J'ai pas mal pratiqué le train avec les petits.
Ce qui m'aide :
Prendre bébé en porte bébé et me servir de la Poussette comme porte sièges auto (et bagages).
Au lieu d'une valise, je te suggère un très grand sac à dos, en particulier si on ne t'accompagne pas au pied du train/récupère pas au pied du train. Poussette + valise ça va pas bien ensemble !
Pour le repas, sans hésiter amène... Tu n'auras pas besoin de courir à la voiture bar et tu peux choisir des choses qui plaisent à tes enfants. (mon petit truc perso c'est le sandwich roulé qui rencontre un franc succès: tu ecrase une tranche de pain de mie au rouleau, tu y tartines un peu de kiri ou de vache qui rit et tu mets un peu de jambon. Ensuite tu roules comme une crêpe ou un maki, bien serré et tu filmes avec du film alimentaire. Quand tu defilmes ça tient en rouleau et c'est facile à manger !)
Prévoit des bricoles pour ton grand (gommettes, voiture, crayons et carnet, un ou 2 petit livres ...) et si tu as, quelques films sur une tablette (avec option casque audio si possible, tes voisins apprécieront). Je fais aussi un petit sachet en tissu rempli de bricoles (petits cadeaux genre figurine, voiture, gommettes....) et toute les 1/2h, ils piochent un petit cadeau au hasard, et l'attrait de la nouveauté permet de les maintenir calme facilement !
Pour ta puce, un ou deux jouets qu'elle aime, un livre et son doudou devraient faire l'affaire...
Pour les bagages, ne prend pas tout ce que tu pourras acheter sur place: couches (sauf celles du voyage), lingettes ou coton, produits d'hygiène genre savon, shampooing... Y compris ceux des enfants, ni tout ce qui est alimentaire (tu peux commander le lait de ta fille en avance à la pharmacie du coin s'il est difficile à trouver)... Il me semble que tu vas dans la famille, prend des fringues pour 4 ou 5 jours, qui se lavent facilement, et fait des lessives !
Il dure combien de temps ton voyage en train ?