Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tableau de motivation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:17

Bonsoir, 
Nous ne savons plus trop comment faire , mon fils 5 ans ......
Certes il doit gérer l'arrivée de de sa soeur qui a 1 an , un changement. D'école et déménagement en juin .
Il est très bruyant , malgré toutes les tentatives , explications , sonomètre enfant , retrais des jouets ( voitures )...
Il n'écoute pas les consignes ou a bcp de mal avec celles ci.
Il veut tjs et encore être le centre de l'attention .... 
Bref , je me suis demandée si je pouvais mettre en place un tableau de motivation avec des privilèges ( sorties spéciales ( piscine , parc ect ) pâtisserie ,un livre de plus le soir ... )
Avez vous déjà utilisé s ces outils ?
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:42

J'avais tenté pour le pouce. Une fois le tableau fini et la disparition des avantages, le pouce est revenu. 
Pour nous, ca n'a donc pas fonctionné. 

En revanche, on a une vie parallèle. Ma fille de 4 ans a du gérer petit frère de bientôt 1 an, déménagement... Tout s'est apaisé peu après le déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyMar 18 Avr 2017 - 22:38

Oui moi je l'ai fait avec ma grande pour ses colères et avec ma petite pour son sommeil nocturne. Dans les deux cas, j'ai tracé un calendrier mensuel sur une feuille A4, et chaque jour (ou nuit pour à petite) ok, elles collaient une gommette. Pour la mini le privilège de coller une gommettes trotro suffisait à la motiver, pour la grande elle avait droit à un petit cadeau (manège, livre...) au bout de 10 jours ok et ensuite on est passé à 20 jours....

Ça a été efficace dans les deux cas, pas immédiatement mais au bout de 2 à 3 semaines... Et puis ça garde une trace des progrès aussi !
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyMar 18 Avr 2017 - 22:50

On a utilisé avec succès un système d'économie de jetons :

Il y a des actions qui font gagner des jetons
Tableau de motivation 15531210

Les actions qui font perdre des jetons :
Tableau de motivation 14951410

Les récompenses à échanger 
Tableau de motivation 12823310
Ça a plutôt bien fonctionné. On s'en passe depuis quelques temps mais parfois je me demande si il ne faudrait pas le remettre.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyDim 23 Avr 2017 - 13:45

Eden, ici aussi nous "luttons" souvent pour faire respecter les consignes simples et surtout, nous avons à faire à un grand négociateur...c'est usant.
Il y a un an, la psy que nous voyions m'avait parlé du système d'économie de jetons, mais je n'étais pas convaincue. Je n'adhérais pas trop à l'idée de conditionnement (même positif) et je le trouvais encore petit.
Depuis il y a eu des hauts, et des bas. Ce qui semble acquis redevient parfois compliqué quelques temps après et on s'énerve beaucoup pour des choses simples et basiques (habillage, rangement des chaussures dans le placard etc.).
Après réflexion et surtout le constat que nous passons beaucoup de temps à nous énerver, et à voir que rien ne fonctionne, je me suis dit que le tableau de motivation n'était finalement pas une mauvaise idée. C'est toujours mieux de valoriser le positif que de montrer du doigt le négatif...même si j'ai toujours du mal avec l'idée des récompenses, mais bon, je pense que c'est adapté à sa personnalité.
J'ai donc créé un tableau ce matin avec 4 consignes simples pour démarrer, qui font gagner des jetons et un tableau des récompenses.
Je mettrai des photos tout à l'heure.
Je te dirai ce que ça donne, j'avoue que comme Aloa, je crains que les mauvaises habitudes reviennent à l'arrêt du tableau...
En tout cas pour l'instant il est très motivé et a hâte de commencer  :) !
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:03

Merci pour vos retours , comme toi boubou le système de récompense me dérange . Après je pensais plus à amener ça comme un privilège ou un retrais de privilège ( donc système de jeton ) 
Je pense que je vais attendre le déménagement et l'entrée dans la nouvelle école , que tout cela soit bien tassé. 
Ici on s'énerve bcp , mais il négocié toujours le pire c'est qu'il a souvent raison , et que ses analyses sont justes. 
Il adore sa soeur mais elle prend bcp de place à son goût .... Bref rivalités fraternelles nous voilà...
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:23

Voilà les photos du tableau :

Tableau de motivation Img_2210
Tableau de motivation Img_2211
Pour l'instant je ne souhaite pas inclure d'actions qui feraient perdre des jetons, je préfère (au moins au début) valoriser le positif et l'aider à apprécier ce sentiment de choses bien faites et de fierté. Je lui ai aussi dit qu'on pourrait éventuellement ajouter d'autres actions plus tard, mais j'aimerais surtout pouvoir arrêter ce système avant d'en ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
tititelsa
Marche tout seul
tititelsa


Nombre de messages : 383

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:28

Effectivement au début il faut mettre que les actions qui font gagner des points au moins pendant une semaine quinze jours. Puis on ajoute les actions qui font perdre des points mais en faisant en sorte qu'il soit "plus facile" de gagner des points que d'en perdre. Pour les récompenses l'idéal c'est qu'il y est des récompenses à court et long terme : bonbons, télé et piscine, zoo.
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:39

Oui c'est ça, il y a les récompenses "vite" acquises et celles qui nécessitent plus de jetons, et pour lesquelles il faut apprendre à économiser ! Quand j'en ai parlé à mon fils, il m'a tout de suite dit qu'il préférait garder les jetons pour obtenir les "grosses" récompenses  Tableau de motivation Dentenm2.
J'aime bien cet aspect qui familiarise l'enfant avec la gestion de son pécule  Tableau de motivation Wink_gif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau de motivation Empty
MessageSujet: Re: Tableau de motivation   Tableau de motivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de motivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chouette tableau du quotidien? Semainier?
» lettre de motivation inscription en maternelle
» tableau d'eveil
» tableau d'activité
» idée tableau de comportement pour enfant 3 ans et plus....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: