J'ai voté "Si il y en a une tant mieux, sinon tant pis"
En fait, il se trouve qu'il y a des webcam dans la crèche où mon fils est. Quand nous l'y avons inscrit, on ne s'est vraiment pas posé de questions (jusqu'à ce sujet sur le forum d'ailleurs).
C'est vraiment ce qu'on a ressenti : il y en a une, c'est cool, on va pouvoir voir Bibou en cas de coup de blues... mais si il n'y en avait pas eu, bah, il n'y en avait pas chez sa nounou en Corée donc on savait faire sans aussi.
A l'usage (ça fait 2 mois que mon fils fréquente sa crèche), bah ce n'est pas si terrible que les commentaires que j'ai lus plus haut...
Déjà, les adultes comme les enfants oublient totalement la caméra. Je le sais car les enfants n'y jettent pas un regard de la journée et moi-même, à chaque fois que je vais à la crèche, je n'y pense jamais... je pense surtout à discuter avec les puéricultrices à mettre la petite serviette à main de mon fils sur sa petite attache, remplir son casier de couches et affaires de rechange, dire au revoir à mon bonhomme, etc. En fait, ce n'est pas comme une caméra TV qui ne reste que quelques heures, où là, effectivement, les gens y restent focalisés mais la webcam, c'est un élément du décor avec en plus, pas tant de chances que ça que quelqu'un regarde : pour regarder, il faut le mot de passe ET le temps or un enfant ne peut être accepté dans les crèches japonaises qu'à condition que les 2 parents travaillent... Sans compter que beaucoup de PC des entreprises ont des pare-feux qui empêchent de se connecter aux caméras (c'est mon cas
).
On peut donc oublier les caméras très facilement : d'ailleurs pensez-vous toujours aux caméras au dessus de vous à la caisse d'un magasin, et dans les rues, et dans les ascenseurs ? Le seul truc qui nous dérangeait dans ces caméras est que oui, on n'est plus très loin du "Big brother is watching you" dans "1984" de Georges Orwell...
Bon désolée pour l'égarement... en tout cas, à aucun moment nous n'avons pensé à toutes ces choses négatives : épier, que ce soit le personnel ou l'enfant, surveiller, contrôler et autres... Non, on a tout simplement pensé : "super, on va pouvoir voir petit bonhomme quand il nous manque !"
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai fait un petit sondage auprès de mes collègues et c'est quasiment toujours les mêmes réponses : les japonais me disent que j'ai de la chance de pouvoir voir mon bébé et les français me disent que ça doit être horrible pour les puéricultrices. Il y a donc un gros décalage culturel et à mon avis, les caméras de
surveillance de nounous américaines maltraitantes, les "loft", "star ac" et autres (rien de tout cela n'a atteint le Japon) doivent y être pour quelque chose... J'avoue que sur ce coup-là, on s'est sûrement "asiatisé" car à mon avis, j'aurais été choquée moi aussi par cette idée, il y a 5 ans, avant de quitter la France. Mais, là, non, ni Mashimaro ni moi avons pensé au mal.
Il faut dire qu'on n'est pas du genre à ennuyer les puéricultrices car pour nous, un enfant apprend vite que chaque personne est différente et réagit différemment selon les situations... Il adapte ensuite son comportement en fonction donc pas la peine de demander aux autres de faire comme nous (d'ailleurs, à la crèche, notre fils dort sans son doudou et sa tétine, dans le jour alors qu'il lui faut le noir complet à la maison !, et avec une couverture alors qu'il ne supporte pas ça chez nous !!!). Après, il ne faut pas que ce soit à l'opposé de nos principes non plus : webcam ou pas, on n'aurait jamais mis notre fils dans une crèche où on utilise les châtiments corporels... ni dans une crèche où la sécurité des enfants semblait ne pas être assurée (on en a vu !
)
Alors si l'argument "comment on faisait avant?" ne me parle pas du tout (et comment on faisait sans internet quand on ne pouvait pas discuter sur les forums???), l'argument de la vie privée de l'enfant me parle plus et me met quelques doutes...
Mais en même temps, il s'agit d'une crèche, les enfants ont entre 0 et 3 ans, ce n'est pas encore l'âge de l'école... est-ce que cela veut dire que les mamans qui gardent leurs enfants chez elles jusqu'à 3 ans leur empêchent d'avoir une vie privée ?