Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sortie scolaire Marineland

Aller en bas 
+10
Adalite
Moineau
Bonne'Heure
intro23
Marielabeille
eden67
scoubidous
anne-piou
kikou1501
Pomme
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 17:21

Notre fils a prévu une sortie à marinéland avec sa classe. Le problème étant que nous ne sommes pas vraiment favorables à ce genre de parc.Du coup je ne sais pas trop comment faire car la maîtresse leur a déjà expliqué la sortie et ce qu'ils feraient là-bas... je ne veux pas lui faire de la peine alors que tous ses copains en parleront et bien sûr il veut voir des dauphins qu'il n'a jamais vu. J'ai essayé d'amorcer  la discussion avec lui mais il me dit que l'aquarium est très grand et qu'ils vont les mettre a la mer aprés. 
Jai comparė à nos rattes qui sont en cage mais sortent dans l'appartement car il sait quelles seraient malheureuses enfermėes. 

Du coup, vous lui interdieriez si c est contre vos principes ? Nous sommes dėjà allės dans un zoo rėputė bien traitant et qui a aidė à sauver des espéces en milieu naturel mais nous avions ėte très dėcus de certains enclos rikiki. 
 J avais pense sinon à le laisser y aller mais à la maison faire des activitės sur ces animaux en milieu naturel et tenter d'expliquer "l'utilitė" de ces parcs et que c'est pas la vie normale....

Ce qui me chagrine c est que j'ai un voyage prevu dans un an et demi dans les iles et on pourra largement voir des animaux marins et pas enfermės. Là je vais donner de l'argent à un organisme que je dėcrie :/. 
Help
Revenir en haut Aller en bas
kikou1501
Galope comme un grand
kikou1501


Nombre de messages : 894

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 17:30

On parlait de cela justement avec mon mari il y a quelques jours (une de ses collègues a son fils qui part à 1h30 de car pour visiter un cirque, pique-niquer là-bas et re 1h30 de car au retour).
Pour nous c'est clairement impensable de laisser nos enfants aller dans ce genre de parc ou dans un cirque avec animaux. Du coup on en était arrivé à l'idée de garder l'enfant à la maison le jour J et prévoir une sortie "spéciale" avec lui ce jour-là, histoire qu'il ait aussi SA journée. Par contre ça nécessite qu'au moins un des parents prenne une journée pour cela...
En plus si vous prévoyez un tel voyage bientôt, je pense que tu peux lui venter le fait que lui verra des animaux libres, dans leur milieu naturel, et lui expliquer pourquoi tu ne cautionnes pas ce genre de parc.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 17:41

Le problème c'est qu il l'a mal pris car forcėment on lui a dėjà vantė et vendu ce qu'il allait voir...
Moi je suis libre mais son papa le sera pas et j'ai pas la voiture. Et surtout notre loulou  est têtu . J ai vu tout à l'heure ca lui a fait de la peine quand jai laissė entendre qu'ils n'ėtaient peut-être pas heureux car pour lui ils le sont. Comment dire ...comme si je l'accusais d aimer voir des animaux malheureux. Il est petit mais il comprend des choses . 

C'est dur j'ai pas le coeur a le priver :(
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 18:03

j'y faisais mes sorties scolaires petite. J'adorai ça. Ca ne pouvait même pas me traverser l'esprit que les animaux pouvaient etre mal.
maintenant, avec l'âge, je comprend ce que tu veux dire et je suis entierement d'accord avec toi.
seulement, avec mes yeux d'enfants, j'aurai jamais compris parce que ce qui était amusant pour moi était forcément amusant pour les animaux aussi (d'ailleurs, ils jouaient au ballon!!)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 19:18

Je crois que je refuserai... Et tant pis si ça fait de moi une mauvaise mère...

Il y a plusieurs mois, il y a eu une tempête, Marineland gardait les orques dans des aquariums remplis de boue, l'un est d'ailleurs mort...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/09/01016-20151009ARTFIG00402-le-marineland-d-antibes-a-reussi-a-sauver-la-plupart-de-ses-animaux.php

Ce n'est pas leur place. Et il me semble avoir lu que non ils ne les remettent pas en liberté, car ils seraient incapables de survivre après avoir été dépendant durant tant d'années à l'homme. Ils se débarassent des plus âgés, qui ne peuvent plus faire le spectacle, mais cela n'a rien à voir avec le fait de leur "rendre" leur liberté.

Pour les parcs animaliers, même les plus cool, il y a quand même une notion d'argent extrêmement importante et très présente, se faire de l'argent autour de la remise en santé d'un animal, moi ça ne me plait pas, donc non moi je n'y ammenerai pas mes enfants, mais ça ne concerne que nous ;)

Un jour une amie végan, m'a dit que l'homme devait assumer l'extinction des espèces et ne pas chercher à les sauver, car cela n'incitait avant tout aucunement à changer nos habitudes, respecter la mer, tendre vers le 0 déchets, réfléchir à notre mode de vie, de transports... Je l'avais trouvé extrêmement extremiste je dois avouer... Ca ne me parlait pas du tout.

Aujourd'hui, ça me parle beaucoup plus... Mais je peux comprendre qu'on n'adhère pas, vraiment, je suis très ouverte, moi même j'ai trouvé ça un peu too much. Peut être qu'au fond je ne crois plus trop en le fait que les êtres humains veulent changer et que ce serait une solution (trop ?) radicale ? Quel prix cela aurait ? Bref, beaucoup de questions, peu de réponses, je pense juste qu'il faut suivre nos convictions si on est pas à l'aise avec une idée. Peut importe lesquelles.

Ce sont nos enfants qui hériteront de la terre, à nous de leur transmettre ce qui est important pour nous :) Et ce monde doit être riche de convictions différentes !

Et ça peut tout à fait être le plaisir en conscience ceci dit, je ne pense pas que ce soit incompatible pour autant. Moi c'est plus que j'aurai pas envie de financer ce genre d'affaire ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 19:39

Je dirais aussi , j'irais pas car pour les même raisons que scoubidou cité. Il est impensable de laisser ses animaux dans de la boue mourir .
Je le dirais simplement à l'enfant .... Je ne peux pas te laisser partir là bas mais on se prévois une sortie où tu veux ( parc d'attraction , piscine spéciale , spectacle , une animation maison de la nature ou sauvegarde de la faune et flore ) bref .....
Dernièrement , nous étions au cirque avec l'école , je n'aime pas trop mais je sais qu'il y a des cirques bienveillants avec leurs animaux. 
Bref choix difficile mais je sais que je n'accepterai pas .
Mais je comprends également le point de vue d'Anne piou.
Revenir en haut Aller en bas
anne-piou
Galope comme un grand
anne-piou


Nombre de messages : 685

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 20:20

eden67 a écrit:

Mais je comprends également le point de vue d'Anne piou.

c'est mon point de vue d'enfant de 6 ans hein !

Parce que maintenant, je suis plutot de l'avis de scoubidou. ça me rend malade de voir tout ça. j'ai d'ailleurs refusé d'y emmener l'été dernier. je pense en plus que les cirques sont des extremes! ça devrait même etre interdit, des animaux dans des si petites cages à faire des "tours" et se prendre des coups de fouets...
Finalement, Marineland, c'est un cirque aquatique. Vue la taille d'un orque, le bassin est tout petit ...
Les animaux sont perdus, ils se seront plus jamais capable de vivre en liberté

Seulement, je ne vois pas comment expliquer ce point de vue adulte à un enfant car ils vivent dans la magie. Je suis persuadée qu'à 6 ans, on m'aurait expliqué tout ça, ça me serait passé au dessus de la tête.
Lui ce qu'il risque de retenir, 'est qu'il n'aura pas le droit d'y aller alors que ses copains si.
C'est peut etre un  conversation à avoir avec les autres mamans et la maitresse, trouver une autre sortie scolaire.

moi j'habitais du côté de Toulon et au final n faisait souvent des sorties scolaires rando-picnic toutes classes confondues.
Sinon, il y avait un parc de jeu super génial, sur le theme de gulliver mais je pense qu'il a fermé.

mais je comprends ton point de vue Pomme. Etre partagée entre ses convictions envers le monde et le sentiment de frustrer son enfant, de le voir triste car il ne sera pas avec ses copains...
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 21:09

Juste une parenthèse : bien aussi se renseigner sur les conditions des "visites aux animaux" dans la nature. J'entends régulièrement parler des visiteurs qui enquiquinent les animaux sauvages dans la mer ou dans la montagne pour aller les voir, en bateau, en engin motorisé, en masse, pendant les périodes de reproduction... je ne suis pas sûre que ce soit une meilleure idée que d'aller les voir en captivité.

Après, sur Marineland et consorts, personnellement je serais hypocrite en diable. Loin de moi l'idée d'organiser ce genre de sortie, et si des amis voulaient y aller je leur proposerais autre chose. Mais si la classe y va, à Rome fais comme les Romains, mon petit y va. Quitte par ailleurs à expliquer en quoi les parcs dans ce genre sont mauvais pour les animaux, et à pousser un petit couplet de sensibilisation quant au respect de la nature au sens large.

Peut-être que du coup ça pourrait être intéressant de parler un peu de la destination de sortie avec l'instit, l'APE, pour savoir ce qui a motivé ce choix : approche commerciale du parc ? Facilité d'accès ? Parce qu'il y a peut-être du coup d'autres destinations de sorties qui pourraient intéresser les petits et l'école, n'ont pas été tentées, et pourraient l'être une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:14

Marie je disais aller dans la nature mais en la respectant ... J'ai fait des sorties a moins de 6 ans sur une réserve naturelle d'oiseau j'en ai un fabuleux souvenir ... On a été avec un guide et on a été très discret ... 

Anne piou , ce que je voulais dire par là je peux comprendre qu'avec des yeux d'enfants on trouve ça magnifique ... Mais si on explique pas aux enfants que s est mal il ne peuvent pas comprendre ... C'est comme   beaucoup de choses  qui sont du Même genre , zoo , cirque , choix de manger bio , d'être vegan, le handicap , tout ce qui sort des dictateurs de la société dans laquelle on vit . 
On m'a appris à respecter la nature durant mon enfance et je l'apprend à mon fils ...
Revenir en haut Aller en bas
intro23
Galope comme un grand
intro23


Nombre de messages : 1231

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:32

je ne cautionne pas spécialement marineland ni les cirques ou certains zoos et je peinerais à y aller je pense. En revanche je pense que je laisserais ma fille y aller et faire ensuite un petit topo, quitte à lui montrer de facon proportionnelle par exemple l'espace qu'ils ont pour leur taille et ce que nous, nous aurions comme place si on était à leur place apres avec des cartons ou autre.
ca a beau etre ton/votre opinion, il faut que nos enfants se forgent la leur, on peut les y inciter mais pas les forcer et refuser une sortie scolaire c'est dur pour les enfants qui se sentent exclus ensuite et l'exclusion au sein d'un groupe y a rien de pire comme sentiment, je sais de quoi je parle. 
c'est difficile quand c'est pas en accord avec nos principes mais au final on se "deteste" un peu de pas les laisser y aller et eux nous "deteste" un peu de pas les avoir laisser y aller. 
je ne trouve pas que ca soit s'asseoir sur ses principes que de les laisser y aller mais les laisser juger par eux meme, ne pas les mettre dans une position d'exclusion et leur faire plaisir parce qu'effectivement ils voient ca avec des yeux d'enfants à cet age.
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 22:41

Oui , je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis intro mais là ce qui me choque c'est qu'ils  étaient maltraitant envers les animaux et je dirais à mon enfant que la ce n'est pas possible ... Je ferme les yeux sur les cirques connus ( je suis peut être naïve ) d'aimer leurs animaux  et d'être dans la bienveillance.
Mais donner des sous à Marineland ... Ils n'auraient jamais du réouvrir . Regarder sauvez Willy ensemble .... Il comprendra  Sortie scolaire Marineland 641966
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyJeu 1 Juin 2017 - 23:30

Franchement je ne savais même pas qu il y aurait une sortie lá-bas et elle doit y être organisėe depuis longtemps niveau budget... 
La maîtresse n a toujours pas rėpondu à mon mot d'il y a 3 semaines alors pour Marineland....
Demain je vais y aller à 15h45 et poser des questions. 

Vous savez quoi quand son papa est venu ce soir je lui ai dit il faudrait que l'on parle..mon fils a entendu et a dit: "c'est à propos de moi et des dauphins dans un aquarium. "
Il a ėtė très peinė par ce que j'ai dit, je crois que je m'y suis mal prise. Faut voir que mon loulou est trés sensible voire hypersensible et a une mėmoire d'ėlėphant. Il nous sort des trucs d'il y a 3 ans . Et je sais que lá il a ėtė blessė car comme le dit Anne-Piou pour lui ils sont heureux ils sont dans un aquarium gėant et ils vont les voir ils vont leur faire honneur. 
En plus j'ai refusė à ma famille de l'y emmener et au cirque alors du coup je passe pour une hypocrite. Petite j'ai adorė y aller car je suis fana des dauphins ce n'ėtait pas le spectacle qui me plaisait mais de les voir nager car ça paraissait simple ! 

Et puis je fais de l'ėquitation donc bon...moi je veux donner des leçons à personne. Je connais mal l'ėcole je me vois mal la ramener mais je vais mentionner de vive voix que l on va rėflėchir car ça nous semble ėtrange pour une ėcole et privėe en plus...

Pour finir ce pavė, il y a effectivement des sorties en mer pour voir les cėtacės ici vous le savez on est plutôt côtė Nice. Mais je sais pas si c'est respectueux des animaux . Marielabeille que sais tu ?
 pour les îles on irait à Madagascar et là bas cest pas du tourisme à outrance cest même des endroits sans personne, on est invitė donc pas d'agence...
Disons que si je l'y envoies je ne pourrais pas m'empêcher de lui montrer à côtė des docs et photos ou activitės la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 6:02

Je ne sais rien de ces visites, j'ai juste vu quelques vidéos montrant des dizaines de gens sur des bateaux gonflables partant à l'assaut de poissons dans une de ces destinations à paysages paradisiaques, ça m'a choquée. Du coup je me suis mise à penser que même la randonnée à la recherche du gypaète barbu, dans le coin, ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire, et qu'en fait pour vraiment aider les animaux il vaut mieux chercher à les voir à la télé !

Quelques pratiques similaires sont décrites à la fin de cet article :
http://www.animaniacs.fr/maltraitance-animale-attractions-touristiques-a-eviter/

Eden je suis sûre que vous ne voulez pas gêner les animaux dans les visites, mais considérant tout ce que Marineland et compagnie nous racontent sur le bien-être de "leurs" animaux, est-ce qu'on peut vraiment se fier à ce que disent les guides sur l'innocuité de leurs circuits de visites ?

Pomme, à mon avis tu aurais des échos sur ce qui fait une visite "responsable" auprès d'associations comme le WWF, PETA ou Greenpeace, peut-être L214 ? Il y a apparemment des outils internet mais je ne connais pas leur fiabilité :
http://www.maxisciences.com/tourisme-durable/see-the-wild-le-tourisme-qui-protege-les-animaux_art17005.html
Revenir en haut Aller en bas
eden67
Galope comme un grand
eden67


Nombre de messages : 3824

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 7:27

Ce que je veux dire par la il y a des professionnels ( pas de tourisme hein  mais des pro du monde animal et de sa sauvegarde ) et la les visites se font dans la protection et le respect de l'animal ( distance minimum , heure de la journée .... nombre réduit de personnes ect ect ) 
Les visites sont organisées comme pour un travail d'observation  d'une espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille


Nombre de messages : 3191

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 7:43

Ma grande difficulté à moi, c'est la confiance envers le professionnel, fût-il professionnel des animaux. Parce que j'ai bossé dans le tourisme, j'ai vu quelques-unes des pratiques de marketing/mensonge qui peuvent exister dans la filière, y compris proférés par des soi-disant amoureux de la nature (sportifs en eaux vives).

Et puis on a tous lu les communiqués de Marineland après les inondations d'Antibes, c'était vraiment d'un manque de scrupule flagrant.

Dans quelle mesure peut-on être sûr que le professionnel des oiseaux, là, il va vraiment nous emmener en nombre raisonnable voir des animaux sans les enquiquiner ? A tout moment le professionnel peut être tenté de gagner un peu plus d'argent et de donner un tout petit coup de canif dans son serment de respect de l'environnement, en nous autorisant à piétiner je ne sais quelle orchidée rare  sur notre chemin. Et puis, il y a le professionnel auquel on s'adresse, mais il y a aussi son confrère qu'on ne connaît pas, qui va faire la même visite, est-ce qu'on est sûr qu'ils vont arriver à se coordonner pour ne pas exercer de pression sur le milieu, comme on dit ?

Nah moi, je suis du parti : restons-en aux vacances traditionnelles, si t'as faim de nature tu vas marcher sur un GR, là au moins tu sais que tout est balisé, préparé et que la nature sait qu'il y a des hommes dessus. Et pour la découverte des animaux, il y a des milliers de documentaires qui existent, restons-en là.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:56

Elle est vraiment très riche cette discussion !

Merci beaucoup intro pour ton point de vue, "laisser les enfants se faire leur avis", qu'on ne peut les contraindre à adhérer au notre, ça me parle beaucoup, c'est aussi les responsabiliser, les respecter eux.

Elle est vraiment complexe cette question je trouve...

Mireillel'abeille "si tu as faim de nature va marcher su un GR" j'adore !  Sortie scolaire Marineland Big_sour Ca me parle beaucoup aussi  Sortie scolaire Marineland Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 10:29

Oui Intro a bien ciblė mon probléme : je ne veux pas imposer un point de vue à on fils mais bien MOI ne pas leur donner d'argent et essayer de sensibiliser la maîtresse ou les parents sur un choix un peu diffėrent de ce que j'imaginais . Et moi fils aussi comms on fait toute l'annėe . 
 Après mon idė n'est pas de cėer une polėmique. 

Marielabeille du coup ce n'est plus du tourisme agressif . Comme mon ami dans les îles : tu te baignes tu nages tu vois un "aquarium" gėant. Ou les baleines qui mettent bas car le courant est propice.. 
En fait honnêtement les gens qui vont sur des îles (soit disant) paradisiaques c'est pour se dorer la pilule (j'adore le faire donc je critique pas lol ) et voir le beau paysage le plus souvent.  C est vrai que moi mon obsession c est plus GR20 bouffe locale et animaux quand je vais quelque part 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Bonne'Heure
Galope comme un grand
Bonne'Heure


Nombre de messages : 2340

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 10:59

Dure question.. pour avoir beaucoup suivi ce qui se passait à Marineland (et il y a eu beaucoup d'horreurs), je suis scandalisée qu'une école planifie d'y faire une excursion. Je ne suis pas une "défendeuse" d'animaux style PETA mais j'ai fait beaucoup de chemin sur ce que je trouvais "normal" ou pas par rapport aux animaux.. j'étais aquariophile récifaliste, j'ai abandonné mes aquariums. Grande cavalière, je ne monte plus (mais ça c'est aussi par manque de temps)... je risque de m'y remettre prochainement mais cela ne sera plus dans les mêmes conditions. Je n'ai pas repris de chien car je sais que je ne vais pas pouvoir lui donner de bonnes conditions de vie (j'en ai eu 5)

Bref tout ça pour dire que ma première réaction a été "non mais ça va pas ?". Mais à la réflexion on peut avoir une autre approche. Tu laisses ton fils y aller mais tu le sensibilises à la condition des dauphins et des orques. Tu lui fait un petit topo sur ce qu'est l'espace de nage normal de ces mammifères, et tu lui demandes d'observer pendant sa visite si tu penses vraiment que les dauphins ou les orques sont faits pour rester dans des espaces si restreints et isolés. Tu lui décris que dans la nature les dauphins ne font pas des spectacles etc etc... il reviendra peut-être de sa visite moins enthousiaste qu'au départ.

Une petite anecdote : on a fait deux zoos avec ma fille (inutile de dire que je ne suis pas fan des zoo non plus) "pour lui faire plaisir". On ne lui a rien dit de spécial, mais à part quelques animaux elle en semblait pas trop emballée. A la fin de la visite je lui ai demandé si cela lui a plu, elle me répond que les animaux ont l'air tristes, qu'ils ne bougent pas et qu'ils sont en cage... elle a réalisé toute seule que ce n'était pas de bonnes conditions de vie pour eux.

En gros, l'interdiction ou le véto n'amèneront à mon avis que la réaction opposée, à savoir "je veux y aller". Mais y aller préparé à ce que l'on va voir peut faire prendre conscience de ce que sont vraiment ces parcs : des usines à fric. Par contre c'est clair que j'en parlerai à la maîtresse et que je dirais clairement ma manière de penser par rapport à cette visite.
Revenir en haut Aller en bas
Moineau
Galope comme un grand
Moineau


Nombre de messages : 2931

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyVen 2 Juin 2017 - 12:09

Marielabeille a écrit:

Après, sur Marineland et consorts, personnellement je serais hypocrite en diable. Loin de moi l'idée d'organiser ce genre de sortie, et si des amis voulaient y aller je leur proposerais autre chose. Mais si la classe y va, à Rome fais comme les Romains, mon petit y va. Quitte par ailleurs à expliquer en quoi les parcs dans ce genre sont mauvais pour les animaux, et à pousser un petit couplet de sensibilisation quant au respect de la nature au sens large.
C'est ce que j'ai fait avec mon grand (5 ans) qui est allé au zoo avec sa classe il y a deux semaines. Il va déjà irrégulièrement à l'école du fait de problèmes familiaux, je ne voulais pas l'exclure de la sortie de fin d'année, mais je lui ai donné mon avis sur le zoo (expliqué que les animaux n'ont pas autant de place que dans la nature notamment). Il y a d'autres sujets sur lesquels il sait que nos actes ne sont pas toujours en accord avec nos principes (il sait pourquoi je suis végé mais son père et lui mangent de la viande), ça ne semble pas le gêner, il mène sa propre réflexion petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mesenfantsetchats.wordpress.com/
Adalite
Galope comme un grand
Adalite


Nombre de messages : 2603

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptySam 3 Juin 2017 - 14:29

Ah, ce post est intéressant! Je trouve ça très difficile de vivre selon ses convictions; le plus souvent, je n'y arrive pas et je fais des entorses. Je fais de mon mieux mais j'accepte aussi mes contradictions. Par exemple, je ne mange pas de viande mais j'en donne à mon chien, je privilégie le coton bio mais j'apprends dans un reportage sur Arte que sa culture en Syrie alimente les groupes terroristes, je voudrais me passer de pulls en laine à cause des traitements cruels que subissent les moutons à laine dans le monde, mais j'en ai quand même... La liste est longue. Sortie scolaire Marineland Sueur_g2  

Sinon, je me range à l'avis d'intro, je n'interdirais pas la sortie à mon enfant mais je donnerais mon point de vue sans en faire des tonnes pour éviter qu'il ne se sente coupable de participer à la visite. C'est une occasion de réfléchir pour lui,  il  en aura d'autres tout au long de son enfance. C'est à mon avis plus efficace que de le priver car il risque de retenir le sentiment de frustration et d'exclusion.
Revenir en haut Aller en bas
LilouVG
Galope comme un grand
LilouVG


Nombre de messages : 2030

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptySam 3 Juin 2017 - 16:55

En effet, pas facile de suivre à 100% ses convictions, je rejoins Adalite (moi non plus je mange pas de viande mais j'en donne à mon chien  lol!).
Selon moi, l'option proposée par Kikou est la meilleure : dire non, expliquer pourquoi  (peut-être trouver un petit support, livre ou vidéo, à l'appui) et remplacer par une super autre sortie. Mais si ce n'est pas possible de remplacer par qqch d'équivalent, alors accepter pour qu'il ne se sente pas puni et qu'il ne se braque pas mais quand même tenir le discours éducatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://vegetalegypte.wordpress.com
Lisie
Galope comme un grand
Lisie


Nombre de messages : 615

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyDim 4 Juin 2017 - 19:32

Ah dure situation !
première réaction Sortie scolaire Marineland Blink_g2  une sortie avec l'école au Marineland ?!
C'est quoi l’intérêt pédagogique de cette sortie ? Faudrait peut etre sensibiliser le corps enseignant !
Revenir en haut Aller en bas
scoubidous
Galope comme un grand
scoubidous


Nombre de messages : 1377

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyLun 5 Juin 2017 - 12:52

C'est une très bonne remarque que de questionner l'intérêt pédago d'une sortie de la sorte  Sortie scolaire Marineland 651904
Revenir en haut Aller en bas
http://scoubidous.wordpress.com
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyLun 5 Juin 2017 - 21:00

Je me pose la même question de l'intérêt pédagogique...
Dans le même genre mon cousin de 10 ans a fait une classe verte sur le thème du casino... Quand j'ai dit que ca me choquait, plusieurs personnes m'ont dit: ils vont pas jouer de l'argent pour de vrai... 😳😳😳 et... Ça va leur apprendre à compter 😱
Revenir en haut Aller en bas
aloa
Galope comme un grand
aloa


Nombre de messages : 1522

Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland EmptyLun 5 Juin 2017 - 23:18

Moi je n'interdirais pas mais ensuite je ferai un débriefing avec lui et j'irai surtout en discuter avec le corps enseignant. Mais dis toi que tu seras sûrement minoritaire et que tu risques d'être face à un mur d'incompréhension. Marineland, c'est le truc de la région pour les enfants. Dans ma région, le truc c!est les corridas et les lâchers de Toros dans les villages... Les gens comprennent pas où est le problème. C'est leur tradition. 

Et pour le tourisme, c!est compliqué. En Polynésie, nous avions décidé d'Aller faire une excursion en bateau. Nous avions choisi cette organisme car il ne faisait pas du Shark fooding. Sauf qu'en fait, ils se mettaient juste à côté des bateaux qui en faisait. J'ai eu l'impression d'être prise pour une imbécile. 

Marielabeille: si tu cherches des gipaetes barbus: va randonner dans le Queyras. Quand ils arrivent, il n'y a plus un bruit. C'est majestueux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie scolaire Marineland Empty
MessageSujet: Re: Sortie scolaire Marineland   Sortie scolaire Marineland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie scolaire Marineland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie scolaire en PS de maternelle
» Assurance scolaire
» voyage scolaire
» Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
» Rentrée scolaire en janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: