Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
| | Que lisent vos enfants ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Souris verte Galope comme un grand
| Sujet: Que lisent vos enfants ? Jeu 3 Mai 2018 - 20:04 | |
| Que lisent vos enfants ? Ma fille, CM2, s’est passionée pour le Classic : Morpurgo, Kessel, Dahl. Et vous ? | |
| | | aloa Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Jeu 3 Mai 2018 - 20:38 | |
| J’allais te dire d’essayer la comtesse de Ségur mais en fait je les lisais en CE1🤣. Dans mon souvenir, en bonne provençale, on nous faisait lire du Marcel Pagnol, du jean giono. C’est aussi à cette époque que j’ai dévoré les livres d’alexandre Dumas, lu du Zola aussi et le livre d’anne FranckMais je piquais dans la bibliothèque de ma grande sœur. Alors je sais pas si c’est vraiment adapté. Mes parents ne vérifiaient pas. C’est comme ça qu’en 6 eme je lisais « moi Christiane F, 13 ans droguee prostituee » | |
| | | Adalite Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Jeu 3 Mai 2018 - 21:48 | |
| Moi, j’ai lu « l’herbe bleue » à cette époque, pas mal non plus! J’ai un souvenir ému de mon CM2 parce que la maîtresse lisait chaque soir un chapitre de « sans famille « à toute la classe. J’attendais ça toute la journée. Sinon, le dernier livre que j’ai lu avec mon fils était « le sac de billes. » ( en sixième). Après ça, il m’a priée d’aller lire de mon côté. | |
| | | LiseE Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Ven 4 Mai 2018 - 9:22 | |
| moi j'avais eu "la neige en deuil" en lecture imposée en CM2 Pour en revenir à la question, c’est l'age idéal pour découvrir le fantastique et la SF... par exemple Harry Potter (au moins les 4 premiers tomes) et aussi les livres de Danielle Martinigol (la trilogie des abymes est super par exemple, mais ils sont tous super alors tu peux partir sur le thème qui lui parle le plus) Je rajoute aussi 2 titres pour cet age écrits par ma sœur (je suis pas très partiale du coup...) : "le livre de toutes les réponses sauf une" et "le suivant sur la liste" de Manon Fargetton | |
| | | lillycléo Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Ven 4 Mai 2018 - 15:56 | |
| Ma grande a 9 ans et lit beaucoup..... J'allais dire comme LiseE, les Harry potter. Ma fille adore les histoires de détectives, elle a lu énormément de Fantômette, club des 5, clan des 7, les 6 compagnons. Quelques Comtesse de Ségur aussi. Les 4 filles du Dr March. Elle a dernièrement emprunté à la médiathèque du village voisin, les "filouttinen", en 3 tomes qu'elle a bien aimé puisqu'elle a voulu emprunter les tomes 2 et 3. Les petits vétérinaires.Elle lit aussi "Le carnet d'Allie" (il y a 7 ou 8 tomes pour l'instant), Kinra girls.En BD, les Sisters, Sorcières Sorcières, Titeuf. Les carnets de Cerise, elle n'a pas accroché, ça m'a étonnée d'ailleurs. Elle a les cahiers d'Esther à son anniv, 10 et 11 ans, mais il y a des trucs limites quand même au niveau vocabulaire!! Et en bonne provençale également, après avoir faire lire La gloire de mon père et ses suites à mon mari, j'ai tenté auprès de ma grande mais pour l'instant elle ne veut pas....Je n'insiste pas, elle m'avait dit pareil pour HP et puis quand elle en a eu envie, elle a lu les 6 premiers tomes en 10 jours.... . Je l'ai en BD mais là non plus, ça ne l'intéresse pas pour l'instant. Elle a une liseuse ce qui nous sauve de l'envahissement mais mardi, on a fait un vide grenier (pour vendre) et elle a trouvé moyen d'acheter 12 livres (il faut dire qu'à 0.70€ le livre, elle a pris les 7 tomes...) | |
| | | Souris verte Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Sam 5 Mai 2018 - 11:14 | |
| Aloa, c’est vrai que la compresse de Ségur, nous l’avons lu en CE1. Je me tâte à acheter Anne Franck, mais en même temps j’ai découvert le livre « Quand Hitler s’empara du lapin rose » qui m’a l’air chouette comme tout. C’est sur ma liste. Dumas ? Zola ? Waouh, je n’ose pas imaginer que ma fille de 10 ans s’y intéresse mais pourquoi pas. Là, elle a attaqué « Le vieill homme et ma mer » de Hemingway, et je crains que cela ne soit pas simple. Elle adore les aventures et l’action. Adalite, la lecture de « Sans famille » devait vraiment te marquer si tu t’en souviens alors. Je mets sur ma liste LiseE, ta sœur est écrivaine ? Waouh. La maîtresse de ma fille m’a dit d’encourager ma fille à écrire, elle a parlé de capacités de langage, de sensibilité etc. Je vais me renseigner comment faire. Lillycléo, bienvenue au club de mamans d’enfants lecteurs Les carnets de Cerise n’ont pas accroché du tout, pourtant je n’ai que des avis positifs sur cette série. Pagnol fait partie de mes classiques obligatoires à découvrir. J’ai hâte de lui montrer le film, mais avant je veux qu’elle lise au moins l’une de ses œuvres. Dans l’attente nous avons toute la collection de Gallimard Bibliothèque jeunesse à lire dont Matilda, Le royaume de Kensuké, Les aventures Kamo, mais aussi Le prince de nuage.
Dernière édition par Souris verte le Sam 5 Mai 2018 - 21:53, édité 1 fois | |
| | | nini Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Sam 5 Mai 2018 - 12:39 | |
| Il y a aussi le théâtre à découvrir ... en cm j’adorais Molière. Du coup par curiosité je lisais pas mal aussi sur son époque. Ma grande de 9 ans adore ses classiques : comtesse de Ségur, les 4 filles du docteur March, croc blanc, jane eyre (version simplifiée) et Harry Potter 😁 A l’ecole ils Ont une petite bibliothèque où ils peuvent emprunter ce qu’ils veulent, elle revient avec des petits romans qu’elle dévore. | |
| | | choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Lun 7 Mai 2018 - 11:24 | |
| Mon presque 10 ans lit beaucoup aussi. Il a bien accroché à Harry potter on s'est arrêtés au 4e tome sur les conseils de la libraire qui dit que les suivants ne sont plus adaptés avant 12-13ans. Il a découvert animal tatoo et accroché bien, dans un autre registre une famille aux petits oignons (un peu style 13 à la douzaine). | |
| | | Adalite Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Mer 9 Mai 2018 - 16:33 | |
| Treize à la douzaine! encore un bon souvenir! Fifi Brindacier aussi, tout en fantaisie! En plus récent, la trilogie des UGGLIES est super! de l'aventure, de la fantaisie, de la science fiction, un page turner très prenant! LIEN Souris verte, une écrivaine américaine, Suzie Morgenstern, a publié un" carnet de l'apprenti écrivain" pour celles et ceux qui veulent se lancer, ce sont plein de petites consignes d'écriture, une par jour, si mes souvenirs sont bons... LIEN | |
| | | Souris verte Galope comme un grand
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? Mer 9 Mai 2018 - 20:55 | |
| Fifi Brindacier en BD, nous l'avons aussi J'ai complètement oublié Morgenstern. C'est vrai elle a ce livre, il faut que je commande, il faut que je commande. J'essaye d'acheter mes livres en magasin local. Mais il m'est arrivé un truc désagréable avec une caissière, un coac quoi. J'ai commandé deux livres. A couverture blanc immaculé, ils étaient arrivés un peu tâches, "normal" me suis dis-je, en entrepôt, manipulant les emballages, la poussières, bref, cela arrive. Je prends les deux. Et quelques temps après, comme l'autorisent les CGV je retourne un seul livre (c'était des volumes I et II en géométrie). Et là, je me suis faite remonter les bretelles car retourner un livre sale ne se fait pas, devant beaucoup de monde à la caisse. La personne en question ne me laissait pas en placer une et m'accusant de lui couper la parole. Bref, gentiment j'ai demandé la responsable et tout était réglé. Mais flute, je l'ai eu amer cette histoire. Sachant que chez eux à Cultura, je laisse des centaines et des centaines d'€ en livres, loisirs créatifs, papeterie x 3 enfants. Même la responsable me connaissait et m'a dit "Ah c'est pour vous, bonjour, vous allez bien ?, non aucun problème vraiment, tout va bien". | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisent vos enfants ? | |
| |
| | | | Que lisent vos enfants ? | |
|