Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Gaucher ou droitier ?

Aller en bas 
+9
Lorevane
Pomme
museonline
mamanwinnie
Pickpuss
vylime
Karina
meriadeg1
flode
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:31

Je ne sais pas trop où mettre ce post donc je le mets là !

Je me demandais vers quel âge peut-on dire que l'enfant est gaucher ou droitier ?

C'est juste une question comme ça par curiosité...

Anne-Lise suce son pouce aussi bien de la main gauche que de la droite !!! :roul Je n'ai pas l'impression qu'elle affectionne un côté plus qu'un autre... Gaucher ou droitier ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
meriadeg1
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 107

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:36

Ma fille ainée est gauchère et les 2 suivants droitiers. Je crois qu'on ne peut pas vraiment dire avant 3 ou 4 ans, meme si on commence à s'en rendre compte avant.
Alban suçait aussi les 2 pouces indifféremment et elle est droitière. Elle n'en suce plus qu'un (je ne sais plus lequel Gaucher ou droitier ? Boulet2_ ).
Revenir en haut Aller en bas
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:44

meriadeg1 a écrit:
Ma fille ainée est gauchère et les 2 suivants droitiers. Je crois qu'on ne peut pas vraiment dire avant 3 ou 4 ans, meme si on commence à s'en rendre compte avant.
Alban suçait aussi les 2 pouces indifféremment et elle est droitière. Elle n'en suce plus qu'un (je ne sais plus lequel Gaucher ou droitier ? Boulet2_ ).

3 ou 4 ans ? Wouh moi je pensais que ça se confirmait vers 18-24 mois...

Le pouce c'était juste un clin d'oeil humour car je ne suis pas sûre que le côté ait vraiment de l'importance pour l'enfant, lorsqu'il s'agit de tétouiller le pouce ! :fraise
(je devrais m'en souvenir pourtant vu que j'ai sucé mon pouce jusqu'à environ 10 ans Gaucher ou droitier ? Boulet2_ ) Gaucher ou droitier ? Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
meriadeg1
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 107

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyMer 7 Juin 2006 - 13:48

Tu auras déjà une bonne idée. Mais le "vrai diagnostic" se fait plus tard. Gaucher ou droitier ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyMer 7 Juin 2006 - 19:41

Nous avons longtemps pensé qu'Esteban serait gaucher, jusqu'à il y a 4 mois environ, il utilisait de préférence sa main gauche pour tout (manger, "écrire", attraper son doudou...).
Et aujourd'hui (à 25 mois et demi) il utilise indifféremment les 2 mains. Du coup, on ne fait plus de pronostic Gaucher ou droitier ? Wink_gif .
Tout ce qu'on sait, c'est que s'il devient gaucher, on fera le maximum pour l'aider (je pense surtout à l'apprentissage de l'écriture, qui a été très difficile pour de nombreux gauchers dans ma famille) et surtout on ne le contrariera pas...
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyMer 7 Juin 2006 - 21:15

L'ecriture, mais aussi le découpage. Je vois passer dans ma classe des elèves gauchers avec des ciseaux de droitiers qui font du travail que je qualifie de "cochon" jusqu'à ce que je realise d'où vient le problème....
Revenir en haut Aller en bas
flode
Marche tout seul
avatar


Nombre de messages : 403

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyJeu 8 Juin 2006 - 9:19

vylime a écrit:
L'ecriture, mais aussi le découpage. Je vois passer dans ma classe des elèves gauchers avec des ciseaux de droitiers qui font du travail que je qualifie de "cochon" jusqu'à ce que je realise d'où vient le problème....

Oui pas évident pour les gauchers... Mais comme le dit Karina il ne faut pas les contrarier...

Bon alors on attend, affaire à suivre ! :fraise

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyVen 9 Juin 2006 - 13:43

Si mes souvenirs sont bons, un bébé est latéralisé (c'est à dire qu'il utilise plus une main que l'autre). Puis arrive un moment où il devient ambidextre, puis se latéralise à nouveau.
Le seul hic, c'est que je suis incapable de me rappeler vers quels âges ces changements se produisent Gaucher ou droitier ? Boulet2_ Gaucher ou droitier ? Peureux0

En ce moment, Manon fait pas mal de trucs indépendamment de la main droite ou de la main gauche, comme manger Gaucher ou droitier ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyVen 9 Juin 2006 - 21:08

leo a toujours tout fait des 2 mains et depuis qu'il mange tout seul, il fait tout de la main droite (jette des cailloux, dessine, mange...) et si on lui donne dans la main gauche il remet dans sa main droite.
on verra bien, on en reparlera d'ici 2 ou 3 ans Gaucher ou droitier ? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 20:47

Je remonte ce post pour savoir si d'autre on des idées sur l'âge de la latéralisation ? A pratiquement 31 mois mini dessine , mange , attrape sa gourde de la main gauche ( par contre étrangement il lave ses dents de la main droite ) . On peut considérer qu'il est gaucher ou il peut encore changer ? En soi qu'il soit l'un ou l'autre peu importe mais avec l'entrée en maternelle qui approche si il est gaucher je voudrais pouvoir lui faciliter la tâche avec des ciseaux adaptés par exemple ou simplement en le précisant à la maîtresse Gaucher ou droitier ? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Galope comme un grand
Pomme


Nombre de messages : 3219

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 21:07

Je me pose les mêmes questions, loulou a l'air d'être gaucher, si je lui donne dans la main droite il change de main. Il utilise  aussi bien la droite que la gauche mais clairement plus la gauche, surtout quand il veut être précis. Il a du mal à couper avec les ciseaux de droitier  Gaucher ou droitier ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 21:32

J'ai pas encore tenté de lui laisser une paire de ciseau mais par exemple il a une espèce de petite pince de docteur avec sa poupée (un truc bidon pas cher donc je pense pas forcément étudie pour un gaucher) et il arrive pas à la tenir bon il capte peut être juste pas comment on tient ce genre de truc lol!
Par contre effectivement comme toi si il veut "s'appliquer" sur son dessin et faire par exemple une verticale il va utiliser sa main gauche. 
En zieutant à droite à gauche , tu peut le voir apparement aussi selon le pied avec lequel il tape dans un ballon ou engage une activité motrice en générale. Ou lui donner un tube et le faire regarder dedans , voir l'œil qu'il utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 21:45

mon aînée est gauchère depuis le jour où elle a commencé a attraper des objets ^^ elle n'a jamais changé de main, pour écrire, si on lui donne le crayon dans la main droite elle le passe directement dans la gauche.
Par contre, elle a des ciseaux "normaux" donc je suppose pour droitier, elle les tient très bizarrement j'avoue mais elle se débrouille très bien (ouai elle a 4 ans et elle découpe mieux que sa maman...). Je vais essayé d'en trouver pour gaucher quand même, j'y avais jamais pensé parce qu'elle se débrouille bien mais ça lui simplifierait peut être la tache quand même, surtout qu'elle adore découper ^^
Ni le papa, ni moi ne sommes gaucher donc on n'a pas vraiment conscience des soucis que ça peut occasionner... Gaucher ou droitier ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 22:05

Ici non plus pas de gaucher dans la famille. Je crois que ça peut compliquer la tâche lors de l'apprentissage de la lecture /écriture car le bras ou le poignet cache la partie lu en amont par exemple. Après je n'ai la que des "on dit" dont j'ai plus que tendance à me méfier donc je ne sais pas dans quel mesure c'est vrai ou non Gaucher ou droitier ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 22:53

J'ai une gauchère, un droitier, et un indéterminé pour le moment.
Pour ma gauchère, je n'ai jamais eu le doute, elle a toujours totalement ignoré sa main droite. C'est une vraie gauchère, avec tous ses avantages (il y en a bcp) et ses inconvénients (le stylo à encre ahahaha!)
Mon fils n'a jamais non plus été dans le doute, il a choisi sa main et je ne me suis jamais demandé tant c'était clair.
Pour le dernier, c'est tout comme pomme. Il utilise plus sa main gauche, surtout pour les choses précises. Mais il peu aussi changer au gré de ses humeurs. Donc suspens.
Par contre, en ayant déjà vécu ça, je ne m'inquiète pas du tout pour l'école, les maitresses ont l'habitude, elles ne contrarient plus les gauchers, donc on verra bien.
Cela entraîne quelques mises au point (comme préparer la jambe droite du pantalon à enfiler, et elle lève la jambe gauche, tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire ses lacets, etc petite elle regardait aussi spontanément à droite pour traverser (sans aucune racine anglaise lol). Mais les gauchers sont vraiment différents je trouve, dans leur manière de réfléchir, de se situer dans l'espace (aie aie aie pour ma fille) mais j'espère que mon dernier choisira la gauche (mais je le garde même s'il est droitier  lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 23:10

Pour les tout début de l'écriture, elle n'est qu'en moyenne section, elle s'en sort plutôt bien je trouve.
Elle écrit son prénom sans aucune difficulté depuis un moment déjà (et Cassiopée c'est long et en plus il y a deux S ^^), à un moment elle écrivait de droite à gauche avec toutes les lettres en miroir (tout parfait mais en miroir quoi ^^) mais maintenant elle a compris, je ne l'ai pas vu refaire ça depuis un moment et je ne suis pas sur que ce soit plus spécifique au gaucher...

Quels sont les avantages/inconvénients d'un gaucher ?

On verra avec le stylo plume, d'ailleurs je me demande bien pourquoi il faut apprendre à écrire avec ce truc... c'est pas franchement plus facile qu'un stylo normal...
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 23:16

Ils apprennent a écrire avec des stylos plume  Gaucher ou droitier ? Blink_g2 

@amandine : effectivement vous avez pas fait dans la simplicité pour apprendre à écrire son prénom lol!. Ceci dit très jolie prénom !

@lorevane : merci pour tes retours ça donnent une bonne idée je vais essayer de faire plus gaffe à si il prend uniquement sa main gauche même pour des petits trucs
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptySam 6 Juin 2015 - 23:33

Non personne ne les oblige à écrire avec un stylo plume, et surtout pas si petit ! Mais c'est elle qui aurait voulu, sauf que c'est plus compliqué, faut faire gaffe de ne pas étaler l'encre pas encore sèche partout ! 
Maintenant, on trouve tout un tas de trucs spécifiques pour les gauchers, notamment les ciseaux, qu'on ne trouvait pas à l'époque de ma fille (elle a 20 ans). J'ai testé les stylos pour gauchers, mais ça ne lui plait pas, les emplacements pour les doigts ne correspondent pas aux siens ! 

Amandine, les inconvénients, je les ai cités (un autre, ma fille est étudiante infirmière, et elle doit systématiquement tout changer pour travailler, tout est placé pour les droitiers), et les avantages, ben je trouve que ce sont des enfants différents dans le bon sens du terme. Voilà un article qui résume (bon, la personne qui l'a écrit doit être gaucher(e)  Gaucher ou droitier ? Dentenm2 : 

Lien

Attention le point 10 est une grosse arnaque  eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 9:45

Gaucher ou droitier ? 16944524 
La latéralité est fixée de façon définitive vers 6 ans seulement! Bien-sûr, pour les droitiers ou gauchers "francs", on sait bien avant, mais je dirais pas avant que la motricité fine soit vraiment efficace, c'est à dire 3 ans à peu près.

On peut être "un peu" plus gaucher ou "un peu" plus droitier, c'est à dire que une petite majorité des actions sera faite avec cette main, mais beaucoup d'autres avec l'autre. Dans ce cas, c'est en fonction de la main de l'écriture que l'on se déterminera. 

Pour ce qui est d'écrire en miroir, c'est très très fréquent en maternelle, autant chez les gauchers que chez les droitiers. Chez les gaucher, ça peut se poursuivre un peu plus longtemps. 

Pour ce qui est des autres organes, on possède une latéralisation de la main, du pied, de l'œil et de l'oreille. C'est plus facile quand tout est harmonieux, quand ils sont tous d'accord mais c'est pas toujours le cas. Et ça peut compliquer la vie, quand on entend à droite, écrit à droite mais qu'on voit à gauche, ça oblige des torsions de la tête qui peuvent être inconfortables.
Revenir en haut Aller en bas
museonline
Galope comme un grand
museonline


Nombre de messages : 1417

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:36

Tres interessant skippy   Gaucher ou droitier ? Very_ver
Bon pour le moment le mystere reste entier il tape dans son ballon du pied droit (bon c est rare qu il tape dans son ballon aussi  lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Lex_B
Galope comme un grand
Lex_B


Nombre de messages : 923

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:49

Ca existe les ciseaux pour gaucher ? Mince, ça fait 30 ans que j'utilise des ciseaux normaux, et je découpe en suivant les traits... (pourtant, je ne suis pas une manuelle..)

La latéralité oeil/main/pieds n'est pas toujours la même. Je suis gauchère pour la main, droitière pour l'oeil et le pied.

Surtout, "n'enfermez" pas vos enfants gauchers dans un monde de gaucher. Par exemple, les ciseaux, s'ils oublient un jour les leurs, ils galèreront avec des ciseaux normaux. 
Dans mon boulot, on est une petite moitié de gauchers (étrange..), et j'ai une collègue qui utilise sa souris d'ordi de la main gauche. Je vous dis pas comment on galère quand on veut l'aider sur son PC, les clics sont inversés... 

Je suis gauchère pour l'écriture, mais le reste (maquillage, bricolage...), j'arrive à faire avec les 2 mains car je me suis habituée à l'environnement. C'est un avantage que n'ont pas les droitiers !
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:27

Mes 3 premiers enfants sont droitiers : n°1 droitier pour tout, n°2 : écrit de la main droite mais tire du pied gauche et gros pb de latéralisation en général, n°3 : droitière pour tout!!

Et n°4 a deux ans et demi mais écrit de la main gauche, mange de la main gauche, en revanche elle tape dans le ballon du pied droit, et c'est une accroc au ballon, avant elle utilisait son pied gauche!!! Et je vois bien qu'elle est plus habile quand elle utilise sa main gauche pour manger, avec la droite, elle a tendance a en mettre partout!

Moi je suis droitière, mais j'utilise souvent ma main gauche dans la vie de tous les jours, pour ouvrir un bocal, une bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
Lorevane
Galope comme un grand
Lorevane


Nombre de messages : 2439

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:02

Moi aussi je suis droitière mais lorsqu'il sagit d'ouvrir un bocal c'est main gauche aussi de même que mon œil directeur. Mais ca c'est parce que le droit est plus faible je pense. 
Pour ce qui est des gauchers a l'école, une petite astuce: 
J'avais eu une "remontrance" de la part d'une instit parce que ma fille ne parvenait pas a recopier les modèles de lettres que la maîtresse faisait sur le cahier. Donc j'ai juste répondu que ca me paraissait normal vu que lorsqu'elle recopiait sa main était sur le modèle et qu'il serait plus judicieux de lui mettre le modèle a droite! Elle m'a dit qu'effectivement elle n'y avait pas pensé. Il existe maintenant des cahiers de vacances pour les gauchers avec cette spécificité et c'est pas négligeable. 
Après je suis d'accord avec le principe de ne pas acheter que du matériel de gaucher (mais les ciseaux c'était une telle galère pour elle et une telle révolution d'en trouver de gaucher que j'avais pas hésité.). Par contre pour la souris de l'ordinateur, je l'ai toujours laissée a droite et actuellement elle la manie tres bien. Ca évite pas mal de complications effectivement. De même que lorsqu'elle s'est essayee a la guitare. On a juste tourné la guitare et pas inversé les cordes. 

Skippy merci pour ces infos très intéressantes. Du coup j'ai été plus attentive au comportement de mon fils. Comme ma fille, il enfile ses vêtement pied gauche en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 16:19

Je me permet de mettre un petit lien youtube (j'espère que c'est autorisé, sinon je m'excuse...)
C'est un youtubeur super intéressant et que j'aime beaucoup suivre et je viens de me rendre compte qu'il avait fait une vidéo sur les gauchers ^^ Donc autant en faire profiter tous le monde

Revenir en haut Aller en bas
Skippy31
Marche tout seul
Skippy31


Nombre de messages : 276

Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? EmptyDim 7 Juin 2015 - 20:45

Gaucher ou droitier ? Clap_gi2 Elle est super cette vidéo!  Gaucher ou droitier ? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaucher ou droitier ? Empty
MessageSujet: Re: Gaucher ou droitier ?   Gaucher ou droitier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaucher ou droitier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: