Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Enfant qui se fait taper à l'ecole

5 participants
AuteurMessage
Gnomette
Galope comme un grand
Gnomette

Enfant qui se fait taper à l'ecole Empty
MessageSujet: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:39

Bonjour 

Vous allez me dire que c'est normal mais là, pour nous, ça commence à faire trop.

Notre fils vient d'avoir 3 ans, à fait sa rentrée en septembre dans une classe ps/ms.

Depuis la rentrée, tous les jours (il y va que le matin, 5 jours), il nous dit "Intel m'a tapé", "intel m'a mordu ...

Un jour à l'heure des parents, la maîtresse appel un garçon pour qu'il aille vers sa nounou et là il passe à côté de mon fils et le tape ...
Un autre jour c'est un autre qui l'a griffé au visage.
Ce midi il est rentré en se plaignant des côtes parce que bidule l'a tapé...

J'en ai discuté avec la maîtresse la semaine dernière, elle me l'a pas caché et m'a dit avoir une classe difficile, c'et la 1ere fois que ça lui arrive et notre fils étant plutôt doux et gentil, assez mince, pas très grand...
Elle leur apprend à venir la voir si un se fait taper, de ne pas répondre en tapant, elle prend les enfants en cause, leur demande d'expliquer pourquoi ils ont tapé et de s'escuser ... On fait de même en lui disant la même chose et il le fait sans problème 

En faite c'est depuis la rentrée, à la réunion, soit 3 semaines après la rentrée, il y avait déjà un groupe assez dur, elle nous l'a dit mais étant 5 parents (des plus calme bien sure) sur les 24 enfants en classe ... les parents n'ont rien entendu bien sûre.

Bref on en a marre d'entendre notre fils se plaindre. Heureusement il y va avec envie, il a une super maîtresse qui le fait grandir, il l'adore et certains copains cool...

Je n'en veux pas à la maîtresse qui se sent depasser, qui essaye de travailler la dessus mais y en a marre.

Bref a midi mon mari lui a apprit à repousser en disant non très fort et d'aller voir la maîtresse, mais ça risque de lui retomber dessus.

C'est normal pour vous? Bon se faire taper/mordre/pousser de temps en temps ok mais là? Et mon fils ne ment pas puisque la maîtresse m'a pas dit le contraire.

Des conseils venant de ceux qui ont vécu ça me ferait un bien fou.

Je vais en retoucher 2 mots a la maîtresse, mais bon quand on voit déjà les parents dans leurs agissements, qui vous poyssent, vous passent devant, qui ne disent pas bonjour/au recours la maîtresse, même pas un sourir .... y a peut de chance que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:15

C'est compliqué...

on a eu une phase comme ça à la crèche, ça fait parti des apprentissages de la communauté, mais dans ton cas ça à l'air exacerbé... et puis à la crèche y'a plus d'adultes alors c’est plus facile à gérer.

je te conseillerai d'en parler avec l'association de parents de ton école, qu'ils voient par exemple s'il ne peut pas y avoir un renfort ponctuel dans cette classe (une atsem en plus, ou des interventions régulières du directeur par exemple).

Un mot dans les carnet pour alerter les parents peut aussi être bénéfique.

ce qui m'étonne c'est que ce sont des PS/MS, les moyens normalement ont passé cette phase... Il faut peut-être plus de sévérité / punition pour casser cette mauvaise habitude...

dans tous les cas n'oublie pas de prévenir la maîtresse de tes inquiétudes et de tes démarches. Plus tu seras dans le dialogue avec elle mieux ça vaudra.
Marielabeille
Galope comme un grand
Marielabeille

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:29

Vers trois ans il y a des enfants qui restent violents, il y en avait deux dans la PS de mon fils. Mais une violence généralisée comme ça c'est moche quand même. Il y a vraiment 24 enfants violents dans la classe ? Quel bazar !

Je suis aussi un peu surprise par le choix du double niveau dès la PS, mais bon c'est sans doute tard pour revenir là-dessus.

Il y a des ressources du Ministère de l'Education sur la prévention des violences, moi je verrais bien une intervention d'un tiers neutre pour parler de ça aux petits et essayer de les sensibiliser. Je ne sais pas si ça se fait, peut-être en demandant à l'Inspection d'Académie ? Comme le harcèlement scolaire a l'air d'être leur dada, ils ont peut-être ouvert une enveloppe ?
Prévention des violences, site Education nationale

Sinon, moi, je verrais bien un travail de fourmi, parent après parent. Demander à l'institutrice de les rencontrer, et leur demander une intervention pour que les enfants s'entendent mieux, sans forcément dire d'emblée que leur petit se conduit comme une brute, ce qui serait mal perçu...

A l'extrême, moi je penserais même à un changement d'école, placement dans le privé, pour sortir de cette spirale.
LiseE
Galope comme un grand
LiseE

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyJeu 16 Nov 2017 - 16:51

ba dans la mesure où il aime l'école et que la maîtresse à l'air bien, le changement d'école me parait un peu extrême... surtout que ça le "conforte" dans un rôle de victime, ce qui n'est pas idéal. 
mieux vaut à mon sens tenter des solutions qui lui permettrons de s'affirmer.

D'ailleurs, peut-être que la maîtresse serait d'accord pour travailler sur la violence, à travers de livres par exemple, ou de discutions en regroupement...

nous aussi on a des PS/MS dans l'école, ça dépend surtout des effectifs et du nombre de classe, ce n'est pas vraiment un choix... ils sont 64 ps dans l'école de ma fille, s'ils faisaient 3 ps, les classes de moyens et grands se serait retrouvé à plus de 30, impossible... du coup il y a 2,5 classes de ps. Il y a aussi une GS/CE2. ça fait un peu bizarre mais au final ça fonctionne plutôt bien.
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyJeu 16 Nov 2017 - 22:11

Bonsoir,

Mon fils de 4 ans est confronté régulièrement à cette violence. 

L'année dernière, en PS, il y a été confronté mais pas autant que cette année. La différence, par rapport à ton fils, c'est que c'est toujours le même enfant qui s'attaque à lui. 

Personnellement, j'ai décidé de "monter au créneau" auprès de la maîtresse à chaque fois que cela se produit. 

Elle avait réussi à régler le problème avant les vacances de Toussaint mais il semble que cela ait recommencé à la rentrée. 

J'apprends à mon fils d'une part à s'éloigner des enfants "tapeurs" quand ils sont en cours de récréation (c'est souvent à ce moment là qu'il se fait taper) et s'ils arrivent quand même à essayer de le taper de les repousser très fort et d'aller voir la maitresse. 

On a tenté un jeu de rôle à la maison où, à tour de rôle, on incarne l'enfant tapeur et l'enfant tapé. Cela n'a pas fonctionné avec mon fils mais peut être avec le tien ?

Je ne t'aide pas beaucoup mais, malheureusement, je crains qu'à notre niveau, on ne puisse pas faire grand chose à part apprendre à nos enfants à se défendre
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:16

Bonjour les filles. Chris223, Gnomette comment ça va ?
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:17

Coucou Souris Verte, coucou les filles,

Merci de prendre des nouvelles. J'avais oublié ce post alors même que nous nous retrouvons à nouveau dans la même situation que lors de  nos échanges. 

Le problème avec le petit garçon du début d'année scolaire s'est résolu. Ils sont d'ailleurs maintenant très copains pour faire des bêtises lol!

Mais, visiblement, un autre enfant s'en prend à mon fils depuis quelques semaines. Mon petit m'avait parlé une ou deux fois de ce petit garçon mais la totalité de ce qu'il subit est sortie hier, juste avant la reprise de l'école (après une semaine de vacances). A priori, lorsque mon fils va signaler le problème à l'instit qui surveille la récréation, elle l'envoie jouer ailleurs Enfant qui se fait taper à l'ecole Pasconte 

J'ai donc décidé de voir comment cela allait se passer aujourd'hui et de monter au créneau si besoin (encore une fois). 

Je suis effarée de voir à quel point la violence peut être présente déjà en maternelle et je sens que mon petit bonhomme est tracassé par tout ça.

Et vous, comment allez-vous ????
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:22

Nous cette année marque l’absence de violence scolaire. Ma CM2 dit qu’il y a des garçons un peu violents mais il n’y a pas de cibles de harcèlement. 

Ma MS va à l’école montessori et mon TPS est en jardin d’éveil très bien géré à la bienveillance. 

Je suis contente du progrès de votre situation. C’est dommage en effet, que la violence devient systématique et générale. En parler avec l’associ Des parents d’élèves ?
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:43

J'avoue que je n'ai aucune confiance dans les parents d'élèves élus. Ils sont visiblement très copains avec plusieurs instits et je doute de leur impartialité.

J'ai l'impression que cette violence est le fait de seulement une dizaine d'enfants (voire moins) sur toute l'école.  Et comme partout, il y a des enfants qui ont peut être un profil de "harcelé". Je crains que mon fils en fasse partie. On ne peut pas empêcher les bagarres mais ce qui me gène, c'est que les cibles soient toujours les mêmes.

Je suis contente de voir que cela se passe bien pour tes deux enfants.
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:11

Toute sa scolarité ma fille a été confrontée à la violence et même si maintenant ça va bien pour elle, elle voit une psy pour parler. Cela lui fait un bien fou. S’est installée une relation de confiance qui permet à ma fille de tout verbaliser, analyser et comprendre. Je la trouve vraiment sereine et épanouie. Une piste éventuelle ... 

Pour ce qui est de  l’APE, je crains que je sois un peu de ton avis. Généralement les gens ne veulent pas faire de vagues, ne pas se faire mal voir et ne pas créer d’histoires. C’est toute une mentalité.
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:52

J'ai vu l'instit de l'enfant qui ennuie mon fils, ce soir. Elle me dit qu'ils sont au courant du problème, que la maman est informée également (mais pas moi ????). Je n'ai pas pensé à lui demander si mon fils était sa seule cible.

Elle a précisé à mon fils, qu'il ne fallait pas provoquer cet enfant car il part au quart de tour et de l'ignorer quand il le suivait partout. En effet, la réaction de mon fils est de le repousser quand cet enfant le suit car il sait qu'il va se faire taper à un moment donné. 

Elle a dit à mon fils qu'elle allait parler avec cet enfant mais j'ai vraiment l'impression qu'elle s'en balance. 

J'ai l'impression que la bataille avec l'école n'est pas finie.

Mon petit voit déjà régulièrement une psy pour un autre souci mais il n'a jamais abordé le sujet avec elle.
Souris verte
Galope comme un grand
Souris verte

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyLun 14 Mai 2018 - 22:31

Chris223, pas de chance pour ton petit. Si je puisse me permettre, ne lache pas, reviens voir la maitresse et dis que ton fils est très en souffrance, que vous êtes obligés de consulter une psy, qu’il risque de devenir phobique. A mon humble, très humble avis, il ne faut pas hésiter à rajouter une couche pour être prise au sérieux. Je te conseille vivement d’en parler avec la psy. Je t’assure que cela a énormément apaisé ma fille sur les violences scolaires en général. Puis elle peut lui donner des astuces de immunodefense morale. J’ai entendu des trucs qui parlent aux enfants. Car le souci actuel est ce garçonnet. Mais la violence scolaire peut se reproduire et elle est en train de se généraliser. 

Ceci dit, je vois que dans l’école catho de mon aînée, ça se gère très très bien. Donc c’est possible de canaliser le phénomène. 

Courage
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole EmptyDim 20 Mai 2018 - 15:07

Merci Souris Verte. Oui, je compte bien monter à nouveau au créneau si je vois que cela ne s'arrange pas.

J'essaierai également d'un parler à sa psy lors de son prochain rendez-vous. 

Par ailleurs, j'ai appris qu'une petite fille de grande section veille sur lui et le console quand cela ne va pas. C'est aussi elle qui a alerté les maitresses la dernière fois que cet enfant s'en est pris à mon fils. Lui me dit qu'il ne va pas voir les maîtresses. Je me rends compte qu'il n'a plus du tout confiance dans les adultes de l'école.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfant qui se fait taper à l'ecole   Enfant qui se fait taper à l'ecole Empty

Enfant qui se fait taper à l'ecole
Page 1 sur 1