Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Ne veut plus dormir seule

4 participants
AuteurMessage
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle

Ne veut plus dormir seule Empty
MessageSujet: Ne veut plus dormir seule   Ne veut plus dormir seule EmptyMer 4 Jan 2017 - 17:13

Bonjour,

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ( faute de temps ) et j'ai besoin de vos conseils précieux. 

Je vais commencer par le début pour vous donner toutes le Infos !  :)

Ma fille de bientôt 2 ans n'à jamais eu un sommeil  "facile".
Je l'ai allaité 5mois et demi, nous avons fait du cododo pendant 3-4 mois.
La nuit quand elle pleurait je ne me suis jamais trop posé  de question et la mettais directement au sein pour la rendormir.
Ça marchait, c'était rapide, je pouvais me rendormir vite.

Quand elle est passé au biberon et qu'elle pleurait la nuit je lui donnais un biberon, avec une pointe de culpabilité sur "la mauvaise habitude".
Mais encore une fois c'était la solution la plus facile pour nous, la plus rapide et la moins fatiguante, car notre puce s'est réveillée pratiquement toutes les nuits pendant 18 mois.
Je n'ai jamais pu la laisser pleurer la nuit, quelques minutes à peine pour être sûre que ce n'était pas un pleur dans le sommeil mais jamais très longtemps. 

Nous nous sommes posé des tonnes de questions sur ces réveils nocturnes,  cauchemars, faim, habitude du biberon, dents, reflux... et avons essayé toutes sortes de trucs, homeopathie, veilleuse, noir complet, lithotherapie , turbulette,  couette et j'oublie sûrement des trucs
.
Du jour au lendemain vers 18 mois elle ne s'est plus réveillé la nuit, sans changement particulier.
Par contre il fallait qu'on reste avec elle pour s'endormir, ça ne nous dérangeait pas, ça prenait 5 minutes et puis pour une nuit complète on aurait fait n'importe quoi.

Nous avons donc retrouvé le plaisir de dormir pendant 4,5 mois, le bonheur!!

Et puis il y a un mois environ elle a recommencé à se réveiller en m'appelant, dans un demi sommeil, me demandant un câlin,  au début le simple fait de mettre ma main sur elle suffisait à la rendormir mais progressivement il faut qu'on dorme avec elle.

En fait depuis sa naissance elle a un matelas 2 places dans sa chambre, celui où on dormait quand on faisait du cododo, qu'on a laissé par la suite pour les nuits difficiles, et c'est devenu sa banquette ou on lit des livres et ou on joue.
Quand elle se réveille elle nous montre le lit et se blotti contre nous quand on s'allonge auprès d'elle. Parfois elle nous grimpe dessus en nous disant "un calin".

Nous sommes un peu partagé une fois de plus, on se dit avec son papa que c'est une passade et que ca va revenir, on va dormir avec elle a tour de rôle et dans le fond ça ne nous dérange pas, on aime être avec elle, on dort bien et surtout on est d'accord tous les 2.

Mais on se demande si c'est bien pour elle, est ce que ça peut lui nuire? Au niveau autonomie ou pour son sommeil plus tard?

Nous continuons à la coucher dans son lit , avec ses rituels et nous finissons la nuit avec elle quand elle nous appelle.
Je ne sais pas si c'est bien, mais je suis trop fatiguée pour me battre avec elle.

On m'a parlé de la crise des 2 ans, je ne sais pas si ça peut être ça,  est ce qu'on doit la mettre dans un lit de grand?

Bref je suis preneuse de vos conseils et de vos expériences. 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE

MessageSujet: Re: Ne veut plus dormir seule   Ne veut plus dormir seule EmptyMer 4 Jan 2017 - 19:44

Si ça vous convient de finir la nuit avec elle, alors pas de problème. 

Si ça vous dérange, toi ou le papa, pour quelque raison que ce soit, ou que vous estimez à un moment que ça nuit au sommeil de votre fille, alors il sera temps de changer. Il suffira de lui expliquer le changement à ce moment là.

Maintenant, si tu veux tester, un lit de grande pourrait l'aider à se sentir grande justement, et à mieux dormir... Mais c'est pas sur... Elle est peut-être aussi un peu à l'étroit non ?

Si ça te dit, tu peux tester un petit truc qui a bien marché avec ma deuxième: tu trace un calendrier mensuel avec des grosses cases, et tu lui trouves des gommettes qui lui plaisent (tchoupi, peppa pig, petit ours brun, ce que tu veux), et tu lui explique que chaque fois qu'elle dormira toute la nuit sans-voix réveiller, elle aura le droit de coller un gommette sur le jour correspondant... Si elle vous reveille pas de gommettes. Ça va peut-être la motiver et ça permet en plus de voir l'évolution...
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: Ne veut plus dormir seule   Ne veut plus dormir seule EmptyMer 4 Jan 2017 - 21:12

Une piste un peu bébête mais on ne sait jamais : et la température ambiante ? Récemment mon fils s'est réveillé et m'a réclamée près de lui. Je me suis rendu compte qu'il s'était découvert, il était gelé. J'ai servi de chaufferette géante... Ne veut plus dormir seule Rolleyes
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle

MessageSujet: Re: Ne veut plus dormir seule   Ne veut plus dormir seule EmptyJeu 5 Jan 2017 - 17:36

Merci pour vos réponses les filles!

Je garde en tête l'idée des gommettes !  Ne veut plus dormir seule Wink_gif
Pour la température on y a pensé,  elle dort avec une couette mais se découvre de temps en temps  
Après elle n'à jamais été frileuse et quand elle se réveille une fois sur 2 elle est sous sa couette.
Sa chambre est à 19,4 je ne pense ps qu'elle ait trop chaud.... mais c'est vrai qu'on se prends le chou depuis sa naissance a savoir si elle a trop chaud ou trop froid!  Ne veut plus dormir seule Tongue_g
woplenni
Tient sa tête
woplenni

MessageSujet: Re: Ne veut plus dormir seule   Ne veut plus dormir seule EmptyMar 14 Mar 2017 - 14:13

Après elle n'à jamais été frileuse et quand elle se réveille une fois sur 2 elle est sous sa couette.Ne veut plus dormir seule 47
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne veut plus dormir seule   Ne veut plus dormir seule Empty

Ne veut plus dormir seule
Page 1 sur 1