Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
| | le sommeil de bébé | |
| | Auteur | Message |
---|
Gnomette Galope comme un grand
| Sujet: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 9:32 | |
| Bonjour
Quels sont les rythmes de siestes et nuit de vos bébés entre 3 et 4 mois?
Mon fils a 3 mois et demi et son rythme est mauvais (détails après), impossible de le faire changer et nous sommes des parents épuisés. On a un bébé qui dort bien mais en décalé.
Les horaires: Le matin 1er biberon entre 5 et 7h puis se rendort jusqu'a 12h. Entre 12 et 13h biberon Il retourne se coucher entre 13h30 et 14h. Sieste de 14h à 16 ou 17h Biberon Sieste de 18-19h à 19-20h Si il se réveil a 19h, il retourne 30min au lit vers 20h. Dernier biberon entre 21h et 22h.
Ça tourne comme ça depuis le début niveau sommeil, sauf que avant, le matin il se réveillait un peu.
Apres le dernier biberon de la journée, il est fatigué, donc on va dans la chambre le bercer, une fois endormi, on le pose, il dort mais 30 min après il se réveil et il nous fait ça jusqu'a 23h30-00h.
Au début il s'endormait seul, puis mon mari a commencé a le bercer (je dis rien, il a fait pareil avec le 1er, pour lui c'est un moment avec notre fils, en tete en tête), une fois posé endormi, il restait endormi, mais depuis quelques jours ça va plus.
Par exemple hier soir, 22h30 endormit et couché super ... a 23h15 réveil et impossible de le rendormir avant 00h30, en gros pour lui de 22h30 a 23h15 c'était une sieste.
La journée ça va, il s'endort seul avec volet ouvert. Pour le coucher du soir, c'est dans le noir. J'ai l'impression qu'il est décalé.
J'ai testé de le réveiller le matin, 4h apres son dernier biberon, pour lui donner un rythme de journée mais 30min après il fait le recoucher car tres fatigué, ronchon... et ne veut rien manger. On a testé de ne pas le coucher a la sieste du soir mais il est trop énervé. On a testé le coucher pour la nuit entre 20h et 21h avec le rituel du soir, mais il c'est réveillé comme apres la sieste du soir. On a testé le coucher réveillé mais il s'énerve au bout d'un moment et ça fini en hurlement sans que rien le calme (et quand on a un autre enfant qui dort c'est tendu)
C'est pareil, la nuit il va bien boire son 150ml et la journée il ne boit que 90-120ml, ça devrait être l'inverse.
Il était calé a 5 biberons de 150ml, on commençait les 180ml, qu'il pouvait finir, mais depuis qu'il est chamboulé il a chamboulé les biberons aussi, je suis repassé a des 120 la journée qu'il fini même pas.
Bon il double les gencives, le soucis vient peut etre de là? Hier soir a 23h30 doliprane, mais la nuit a été pire que tout.
D'autres idées pour qu'il trouve son rythme? Bon a 3 mois il a le temps, je lui demande pas de faire ses nuits, ni d'être calé a la perfection mais les couchers a 00h a marcher de long en large pendant 2h , je vais pas tenir encore tres longtemps, hier soir j'en pleurais tellement j'en peux plus.
| |
| | | Aurelie2219 Galope comme un grand
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 11:47 | |
| Je trouve qu'il a deja un super'rythme pour un bebe de son age 😅 Le mien il mangeait toutes les 2h au sein, et dormait par ci par là dans mes bras. Et la nuit il ne faisait que 6h. Donc je trouve quil est deja super caler. Mnt pour le dodo du soir, papa a fait une erreur qu'il faut rattraper. Des moments a deux y en a plein d'autres, comme le bain, le bibi du soir... | |
| | | Bonne'Heure Galope comme un grand
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 12:01 | |
| Je trouve aussi qu'il est pas mal calé, ma fille ça n'a pas été ça avant 6-7 mois (et encore !) Mon fils était plus régulier mais pas forcément autant que le tien. Il va se caler naturellement lorsqu'il espacera les repas sur une ou deux siestes par jour.
Pour le berçage je ne trouve pas que cela soit une erreur, si cela aide à l'endormissement, pourquoi pas?
Je ne pense pas que le priver de sieste pour le fatiguer plus aide quoi que ce soit, au contraire il sera plus fatigué donc plus irritable. Pour ma part j'ai toujours tenté de suivre les rythmes de mon bébé, même si ce n'étaient pas les miens du tout. Mais je cododote alors ça aide pas mal aussi pour être moins fatiguée (et je pense que ce n'est pas ton approche !)
Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer, si ce n'est peut-être de le garder dans les bras ou en portage le soir au lieu de vouloir le coucher à tout prix si cela ne vient pas, il s'endormira peut-être mieux s'il vous sent proche. Son lit/berceau est-il dans votre chambre?
Courage.
| |
| | | Gnomette Galope comme un grand
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 13:27 | |
| Oui quand je parle de son rythme, ça fait rêver ... un peu moins quand je dis être dans mon lit après minuit.
Il dort dans notre chambre, son berceau est à côté de moi.
C'est vrai, cododo à tester, mais bon, il a compris que le soir, si il dort pas il est dans nos bras, donc j'ai peur de créer une autre "dépendance"
Une collègue de mon mari lui a dit que c'était peut être parce qu'il nous sentait à côté de lui et que ça le "stimulait".
Après je me demande si il ne cherche pas à profiter de nous, le soir il est seul avec nous, c'est le seul moment de la journée ou on est là que pour lui, le reste du temps, il y a son frère de 2 ans, donc il a du comprendre le truc. | |
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 13:54 | |
| Il a trois mois, il ne cherche pas à "profiter" de vous, il a besoin de vous... On ne créé pas une dépendance en répondant à un besoin affectif, plus vous comblerez ce besoin et plus il arrivera à se détacher vite de vous. Comme en effet la journée il y a aussi le grand frère, peut-être qu'en effet il chercher à combler ce besoin le soir quand vous êtes plus tranquilles. Depuis que j'ai mes enfants, je vais me coucher à 21h-21h30 max...avec eux. Moi qui allais rarement me coucher avant 1h du mat', je peux te dire que ça m'a changé mon style de vie (et que j'ai l'impression de ne faire que du boulot-metro-dodo). Mais au moins je suis reposée le matin même si j'en ai un ou deux qui me réveille au milieu de la nuit. Et je me dis que cela ne va pas durer toute la vie comme cela, d'ailleurs j'arrive de plus en plus à avoir mes soirées à moi, mais j'avoue que vers 22h-22h30 je pique du nez | |
| | | Pomme Galope comme un grand
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 14:21 | |
| - Bonne'Heure a écrit:
- Je trouve aussi qu'il est pas mal calé, ma fille ça n'a pas été ça avant 6-7 mois (et encore !) Mon fils était plus régulier mais pas forcément autant que le tien. Il va se caler naturellement lorsqu'il espacera les repas sur une ou deux siestes par jour.
Pour le berçage je ne trouve pas que cela soit une erreur, si cela aide à l'endormissement, pourquoi pas?
Je ne pense pas que le priver de sieste pour le fatiguer plus aide quoi que ce soit, au contraire il sera plus fatigué donc plus irritable. Pour ma part j'ai toujours tenté de suivre les rythmes de mon bébé, même si ce n'étaient pas les miens du tout. Mais je cododote alors ça aide pas mal aussi pour être moins fatiguée (et je pense que ce n'est pas ton approche !)
Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer, si ce n'est peut-être de le garder dans les bras ou en portage le soir au lieu de vouloir le coucher à tout prix si cela ne vient pas, il s'endormira peut-être mieux s'il vous sent proche. Son lit/berceau est-il dans votre chambre?
Courage.
Mon père me berçait dès que je chouinais... Mes parents ont divorcés. Ma mère se tapait sa fille à bercer quand j'avais 2 ans et demi TOUS les soirs . C'est moins drôle. Il doit y avoir une technique pour que ça ne soit pas addictif et l'enfer pour les parents. Peut-être adapter le temps, mettre une limite orale: 10 minutes et on dort. Changer le lit de place, le cododo, la lumière etc...Acheter un lit KING KING SIZE et tous dedans! - Gnomette a écrit:
- Oui quand je parle de son rythme, ça fait rêver ... un peu moins quand je dis être dans mon lit après minuit.
Il dort dans notre chambre, son berceau est à côté de moi.
C'est vrai, cododo à tester, mais bon, il a compris que le soir, si il dort pas il est dans nos bras, donc j'ai peur de créer une autre "dépendance"
Une collègue de mon mari lui a dit que c'était peut être parce qu'il nous sentait à côté de lui et que ça le "stimulait".
Après je me demande si il ne cherche pas à profiter de nous, le soir il est seul avec nous, c'est le seul moment de la journée ou on est là que pour lui, le reste du temps, il y a son frère de 2 ans, donc il a du comprendre le truc. Ben justement, il vous réclame! Il sait ce qu'il veut, ce dont il a besoin: ses parents . Ils sont si intelligents déjà, et intuitifs. Est-ce qu'il dort dans vos bras? Je ne pense pas qu'un bébé qui a sommeil surtout à cet âge , sache se retenir de dormir et lutter contre son sommeil juste pour être avec papa, maman et faire la teuf. -soit il a pas sommeil à ce moment là? (et là je sais pas quoi te proposer:/ ) -soit il a besoin de se rassurer pour dormir. edit: j'ai réfléchis et je crois que mon bébé faisait les mêmes heures que toi , sauf qu'il ne dormait pas jusqu'à midi mais plutôt 10h30/11h si je me souviens bien, j'ai dû poster sur le forum quelque part... Ensuite il mangeait et redormait vers 12h/1h ça dépendait. Le soir c'était comme toi je crois et dodo de 22h à 5/6h.On était sur les fesses . Du coup ça me paraît "normal". Mais le coup des bibis, au même âge ou presque (un peu plus grand) on a eu la même chose: on est passé au lait épaissi, le médecin nous a demandé d'essayer d'espacer les bib même si c'est dur, car il avait mal au ventre en fait. Ca a marché. On attendait pas qu'il s'énerve, mais on anticipait pas le bibi. Je dirais même que tu fais des envieuses avec un bébé qui dort toute la nuit. D'habitude c'est plutôt: réveil à 2h puis à 3h30 puis à 5/6h pour les autres . Faîtes un relais avec ton mari? Tu vas dormir ailleurs un ou deux soirs et lui aussi histoire de prendre des forces. Tu mets des boules kies et toi aussi tu fais ta nuit ! | |
| | | Aurelie2219 Galope comme un grand
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 29 Nov 2016 - 17:27 | |
| C'est recommandé de le faire dormir dans la chambre des parents jusque un an pour éviter la mort subite. Et le' fait qu'il soit à coter de Toi le rassure, il te sent, il a besoin de çe contact. Apres mon fils' aussi dormait le'soir vers minuit. Et il se réveillait à 6h. Apres il re dormait, mais je me levais à 7h pour les grands. Donc je faisais une nuit de 6h Je trouve que C est normal. Pour le berçage je trouve que C est une mauvaise idée car j'ai fais la même erreur avec le petit dernier, deja il ne dormait que dans les bras. Donc écharpe de portage pour faire tout ce que javais à faire dans la journee. Et la nuit c'est vers 2 mois quil a intégrer son lit cododo. Puis en journee il n'a plus dormit que bercer, et impossible à poser. Le soir il s'endormait au sein, donc'je' le posais endormit. Puis au fur et à mesure, il a commençer à ne plus vouloir s'endormir bercer, ou apres de longs moments bercer. Je ne sentais plus mes bras ni mon dos. Arrive le mois de juillet, et la chaleur... nous n'en pouvions plus. Donc vers 6 mois Jai commençer a le posée endormit dans son lit, puis réveiller... jusqua çe qu'il sache s'endormir seul. Ca a mis 2 mois. Mais maintenant cela se passe beaucoup mieux. | |
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 6 Déc 2016 - 10:33 | |
| Bonjour.
Désolé de la réponse tardive.
J'ai dit dépendance mais je ne trouvais pas le mot exact. Je sais qu'a cette âge là c'est surtout un besoin.
Du jour au lendemain ça a été mieux, il s'endort a 21-22h, par contre il peut se réveiller quand je me couche mais se rendort vite une fois bercé, mais les biberons c'est toujours pas ça, il boit pas assez même apres 5-6h sans manger il bout 60ml et repart facilement pour 4h.
Enfin bon, ça se passe mieux, on a retrouvé notre bébé rieur, d'ailleurs il commence a échanger avec son frère de 2ans et c'est juste de super moments qui me font oublier le reste.
On va être patient, je suis moins fatiguée et je gère plus facilement les 2 réveils de nuit. Notre 1er a été vite calé, on savait quand il allait manger, là on est pommé, y a pas un jour qui se ressemble lol.
Ah je rêve d'une nuit complète de 12h mais non, sans mes enfants pas possible, je préfère les réveils du dernier et les mamaaaannn du 2eme le matin. | |
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 6 Déc 2016 - 11:03 | |
| Je ne sais pas si je vais te rassurer, mais depuis quelques jours seulement mon fils ne réclame plus sa tétée de 2-3h du mat. Il me réveille encore à 6h pour sa tétée du matin. Ce matin pour la première fois il ne l'a pas réclamée (il l'a réclamée à son réveil, mais pour une fois moi j'étais déjà debout ). Il a 18 mois, et j'ai ENFIN fait une vraie nuit complète depuis longtemps ! Mais bon comme je l'ai dit, je cododote et ça aide passablement. Mais tout ça pour dire que c'est un mythe de penser que les enfants sont capables de faire des nuits "tôt" (quelques mois). Si j'en crois l'expérience que j'ai eue avec mes enfants, il faut bien compter 1 an 1/2, 2 ans, pour qu'il arrivent enfin à vraiment faire leur (enfin, ma) nuit. Ton fils avait peut-être un soucis de dents ou une petite maladie qui couvait, cela peut expliquer ses nuits perturbées et son comportement moins agréable.
Dernière édition par Bonne'Heure le Mar 6 Déc 2016 - 14:05, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 6 Déc 2016 - 13:03 | |
| Il double les gencives, ça aussi j'ai repéré quand il a vraiment mal, donc je l'aide aussi.
On a aussi remarqué que le soir, si le grand bouge beaucoup, est énervé... ça se répercute sur lui, donc on fait différemment.
Enfin voilà petit a petit on va y arriver ... c'est bête a dire mais on a pas fini d'apprendre a le connaître 😊
J'etais tellement épuisée... | |
| Sujet: Re: le sommeil de bébé Mar 6 Déc 2016 - 15:13 | |
| Ah ben non il est encore tout neuf ce bébé, et c'est normal (hélas) d'être épuisée à ce stade. Essaie de te faire aider un peu, ne serait-ce que pour aller faire un petite massage détente pendant 1 après-midi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le sommeil de bébé | |
| |
| | | | le sommeil de bébé | |
|