Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
| | sommeil des ados et autres ! | |
| | Auteur | Message |
---|
nathou Galope comme un grand
| Sujet: sommeil des ados et autres ! Ven 7 Sep 2018 - 12:05 | |
| Salut les filles Je sais que parmis vous, il y en a quelques une qui ont des ados à la maison maintenant ou pré ado! Ma fille y est bien dedans à 12 ans! Elle est en 4° donc elle grandit quoi, je ne suis plus tout, moi! Elle a du mal à s'endormir le soir, c'est dur car je veux pas qu'elle regarde la TV aprés 21h, soit elle lit, soit elle attends pour s'endormir et râle pas mal ( sport de haut niveau chez les ados me semble t il !!!) Pareil, elle s'est maquillée pour la première fois mercredi un peu de mascara, j'ai rien dis même si je l'ai vu hein, je suis pas nunuche Le soir je lui dis ton mascara a coulé poulette va te démaquiller avant de te coucher, ben non genre j'ai pas de maquillage moi, mouais .............. Bref elle grandit ! Et moi j'ai du mal, enfin je veux dire c'est mon quoi ....!! Et vous comment ça se passe chez vous ? | |
| | | Marielabeille Galope comme un grand
| Sujet: Re: sommeil des ados et autres ! Ven 7 Sep 2018 - 14:51 | |
| J'ai écouté une émission sur Europe 1 sur le sommeil des ados, justement, qui disait que le rythme qu'on leur impose est anti-biologique. Ils ont besoin de se coucher tard, vers 23 heures, et de se lever tard, au moins 9 heures plus tard ce qui nous fait vers 8 heures au plus tôt. Si déjà ça peut te donner un indice sur le souci d'endormissement de ta fille. Il faut pas mal faire le dos rond à cette période, si j'ai bien compris, parce que de toute façon il n'y a pas de solution idéale. Mais j'aime beaucoup ton idée de couvre-feu télé/écrans à partir de 21 heures En ce moment j'ai une amie et ses deux préados/ados chez moi (11 et 9 ans), je vois ce que ça peut donner. Chez eux c'est le grand chaos. La mère n'a jamais pu dormir ou se lever tôt, c'est une noctambule. Les enfants sont pareils. Depuis la rentrée je les rapproche progressivement de l'heure appropriée pour aller à l'école mais hier encore ils se sont couchés à 22 heures 10. Et si on les laisse dormir, ils émergent vers 10 heures, 10 heures 30 ! | |
| | | youzilenn Galope comme un grand
| Sujet: Re: sommeil des ados et autres ! Sam 8 Sep 2018 - 0:09 | |
| J'en ai 2, 14,5 et 12,5. Nous les ecrécr, c'est le portable! Mais quelle idée cet engin!!! Toujours est-il que les écrans, ce n'est pas après 21h! Et à 21h30, extinction des feux... En théorie ! Ma 2ème n'éteindra jamais à 21h30, son esprit de contradiction... Mais bon, je laisse couler. Ma priorité n'est pas là, et puis c'est elle qui subira directement la fatigue le lendemain. Tant pis, à elle d'assumer (lever à 6h50 les jours d'école). Concernant les écrans, je coupe le wifi à 21h, j'ai programmé ma box. J'ai entendu la même chose que Marielabeille sur leur rythme et besoin de sommeil à l'adolescence. | |
| | | aloa Galope comme un grand
| Sujet: Re: sommeil des ados et autres ! Sam 8 Sep 2018 - 10:01 | |
| Les ado sont décalés et leur sommeil est plus léger avec des problèmes d’endormissement. C’est leur physiologie.,,Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop décalé et que les écrans ne soient pas responsables d’une diminution des heures de sommeil: donc normalement pas d’ecran après 21h. Le couvre feu: si elle lit jusqu’à 22h30, ça ne me semble pas délirant. A voir en fonction de son réveil. Et le we, la laisser dormir mais pas après 10h. Qu’est ce que je détestais quand ma mère passait l’aspi à 8-9h le we! Et pour le maquillage: à qui l’a t-elle piqué ? Pourquoi l’a t-elle fait en catimini? Si tu n’es pas foncièrement contre, peut être que tu peux l’amener en acheter et tu lui édictes tes limites. Je suis encore loin de l’adolescence de mes enfants (mais je sais que ca va passer très vite..,) mais moi et mes copines ont a fait des trucs en cachette de peur de recevoir un non: frange mal coupée puis rasée pour ma part, une copine qui s’est rasé un sourcil après avoir tenté de l’épiler.... bref, les décisions des ados sont parfois les plus bêtes du monde! | |
| | | nathou Galope comme un grand
| Sujet: Re: sommeil des ados et autres ! Dim 9 Sep 2018 - 14:20 | |
| Salut les filles Merci de vos réponses. Je sais bien que le rythme physiologique est différent à l'adolescence, en fait le sommeil est un fil rouge chez nous depuis 9 ans...... la 2eme ayant fait ses nuits à 5.5 ans et moi ne les faisant plus depuis 9ans.... bref on a bien potassé ce sujet!! C'était plus dans la phase je gère ce 'problème ' comment en fait.... Bon je vois que je ne suis pas la seule à bannir les écrans le soir. Pour l'endormissement ben oui elle dort plus tard mais bon, elle n'a pas l'air super fatiguée pour l'instant, mais le sport n'a pas repris.... Elle en fait beaucoup et l'année dernière elle dormait plus tôt, peut être qu'avec le sport ça reviendra un peu ( fatigue physique) on verra bien! POur le portable, c'est pas du tout une accro, il est toujours en silencieux, elle l'oublie à la maison, le regarde que vers 15h certains jours car elle n'y pense pas, bref c'est pas un soucis avec elle ( bien que la petite je sens que ce ne sera pas pareil ) Pour le maquillage, elle a pris le mien à la salle de bain, je ne me maquille que rarement donc bon ça me gène pas qu'elle le prenne, juste j'aurais préféré en discuter .... mais pareil juste parce qu'elle ' n'a pas pensé à me le dire ' .....mouais j'ai l'impression que la phase : "je m'enferme dans ma chambre et parle à personne à commencer" ! Va falloir si habituer le plus dur va être 'je ne viens pas avec vous, je reste dans ma chambre '. Ca nous avons du mal avec mon mari, on est assez 'séparé' la semaine avec le boulot et les multiples activités de chacun, du coup le week end on fait plein de chose ensemble !!! Enfin, on peut pas lui dire grand chose au collège tout va hyper bien, elle bosse bien et adore ça encore, alors bon, va falloir que moi je me mette dans l'idée que c'est plus trop un bébé je crois ! | |
| | | Laeti992 Galope comme un grand
| Sujet: Re: sommeil des ados et autres ! Mar 25 Sep 2018 - 22:55 | |
| Mignon ce post..
Mais c'est l'âge où on ne demande plus l'avis de maman au préalable..
Un jour, j'ai sérieusement '' grondé'' mon mari parce qu'un rasoir une lame, a l'ancienne, ultra tranchant, était posé sur le bord de la baignoire et que c'est ultra dangereux pour les petits. - c'est pas moi, je me sers plus de cet antiquité..
Visons un peu qui ça pouvait être..
Ah ben oui, V. , 13 ans à l'époque, qui a fouillé toute la salle de bain pour se raser les jambes en douce et n'a rien trouvé d'autre. Et a bien attendu d'être obligée de reconnaître que c'était elle. On va plutôt acheter des rasoirs moins dangereux et plus pratiques... ( le lendemain).
Des comme ça, j'en ai des tonnes ( elle a 16 ans maintenant).
Avec les ados, il faut faire de la prévention souvent, sinon c'est essayé d'abord, on verra après !
Pour l'instant, ras avec J, 12 ans et demi sinon que lui non plus ne veut plus d'activités en famille à l'extérieur le we. En même temps, je le comprends, il bosse déjà au collège toute la semaine ( avec brio), alors le we, il préfère être tranquille. Et je n'insiste pas. On passe du temps ensemble : on fait des jeux de société, on regarde des films, ou on fait une ballade à vélo ( ça il accepte encore) ce genre de choses qui intéressent + un ado que aller à une sortie culturelle.. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sommeil des ados et autres ! | |
| |
| | | | sommeil des ados et autres ! | |
|