Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?

3 participants
AuteurMessage
chris223
Galope comme un grand
chris223

Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? Empty
MessageSujet: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:53

Coucou,

Tout est dans le titre. Je me demandais si, parmi vous, certaines étaient soit Auxiliaire de Vie Scolaire, soit Accompagnant Educatif et Social.

Si vous êtes là, faites-moi signe :-)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fanii
Marche à 4 pattes
fanii

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyMar 6 Fév 2018 - 21:44

bonjour,
je suis là!! avec un peu de retard!  Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? Rolleyes
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:11

Coucou

Merci pour ta réponse. Je vais me lancer bientôt dans ce beau métier, enfin je l'espère :) Je vais tenter de passer les épreuves de sélection pour suivre la formation d'Accompagnant Educatif et Social, en spécialité inclusion à la vie scolaire

Es-tu AVS ou AES ? 

Bonne journée
fanii
Marche à 4 pattes
fanii

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyMer 7 Fév 2018 - 17:05

Bonjour,
En fait quand j’ai été embauché il y a 3 ans par l’Education Nationale c’était en tant que AESH et je crois que maintenant on reparle d’AVS. Moi à l’origine j’ai un diplôme de TISF soit des interventions auprès des familles en difficultés (prises en charge des enfants, soutien parental...) et de part ma formation intégrant l’aide à la personne je pouvais postuler directement sans formation spécifique. Par contre j’ai eu comme tout le monde un dizaine de jours d’information qui ont pour moi été très intéressantes. Et il commençait juste à parler de cette formation : elle avait l’air très bien. Et je dirais que outre le peu d’ heures ( équivalent d’un mi temps sur l’année) que nous faisons et donc que nous sommes payés j’adore ce job, pour moi cela a été un choix de part mon diplôme mon envie de travailler avec les enfants en difficultés... Donc si tu peux : fonce !!
N’hésite pas si tu as des questions 😉

Bonne soirée !
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:09

Merci pour ces précisions.

Alors, au niveau des termes, j'avoue être un peu perdue entre les AESH, AVS et les EVS. 

Visiblement, le diplôme d'Accompagnement Educatif et Social a été créé pour professionnaliser ce type d'emploi. Malheureusement, je doute que cela amène la reconnaissance du métier Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? 54258

Je suis bien consciente qu'en terme de salaire, cela va être ridicule mais c'est vraiment un choix de ma part.

Je viens d'effectuer un stage dans une école qui m'a permis de "naviguer" d'une classe classique à une classe ULIS et j'ai adoré. 

Mon inquiétude actuelle est plutôt "Vais-je réussir à intégrer la formation ?". Si je n'y arrive pas, je peux tenter d'obtenir un contrat aidé mais j'aimerais vraiment faire les choses dans l'ordre Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? Wink_gif

Voilà, l'envie est là....
fanii
Marche à 4 pattes
fanii

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:10

oui, on va dire que cela a été fait pour une certaine reconnaissance et aussi permettre d'avoir des personnes plus informés.

Et en effet, moi aussi, je fais ce travail avec envie et intérêt je déplore malheureusement la précarité! nous sommes payés le smic mais nous faisons trop peu d'heures. Cela doit être amélioré mais comme jusqu'à maintenant ce job a été peu considéré...

Mais je ne peux que te souhaiter de faire ce boulot car je m'éclate !!
Il y a eu un poste où je suis tombé sur des personnes (instits) vraiment pas correct (et cela arrive encore malheureusement plus souvent qu'on ne pense) mais sinon ce travail est gratifiant.
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyVen 9 Fév 2018 - 10:41

Bonjour,

Oui, j'espère vraiment pouvoir faire ce métier. Je me doute que les instits ne sont pas toujours très accueillants Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? Tongue_g mais j'imagine (j'espère) que ce n'est pas la majorité

En attendant, je bosse pour la préparation du concours d'entrée même si le sujet me semble bien trop vaste :)

Bon week-end
eden67
Galope comme un grand
eden67

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyVen 9 Fév 2018 - 14:39

chris peut tu m'en dire plus sur ce concours stp ? je croyais que les avs etaient des contrats aidées ( emplois jeunes .... ca du encore changer ... )
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyVen 9 Fév 2018 - 20:08

eden67 a écrit:
chris peut tu m'en dire plus sur ce concours stp ? je croyais que les avs etaient des contrats aidées ( emplois jeunes .... ca du encore changer ... )

Le concours a pour but d'être sélectionné pour la formation (12 mois : 528 heures théorie et 840 heures pratique). A l'issue de cette formation, tu obtiens le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. L'année prochaine, cela sera la 3ème session.

Tu peux y accéder soit en formation continue si tu as déjà un emploi, soit en financement par la région. Mais c'est sur ce dernier point que c'est plus complexe puisque le nombre de places est limité (entre 12 et 20 selon l'organisme de formation). 

Tu as plus d'infos sur celui-ci sur ce lien

Les contrats aidés sont encore d'actualité. La différence, c'est qu'avec ce diplôme, tu peux postuler directement à l'EN et espérer un contrat moins précaire.

Tu es AVS ?
eden67
Galope comme un grand
eden67

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 16:31

Merci pour ses précisions , j'ai lu vite fait, mais faut que je regarde plus en profondeur .
J'ai travaillé dans le milieu du handicap et j'aime beaucoup travailler avec ce "public" ...
Je cherche à me reconvertir dans une branche avec des enfants , dans le handicap ... je suis une Auxiliaire de Puériculture a l'origine mais je ne me sens pas bien dans ce métier , la hiérarchie me pèse , je n'ai pas trouvé d’endroits ou je me sente bien ...  après je suis difficile , exigent , chi...ante....
voilà pour la petite histoire
chris223
Galope comme un grand
chris223

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:13

eden67 a écrit:
Merci pour ses précisions , j'ai lu vite fait, mais faut que je regarde plus en profondeur .
J'ai travaillé dans le milieu du handicap et j'aime beaucoup travailler avec ce "public" ...
Je cherche à me reconvertir dans une branche avec des enfants , dans le handicap ... je suis une Auxiliaire de Puériculture a l'origine mais je ne me sens pas bien dans ce métier , la hiérarchie me pèse , je n'ai pas trouvé d’endroits ou je me sente bien ...  après je suis difficile , exigent , chi...ante....
voilà pour la petite histoire

Dans ce cas, ce type de métier pourrait te convenir mais comme l'a précisé Fanil, le salaire est loin d'être mirobolant. 

Il me semble qu'en tant qu'Auxiliaire de Puériculture, tu dois pouvoir échapper à l'épreuve écrite de sélection pour la formation. Il te resterait l'oral à gérer. Ensuite, il faut compter 1 an de formation. Peut-être dans le cadre de la formation continue donc payée par ton employeur. Je ne sais pas si c'est jouable. Je n'ai pas creusé la question puisque je ne suis pas en activité depuis pas mal de temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?   Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ? Empty

Y a t'il des Accompagnant Educatif et Social (ou AVS) ici ?
Page 1 sur 1