Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Moyenne section et Atsem

Aller en bas 
+8
Marielabeille
Moineau
LiseE
Piapiapiano
Krevêt'
Caribou
intro23
cilence1523
12 participants
AuteurMessage
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 16:20

Bonjour 

Je suis allée à la réunion parents-institutrice ce vendredi. 
Réunion classique, la maîtresse nous a montré l'organisation matérielle de sa classe ; présenté une journée type et détaillé le programme scolaire.
Elle a 26 élèves et comme beaucoup de parents, j'ai été très surprise qu'elle n'ait pas d'atsem.
Visiblement c'est la politique de la mairie de ne plus mettre d'atsem à partir de la MS.
Je trouve qu'il y a vraiment une rupture à ce niveau entre la PS et la MS.
Cela pose des problèmes de sécurité à mon sens ainsi que d'hygiène. 
Nous avons été plusieurs à constater que nos enfants se retenaient toute la journée et n'osaient pas demander à la maîtresse d'aller aux toilettes. 
Même si les toilettes sont dans le couloir lorsque la maîtresse accompagne l'un d'eux aux toilettes cela veut dire qu'elle laisse la classe un moment. Bon le risque qu'il se passe quelque chose est minime je pense, mais quand même. 
L'institutrice n'a personne pour l'aider dans la préparation et mise en place des ateliers, visiblement elle donne sur son temps personnel.

J'aimerais savoir si cela est une mesure courante, et quelles solutions s'offrent à nous ?
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 17:14

bonjour, je ne sais pas si c'est courant mais probablement qu'elle se debrouille tres bien sans. Elle doit surement faire un ou deux passages aux toilettes dans la matinée pour palier à ça. 
apres autant j'aurais dit qu'en grande section ils peuvent facilement s'en passer, autant en moyenne section (j'espere qu'elle a pas de petites sections du coup) c'est quand meme plus délicat mais pas du tout impossible quand meme. Après une classe de 26 ca fait beaucoup mais je ne suis pas sure par contre que vous ayez votre mot à dire sur la question. 
les réductions budgétaires des mairies sont telles qu'ils font des économies là ou elles peuvent, ici les atsem, c'est curieux mais comme il n'y a pas de retour sur investissement si je puis dire avec le personnel bin voila....
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 17:15

Ça me parait fou! Mais bon à moins d'impliquer un maximum de parents et faire pression auprès de la mairie, il n'y a pas d'autres solutions.

Quand tu vois que dans la classe de ma fille en grande section il y a 4 adultes pour 22 enfants (maitresse, atsem, apprentie atsem, et EVSH) et les toilettes accessibles depuis la classe, on voit que nos enfants ne sont vraiment pas tous logés à la même enseigne. Pour mon fils en moyenne section il y a entre 2 et 3 adultes en permanence dans la classe également (maitresse, atsem et instits surnuméraire). Mes enfants sont scolarisés dans le public dans une grand ville.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 17:26

L'affectation des ATSEM dépendant de la mairie : il faut s'en plaindre à la mairie... Je trouve ça effectivement "exagéré" mais intro a très bien expliqué. 

Ce qui est généralement constaté, c'est 1 ATSEM pour 2 classes en MS et GS.... Là pas d'ATSEM du tout, ça parait vraiment peu. 

Je ne connais pas ta commune mais les décisions municipales ne semblent pas montrer une grande connaissance/prise en compte des besoins des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 22:15

la loi c'est 1 Atsem ( pas forcément à temps plein) pour chaque école maternelle

la mairie affecte un nombre d'atsem par école, et le directeur organise la répartition sur le temps scolaire

les parents(qui sont des  électeurs...) peuvent en parler au maire....
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 22:52

Ici une atsem par classe en ps et en ms, et une atsem pour 2 classes en GS...
Effectivement pas d'atsem en ms c'est rude !
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyDim 18 Sep 2016 - 23:10

Quand je vois vos réponses cela me révolte d'autant plus ! Les coupes budgétaires ça va bien, a quoi servent mes impôts...Je compte en parler aux futurs représentants de parents d'élèves, j'ai bien envie de me présenter tiens ! Et écrire un courrier au maire. 


Je ne sais pas depuis quand cette mesure est effective mais je compte me renseigner.


Il n'y a aucune transition entre la ps et la ms. Ma fille avait deux maîtresses l'année dernière et chacune avait une atsem. Les enfants ont eu de très bonnes relations avec elles. Franchement sans atsem ce sera difficile autant pour la maîtresse que pour les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyLun 19 Sep 2016 - 7:53

Ici il y a une Atsem par classe de PS, une pour la classe de MS et deux pour les trois classes MS/GS, et ça me chagrine aussi de penser aux jours où l'instit est seule avec les 26 enfants Moyenne section et Atsem 651904 On a réunion d'information ce soir, je suppose qu'elle va parler des différences d'organisation pour les jours avec ou sans Atsem. Ce qui me rassure c'est que c'était déjà comme ça l'an dernier (peut-être aussi avant), le personnel est rôdé...
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyLun 19 Sep 2016 - 8:44

Notre maîtresse a été affectée cette année dans la ville, donc je ne pense pas qu'elle soit rôdée.
En tout cas, même si elle n'osait pas le dire ouvertement, je pense que l'aide d'une atsem lui sera précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyLun 19 Sep 2016 - 9:42

C'est pas de trop, d'être deux pour canaliser 26 petits ! Moi je serais vous je ferais une pétition des parents, à soumettre au maire. Pas forcément besoin d'être dans l'APE pour ça, tu peux lancer l'idée et faire remplir la pétition à l'entrée ou sortie de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelie2219
Galope comme un grand
Aurelie2219


Nombre de messages : 2807

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:09

Vous en avez de la chance en france d'avoir une aide par classe en gêneral.
Ici en Belgique il n'y a qu'une puericultrice dans la classe d'accueil, première maternelle. Donc jusqu'au 3 ans et demi/4 ans des enfants. 

Donc à partir de la 2 eme il n'y a que l'institutrice avec. Des classe entre 25 et 30 enfants. Et les institutrices se débrouillent très bien, et gère leur classe correctement, elles prennent des pauses a 10h pour passer aux toilettes, é gêneral le bâtiment est fait que les maternelles soient pres de toutes les commodités.
Revenir en haut Aller en bas
http://justentrenousmamanda.forumdediscussions.com/
poussinette
Galope comme un grand
poussinette


Nombre de messages : 981

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:48

Ici (Toulouse centre) une atsem par classe en petite et moyenne section et les trois quarts du temps en grande section pour des classes à 30 enfants.
La mairie communique par mal en ce moment sur le fait qu'elle recrute des Atsems. Donc j'avoue qu'on est pas mal loti. 
Nous ici c'est plutôt l'organisation du clae qui manque de "souplesse" mais c'est un autre débat ...
Revenir en haut Aller en bas
mamansuricate
Se tient aux meubles
mamansuricate


Nombre de messages : 227

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:56

ici (école en zone rurale) il y'a 3 classes de maternelle ( 1 classe PS et 2 classes MS/GS, environ 30 élèves par classe), et 4 ATSEM
1 ATSEM par classe en permanence,  + 1 ATSEM en renfort à temps partiel (notamment pour l'accueil le matin, la cantine et la sieste)

il y'a aussi 2 AVS ( 1 en PS, 1 dans l'une des classes MS/GS)

les instits ne sont jamais seuls avec toute la classe.
Revenir en haut Aller en bas
cilence1523
Galope comme un grand
cilence1523


Nombre de messages : 930

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:54

Vos enfants ont de la chance.

Moineau alors cette réunion?
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:16

Idem ici, école rurale; groupe scolaire maternelle et primaire. Il y a 3 classes de maternelle, 1PS, 1MS/GS et 1GS et un atsem dans chaque classe. Dans la GS, l'atsem n'est là que le matin car il s'occupe aussi des TAP et travaille au centre de loisirs de la commune.
Et cette année, ma fille qui est en GS a de temps en temps 2 maîtresses. L'une vient d'avoir son concours et l'autre est maître formateur et a donc des "élèves profs" qu'elle suit et n'est là qu'à mi-temps.
Les classes ne dépassent pas 26 en maternelle cette année.

Je suis clairement consciente qu'on est privilégié dans  notre commune; petite école, effectif réduit. Ma grande en CE1 est dans une classe de 22 élèves. Cantine cuisinée sur place.

Ce qui me choque ce sont les disparités et la différence de traitement selon les communes; c'est dommage pour nos enfants Moyenne section et Atsem Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem EmptyJeu 22 Sep 2016 - 21:59

Bon c'est hyper compliqué l'organisation des classes Moyenne section et Atsem Le_fou_j
La maîtresse a admis que les moments sans Atsem étaient chauds en début d'année, tant que les moyens sont peu autonomes. Heureusement il y a une stagiaire en ce début d'année (pour un mois), qui vient renforcer l'équipe. Je connais déjà une personne qui est prête à aller réclamer une ATsem en plus à la mairie, je vais voir si une pétition se monte.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Moyenne section et Atsem Empty
MessageSujet: Re: Moyenne section et Atsem   Moyenne section et Atsem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyenne section et Atsem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: