nos boulots mais c'est ouvert à l'exterieur sous certaines conditions). 5 ans tout le monde nous dit c'est jeune mais mon fils est ravi, il est devenu la mascotte surtout avec les filles... On a des nouvelles par l'intermédiaire d'un blog ou par téléphone. Mon fils ayant plein d'allergies, ils nous ont appelé tous les jours pour être sûrs de ce qu'il pouvait manger ou pas. Bon il y a eu un raté mais ils ont super bien réagit. Pour le départ rdv 30 minutes avant, la montée dans le train c'est faites à l'arrache mais ce n'était pas de leur faute le tgv était en retard et n'est resté que 5 minutes à quai... franchement il a l'air de s'éclater et le personnel est vraiment top. Je ne regrette pas du tout de l'avoir envoyé si jeune ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mar 26 Juil 2016 - 22:35 | |
| C'est cool si ça se passe bien. Mon fils de 7,5 ans ne voulait pas y aller, quand il a vu ses sœurs partir, il regrettait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mar 26 Juil 2016 - 22:38 | |
| Quand on était à la gare, il y avait 2 petites filles, la grande partait mais pas la plus petite (6,5 ans). la maman la trouvait trop jeune et nous regardait avec reproche. Ben ce que je peux dire c'est que quand j'ai dis que mon fils avait 5 ans, la petite à regardé sa mère et lui a dit tu vois je pouvais y aller ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mar 26 Juil 2016 - 22:40 | |
| | |
|
| |
Caribou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 9:29 | |
| J'ai animé plusieurs colos 3/6 ans (et même plus grands) pour le CCE air France. Pour les petits c'était top car l'architecte était venu visiter la colo primaire avant pour se rendre compte de la vie en colo et avait tout adapté à la hauteur des enfants (lits superposes, armoires, douches,...) En tant qu'adultes on avaient l'impression d'être chez les minipouss mais les enfants adoraient et ça les sécurisait beaucoup. Les enfants n'étaient pas du tout traumatisés, ce sont plus les parents qui étaient stressés. Je pense que l'an prochain ma miss qui aura 6 ans partira, car elle le réclame et elle a un copain de classe qui part à chaque vacances (il est en famille d'accueil) et lui raconte tout ce qu'il fait, et visiblement ça lui plaît. | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 12:43 | |
| J'en ai parlé avec les enfants, 6 ans et demi. Mon fils veut partir, seul ou avec sa soeur et longtemps! (10jours lui irait bien). Elle,ne veut partir qu'avec son frère, 3 à 5 jour maxi. On testera en mini camp l'année prochaine avant la grande colo | |
|
| |
aloa Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 13:20 | |
| Quand j'étais petite, j'ai enchaîné 2 années d'affilé colo puis scouts. La colo etait une asso, les animateurs bénévoles (comme aix scouts). C'était souvent des anciens de la colo qui devenaient ensuite animateur. C'était sympa: il n'y avait pas de grandes activités payantes mais faire des cabanes dans la nature, jouer au ballon prisonnier, partir en balade en chantant: c'etait rigolo et ca me suffisait amplement. Mais je préférais les scouts car le camp etait l'aboutissement d'une année ensemble. On connaissait les copains et les copines. On faisait du camping. On bougeait tout le temps et on n!etait pas "que" consommateur. On devait mettre la main à la pâte, organiser des cessions jeux pour les copains, faire à manger, la vaisselle, notre lessive... On avait chacun rôle: responsable de la nourriture/ de la pharmacie/ des jeux/ chef d'équipe... On vivait au rythme de la nature. Les valeurs du respect de l'autre, de l'entraide, de la prise d'autonomie était au centre de la pédagogie. On avait aussi un espace de liberté. On bougeait beaucoup, on faisait beaucoup de sports. Je devais appeler une fois dans la semaine mes parents (à l'époque des cartes téléphoniques) et mes parents n'essayaient pas de nous joindre. La question: sachant ce que j'ai fait pendant mes années scoutes (bêtises compris) je ne sais pas si je serais assez zen pour y mettre mes enfants plus tard. Ce qui me fait peur: les rando en équipe sans adulte à partir de 11 ans (je ne sais pas si ca existe toujours). | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 13:33 | |
| Je partage à 300% ton point de vue Aloa! J'ai fait plus de 20 ans de scoutisme, et je continue encore à donner des coups de main de temps en temps, en attendant avec impatience septembre 2017 que ma fille puisse y entrer (ça commence à 6 ans chez les scouts et guides de France, avec les farfadets).
L'explo (ou RED) existe toujours, à partir de l'âge de 11/12 ans, il faudrait que je me replonge dans les textes DDJS.
D'ailleurs si certaines sont intéressées/ veulent en savoir plus je propose de faire un post special sur le scoutisme. | |
|
| |
scoubidous Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 13:56 | |
| Je serai très interessée par un post Caribou ! Est-ce que le scoutisme est fortement attaché à une religion ou c'est une idée reçue ? Ce genre de questions bêtes ;) | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 14:01 | |
| Ce n'est pas une question bête, loin de là. Je vous prépare un post ce soir car là je suis au travail. | |
|
| |
intro23 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 16:39 | |
| y a justement un trek qui vient de passer devant chez moi en me demandant si j'avais pas un peu a manger (malheureusement pour eux je n'avais qu'un restant de pain et un concombre à leur donner lol) mais je serais intéressée aussi par les infos du coup | |
|
| |
Bonne'Heure Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 17:29 | |
| J'ai aussi fait beaucoup de scoutisme et ait été responsable cantonale à Genève. Un post m'intéresse beaucoup, même si c'est très différent d'un pays à un autre.
Moi aussi j'aimerais y mettre mes enfants, s'ils le souhaitent évidemment. Mais un peu comme Aloa, je pense qu'il y a des choses que l'on faisait à l'époque qui ne se font plus. Et de mon temps y'avait pas encore les téléphones portables, ça change pas mal la donne ;)
Pour répondre à Scoubidous rapidement, il y a plusieurs associations scoutes et certaines sont très "teintées" ou orientées religieusement, d'autres sont totalement laïques. | |
|
| |
Artémis Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 19:07 | |
| Je pointe au ssi aux ancien scout (j'étais louvette) et on étais une des rares compagnies mixtes. j'ai adorée ces années là.
Ensuite j'ai fait bcp de colo mais dès 12ans. Clairement, les colos en France furent sympa sans plus mais j'ai adoré mes séjuors à l'étranger dès 14ans, 3 semaines en Irelande, jusqu'à la Nouvelle zélande à 18ans, un bonheur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Mer 27 Juil 2016 - 22:16 | |
| J'aimerai savoir si vous enfants sont déjà partis avec l'UCPA? | |
|
| |
intro23 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 28 Juil 2016 - 11:23 | |
| j'ai fait pas mal de colo aussi eté comme hiver et mes meilleurs moments sont vraiment celles ou j'ai eu la chance de partir à l'étranger aussi, grece, tunisie et italie, j'espere que j'aurais les moyens d'envoyer ma fille en colo quand elle sera plus grande | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 28 Juil 2016 - 14:07 | |
| Le souci de ce genre de colonies c'est le prix, à moins d'avoir un super CE. Mes 2 grandes voulaient partir, ça nous contrarier déjà d'amputer le budget vacances de 6 personnes juste pour 2, je ne pouvais clairement pas mettre autant dans leurs colos. Mais effectivement ça doit être génial . Zora, je ne connais l'UCPA que de nom. | |
|
| |
Artémis Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 28 Juil 2016 - 14:38 | |
| oui le budget est un vrai problème hors CE. Dans mon cas par exemple la nouvelle zélande c'était 800 euros pour 15 jours TOUT compris, autant dire même pas le prix du billet d'avion, du coup mes parents m'ont bcp encouragée à partir. d'autant que par le CE de mon père, le prix du voyage dépendait du nombre d'enfant et du salaire de l'employé donc ma meilleure copine pouvait aussi partir et ses deux frères également alors que son père gagnait 3 fois moins que le mien. ça cassait les barrières sociales et ça c'est chouette ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 11 Aoû 2016 - 22:34 | |
| Petit retour sur les séjours de mes filles: gloabalement ce n'est que du positif. Leurs gros points négatifs, on leur a beaucoup manqué... Moi, je trouve ça plutôt bien ... Honnêtement, j'ai un gros coup de cœur sur l'association de La Bidouillerie, à l'écoute des enfants, beaucoup d'animateurs pour peu d'enfants, des personnes passionnées, la directrice de la colo de ma fille fait ça sur son temps de vacances. De la marche, de la découverte, de la cuisine, une super activité NRF (Ne Rien Faire), vraiment un retour aux sources. Chaques journées étaient décidées par les enfants la veille. Si tout se passe bien, mes 3 partiront l'année prochaine avec ce même organisme. | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 11 Aoû 2016 - 22:52 | |
| Chouette si t'es filles se sont bien plues. Du coup je vous fais le retour sur les 10 jours de colo de mon fils : À la sortie du train : mais je voulais rester plus longtemps moi !! J'ai même pas eu droit au traditionnel "tu m'as manqué maman". Donc verdict super expérience pour lui. Encadrement génial et très attentif, ils n'ont jamais hésité à nous appeler en cas de doute pour ses allergies. En plus on avait des photos tous les jours, plus de 1000 pour les 10 jours. Il me demande déjà si il peut y retourner l'année prochaine mais plus longtemps ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 11 Aoû 2016 - 23:01 | |
| Les miennes étaient ravies de rentrer. Ma grande a voulu prendre un bain!!! Ma 2ème prendre l'apéro ! | |
|
| |
scoubidous Galope comme un grand
| Sujet: Re: Colonies de vacances Jeu 11 Aoû 2016 - 23:29 | |
| Génial et quels retours | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colonies de vacances | |
| |
|
| |