Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

L'aventure (presque) zéro déchet

+9
Adalite
nathou
lillycléo
youzilenn
Marielabeille
aloa
LilouVG
scoubidous
choupie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupie
Fondatrice du forum
choupie

L'aventure (presque) zéro déchet Empty
MessageSujet: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 14:14

L'an dernier j'avais eu l'occasion d'en parler avec Happymummy qui est dans cette dynamique. Cela faisait déjà un moment que j'en entendais parler ici ou là, et il y a bon nombre de gestes que je fais déjà (grande partie cosmétiques maison, couches lavables, lingettes lavables, utilisation très modérée du sopalin ...). 
Il m'a fallu attendre quand même un peu pour être vraiment prête à aller plus loin. J'avais peur côté organisation. Mais ça me démange quand même !
J'en ai juste ras le bol de la poubelle noire remplie chaque semaine...

Alors c'est parti je me lance officiellement dans le presque zéro déchet : réduire considérablement la taille de la poubelle.

En janvier j'ai commencé en me disant que j'allais enfin faire ce que j'essaye de mettre en place depuis longtemps : tous les goûters des enfants maison. Il m'aura fallu un bon mois pour y arriver, un peu plus même, et à y est. J'en suis fière !

Prochain objectif : achat des fruits et légumes au marché. Chose que je faisais il y a longtemps, j'aime beaucoup on s'y retrouve sur tous les points... Sauf le case dans l'emploi du temps, faut que j'y arrive avant d'aller bosser le matin (le mercredi je travaille un peu plus tard donc ça doit être jouable).

Et vous, vous vous êtes lancé dans cette aventure ? Ça vous tente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 14:52

Génial ce post !!

L'aventure (presque) zéro déchet 403489225

Nous nous sommes lancées en emménageant ici. Aujourd'hui, avec 3 enfants en garde et pas d'enfants à nous, nousvidons une poubelle de 10L par semaine, très raisonnable comparé à auparavant !

Ce qui a beaucoup aidé et est encore en place aujourd'hui :
- mise en place d'une poubelle-compost, ayant des compostes de ville à 2 pas
- nous allons chercher le pain en grosse quantité dans un sac en tissus et nous congelons
- nous consommons pas mal d'aliments sec en vrac : pâtes, riz, sucre, farine, lentilles, gateaux aussi parfois
- nous n'achetons que des vêtements et jouets d'occasion, sans emballages
- je me lave au savon d'Alep sans emballage (pas  les cheveux...)
- nous faisons notre spray multi-usage et désinfectant et nous nettoyons le reste au vinaigre et au savon noir, à terme, j'espère déménager et avoir + de carrelage et retrouver un nettoyeur vapeur pour supprimer le savon noir

Avant, j'allais aussi au marché, je demandais de tout mettre dans mes boites de conservation (jambon, poisson, pates fraiches, fromage), ce qui faisait aucun papier. Je réutilisais les boites à oeufs que je prenais à l'unité. Je faisais mes propres yaourts, tous les gateaux des enfants. Mais il a fallu faire des choix. Manger bio, local et 0 déchets c'est impossible aujourd'hui.

D'autant que ma femme est responsable d'un magasin bio et nous récuperons toutes les pertes, donc j'ai abandonné tout ça, et nous mangeons essentiellement de la viande périmée du jour, nous ne mangeons plus de produits laitiers (excepté la crème fraiche pour moi, mon gros pêché mignon...), nous récupérons tous les légumes abimés, et ainsi, nous diminuons les déchets du magasin, mais augmentons les nôtres d'une certaine façon. Cette démarche anti-gaspillage me plait cependant, et je préfère manger sans pesticides en priorité...

Là où je culpabilise mais ne me voit pas faire autrement, c'est que je donne aux enfants des compotes et  yaourts en gourde, parce qu'ils mangent seuls ainsi et c'est un gain de temps inestimable... Notamment en terme de nettoyage !

Quand ils ne savaient pas boire de cette façon, j'achetais la compote sous 1kg dans un pot en verre.

Voilà où on en est aujourd'hui, on compose, avec plein de situations qui s'imposent, notre temps, notre fatigue... Plein de choses sont possibles, mais à moins de ne pas travailler, je suis pas sure qu'on puisse réellement vivre à 0 déchets et à quel prix ? Manger des pesticides ? Ou consommer des trucs qui viennent de l'Espagne, du Maroc ? Et niveau financier ? Le juste milieu sera propre à chacun :)
http://scoubidous.wordpress.com
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 15:22

Il existe des gourdes pour compote réutilisables, Scoubidous ;)

C'est une démarche que je trouve admirable et qui, à mon sens, devra se généraliser sI on veut un avenir pour les générations futures. 
Personnellement, j'essaie mais je suis encore loin. Je consomme peu d'une manière générale et très peu de produits transformés. Je fais le pain moi-même, brioche, gâteaux... 
Mais là où je pêche ce sont les sacs plastiques. Je me fais livrer toutes mes courses, y compris fruits et légumes donc plein de sacs plastiques et ça il faut absolument que je change. 
Pareil pour la congélation, je mets dans des sacs plastiques jetables. Il faudrait que j'achète des boîtes.
http://vegetalegypte.wordpress.com
aloa
Galope comme un grand
aloa

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 15:42

On en est loin. mais certains choix de consommation ont été dicté par l'impact du volume résiduel des emballages. Et on fait très attention de ne rien gaspiller. 

Si tu veux avoir encore moins de déchets, les poules pourraient t'aider. Il me semble que tu as un jardin. Un ami en a pris le jour où la commune a décidé de faire payer en fonction du poids des poubelles. Elles mangent les épluchures, les restes... Et il a des œufs.
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 16:34

Comme je vous admire ! Je suis sensible à tout ça et j'aimerais en faire plus mais je ne suis pas avancée au dixième que ce que vous faites. Pourtant, dans mon coin, je passe pour être une des plus écolos, imaginez ce qui se passe chez mes voisins...

N'empêche, je suis assez fière de ne produire qu'un sac de 30 litres par une semaine et demi à deux semaines, à trois dont un petit. Le compost absorbe pas mal de mes déchets, surtout depuis que je lui fais manger du carton kraft. Je cuisine quand même les fanes et les restes. J'essaie aussi de bien trier les déchets spéciaux, piles, électronique, et de réfléchir chaque achat. Je donne un maximum au lieu de jeter.

Mais bon, je continue à acheter des trucs au supermarché, c'est ça qui fait l'essentiel de mes déchets d'emballages d'ailleurs.
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:48

Merci Lilou, j'y ai bien pensé, mais je ne trouve pas de yaourt bio en gros format à proximité de chez moi, avec des gouts différents... Du coup je préfère acheter des gourdes pour tout plutot que seulement pour le yaourt... La flemme L'aventure (presque) zéro déchet Dentenm2
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 17:57

C'était au cas où tu ne le savais pas. Je jette pas la pierre vu que je suis aussi la facilité  lol!
http://vegetalegypte.wordpress.com
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 18:35

Nan mais tu as raison, le but c'est qu'on échange de l'information L'aventure (presque) zéro déchet Big_sour L'aventure (presque) zéro déchet Big_sour
choupie
Fondatrice du forum
choupie

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 21:07

scoubidous a écrit:

Voilà où on en est aujourd'hui, on compose, avec plein de situations qui s'imposent, notre temps, notre fatigue... Plein de choses sont possibles, mais à moins de ne pas travailler, je suis pas sure qu'on puisse réellement vivre à 0 déchets et à quel prix ? Manger des pesticides ? Ou consommer des trucs qui viennent de l'Espagne, du Maroc ? Et niveau financier ? Le juste milieu sera propre à chacun :)

Je suis entièrement d'accord. C'est bien pour ça que j'indique presque zéro déchets, car je ne serai pas à 0 clairement, et on mange très peu local même si je vais essayer un peu plus avec le marché, si j'y arrive. Mais sur le marché c'est pas forcément local (le producteur bio ou je prenais il y a quelques années faisait parfois venir certains fruits/légumes de loin... ). C'est très local et très bio quand je prends dans le potager de mes parents  L'aventure (presque) zéro déchet Dentenm2 . 

Je fais encore la majeure partie de mes courses au drive, d'où le choix d'essayer de changer au moins pour fruits et légumes. Enfin je pense que mes citrons non traités continuerons de là bas emballés par 4, je ne pense pas en trouver souvent au marché...

Marielabeille

N'empêche, je suis assez fière de ne produire qu'un sac de 30 litres par une semaine et demi à deux semaines, à trois dont un petit. Le compost absorbe pas mal de mes déchets, surtout depuis que je lui fais manger du carton kraft. Je cuisine quand même les fanes et les restes. J'essaie aussi de bien trier les déchets spéciaux, piles, électronique, et de réfléchir chaque achat. Je donne un maximum au lieu de jeter.

L'aventure (presque) zéro déchet Clap_gi2
J'espère en être bientôt comme toi, pour le moment on est à un sac toutes les semaines, à 5. Si on arrive à passer à un toutes les deux semaines ça sera chouette (j'avais arrêté la poubelle verte, et même si les poules mangent pas mal de chose elles ne mangent pas tout, il me faut soit reprendre la poubelle verte soit un compost, ça va aider).
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyDim 2 Avr 2017 - 21:51

On n'est pas spécialement dans cette démarche mais depuis 2 ans nos poubelles sont pucées. On a donc décidé de faire des efforts en instaurant au moins un bac à compost. On est 6 et on tourne avec une poubelle de 120 L (normalement pour les familles de 4 dans notre communauté de communes ), ce qui fait un sac de 30 L par semaines. Ma terreur de 14 mois est en couches jetables et je n'ai vraiment pas envie de me mettre aux CL. Si on n'avait pas réussi à gérer au niveau de la poubelle, j'aurai fait l'effort mais là je trouve qu'un sac par semaine reste honnête.
J'ai aussi beaucoup de conserves du potager de mes parents et j'achète beaucoup en vrac.
Pour le marché, j'ai la flemme d'y aller...  L'aventure (presque) zéro déchet Sueur_g2
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 3 Avr 2017 - 10:41

Je pointe présente!!
Je reviendrai plus tard développer un peu plus mais pour faire rapide, nous nous sommes engagés dans cette démarche il y a un peu plus d'un an (sachant qu'on triait déjà pas mal) et actuellement, nous produisons moins de 15L de déchets non recyclables par mois à 4; c'est-à-dire que notre sac poubelle de 30L est en place depuis le 12 février et je dirai qu'il est à moitié plein et surtout très peu lourd. Le dernier sac, nous l'avons jeté parce qu'on partait au ski, il avait 2 mois et il n'était pas plein.

Le premier conseil que je vous donnerai (si je peux me permettre) c'est de faire par étapes pour vraiment intégrer ces changements; si vous essayez de tout changer en même temps, vous risquez de vous décourager et d'abandonner.
Le second: intégrer vos enfants à cette démarche, vous serez surpris de leur acceptation et de leur motivation. (ma grande a fêté ses 8 ans sur le thème du zéro déchet)
Le troisième: faites un compost si vous avez la place; 30% de vos déchets changeront de poubelle et vous y gagnerez de quoi nourrir vos plantations! La plupart des agglo fournissent gratuitement ou pas des composteurs avec une mini formation de démarrage.

2 livres et un blog nous ont bien motivés et aidés:
famille presque zérodéchet

L'aventure (presque) zéro déchet Couv_famille_zd_300

L'aventure (presque) zéro déchet Couv_enfants_zd_cadree

Je prendrai le temps, si ça vous intéresse, de vous détailler en détail nos changements (et je précise que nous travaillons tous les 2, moi à 80% avec des horaires atypiques donc avec un peu plus de temps quand les enfants sont à l'école) et nos recettes :) 

Je file préparer un repas avant de mener la grande chez le toubib puis à la natation.....ah oui et je dois aussi faire un cadeau pour la copine de ma grande qui fête son anniv.....ce soir......ok tout va bien, on va y arriver!! L'aventure (presque) zéro déchet Tongue_g

Enregistrer

Enregistrer
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:06

Bravo, je suis très impressionnée ! L'aventure (presque) zéro déchet Clap_gi2
nathou
Galope comme un grand

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 3 Avr 2017 - 13:43

Ben nous on a des poules et un composteur, une poubelle emballage ( ou on trie plus les emballages propres ou pas) et ben c'est la cata !!!!!! Des poubelles à n'en plus finir!
La poubelle couches une par semaine ( ça je ne changerais pas malheureusement) mais notre poubelle à nous c'est de la folie  L'aventure (presque) zéro déchet Calado_p

Bref rien que le lait on en boit 1 litre par jour vous le prenez comment???

Je fais mes courses en drive donc beaucoup d'emballage, mais de moins en moins en plastique plutôt carton souple recyclé ( même légumes/fruit) mais le reste c'est la cata L'aventure (presque) zéro déchet Wacko_g2
Je ne veux pas forcément arrivé à 0, c'est pas possible pour moi, mais au moins les limiter au maximum, je vais lire ce post avec assiduité L'aventure (presque) zéro déchet Sleep_gi
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:00

Les produits frais au supermarché, c'est le pire, niveau emballages. Moi j'ai arrêté les fruits et légumes au drive parce que dans mon coin, ils vendent vraiment de la m**de au supermarché, la dernière fois que j'ai tenté ils m'ont vendu une tête d'ail faite de gousses microscopiques et déjà moitié desséchées, j'ai dit stop. Quand je prends chez mon primeur je mets ça dans mon cabas, c'est zéro déchet pour le coup. L'un dans l'autre ça ne me complique pas tant que ça la vie, ça fait même une sortie pour le petit, on aime bien y aller chaque fois le primeur lui file une banane gratuite, il galope dans le magasin, ça amuse tout le monde eh eh

scoubidous a écrit:
Ma femme est responsable d'un magasin bio et nous récuperons toutes les pertes, donc j'ai abandonné tout ça, et nous mangeons essentiellement de la viande périmée du jour, nous ne mangeons plus de produits laitiers (excepté la crème fraiche pour moi, mon gros pêché mignon...), nous récupérons tous les légumes abimés, et ainsi, nous diminuons les déchets du magasin, mais augmentons les nôtres d'une certaine façon. Cette démarche anti-gaspillage me plait cependant, et je préfère manger sans pesticides en priorité...
C'est génial ça, tu pourrais presque retirer ces déchets-là de ta production perso parce qu'en fait tu retires des déchets à la masse de ce qu'on produit tous, c'est une bonne action. Je suis un peu partagée entre deux courants moi aussi car un ami nous apporte de temps en temps des invendus de supermarché que l'on consomme, bien sûr. Donc ça fait de la nourriture gratuite, mais pas saine, et suremballée à loisir. Mais c'est quand même du freeganisme, quelque chose d'un peu sympa pour la planète. Donc c'est bien et pas bien à la fois, j'arrive pas à trancher - mais comme j'ai horreur du gaspillage, loin de moi l'idée de laisser ça partir à la poubelle !

Par exemple, fin de semaine il a apporté des fraises, ça m'a ajouté des  barquettes en plastique et leur film dans la poubelle, un plein saladier de fruits pourris à mettre au compost, mais j'en ai tiré 2,5 kilos de confiture, ça se défend.
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 3 Avr 2017 - 16:48

Nathou, quand je dis zero déchet, je parle de la poubelle non recyclable, ordures ménagères; pas du carton, papier, verre, métal L'aventure (presque) zéro déchet 829224
Adalite
Galope comme un grand
Adalite

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 3 Avr 2017 - 22:21

C'est intéressant tout ça! Je vais suivre ce post. :) 
Moi, je vais au marché une à deux fois par semaine, j'ai un maraîcher bio qui vend des fruits et légumes locaux et de saison. Comme les autres clients, je rapporte les sachets en papier d'une fois sur l'autre. Du coup, je fais la même chose chez biocoop. J'ai aussi des petits sachets en tissu pour le vrac.
J'ai un composteur, je n'achète pas de cosmétiques, à part les huiles.
Par contre, j'ai des emballages pour les goûters des enfants et l'eau que je prends en bouteille. Je pourrais me fixer l'objectif de faire tous les goûters maison, même si les enfants préfèrent l'industriel. L'aventure (presque) zéro déchet Sueur_g2  Un pas à la fois... mais moi aussi, j'aimerais bien réduire le volume des poubelles. :)
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyMar 4 Avr 2017 - 12:05

Je suis loin du zéro déchet mais je suis sensible à la problématique. Ma commune ne proposant pas de dépôt de compost, et n'ayant qu'un tout petit jardin, je me suis mise à l'exercice du "compost" bokashi (ce n'est pas vraiment un compost). Ce week-end on a aussi planté un début de potager en hauteur, plus dans l'optique d'une démarche didactique pour les enfants, mais j'espère bien en retirer quelques légumes, herbes et fruits (on a planté des fraises !). Et on a utilisé pour le fond du potager une partie de nos premiers déchets "Bokashi", on verra ce que ça donne (un fraisier fleurit déjà, ça doit être bon signe !)

Je fais pas mal d'achats en ligne, mais chez nous l'entreprise reprend les emballages de livraison et utilise beaucoup le carton, sacs en papier etc (et on récupère pas mal "traditionnellement" en Suisse).

Ce qui vient plomber tout cela, ce sont les couches du petit, j'avais tenté les lavables mais franchement ça n'a pas marché, et maintenant j'attends qu'il devienne propre...
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:25

Je suis moi aussi une échouée des lavables, malheureusement. Mon petit a eu des selles molles jusqu'à ses deux ans et demie, c'était vraiment difficile à gérer en lavables. J'ai essayé essayé mais ça a été une bonne galère, quand même. Bon, faut se dire qu'on peut essayer de rattraper nos déchets de couches jetables autrement, par d'autres pratiques !
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:38

Marielabeille, j'ai le même à la maison. Cacas explosifs (et souvent) malgré mains probiotiques et autres... alors les lavables je ne suivrais pas. Mais bon...
LiseE
Galope comme un grand
LiseE

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 10 Avr 2017 - 16:50

moi j'en suis très loin, principalement par faute de temps...

mais on a quand même :
un compost
un (petit) potager
des poubelles de tri evidemment
je fais une grosse partie de mes courses au marché et je n'emballe pas les fruits/légumes (en vrac dans un sac réutilisable)
et je cuisine beaucoup, donc assez peu d'emballages pour les aliments (mais par contre les goûter, très souvent pas le temps de les faire...)

Par contre le reste je ne vois pas comment j'aurai le temps... les couches c'est impossible, le lave linge tourne déjà tout le temps, on a à peine le temps de faire sécher le linge... heureusement maintenant c'est juste la nuit/la sieste, et bien bientôt j'espère que ce sera du passé !
Pour les cosmétiques je ne m'y suis pas penché, mais on est pas des gros consommateurs (par exemple on prend du savon solide de bonne qualité, ça dure très longtemps et pas de déchets....), et même que les produits d’entretiens, c'est limité, on utilise du vinaigre comme adoucisseur, avec des huiles essentiels, j'utilise un balais vapeur et un aspirateur...
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyLun 10 Avr 2017 - 19:03

C'est déjà très bien ! Et en plus, tu as conscience du problème, donc je suis sûre que dans tous tes actes d'achat il y a un peu de la réflexion environnementale.

Les cosmétiques solides, ça fait gagner pas mal de volume de déchets. Savon pour le lavage des mains, la douche (et aussi le dégraissage des plans de travail, des sanitaires, le détachage du linge) ou shampooing solide... par contre je ne suis pas fan de la pierre d'alun ou des blocs de déodorant solide qu'on trouve en magasin bio.
choupie
Fondatrice du forum
choupie

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyVen 16 Juin 2017 - 22:08

Des petites nouvelles de là où nous en sommes:
- le marché. Ca a fait flop: peu de choses, assez chères... Ou des produits qui arrivent direct du marché gare donc ça revient au même de prendre au drive, le sac en moins on va dire.
Par contre je ne fais plus de drive en ce moment. C'est Lidl. Ca réduit pas beaucoup les emballages  lol! mais pour les concombres ou autres je ne suis pas obligée de les mettre dans un sac, tout ce qui est à la pièce. Je vais acheter des sacs réutilisables pour le reste.

J'ai tenté autre chose: un magasin de vrac. Jusqu'à présent je ne prenais en vrac qu'au magasin bio, ou parfois à auchan qui fait un peu de vrac.
Bon ben le magasin de vrac c'est super sympa mais ça surfe sur la tendance, c'est aussi cher que magasin bio ou presque pour du parfois non bio. Raté donc...

Je passe de plus en plus aux cosmétiques solides. Toujours un peu de savon liquide, que je prépare à partir d'une base neutre concentrée. 
J'ai eu une révélation avec le shampoing solide qui correspond vraiment très très bien à mes cheveux. Certes il y a encore l'emballage, mais après je ne vise pas aucun déchet, juste fortement réduire.

Nos poules ont été mangées par je ne sais quel animal. Durant deux semaines nous nous sommes retrouvés sans poules et là  L'aventure (presque) zéro déchet Sueur_g2 L'aventure (presque) zéro déchet Sueur_g2 L'aventure (presque) zéro déchet Sueur_g2 les déchets alimentaires étaient énormes.
Maintenant nous avons de nouveau deux poules. Pour autant je pense qu'il faut vraiment qu'on mette en place un petit compost. J'ai vu des bac à compost en plastique à lidl en offre spéciale pré soldes à 15€. J'hésite fortement (je me dis qu'en bois ça serait mieux...).
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptyVen 16 Juin 2017 - 23:13

Choupie, je confirme, en bois le bac à compost c'est mieux =)

Est-ce que vous ne pouvez pas le construire en palette? ça fait de la récup en plus!

Les magasins vracs, j'y ai pensé mais finalement, pas d'emballage, donc pas de tracabilité... On voit pas trop le détail de ce qu'ils mettent dans les bacs.
En plus, j'ai un soucis de proposrtions, la derniere fois, je voulais 1kg de riz, je suis repartie avec 3,5kg ...

Zero déchet, j'y crois apas au final. Je fais mes cosmétiques moi même, et mon shampoing solide, certes n'a pas d'emballage mais mes matieres premiere en ont... J'en jette une fois par an, mais des fois c'est pas recyclable.
choupie
Fondatrice du forum
choupie

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptySam 17 Juin 2017 - 14:04

Tu fais ton shampoing solide toi même ? Tu as une recette favorite ?
J'ai celle du livre presque zéro déchets mis en photos plus haut mais je veux bien des avis. Et j'avoue que la manipulation de la soude me fait un peu flipper, même si je m'en sers en nettoyage de lave-vaisselle ou déboucheur d'évier mais en recette immédiate ultra simple.
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet EmptySam 17 Juin 2017 - 20:48

je fais celle là qui convient très bien à mes cheveu et elle est très simple.

Pour la soude, je m'en sers pour mes savons pour le corps. à manipuler avec précaution mais c'est pas trop dangereux (j'avoue m'etre déjà pris une goutte sur la main, j'ai rincé tout de suite, j'ai pas eu de probleme.
Il faut juste bien attendre 1 mois au moins pour ere sure que la saponification est finie, le mieux étant de lecher le savon :p (si ça pique, c'est pas bon, si ça a le gout de savon, c'est bon) 
et si tu dose bien tes produits, c'est très facile et j'ai jamais eu de probleme =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'aventure (presque) zéro déchet   L'aventure (presque) zéro déchet Empty

L'aventure (presque) zéro déchet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant