Bonjour :)
Alors déjà, le nania cosmo sp a obtenu mauvais en choc frontal aux crash tests (en allant sur le site ADAC ou TCS, vous devriez pouvoir trouver le résultat en question. A voir, s'il serait possible de prendre un autre siege.
Ensuite,une ceinture non tendue et en plus vrillée ne remplira clairement pas son rôle sécuritaire et pas besoin de doc officiel pour ça, c'est une question de bon sens! Le chauffeur accepterait-il de faire tous ses trajets dans ces conditions? Bizarrement, je suis sure que la réponse serait "non" sauf s'il est de parfaite mauvaise foi.
Sinon, sur le site de la sécurité routière
Pour un maximum de sécurité, la ceinture doit être ajustée.
Il faut absolument éviter certains dispositifs visant à détendre la ceinture. En effet, ils diminuent son efficacité, entraînant des risques de traumatisme en cas de choc.
En matière de sécurité, le transporteur est redevable d’une obligation de résultat. En particulier, le transporteur est responsable du bon état du véhicule, notamment du bon fonctionnement des ceintures de sécurité.
Il doit en outre respecter les dispositions prévues par le contrat ou la convention passée avec l’organisateur ou l’autorité organisatrice de transport.
La ceinture vrillée ne fonctionnera pas correctement, ne sera pas tendue et ne se bloquera pas correctement en cas de choc, en plus de faire + mal que si elle n'avait pas été vrillée.
Pour le fait de ne pas reposer totalement sur la banquette, ça rend a mon avis le siege pas stable, mais après, j'ignore s'il y a un truc officiel la-dessus.