Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Il sait lire !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Il sait lire ! Empty
MessageSujet: Il sait lire !   Il sait lire ! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 15:32

Bonjour, je ne sais pas où poster ça et quel est le but mais notre loulou qui vient d'avoir 5 ans sait lire ça y est ! 
Il avait commencė en 1ėre annee de maternelle  avrc "papa, tata "à essayer puis sa maîtresse ne s'est pas trompėe: moyenne section il saura lire". Puis en MS il  a lu les mots chats etc..

Chez nous on anticipe pas l 'ėcole on le freinait mais il insiste lourdement donc je rėpondais sur les sons . Mais dėbut de l'ėtė il s'est mis à lire des phrases simples et courtes . D'un coup.Panneaux, tickets de bus...alors on peut plus cacher qu il a plus de 4 ans va falloir payer sa place lol!  
Alors c'est cool youhou youpi machin mais....l'annėe pro il va lire en Grande Section avec les Alphas . Et j'ai peur que ça le perturbe ou qu'au contraire il s'ennuie car il saura dėjà lire . 
Il a du mal avec les sons compliquės comme "oi" "gne" mais il connait les lettres muettes (pas toutes) , le 'ch ' , le 'qu' , "co, ca, cu" , etc...
Vous en pensez quoi ? 
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
boubou31600
Galope comme un grand
boubou31600


Nombre de messages : 1465

Il sait lire ! Empty
MessageSujet: Re: Il sait lire !   Il sait lire ! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 17:02

Mon fils a eu le déclic de la lecture en avril, à 4,5 ans. Auparavant je lui avais présenté les lettres rugueuses et nous avions joué avec les sons (jeu "je devine" etc.) mais il a vraiment eu le déclic tout seul ! Depuis je "l'alimente" parce qu'il avait vraiment envie (et besoin) de voir qu'il y arrivait. 
J'ai donc continué tranquillement la progression Montessori à la maison (à ma façon, et surtout à la sienne !) jusqu'à ce qu'il sache lire des phrases courtes. A ce moment-là nous avons beaucoup joué au "jeu des ordres" (lire des petits billets et exécuter les actions lues), il a adoré ça. Puis je lui ai fabriqué un petit livre avec des photos des membres de la famille et une phrase courte pour chaque photo. Et enfin, les premiers "vrais" livres : le petit coffret de Balthazar (lecture phonétique) et "Sami et Julie" dont il est fan. Il absorbe énormément d'irrégularités par la lecture donc je ne me sers du matériel Montessori que ponctuellement (notamment les pochettes d'homophonie).

Tu vois contrairement à toi, j'ai encouragé et soutenu mon fils dans son envie de lire parce que je sais qu'il en avait besoin au démarrage. Et niveau scolaire c'est particulier, il est dans une école bilingue occitane où l'apprentissage de la lecture se fait doucement en CP en occitan. Je ne me voyais pas dire à mon fils "non, tu n'apprendras pas à lire à 4,5 ans parce que tu dois attendre le CP pour apprendre l'occitan".

A mon avis il y a tant de choses à aborder au début de la lecture que ton fils ne s'ennuiera pas forcément en GS. D'autant que les Alphas sont une méthode ludique. D'ailleurs il y a un coffret de premières lectures des Alphas, ça pourra rapidement l'intéresser. Et puis il y a d'autres choses à apprendre à l'école  Il sait lire ! Wink_gif.
Quant au risque que ça le perturbe, je pense qu'il est faible : s'il est dans sa période sensible, il absorbera tout ce qu'il l'intéresse sans difficultés. Mon fils a fait un bond énorme en 3 mois, est passé de la cursive au script sans aucune difficulté parce que c'était le bon moment pour lui :).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Il sait lire ! Empty
MessageSujet: Re: Il sait lire !   Il sait lire ! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 20:32

C'est assez courant... Dans la classe de ma fille, il y avait 2 lecteurs en moyenne section (sur 25).
Ils ne se sont pas ennuyés en GS, ni en CP. Les enseignants savent gérer ça et les intéresser. 
L'un des deux passe en CE2 après le CP, car il est très homogène, fort en math, niveau maturité aussi. 
L''autre reste dans sa classe d'âge car moins mûr et pas aussi homogène. 

Bref, ne le freine pas, encourage le s'il est demandeur et il n'y a aucune raison qu'il soit perturbé. A l'école il apprendra plein d'autres choses que la lecture, comme le graphisme, l'art plastique, les sciences, la vie en groupe, la maîtrise de son corps... Comme il sera à l'aise en lecture, il pourra se concentrer sur le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Il sait lire ! Empty
MessageSujet: Re: Il sait lire !   Il sait lire ! EmptyMer 9 Aoû 2017 - 22:51

Oui cest courant . tout à lheure je voulais rėpondre à un autre sujet en disant que nous sommes formatės et enfermės petits: il faut lire à 6 ans, nager à tel âge.... que entre prėcocitė (mozart) et enfants motivės  il y a tant d'autres. Un ėlève de sa classe lit dėjà des livres . J'ai vu un autre faire des oeuvres d'arts...en dessin un trait superbe on aurait dit un artiste il avait 6 ans il dessine des femnes ds des vetements anciens etc...
.Mais je le freine dans le sens je lançais pas le truc de moi-même car j'avais peur des rėflexions et que ça le desserve mais il a quand même appris de lui même et avec la maîtresse donc au final ça sert à rien. 

Puis des instits aiment pas du tout ca et pensent que cest aller trop vite. Je ne pense pas que c est la facon de penser de la future enseignante mais bon...Après au centre de loisirs c'est le seul à lire de son âge jai des 6 ans qui ne savent pas lire donc je vois bien que tout le monde avance à son rythme . 
Par exemple ses dessins sont assez cracrad c'est pas son fort lol!.
 Du coup j'espère ne pas me tromper. J essaie de lui parler en sons: "teu et e ça fait te " etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il sait lire ! Empty
MessageSujet: Re: Il sait lire !   Il sait lire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il sait lire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mila de bebeconfort
» bébé ne sait plus téter ?
» Qui connaît ce jeu et sait où le trouver?
» Il sait marcher mais ne veut pas....
» Bébé ne sait pas téter a droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: