Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi

3 participants
AuteurMessage
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  Empty
MessageSujet: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  EmptySam 15 Avr 2017 - 22:51

Bonsoir à toutes et tous,

Je sais que vous montrez souvent beaucoup de sagacité, j'avais envie de vous raconter l'histoire d'une de mes amies, pour savoir si des fois vous auriez une analyse à me livrer de ce qui se passe, ou un conseil à lui adresser, un organisme vers qui elle pourrait s'orienter ou autres.

Mon amie est donc mère d'un garçon de 9 ans atteint de troubles de l'attention et du comportement (traités à la Ritaline, accompagnement psy). Elle est divorcée du père depuis plusieurs années. Lui a quitté la ville pour se rendre 1 000 km plus loin, mais n'a cessé de multiplier les coups bas. En ce moment, mon amie a la garde et lui voit le petit pendant les vacances scolaires.

Récemment, cet homme a fait envoyer un courrier d'avocat à mon amie, réclamant la garde du petit. Nous ne comprenons pas les raisons de cette démarche, d'autant qu'il n'a jamais parlé à mon amie de cette volonté de reprendre le garçon, et qu'il n'est vraiment pas le meilleur père du monde quand il a le petit... Il s'avère qu'il voudrait arrêter tout traitement sur le garçon. Mon amie est donc très inquiète à l'idée que le petit puisse vivre chez son père. Le petit, lui, ne demande pas à aller chez papa.

Mon amie ne sait pas comment réagir à ce courrier. Elle n'est pas sûre de pouvoir financer de nouveaux frais d'avocat, en plus. L'ex semble avoir tout organisé pour passer devant le juge si nécessaire. L'avocat propose un "accord amiable", mais à quelle sauce mon amie va-t-elle être mangée si elle se rend seule face à l'avocat pour essayer de plaider sa cause ?

Voilà donc la situation, si vous avez un avis sur les motivations de ce monsieur, sur l'attitude que mon amie devrait adopter, sur les organismes qui pourraient l'aider, je suis à votre écoute. Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche

MessageSujet: Re: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  EmptySam 15 Avr 2017 - 23:53

Bonsoir Marieabelle,

Il est primordial que ton amie prenne conseille auprès d'un avocat et qu'elle soit accompagnée et représentée par un professionnel de justice lors du passage devant le juge.
Grâce aux conseils de l'avocat, elle pourra préparer son dossier et sa défense. Surtout, ne pas aller seule face au juge et à la partie adverse même pour un accord à l'amiable !!

Ton amie peut déjà rassembler tous les documents, échanges (mails/sms) conflictuels avec son ex-conjoint.
Préparer tous les documents relatifs à la prise en charge médicale concernant les troubles de son enfant. Ce sera sans doute un angle d'attaque de son conjoint vis à vis de sa façon d'élever leur enfant.
Essayer de trouver des personnes susceptibles de témoigner en sa faveur (témoins de moralité).
Réfléchir à ce qu'elle est prête à concéder à son conjoint si "accord à l'amiable" il y a.
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  EmptyDim 16 Avr 2017 - 0:01

Oui, tu as raison, si je veux aider il faut que je l'aide à s'entourer d'un conseil efficace.

Je crois qu'elle a déjà eu un aperçu de l'exhaustivité de tout ce qui peut jouer dans un procès quand ils ont divorcé. Mais je vais aussi essayer d'aider ma copine à élargir son angle de vue pour trouver tous les arguments qui justifieraient de ne pas confier le garçon à son père, ou au pire de lui interdire d'arrêter le traitement.
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche

MessageSujet: Re: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  EmptyDim 16 Avr 2017 - 0:38

Ton amie a de la chance de pouvoir compter sur toi.

Autre chose, si ton amie a des amis en commun avec son ex, il faudra qu'elle évite d'évoquer la procédure avec eux. Parfois, on peut avoir de grosse surprise.
Concernant un éventuel arrêt du traitement, le juge, seul, ne peut pas rendre de décision. Il devra s'appuyer sur un collège d'experts et cela prend du temps.
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure

MessageSujet: Re: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  EmptyDim 16 Avr 2017 - 9:35

Je pense que les conseils de Boubouche sont avisés, en effet surtout ne pas s'y rendre sans avocat elle va se faire manger tout cru.

Vu que le père compte supprimer le traitement, il faut en effet bétonner le diagnostic et avoir tous les documents qui le justifient, voire une contre-expertise (que le père risque de demander si un accord à l'amiable n'est pas atteint). C'est clair que ça fait des frais tout ça...

Pour ce qui est des motivations du papa, elles lui appartiennent mais j'ai vu beaucoup de situations où le père s'attaque à l'enfant pour toucher la mère. Je ne connais pas les circonstance de la séparation mais il est peut-être encore dans une démarche de "je vais lui faire payer" (quoi ça, je ne saurai dire !), ce qui semble confirmé par les coups bas répétés. Évidemment dans l'histoire c'est la mère mais aussi l'enfant qui trinquent... c'est très dur ce genre de situations, ton amie aura besoin de ton soutien.

Courage à elle et à toi.
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  EmptyDim 16 Avr 2017 - 22:45

On en vient un peu à la même conclusion parce qu'on ne sent pas du tout d'investissement dans l'éducation du petit, ni de la part de l'ex, ni de la part de sa nouvelle compagne. Mais je trouve ça tellement dingue qu'on puisse réclamer la garde d'un enfant juste pour faire du mal à son ex.

En tout cas, ce petit est en or, pour supporter tout ce qu'il supporte.

Bon alors il va falloir qu'on essaie de trouver une solution pour obtenir un bon avocat à moindre coût, c'est ça le nerf de la guerre. Je vais essayer d'orienter mon amie vers les CIDFF par exemple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi    Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi  Empty

Un père qui réclame la garde, mais on ne sait pas pourquoi
Page 1 sur 1