Attention Pavé ! Vous pouvez prévoir un café pour tenir jusqu'à la fin
Je vais essayer d'expliquer au mieux les choses mais surtout n'hésitez pas à partager vos points de vue/ faire des précisions et ajouts. Les liens des associations sont cliquables si vous souhaitez approfondir le sujet.
Tout d'abord, qu'est-ce que le scoutisme?
Le mouvement scout a été fondé par Baden Powell en 1907. La définition du scoutisme est dure, voici ce qu'en dit l'organisation mondiale du scoutisme (OMMS):
Citation :
Le Scoutisme, c'est ...
Une éducation à la vie, complémentaire de l’école et de la famille transmise par :
un mouvement international de jeunes, avec plus de 36 millions de filles et garçons vivant dans plus de 216 pays et territoires.
un mouvement ouvert à tous, sans distinction d’origine ou de croyance.
un mouvement de jeunes qui a pour but leur développement physique, intellectuel, social et spirituel.
un mouvement de bénévoles, non politique et non gouvernemental.
Une méthode qui valorise :
l’engagement personnel envers un idéal de vie exprimé par la promesse et la loi scoutes.
l’éducation par l’action.
la vie au sein d’un petit groupe dans lequel chacun s’entraide.
la connaissance, la créativité et la réflexion grâce à des activités adaptées à l’âge des jeunes et à leurs besoins.
Un idéal de vie qui prend en compte :
une dimension spirituelle : l’engagement à rechercher le sens spirituel de la vie, au-delà des réalités matérielles.
une dimension sociale : la participation au développement de la société.
une dimension personnelle : le développement de l’autonomie et de la responsabilité.
Un engagement social qui repose sur :
la volonté de résoudre des problèmes qui se posent à la communauté dans laquelle vivent les jeunes.
Les domaines d’intervention des scouts et guides sont nombreux et variés : la santé des enfants, l’alphabétisation, l’éducation à la paix, la protection de l’environnement, le soutien aux plus démunis…
Les 5/6 axes de l'OMMS
L'OMMS actuellement définit six axes du Scoutisme , six voies complémentaires aidant le jeune à se réaliser :
Le rapport au corps (sport, santé)
Le rapport aux autres
Le rapport à soi (le caractère, l'autonomie)
Le rapport au monde (la nature, mais aussi la curiosité)
Le rapport à une forme de spiritualité (une religion) ou au civisme
La région Europe de l'OMMS défini en plus
Le rapport à l'affectif
Une autre définition du scoutisme, plus informelle, mais que j'aime bien :
Citation :
L’objectif des scouts, c’est de permettre le développement des enfants et des ados au travers de jeux en plein air, de la vie en équipe et de la découverte de la nature. Le scoutisme, c’est apprendre aux jeunes à monter une tente, à faire un feu de bois, à installer un lieu de camp et à s’organiser dans la nature, à prendre sa place dans un groupe, à développer sa créativité à travers le jeu, et surtout, leur donner l’occasion d’aller s’aérer le week-end au lieu de rester devant un jeu vidéo ou la télévision, en un mot, à vivre ensemble.
L'organisation du scoutisme en France :
En France il existe une fédération des associations françaises de scoutisme appelée Scoutisme Français . Cette fédération rassemble les 5 associations scoutes reconnues d'éducation populaire par le ministère de la Jeunesse et des sports : - Les Scouts et Guides de France (SGDF, catholique) - Les Eclaireurs et Eclaireuses de France (EEDF, laïques) - Les Scouts Musulmans de France (SMF, musulmans) - Les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France (EEUdF, protestants) - Les Eclaireurs et Eclaireuses Israëlites de France (EEIF, juifs) à ces 5 association s'est ajouté en 2015 un membre associé, les Eclaireurs et Eclaireuses de la Nature (EDLN, d'orientation bouddhiste) qui est une association plus récente.
Deux autres grosses association de scoutisme sont connues (et recunnues), toutes deux catholiques : - Les Scouts Unitaires de France (SuF) - Les Scouts d'Europe (AGSE)
Les principes qui reviennent dans toutes les associations :
- L'éducation des jeunes par des jeunes, toujours bénévoles. - L'uniforme : il marque l'appartenance au groupe. Il peut être des plus simple (un foulard chez les EEDF) au plus complet (chemise foulard bermudas béret chez les Suf et les AGSE, plus traditionnels). Pour la plupart des association du scoutisme français, c'est foulard et chemise. - Le respect de la loi et la promesse de suivre cette loi que ce donne le groupe : c'est simple et adapté à chaque tranche d'âge.
Les tranches d'âge :
La plupart des association utilisent les tranches d'âge suivante pour répartir les jeunes d'un même groupe : 6/8 ans, 8/11 ans, 11/14 ans, 14/17 ans et 17/20 ans. A chaque tranche d'âge ses spécificités, sa loi et ses règles. Par exemple pour l'explo (ou RED Randonnée Exploration Découverte) dont on parlait dans le post sur les colos, c'est autorisée uniquement si les participants ont 11 ans minimum et avec des règles strictes.
Mais on fait quoi chez les scouts? On vit l'aventure ! On découvre, on explore, on se construit. Il y a plusieurs rencontres dans l'année, 1 à 2 fois par mois pendant lesquels les jeunes se retrouvent pour vivre un moment de rencontre, autour d'un imaginaire pour les plus jeunes, et d'un projet pour les plus grands. Pour mener à bien les missions qui leurs sont données, les jeunes acquièrent des compétences, symbolisées par des badges. Un fois par trimestre, un week-end campé est organisé (en dur l'hiver, sous tente qu printemps), cela permet d'avance un peu plus sur le projet en cours, de faire un point, de se retrouver en pleine nature. Et enfin, le camp d'été campé permet de concrétiser le projet sur lequel on a travailler toute l'année, de vivre un moment fort pour clôturer l'année en beauté.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le très bon site La toile scoute dans lequel vous trouverez une mine d'info ainsi que des reportages sur le scoutisme.
Je termine avec cette vidéo à prendre au second degré faite avec des jeunes de 11/14 ans :
Caribou Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Mer 27 Juil 2016 - 23:49
Une autre vidéo pour celles qui ont été scoutes plusieurs années, les paroles devraient vous parler (même si les couleurs correspondent aux couleurs de chemises des branches SGDF) :
Artémis Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 0:54
C'est exactement ça! Bon j'étais SGDF donc en plus la deuxième vidéo m'a beaucoup parlé puisque c'était mes couleurs de chemise. Du coup j'ai porté le jaune louveteau! 8-11ans! Que du bonheur, de l'entraide, de la joie, de la nature, du reve et de temps en temps un peu de religion mais (et c'est LA force du scoutisme) je suis athée et j'ai été parfaitement intégré dans mon groupe chrétien catholique. Donc la religion n'est pas un problème, il faut par conre rencontrer la troupe avant de l'intégrer. par exemple je détestais l'ambiance de la troupe de janette de ma meilleure amis (que des filles, uniforme complet avec jupe ibligatoire, prière toute les réunion et trop stricte, jamais de déconnade avec les monos! Alors que chez nous, en camp d'été, les mono n'ont pas hésité dans la nuit juste avant la messe à venir nous badigonner le visage avec de l'éosine... On avait l'air fin le visage rose-orange et nos chemise jaune poussin... Autant vous dire que le prêtre a énormément rigolé... et qu'on s'est vengé sur le smonos... (l'écroulage de tente à 3h du matin par temps de pluie, niark niark niark... )
Et c'est au scout que j'ai appris à cuisiner! Le concours cuisine du camp d'été! On avait gagné avec des darne de saumon au feu de bois et un beau gâteau au chocolat cuit dans un four fabriqué par nos soin avec de la terre!! Trop top la classe!
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 8:22
Alors pour être plus précise Artémis, tu devais être aux Scouts de France, qui se sont joints aux Guides de France en 2004 pour former les Scouts et Guides de France.
Chez les SGDF certains groupes sont coéduqués (mixtes) alors que d'autres ne sont pas coéduqués, les deux sont intéressants pour les jeunes. La pédagogie reste cependant la même. J'aurai plus de mal à parler des autres mouvements scouts car je les connais mal et j'aurai peur de raconter des bêtises.
Personnellement, le scoutisme m'a appris/apporté beaucoup : les bases du campisme, la débrouillardise, la vie de groupe/ en communauté, la confiance en moi par la confiance qu'on me faisait (les parents qui nous confient leur enfant une semaine en camping alors qu'on a 18/19 ans), le sens des responsabilités, le fait de croire en ses rêves, la gestion de projet (monter son projet de camp, le défendre pour obtenir des bourses/subvention ou en tant que chef pour qu'il soit validé par jeunesse et sport et qu'on soit autorisés à partir avec les jeunes), la maîtrise des rétro planning, la comptabilité (tenir le budget du groupe/ faire le budget d'un camp), l'amitié, l'amour (ne dit-on pas que les scouts sont une grande agence matrimoniale ) ... Et tellement de choses encore... Tout celà à des âges ou beaucoup nous considèrent encore comme des enfants/ grands ados.
aloa Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 10:22
Alors je vais apporter des précisions: pour les parents qui veulent mettre leurs enfants aux scouts, il existe des organismes "obscures" un peu extrémistes non reconnus par le mouvement mondial du scoutisme ni par le ministère de la jeunesse et du sport...
J'ai fait partie d'une des seules troupes cô-éduquées pendant longtemps dans ma ville (troupe créée dans les années 80). Les tentes ne sont pas mixtes. Les temps de toilettes sont séparés aussi. Mais ca n'empêche pas les rapprochements
Les "chefs et cheftaines" scouts ont le plus souvent le BAFA scout beaucoup plus complet qu'un BAFA standard. Je ne veux pas m'avancer car je ne l'ai pas validé mais il me semble qu'avec ce diplôme on peut être directeur de colo (à l'épique c'était le cas).
La place de la religion: ca dépend des troupes. J'étais dans une troupe où le minimum requis etait fait mais beaucoup de chef étaient athées. Donc si vous êtes tres religieux et que c'est important pour vous, il faut se tourner vers une troupe plus investie là dedans et vice et versa.
Pour le budget: on faisait en sorte de gagner de l'argent pour récolter des sous: debroussaillage, nettoyage d'écurie, papier cadeau de Noël (avant que les grandes associations humanitaires piquent l'idée...). Concrètement, certains enfants ne pouvait pas payer intégralement le camp. Dans notre troupe où la mixité sociale existait, cet argent servait à aider les familles plus en difficulté.
En me replongeant dans mes souvenirs, j'ai tres envie que ma fille vive ca. Elle est assez "suiveuse". Je pense que si ca ne change pas, je la mettrai dans la troupe des éclaireurs du village voisin (je suis pas protestante mais je m'en fou.). J'ai en tête l'exemple d'un garcon qui etait malheureux à l'école, souvent harcelé. Aux scouts, il avait trouvé sa place. Il etait hyper autonome, responsable, pleins d'initiative. Sa mère me disait qu'il attendait les we avec impatience. Il avait plus confiance en lui, il ne se laissait plus faire...
karenshu Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 13:01
Mes années de scout ont été fait à l'étranger, je faisais partie d'un groupe de scout qui suivait la culture polynésienne (surtout l'île de pâques) nos chants et cris étaient en rapa nui (la langue de l'île) et on participait au rencontres avec des autres groupes de scout qui suivaient une autre culture,, c'était chouette car en plus nous on dansait les danses polynésiennes. J'ai fait 5 ans et j'ai que des bon souvenirs, camper c'était génial et en groupe encore plus, on apprendre beaucoup de choses qu'on n'oublie jamais, ces moments là resteront gravés pour toujours.
Ravenica Se tient aux meubles
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 13:17
Bonjour :)
Merci pour ce pave récapitulatif. J'ai fait 1 an de scout en tant que Louveteau dans un groupe mixte et laïque et même si je ne me suis pas beaucoup éclatée (juste du fait de mon caractère super timide, complexée et pas du tout confiance en moi ), j'en ai gardé de bons souvenirs de campements dans la nature, découverte de plein de choses, autonomie, apprentissage de la vie de groupe avec les taches pour chacun ...etc
J'y réfléchissais du coup pour mon petit bonhomme même si j'ai le temps puisqu'il n'a que 4.5 ans et je ne savais pas ou trouver les infos. Maintenant, j'ai ce qu'il me faut
Une petite question, pour un petit bonhomme qui est très curieux de tout, autonome sur certaines choses mais moins sur d'autres mais qui, malheureusement, a tendance a être trop gentil et se laisser marcher sur les pieds, vous privilégieriez les colonies ou les scouts (si bien sur il accepte l'un ou l'autre, pas question de le forcer a quoi que ce soit)? Ou pour vous c'est équivalent?
Dernière édition par Ravenica le Jeu 28 Juil 2016 - 13:19, édité 1 fois
Bonne'Heure Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 13:18
Moi j'ai commencé le scoutisme en tant que cheftaine... j'ai été dépanner une amie qui avait besoin d'un coup de main avec un groupe de lutins (nom donné chez nous aux groupes 6-12 ans de filles, il y a aussi les louvettes) et je suis restée "scotchée". J'ai finalement repris l'unité, puis je suis passée à un autre groupe mixte de louveteaux, lancé un groupe d'éclaireuses, puis passée en "maîtrise cantonale" de l'association (en gros, supervision de toutes les unités locales). Et j'ai été membre du comité de l'association locale aussi.
Bref, je connais bien les rouages, du moins en Suisse.
La formation est très poussée pour les chefs/taines, ici ce sont des certifications Jeunesse et Sport spécifiques ("Sports de Camps/Trekking"), à la fin je passais mes vacances en camps de formation (car il faut se former continuellement). C'est lourd mais très intéressant et ce que j'y ai appris, je l'applique encore aujourd'hui dans mon métier de cheffe de projets.
Enfant, cela ne m'a pourtant jamais attirée, mon père a été scout aussi et m'a souvent proposé d'essayer mais je ne voyais que le côté "ridicule" uniforme et cie... après avoir vu ce que c'était vraiment, je l'ai souvent regretté, je me suis dit que j'étais passée à côté de plein de belles choses sympa.
Je suis athée et j'ai toujours été dans des unités laïques, et nous accueillons tout autant des enfants/jeunes sans religion que de religions différentes, sans que cela soit un problème. Mais dans un certain sens la spiritualité est toujours présente, la veillée au coin du feu est un moment un peu magique où en tant que cheftaine je lançais parfois des débats sur des questions existentielles... La Promesse est aussi un moment solennel que l'on oublie pas dans sa vie...
A savoir que les camps des plus petits sont en général dans des maisons "en dur", les camps sous tente sont généralement réservés pour les plus grand/es. De mon temps (ça commence à dater) la mixité n'était pas courante chez les ados, mais ce n'était pas forcément plus mal. Pour avoir dirigé un groupe de filles, elles étaient toutes très débrouilles et peut-être plus à l'aise que s'il y avait eu des garçons (je ne défends pas la séparation des sexes, mais c'est une constatation).
Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, je pense que vais suggérer à mes enfants de faire du scoutisme (pas sûre que le papa soit d'accord, mais bon il connait mon historique), et voir s'ils crochent. Il faut aussi faire attention aux unités, ne pas hésiter à interroger les chefs sur leur vision des choses. Les deux dernières unités que j'ai dirigées étaient assez "traditionalistes", mais les traditions de groupe sont importantes dans le scoutisme.
En tant que responsable cantonale, j'étais chargée de faire des visites surprises durant les activités régulières, et j'ai vu de tout et de rien... du groupe qui "glande" le samedi après-midi à celui qui propose des tonnes d'activités super bien planifiées. Mais je confirme ce que dit Aloa, c'est important de contacter un groupe qui fait partie d'un organisme officiel (les scouts d'Europe par exemple en Suisse ont longtemps été exclus de l'association faîtière suisse car buts non compatibles -- je ne sais pas si c'est toujours le cas).
Ce que les enfants/jeunes en retirent : un contact avec la nature et tout ce qui a trait à la vie en plein air (et pas en camping, y'a pas de WCs en camp - enfin, on les fabrique), la cuisine sur le feu de bois (mmh le riz scout ! ou le pain perdu sur le feu !), une autre notion du temps (il faut préparer le feu pour le repas, on s'y met à 16:00 en tous cas pour le groupe qui ce jour-là est chargé de la popote), la vie en communauté dans un contexte différent de la vie de tous les jours (et l'avantage ici c'est que chacun se connait, et connait donc les forces et les faiblesses des autres), la coopération, l'amitié (de très longue durée en général), la tolérance vis-à-vis de l'autre (on a tous besoin les uns des autres), le sens des responsabilités, de l'organisation, la prise de risque, les gestes qui sauvent (et pas qu'en secourisme) etc etc : la liste est longue !
Bonne'Heure Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 13:38
Ravenica, je me permets de faire un double-post et de te répondre.
Pour moi scoutisme et colonie de vacances n'ont rien à voir. Le scoutisme, c'est un projet en commun (le camp), que l'on prépare toute l'année. On apprend à se connaître, à partager, à faire des activités ensemble. L'essentiel est la cohésion de groupe.
En colonie à la base on ne se connait pas; on se rencontre en colo, on peut faire de super activités et faire de belles rencontres mais cela peut aussi s'arrêter à la fin de la colonie (ou reprendre l'année d'après si on y retourne et qu'on retrouve les mêmes copains).
Le projet pédagogique est très différent. C'est justement, à mon avis, pour des enfants un peu timides et réservés que le scoutisme est le plus bénéfique: en découvrant qu'il est capable de faire lui-même, d'aider les autres, d'être utile, en général l'enfants se métamorphose. Et là je parle d'expérience pour avoir eu des jeunes super réservés qui sont devenus des adultes très ouverts et dynamiques. Je ne dis pas que sans le scoutisme ils ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, mais je suis convaincue que cela les a aidés à trouver leur chemin.
Après il faut bien entendu que cela plaise à l'enfant, le scoutisme n'est pas pour tous (comme tout le reste !)
Ravenica Se tient aux meubles
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 13:50
Bonne'Heure pour ta réponse.
Je pensais aussi que le long temps de séparation entre les colonies rendait les choses différentes du scoutisme ou ils se voient au final régulièrement toute l’année mais n'ayant jamais fait de colonie, je me disais que mon regard était biaisé.
Donc, je garde ce précieux post sous le coude et quand il sera plus grand, je lui proposerai les scouts (en plus ma mère a été cheftaine plusieurs années et n'a gardé que des supers souvenirs de cette période, c'est pour ça qu'elle m'avait encouragée a entrer chez les Louveteaux).
naees Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 15:01
C'est vraiment tentant pour mon fils de 13 ans pour qui tout cela serait très bénéfique mais il est hors de question que je le mette dans une organisation quelque peu religieuse. Le problème c'est que les camps locaux sont très peu nombreux, il n'y a rien près de chez moi.
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 15:12
De ce que je peux te dire des SGDF, des EDLN et des EEuDF, ce sont de association d'orientation religieuse mais tout ne tourne pas autour de la religion, loin de là. Lorsque j'étais cheftaine chez les SGDF nous accueillions tout le monde, du jeune qui n'a jamais mis les pieds dans une église et ne sait pas qui est Jésus à celui qui va à la messe tous les dimanches. Dans un groupe il y avait même deux familles musulmanes car les parents avaient fait du scoutisme étant jeunes et voulaient que leurs enfants en fasse, et faute de groupe scout musulman par chez eux ils les avaient inscrits chez nous. Le scoutisme aujourd'hui est quand même très ouvert, du moins dans les associations du scoutisme français, qui sont reconnues par l'état.
scoubidous Galope comme un grand
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 28 Juil 2016 - 16:03
Merci beaucoup pour ce post ! Vos experiences sont très émouvantes, c'est quelque chose qui me parle beaucoup pour la suite, et que je découvre bien que j'ai animé bon nombre de colonies de vacances (qui en effet, n'ont rien à a voir)
Sujet: Re: Le scoutisme Jeu 18 Aoû 2016 - 20:54
Contente d'avoir pu t'éclairer Scoubidous! Je trouve dommage que le scoutisme soit si peu connu en France et souffre d'une image vieillotte à la "Scout toujours".
Concernant nos enfants, il est certain qu'ils feront au moins une année de scoutisme, puis choisiront de continuer ou non. Mais c'est un peu biaisé car nous sommes encore plus ou moins actifs dans le mouvement, c'est un grand sujet de discussion à la maison, les enfants de nos amis sont scouts, il y a des foulards et photos de camps qui traînent... D'ailleurs la miss à hâte d'avoir 6 ans pour entrer chez les farfadets.
Sujet: Re: Le scoutisme Mar 20 Sep 2016 - 9:06
Petite vidéo explicative plutôt bien faite par nos amis les scouts belges :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le scoutisme
Le scoutisme
Page 1 sur 1