Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Triporteur

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Triporteur Empty
MessageSujet: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 11:51

Voilà nous avons fait récemment l'acquisition d'un triporteur et je souhaitais partager avec vous mes intenses réflexions sur ce choix (des mois de prises de tête et de doute, pareil que pour le choix du siège auto  eh eh ) et mon avis sur ce mode de transport pas encore très courant mais qui mérite de le devenir. En espérant que cela puisse aider certains dans leur choix car vu les prix, on a pas trop envie de se lancer sans être sur de son coup  Triporteur Sueur_g2

Alors, nous cherchions un moyen de transport plus économique et surtout plus écologique pour faire tous nos petits trajets du quotidien (école, courses, medecin... etc). Nous habitons en ville donc tout est à environ 1km de chez nous mais c'est vallonné chez nous, il y a une sacré descente pour aller à l'école qu'il faut évidemment remonter pour rentrer... Jusque là, je faisais beaucoup de trajet à pied, ma grande de 7ans marche très bien et j'ai une poussette double (Duet  Triporteur 68163) pour mon 2ans et demi et ma 4ans (qui n'est vraiment pas une bonne marcheuse...) et le reste ben en voiture... 
On a d'abord voulu changer de voiture pour prendre une hybride, en se disant que c'était plus écolo pour les petits trajets mais là le budget ne suivaient pas (c'est bien la prime à la conversion mais le soucis c'est que les prix des voitures ont bien augmenté avec...) donc on a cherché une autre solution et on est tombé sur l'idée du vélo et des fameux vélo cargo qui nous séduisait beaucoup !

Première réflexion : Triporteur (3roues) ou Biporteur (2roues).
Là le choix a été assez simple, je n'ai absolument pas d'équilibre... sans rire c'est un miracle que je sache tenir sur un vélo  Triporteur Sueur_g2, donc avec des enfants qui bougent en prime ben j'aimais mieux la stabilité des trois roues ^^ Et apparemment, de ce que j'ai pu glaner comme infos sur le net, quand on est petite, on est généralement plus à l'aise sur un triporteur que sur un biporteur, je ne pourrais pas en dire plus car je n'ai jamais testé de biporteur du coup. Autre point à prendre dans ce choix: la vitesse, si on veut aller vite mieux vaut un biporteur, avec un triporteur c'est plus difficile d'aller vite, c'est moins maniable.

Seconde rélflexion : la fameuse assistance électrique.
Alors là, ça été compliqué et on a beaucoup douter ! Je voulais absolument l'assistance électrique parce qu'on a quand même une grosse monté pour revenir de l'école (trajet que je vais faire 4 fois par jours quand même) et que je ne suis pas une grande sportive et encore moins WonderWoman. Mais on a pu voir différent moteur, notamment le simple moteur (le moins cher) et les doubles moteur (évidemment c'est plus cher), en gros les avis allaient vers le bimoteur dès qu'il y a des cotes car sinon le simple ne suffisait pas. Le budget étant déjà énorme pour un simple moteur, je ne voulais pas l'augmenter encore plus alors on a pris un simple moteur, et au final je trouve ça largement suffisant même avec ma cote  Triporteur Clap_gi2
Si je met l’assistance électrique au max je ne fournis aucun effort, bon je ne vais pas très vite mais pourquoi être toujours pressé ^^, la batterie se décharge assez vite avec une cote pareille mais quand on est sur du plat je désactive l'assistance électrique (et c'est même par un effort sur-humain ^^) et si je suis motivé à faire un peu d'effort en cote (le sport c'est bien aussi) ben je peux baisser sa puissance (ça économise la batterie du coup). On peut facilement changer la puissance de l'assistance avec un bouton sur le guidon, donc très facile de s'adapter. 

Nous voilà décider sur les caractéristiques principale nous sommes décidé sur le triporteur smiley d'Amsterdamair, notamment à cause du bac à accès bas sur les deux cotés que je trouvais vraiment pratique pour que les enfants puissent s'y installer mais c'est un vélo Babboe big E, il n'y a que le bac qui change. On a juste rajouter en option des pneus grand confort, une selle en gel (ouai mes petites fesses craignait le manque de confort ^^), des phares un peu plus puissant que ceux de base, un rétro parce que c'est bien pratique en ville et évidemment la tente de pluie (on est dans le Finistère quand même Triporteur 777476 ). Et la commande à été lancé avec livraison à domicile, j'avais peur pour la livraison mais ça c'est super bien passé, prise de RDV sur une journée (ouai alors Géodis quand on dit entre 8h et 17h30, j'appelle pas ça une fourchette perso mais bon) et le vélo est reçu sur double palette prêt à rouler (il n'y a que la tente de pluie et le rétro qui n'était pas monté). 

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir ! Je vous laisse sur une petite photo ^^
Triporteur Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Galope comme un grand
elomelo

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 14:16

Merci pour cette description très détaillée !
Je pense effectivement que c'est une bonne alternative à la voiture quand on habite en ville et que tout est à proximité.
Pour tourner je suppose qu'il faut anticiper assez longtemps à l'avance ?
Invité
Invité

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:06

Si on a un virage sec à prendre, oui il faut anticiper à l'avance car le rayon de braquage est volontairement limité par des cales pour éviter de se vautré dans un virage trop serré ^^
Ça n'est pas la même conduite que sur un vélo mais on prend vite l'habitude, ce n'est pas très complexe non plus (et pourtant je suis pas une douée  Triporteur Dentenm2), c'est un coup à prendre.
choupie
Fondatrice du forum
choupie

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 16:58

Et du coup pour le recharger, le temps de charge est long ?
http://bebestendances.com/
Invité
Invité

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 17:09

je te répondrais quand je l'aurais complètement décharger et recharger ^^ 
De ce que j'ai lu dans le descriptif, on peut la recharger à n'importe quel moment, pas obligé d'attendre une décharge complète, ça n’abîme pas la batterie.
chris223
Galope comme un grand
chris223

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 18:54

Merci pour ce post. Je me suis un peu questionnée sur le sujet lors de l'entrée à la crèche de mon loustic et ensuite pour l'école. Mais avec un 1 seul enfant, finalement, c'était plus simple de prendre un siège bébé pour vélo. Je l'ai équipé pour pouvoir l'utiliser à toute période (y compris en plein hiver ou quand il pleut). 

Maintenant, il est trop grand pour aller dedans donc nous avons fait le choix, il y a plusieurs mois d'investir dans un follow me. 

J'ai vu une maman avec un triporteur dans ma ville, l'année dernière. Elle avait un bébé et une enfant d'âge primaire. Le cosy était posé (attaché ?) dans le "caisson"
Invité
Invité

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyMer 22 Aoû 2018 - 19:41

Oui j'ai vu qu'il y avait des adaptateurs pour fixer les maxi-cosi dedans, il existe aussi des sièges pour bébé et bambin qui s'adapte pour les plus petit. 

Le follow me je trouve ça génial aussi, mais bon je dois gérer 3 enfants donc à part le triporteur je n'avais pas trop de solution. 
Ma grande de 7ans devrait prendre son vélo si elle gère bien la ville, on a fait quelques balades mais avec deux adultes c'est plus facile, j'avoue que ça m'effraie un peu toute seule... au pire elle pourra toujours aller dans le triporteur, c'est pas la place qui manque (et les jours de pluie à mon avis elle va apprécier d'être à l'abris ^^).
Adalite
Galope comme un grand
Adalite

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 7:48

C'est une super alternative à la voiture! Et ton triporteur est vraiment bien équipé.  Tes enfants doivent adorer ça ? Ça me rappelle un très bon souvenir. :) quand j'étais petite, je passais l'été chez mes grands parents. Mon grand père avait un jardin en dehors de la ville et nous y emmenait souvent. Il ne déplaçait qu'en vélo et nous mettait mon frere et moi dans sa remorque. On se sentait les rois du monde! :)
chris223
Galope comme un grand
chris223

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 8:20

oOAmandineOo a écrit:
Le follow me je trouve ça génial aussi, mais bon je dois gérer 3 enfants donc à part le triporteur je n'avais pas trop de solution. 
Ma grande de 7ans devrait prendre son vélo si elle gère bien la ville, on a fait quelques balades mais avec deux adultes c'est plus facile, j'avoue que ça m'effraie un peu toute seule... au pire elle pourra toujours aller dans le triporteur, c'est pas la place qui manque (et les jours de pluie à mon avis elle va apprécier d'être à l'abris ^^).

C'est clair que le Follow Me n'est viable que pour un seul enfant. Je t'avoue que, pour l'instant, je ne sais pas comment je vais gérer l'hiver et les jours de grand froid ou de pluie. Je vais surement devoir me résigner à prendre la voiture pour parcourir l'unique kilomètre qui me sépare de l'école et ça m'agace au plus haut point. 

Mais autant je pouvais le protéger quand il était encore sur le siège bébé, autant ce n'est plus trop possible sur le follow me. Il reste l'option de la remorque mais c'est un investissement aussi :)

En tout cas, je suis d'accord avec Adalite. On se sent un peu les rois du monde quand on est dans un tel véhicule ;)
Invité
Invité

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 10:23

Il existe des bonnes parqua spécial vélo (et qui peuvent englober le cartable aussi), et des sur-pantalon imperméable qu'on enfile rapidement, ça protège bien. Quand j'étais au collège j'allais tous les jours à l'école à vélo (et je rentrais manger chez moi le midi en plus), quel que soit le temps, avec un bon équipement ça ne posait aucun problème (surtout ne pas oublier les gants ^^).

Edit : oui les enfants adorent ça !!! et c'est génial de les avoir devant car on peut discuter avec eux et ils voient vraiment bien le paysage, on scrute les canards sur le bord du canal ^^
Azalée
Marche tout seul
Azalée

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:01

Merci pour ce post ! 

Nous sommes passés au biporteur il y a bientôt 2 ans, nous en sommes ravis, les filles aussi. 
Avec ce genre d'équipement, difficile de passer inaperçue. Quand je discute avec des parents d'élève que je ne connais pas, on m'identifie comme "celle qui a le vélo avec la caisse"  eh eh . 

Nous avons aussi un follow me pour les promenades. Il nous arrive de fixer le follow me derrière le biporteur, en mode "convoi exceptionnel". 

Concernant les aléas climatiques, à moins d'avoir des routes verglacées, il y a en fait peu d'obstacles à la pratique du vélo, ça vaudrait le coup d'acheter un équipement de pluie à ton fils si vous allez à l'école à vélo tous les jours.
chris223
Galope comme un grand
chris223

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyDim 26 Aoû 2018 - 14:38

Azalée a écrit:

Nous avons aussi un follow me pour les promenades. Il nous arrive de fixer le follow me derrière le biporteur, en mode "convoi exceptionnel". 

Concernant les aléas climatiques, à moins d'avoir des routes verglacées, il y a en fait peu d'obstacles à la pratique du vélo, ça vaudrait le coup d'acheter un équipement de pluie à ton fils si vous allez à l'école à vélo tous les jours.

J'imagine la longueur du convoi avec le follow me en plus Triporteur Rolleyes Moi non plus, je ne passais pas inaperçue avec mon système antérieur et maintenant avec le follow me. J'étais également la seule à venir à l'école en vélo quelque que soit la météo

Pour l'équipement en hiver, il faut que je réfléchisse. Je veux que cela reste un plaisir pour mon loulou et s'il a froid ou est mouillé, il ne va plus aimer du tout
Invité
Invité

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur EmptyLun 27 Aoû 2018 - 13:27

Biporteur + follow me en effet ça doit prendre de la place  ah ah Impossible de passer inaperçu avec un tel engin ^^
Contenu sponsorisé

Triporteur Empty
MessageSujet: Re: Triporteur   Triporteur Empty

Triporteur
Page 1 sur 1