Voilà nous avons fait récemment l'acquisition d'un triporteur et je souhaitais partager avec vous mes intenses réflexions sur ce choix (des mois de prises de tête et de doute, pareil que pour le choix du siège auto
) et mon avis sur ce mode de transport pas encore très courant mais qui mérite de le devenir. En espérant que cela puisse aider certains dans leur choix car vu les prix, on a pas trop envie de se lancer sans être sur de son coup
Alors, nous cherchions un moyen de transport plus économique et surtout plus écologique pour faire tous nos petits trajets du quotidien (école, courses, medecin... etc). Nous habitons en ville donc tout est à environ 1km de chez nous mais c'est vallonné chez nous, il y a une sacré descente pour aller à l'école qu'il faut évidemment remonter pour rentrer... Jusque là, je faisais beaucoup de trajet à pied, ma grande de 7ans marche très bien et j'ai une poussette double (Duet
) pour mon 2ans et demi et ma 4ans (qui n'est vraiment pas une bonne marcheuse...) et le reste ben en voiture...
On a d'abord voulu changer de voiture pour prendre une hybride, en se disant que c'était plus écolo pour les petits trajets mais là le budget ne suivaient pas (c'est bien la prime à la conversion mais le soucis c'est que les prix des voitures ont bien augmenté avec...) donc on a cherché une autre solution et on est tombé sur l'idée du vélo et des fameux vélo cargo qui nous séduisait beaucoup !
Première réflexion : Triporteur (3roues) ou Biporteur (2roues).
Là le choix a été assez simple, je n'ai absolument pas d'équilibre... sans rire c'est un miracle que je sache tenir sur un vélo
, donc avec des enfants qui bougent en prime ben j'aimais mieux la stabilité des trois roues ^^ Et apparemment, de ce que j'ai pu glaner comme infos sur le net, quand on est petite, on est généralement plus à l'aise sur un triporteur que sur un biporteur, je ne pourrais pas en dire plus car je n'ai jamais testé de biporteur du coup. Autre point à prendre dans ce choix: la vitesse, si on veut aller vite mieux vaut un biporteur, avec un triporteur c'est plus difficile d'aller vite, c'est moins maniable.
Seconde rélflexion : la fameuse assistance électrique.Alors là, ça été compliqué et on a beaucoup douter ! Je voulais absolument l'assistance électrique parce qu'on a quand même une grosse monté pour revenir de l'école (trajet que je vais faire 4 fois par jours quand même) et que je ne suis pas une grande sportive et encore moins WonderWoman. Mais on a pu voir différent moteur, notamment le simple moteur (le moins cher) et les doubles moteur (évidemment c'est plus cher), en gros les avis allaient vers le bimoteur dès qu'il y a des cotes car sinon le simple ne suffisait pas. Le budget étant déjà énorme pour un simple moteur, je ne voulais pas l'augmenter encore plus alors on a pris un simple moteur, et au final je trouve ça largement suffisant même avec ma cote
.
Si je met l’assistance électrique au max je ne fournis aucun effort, bon je ne vais pas très vite mais pourquoi être toujours pressé ^^, la batterie se décharge assez vite avec une cote pareille mais quand on est sur du plat je désactive l'assistance électrique (et c'est même par un effort sur-humain ^^) et si je suis motivé à faire un peu d'effort en cote (le sport c'est bien aussi) ben je peux baisser sa puissance (ça économise la batterie du coup). On peut facilement changer la puissance de l'assistance avec un bouton sur le guidon, donc très facile de s'adapter.
Nous voilà décider sur les caractéristiques principale nous sommes décidé sur le triporteur smiley d'Amsterdamair, notamment à cause du bac à accès bas sur les deux cotés que je trouvais vraiment pratique pour que les enfants puissent s'y installer mais c'est un vélo Babboe big E, il n'y a que le bac qui change. On a juste rajouter en option des pneus grand confort, une selle en gel (ouai mes petites fesses craignait le manque de confort ^^), des phares un peu plus puissant que ceux de base, un rétro parce que c'est bien pratique en ville et évidemment la tente de pluie (on est dans le Finistère quand même
). Et la commande à été lancé avec livraison à domicile, j'avais peur pour la livraison mais ça c'est super bien passé, prise de RDV sur une journée (ouai alors Géodis quand on dit entre 8h et 17h30, j'appelle pas ça une fourchette perso mais bon) et le vélo est reçu sur double palette prêt à rouler (il n'y a que la tente de pluie et le rétro qui n'était pas monté).
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir ! Je vous laisse sur une petite photo ^^