Voilà maintenant plus d'un mois, j'ai reçu le tout nouveau siège Kiddy Guardianfix 3.
Merci à Kiddy pour la confiance apportée.
J'utilise le guardianfix 3 quotidiennement depuis que je l'ai reçu, de quoi vous faire un petit retour d'utilisation en plus du reportage photo.
Déjà côté descriptif:
Le Kiddy Guardianfix 3 est un siège groupe 1/2/3 face à la route (FF) avec bouclier.
Il est homologué de 9 à 36kg soit environ de 9 mois à 12 ans, selon l'homologation R44/04.
Je rappelle cependant que l'idéal est de garder bébé dos à la route dans son siège coque le plus longtemps possible (au moins 15 mois!!!) et ensuite si possible encore dos à la route. Donc pas de précipitation à 9kg pour passer bébé face à la route.Les changements principaux par rapport au Kiddy guardianfix 2: la protection latérale est optimisée. Son nouveau bouclier est spécialement conçu pour les touts-petits (jusqu'à 3 ans environ, mais l'utilisation reste possible jusqu'à 18kg).
Il a également une position d'inclinaison plus prononcée.
Il possède des absorbeurs de chocs qui ont été placés sur le siège auto afin de réduire la charge exercée sur la ceinture 3 points, et protégeant ainsi l'enfant en cas de choc ou de freinage brusque, en diminuant fortement les risques de lésions.
Les fixations isofix permettent au siège d'être mieux retenu dans la voiture, en plus de la ceinture de sécurité 3 points, obligatoire lorsque l'on utilise le siège avec ou sans bouclier.
Ces fixations isofix K-fix + ont une particularité:
ils permettent un déplacement latéral du siège auto en cas de collision, procurant ainsi une meilleure performance en absorption d'énergie lors d'un impact.
Place aux photos, avec quelques infos supplémentaires !!
En groupe 1/2/3 il s'utilise obligatoirement avec le bouclier.
Le bouclier est en maille aérée pour la partie proche de l'enfant.
le passage de la ceinture est simple, en deux temps (d'abord la partie ventrale, on clippe la ceinture et serre suffisamment, puis la partie diagonale à passer au même endroit dans le bouclier)
Avec un bébé de 18 mois et 80cm, et là bonne surprise le bouclier ne lui arrive pas trop haut.
Pour s'adapter aux petits gabarits justement, il y a un coussin au niveau de l'assise. Ce coussin est à utiliser pour les bébés de moins de 11kg (miniPiou en faisant 10, le coussin est donc nécessaire pour lui, et présent sur les photos).
Attention sur cette photo j'ai laissé très légèrement le coussin dépasser afin que vous puissiez le voir, mais il faut normalement qu'il arrive à ras de la partie où on place le coussin, juste en voyant l'étiquette noire dépasser.
Toujours en groupe 1/2/3 le Kiddy Guardianfix 3 offre une possibilité d'inclinaison qui est selon moi un gros plus.
Le voici ici version assis:
Incliné:
Voici une photo sans le bouclier afin de bien voir l'inclinaison
mais je rappelle que l'inclinaison s'utilise que lorsqu'il y a le bouclier, en groupe 1/2/3Ensuite en groupe 2/3: à partir de 15kg, le bouclier peut être retiré (ou gardé jusqu'à 18kg, c'est au choix!).
Pas de manipulation particulière à faire pour passer le siège en groupe 2/3 il suffit de retirer le bouclier (et le coussin si on a auparavant transporté un enfant de moins de 11kg!!).
La ceinture de sécurité va alors passer dans l'espace prévu pour. Je le trouve très bien, la ceinture ne peut pas partir de cet espace.
Le siège est modulable pour grandir avec l'enfant. Tout se passe avec la poignée au dos, qui fait simultanément grandir le siège, et l'élargit également.
Au dos du siège se trouve également l'emplacement pour ranger la notice.
Pour savoir a quelle hauteur régler le siège, il y a un repère que je trouve génial ! Plus de doute à calculer les trois centimètres recommandés entre l'épaule de l'enfant et la têtière, il suffit de voir où sont ses yeux dans la têtière.
On retrouve le réglage unique des jambes de chez Kiddy. Mon grand est formel: à 8 ans il trouve ça plus confortable de pouvoir moduler la longueur d'assise et aimerait bien piquer le siège de son petit frère.
Côté dimensions:
Au plus petit:
Au plus grand:
Vous l'aurez noté, le siège s'élargit bien.
Ca m'a posé un petit problème pour le coup: c'est que trois sièges ça passe bien avec miniPiou qui est en RF, mais j'ai peur que si trois sièges en FF les bords se touchent.
Par ailleurs le bord du guardianfix3 dépasse clairement du siège quand il est fixé en isofix (donc bien centré sur le siège de la voiture) et réglé au plus grand.
J'ai tenté de fermer la porte quand même: ça tombe au bon endroit dans ma voiture ça passe par rapport à la forme de la portière, mais ça ne sera pas toujours le cas selon les voitures, donc vraiment à essayer.
Pour résumer côté utilisation:
La fixation isofix est très simple à mettre en place et à enlever, même sans guides isofix dans ma banquette je ne galère pas comme ça peut m'arriver avec certains autres sièges, du à l'inclinaison.
La modularité du groupe 1/2/3 sans rien avoir à monter-démonter est appréciable. Concrètement pour bien le tester chacun des deux grands a été dedans, sans bouclier pour grandPiou, avec et sans bouclier pour petitPiou (il fait 17.3kg), et miniPiou du haut de ses 18 mois a testé aussi, ça m'a été très pratique notamment en dépannage quand des amis m'ont transporté: le siège est léger, passe facilement d'une voiture à l'autre.
J'ai aussi testé avec la fille d'une amie: 3 ans et demi, je ne sais pas sa taille et son poids précis mais ce n'est pas un gros gabarit.
Et là j'ai galéré à cause de ma voiture: il y a une particularité sur le Seat alhambra avec une couture sur la partie abdominale de la ceinture. Avec petitPiou la couture se retrouve loin sur le bouclier. Avec grandPiou elle ne va pas dans le bouclier. Et avec la petite demoiselle qui a testé la couture de la ceinture tombait pile mal, ce qui m'a sérieusement compliqué la vie pour serrer la ceinture correctement.
Je n'ai franchement pas grand chose à reprocher à ce siège: comme tout siège groupe 2/3 avec accoudoir c'est un petit peu moins facile pour l'enfant d'aller attacher sa ceinture seule. Mais rien de dramatique non plus. Et hormis sa largeur pour laquelle il faut être vigilant, pour le reste c'est positif pour moi !
J'attends maintenant impatiemment qu'il passe au crash test.
Une vidéo est en cours de montage, j'essaye de me dépêcher pour compléter ce reportage :)