Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Allaitement et diversification

Aller en bas 
+3
Minouchka
sancho
Kumonosu
7 participants
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyJeu 30 Nov 2006 - 23:20

Ce n'est pas pour tout de suite, je ne suis pas sure de commencer ce mois-ci, mais j'aimerais savoir comment s'est passé la diversification de vos petits bouts allaités. A quel rythme elle s'est faite et quand est-ce que vous avez commencé à remplacer des tetées par des laitages. Il va falloir me motiver, pour l'instant je n'en ai pas du tout envie Allaitement et diversification Sueur_g2 .
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyJeu 30 Nov 2006 - 23:36

De mémoire, on avait commencé par introduire la notion de bouillie à Paulin.
Par exemple à une têtée on l'arrêtait avant qu'il ne prenne sa ration, on completait avec un laitage, petit à petit cette bouillie s'est vu agrémentée avec un peu de fruits ...

Enfin nous tout était (et est toujours) du fait maison donc on faisait un peu au feeling...
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyVen 1 Déc 2006 - 2:28

On n'a jamais remplacé les tétés par des laitages sauf quand Séwan a décidé d'arrêter l'allaitement. Pour moi, la diversification, c'est justement introduire autre chose que le lait qu'il boit tout le temps pour lui donner d'autres apports...
Au tout début, je faisais des purées de carottes (carottes mixées avec mon lait) et il en a rapidement pris 60ml mais je sais que certains enfants restent longtemps au stade 1 à 2 cuillère.
J'en faisais un peu plus pour les jours de nounou et je les mettais dans des pots plastique qui vont au congélateur).
J'introduisais un légume par semaine. La carotte étant un légume qui constipe, j'ai introduit la courgette la semaine suivante (toujours mixée avec mon lait).
On a commencé quand il a eu 6 mois et une semaine, mais pour le prochain, je commencerai peut-être plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:39

Minouchka a écrit:
On a commencé quand il a eu 6 mois et une semaine, mais pour le prochain, je commencerai peut-être plus tard.
Oui, mais il ne risque pas de carences si on ne complète pas le lait maternel à partir de 6 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyVen 1 Déc 2006 - 11:16

Non, tu peux attendre jusqu'à 9 mois si tu veux. C'est entre 9 et 12 mois (selon les bébés) qu'apparissent les premiers risques de carences.

L'idéal est d'attendre 6 mois dans tous les cas. Ensuite, je crois qu'il faut faire en fonction de l'enfant. Il n'est pas préssé, la cuiller ne lui dit rien ? autant attenre un peu sans stresser, ça viendra
Il est curieux de gouter ce qu'il y a dans l'assiette de ses parents, on peut commencer doucement..
Et il n'est pas rare qu'après quelques découvertes l'enfant ne veuille plus manger à la cuiller pendant quelques jours, ne pas s'inquiéter, jusqu'à 9 - 12 mois, il a tout le temps d'apprendre tranquillement la diversification.
Revenir en haut Aller en bas
Em Hugo
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 161

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:34

Voici les inforamtions que m'a remises hier mon docteur Es Allaitement :

A partir de 6 mois minimum
    Introduire un nouvel aliment à chaque fois (permet de repérer les éventuelles allergies)
    Les aliments doivent être cuits à la vapeur (sans adjonction de sel ou de sucre) puis mixés
    Privilégier les goûts uniques (un seul aliment par préparation)
    Commencer par les légumes (carottes, courgettes, fenouil, brocolis, haricots verts, blanc de poireau, potiron...)
    Proposer une fois par jour, une petite part (une à deux cuillérées au début), plusieurs jours de suite (5 minimum)
    Commencer un nouveau goût : idem sur plusieurs jours
    Revenir à distance sur un goût déjà découvert une à deux semaines plus tard.
    Continuer l'allaitement à la demande (ou autres apports lactés à chaque repas).
    Introduire secondairement, au bout de un mois, les fruits (crus, bien murs, épépinés ou mixés ou cuits en compote).
    Eviter les produits exotiques, les kiwis, les fraises et framboises avant 1 ans


Les produits d'origine animale peuvent être commencés à être introduits à partir de 9 mois voire 1 an :
    Commencer par la volaille, puis veau, lapin, agneau. A partir de un an, poisson, boeuf et porc.
    Les oeufs entiers doivent être introduits après 1 an.
    Quantités : à 9 mois : 2 à 3 cuillérées à café, à 1 an, 3 à 4cuillérées à café, à 18 mois : 5 à 6 cuillérées à café.


Les produits à base de gluten (farine de blé, seigle, orge, avoine, pain, pâtes...) à partir d'un an minimum
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification EmptyVen 1 Déc 2006 - 14:56

Perso, on n'a pas introduit les laitages avant au moins 9 mois (et encore, en fait j'me rappelle plus trop).
Par contre, comme Manon était hyper curieuse, on lui a fait goûter à de la compote de pommes (maison) vers 4 mois 1/2. C'est, j'en suis persuadée maintenant, trop tôt, mais en même temps, elle était demandeuse. 1 à 2 cuillérée par jour, juste avant la tétée.
Puis après, on est passés à la carotte, aux épinards, sans mélanger avec mon lait, et c'est toujours très bien passé. pfffff, si ça pouvait être aussi simple pour la faire manger maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Allaitement et diversification Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et diversification   Allaitement et diversification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et diversification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification et allaitement
» Allaitement, diversification et travail
» Allaitemént/diversification /transit
» Biberons, allaitement et diversification: casse tête!
» Diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: