Coucou!!
J'ai passé mon agréement quand Tristan avait deux mois. Je l'ai obtenu trois mois plus tard et sans problèmes particuliers...mais à l'époque j'étais enceinte de Firinne!!!
Alors l'agréement restera au fond du tiroir le temps que la chipie commence l'école maternelle...
Sinon c'est très simple, il suffit d'adresser un courrier à la Circonscription de la Solidarité de là ou t'habites expliquant tes motivations, etc.
Tu recevrais rapidement un dossier (assez costaud, faut le dire...) à remplir et à renvoyer par lettre recommandée. Si au bout de trois mois tu n'obtiens pas de réponse, l'agréement est accordé d'office!!
Le dossier contient:
Un certificat médical à faire remplir par ton médecin (avec tes vaccins à jour et une radio des poumons).
Un dossier à remplir avec des questions comme "expliquez-nous une journée d'un enfant de 6 mois...", "comment réagir face à un enfant qui présentes des bleus...", etc.
Tu seras convoquée une première fois à une réunion individuelle ou collective (la mienne était collective). Les assistantes sociales veulent s'assurer que tu es sufissament motivée...
Une puéricultrice ou infirmière et une assistante sociale viendront te rendre visite chez toi une ou deux fois. Elles regarderont un peu partout et te diront s'il faut changer quelque chose (les produits ménagers en hauteur...salle de bain fermée à clé...). Tu passeras aussi un entretien plus approfondi.
Voilà, je pense que c'est tout...et si j'ai oublié quelque chose...je fais appel aux vraies "pros"!!!
Bises,