| projet fou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
anne-piou Galope comme un grand
| Sujet: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 16:14 | |
| Ca fait longtemps que ça me trotte dans la tête...
Et plus j'y pense, plus j'en ai envie et plus je trouve ça infaisable.
Je suis inirmière en maison de retraite. Et en ayant eu mes enfants, je me suis retrouvée face à la difficulté de la garde... Et mes collègues aussi. Horaires atypiques, roulements pas fixes, et ça correspond pas aux nounous ni creches...
Du coup, l'idée me trotte dans la tête de monter une "creche" qui pourrait etre rattachée à la maison de retraite, qui accueillerai les enfants du personnel, avec des horaires larges mais qui serait aussi ouvert aux personnes qui ne travaillent pas là.
Seulement, j'y connais RIEN! Je sais pas comment monter ce projet! la maion de retraite est publique, donc dépend de l'ARS ... du conseil départemental et régionnal!
Alors trop galère? réalisable? Vers qui se tourner pour monter ce projet? | |
|
| |
Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 16:19 | |
| Dans mon quartier il y a une maison d'assistantes maternelles qui a ouvert, c'est peut-être une alternative plus facile que la crèche d'entreprise ? | |
|
| |
eden67 Galope comme un grand
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 18:59 | |
| Quel beau projet , sur le comment je ne sais pas trop , après ici près de chez moi il y a deux crèches qui son dans des maisons de retraites ( l'une à des horaires habituelles l'autre je ne sais pas ) Si tu veux je te donne leur "nom" en mp si ça peux t'aider de prendre contact . | |
|
| |
elomelo Galope comme un grand
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 19:41 | |
| Moi je peux t'aider si tu veux, c'est mon boulot les structures d'accueil. Je te dirai que le plus adapté serait une micro crèche. 10 places d'accueil. Un référent pédagogique diplômé. Et du personnel diplômé ou qualifié. POur faire tourner une micro crèche de façon satisfaisant, il faut 4 etp a minima. Je peux te fournir de la doc en mail si tu veux. | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 20:45 | |
| elomelo oui je veux bien la doc.
j'ai bien pensé à la micro-creche, il faut juste faire une étude pour savoir si 10 places, c'est pas trop juste :p
4 etp pour 10 enfants, oui c'est ce que je pensais, mais avec des horaires d'ouverture 6h30 - 21h30, il risque de falloir 2 etp de plus?
Eden, je veux bien aussi, je garderai ça sous le coude.
De toute façon, il faudrait que j'en parle à la directrice pour un "partenariat" sinon la mairie pour une indépendance?
Mare l'abeille, oui il reste la MAM, j'y ai pensé aussi =) | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 20:53 | |
| - anne-piou a écrit:
- elomelo oui je veux bien la doc.
j'ai bien pensé à la micro-creche, il faut juste faire une étude pour savoir si 10 places, c'est pas trop juste :p
4 etp pour 10 enfants, oui c'est ce que je pensais, mais avec des horaires d'ouverture 6h30 - 21h30, il risque de falloir 2 etp de plus?
Eden, je veux bien aussi, je garderai ça sous le coude.
De toute façon, il faudrait que j'en parle à la directrice pour un "partenariat" sinon la mairie pour une indépendance?
Mare l'abeille, oui il reste la MAM, j'y ai pensé aussi =) L'avantage de la micro crèche quand on veut une très grande amplitude horaire c'est que jusqu'à 3 enfants il peut y avoir 1 seule personne à partir de 4 2. Donc sur la plage 6h30-8h et 18h30/19h -21h30 ça simplifie grandement les choses. 10 places + 1 de rab mais pas tout le temps ça permet d'accueillir plus d'enfants que 10. Mon expèrience me prouve que les horaires atypiques sont un des trucs qui revient svt mais dans les faits, finalement il n'y a pas tant de monde que ça qui utilise ces horaires. Pour te donner un exemple, dans mon departement j'ai plusieurs structures à horaires atypiques. Et bien toutes sont en train de diminuer leurs horaires car les plages de début et fin de journée sont très peu utilisées et le samedi de plus en plus ferme faute d'enfant | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 21:09 | |
| d'ou mon idée de faire ça proche du travail :p
Sachant que nous avons 35 enfants de moins de 10 ans dont 26 moins de 6 ans et 5 nés en 2017. Et quand je vois les galeres dans lesquels sont certaines collegues quand leur mari est en déplacement...
Est-ce que dans le cas d'une micro creche, quelqu'un peut se détacher pour accompagner les enfants à l'école? ou aller les chercher? sachant qu'elle est à 50 metres.
Dans le cas d'une MAM, ça doit etre possible? | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 21:20 | |
| - anne-piou a écrit:
- d'ou mon idée de faire ça proche du travail :p
Sachant que nous avons 35 enfants de moins de 10 ans dont 26 moins de 6 ans et 5 nés en 2017. Et quand je vois les galeres dans lesquels sont certaines collegues quand leur mari est en déplacement...
Est-ce que dans le cas d'une micro creche, quelqu'un peut se détacher pour accompagner les enfants à l'école? ou aller les chercher? sachant qu'elle est à 50 metres.
Dans le cas d'une MAM, ça doit etre possible? La micro creche ne peut pas accueillir d'enfant de plus de 6 ans. Pour les accompagnements à l'école ça doit pouvoir se faire mais en faisant bien attention au ratio personnel / enfant / sécurité. Moi je pense qu'il y a plusieurs structures à monter vu tes écrits. Une micro creche pour les moins de 3 ans voir les moins de 6 et un accueil collectif de mineurs pour les plus grands pour les temps où il n'y a pas école ( matin / soir / wend et vacances). et en separant les deux structures qui ne répondent pas aux mêmes normes. | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 21:37 | |
| interessant. Oui, deux structures serait une bonne idée! Il faudt déjà faire une étude sur le terrain =) combien serait interessé etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 21:38 | |
| interessant. Oui, deux structures serait une bonne idée! Il faudt déjà faire une étude sur le terrain =) combien serait interessé etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 21:41 | |
| Après il faut aussi voir avec ta maison de retraite si elle ne peut pas tirer des avantages fiscaux en finançant certaines des places d'accueil de la MC. | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Jeu 7 Déc 2017 - 21:45 | |
| Après il faut aussi voir avec ta maison de retraite si elle ne peut pas tirer des avantages fiscaux en finançant certaines des places d'accueil de la MC. | |
|
| |
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: projet fou Dim 10 Déc 2017 - 20:38 | |
| J'opterai aussi pour une micro-crèche, et une structure parallèle (ou service à domicile) pour les enfants plus grands. De base il faut faire une étude de besoins, c'est essentiel. Pendant un temps la PMI et la CAF à Clermont faisaient des réunions d'informations sur la création de micro-crèches, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais ça peut valoir la peine d'appeler pour savoir. Si c'est un projet que tu penses faire sous forme d'association tu peux aussi appeler l'ACEPP Auvergne qui pourrait t'apporter des informations. | |
|
| |
| Sujet: Re: projet fou Lun 11 Déc 2017 - 21:17 | |
| | |
|
| |
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: projet fou Lun 11 Déc 2017 - 21:59 | |
| Non c'est juste mon métier + mon secteur alors c'est plus facile . | |
|
| |
Souris verte Galope comme un grand
| Sujet: Re: projet fou Lun 11 Déc 2017 - 22:26 | |
| Dans les CAF's il y a des services et des personnes qui travaillent sur l'ouverture des places et qui ont l'information. Ca n'est pas toujours donné pour t'encourager, parce que le montage est difficile et tous n'y parviennent pas forcément. Mais si il y a de la volonté et de la demande il n'y a aucune raison que cela ne marche pas, en plus les CAF's attribuent (sous certaines conditions) des subventions pour les travaux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet fou | |
| |
|
| |
| projet fou | |
|