Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premiers repas

Aller en bas 
+10
bibabab
Minouchka
marco
deb
cevennes
Pickpuss
Karina
dady
pierre
isabelle
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Premiers repas   Premiers repas EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:43

Comme je suis en vacances encore quelques jours, je voudrais en profiter pour préparer "des choses" à manger pour Emma pour les semaines à venir (que je mettrai au congel en attendant).
Que me conseillez vous ? Quoi faire et surtout comment faire pour préparer les premières choses simples. J'ai un cuiseur vapeur, et mon robot devrait bien réduire en purée. Je voudrais éviter de lui donner trop de petits pots, et le temps me manque quand je travaille.
Faut-il que j'ajoute de "mon lait" dans les purées ?
Bref, merci d'éclairer ma lanterne !
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:47

nous on a commencé par des purées simples de legumes, carrotte au depart pis courgette par la suite
plusieurs jours le meme legume pour voir les reactions et sans rien y ajouter , ni sel ni lait ni rien d'autre...
mais ca commence a etre loin tout ca et ma memoire ha lala ma memoire Premiers repas Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMar 6 Mar 2007 - 21:48

Et si je prends des légumes surgelés que je fais cuire ensuite, c'est pas grave ?
Revenir en haut Aller en bas
dady
Galope comme un grand
dady


Nombre de messages : 2665

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:43

Idem à ce qu'à dit Pierre! il faut commencer légumes par légumes sans mélanger pour voir si réactions allergique, je me souviens qu' au début pour la quantité on avait congélé dans des bacs à glaçons.
Pour les légumes surgelés j' aurais tendance à dire non pas de soucis, a voir si il n' y a pas de sel de rajouté ou autre......, mais tu sais au début avec une courgette ou 3/4 carottes épluchées toi même, tu vas tenir qqu jours Premiers repas Mdr_gif Premiers repas Wink_gif
Tu sais faut pas trop se prendre la tete sur les repas au début, c'est pas très diversifié.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:01

isabelle a écrit:
Et si je prends des légumes surgelés que je fais cuire ensuite, c'est pas grave ?

Pas de problème à partir du moment où ce sont des légumes seuls, par contre, pas de légumes déjà cuisinés qui contiennent du sel et autres exhausteurs de goût, pas bon du tout pour bébé !! Premiers repas Wacko_g2

Mais comme le dit Dady, vu les quantités, autant commencer par des légumes frais, si tu en cuisines pour toi tu prélèves une petite quantité avant d'ajouter sel ou autre, ça suffira largement !!

De mémoire, Esteban au tout début de la diversification devait manger l'équivalent d'une cuiller à café de purée de légumes Premiers repas Mdr_gif ... et avec force grimaces !!
(En même temps, on a commencé par les petits pots du commerce, c'est peut-être pour ça qu'il grimaçait autant Premiers repas Shutup_g )

Le plus important est de n'introduire qu'un légume à la fois, et d'attendre 3 jours à une semaine avant de passer à autre chose, ce qui permet de détecter d'éventuelles réactions allergiques...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:37

Bon ben nous on avait commencé par les fruits, mais le schéma est le même que ce qui t'as été dit avant : 1 à la fois pendant plusieurs jours.
Perso, j'utilisais un cuiseur vapeur en bambou et je mixais ensuite avec un peit robot. Et quand j'en faisais d'avance, comme Dady, je congelais dans des bacs à glaçons, puis je mettais les petits glaçons dans des sacs congélation, y'a jamais eu aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMer 7 Mar 2007 - 16:12

Comme Pickpuss, avec l'investissement dans un babycook en plus !
En bossant tous les deux, j'ai tourjours préparé ses repas à Flora !
Allez, disons, trois mn pour peler un légume ou un autre, le laver et le couper, hop, babyccok qui s'arrête tout seul en fin de cuisson (souvent pendant le bain !) et le tour est joué !

Je mixais avec des huiles bio variées, et je congelais le surplus comme les autres en bac à glaçons...

Tu verras, cela ne prends pas de temps, et nos petits mangent bien Premiers repas Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:19

Super ! Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
deb
Galope comme un grand
deb


Nombre de messages : 557

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:36

Nous on a commencé par des courgettes, et aujourd'hui on utilise souvent des légumes congelés !!!

par contre je ne suis paw sure que tu puisse les recongeler après !!
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:25

deb a écrit:
Nous on a commencé par des courgettes, et aujourd'hui on utilise souvent des légumes congelés !!!

par contre je ne suis pas sure que tu puisse les recongeler après !!

A partir du moment où tu fais subir une cuisson à tes légumes, tu peux sans problème les recongeler. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est remettre au congel des légumes que tu as sortis et que tu n'as pas eu le temps de cuisiner (ou n'importe quel plat, pizza ou autre Premiers repas Wink_gif ) car dans ce cas les bactéries prolifèrent et il y a un rique important d'intoxication alimentaire... Premiers repas Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
marco
Galope comme un grand
marco


Nombre de messages : 520

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:27

tout pareil que les autres... vu que c'est assez tôt, effectivement, surtout introduire un par un les légumes pour voir une éventuelle allergie.

quand on cuit nos légumes, on sert lise avant de mettre le 5 baies quand même...(on ne sale jamais ou alors, un peu de fleur de sel sur la viande -la nôtre, pas la sienne-...humm.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondedeliz.spaces.live.com
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptySam 24 Mar 2007 - 9:34

Bon, me revoilà avec mes questions !
Alors, Emma a déjà mangé de la poire et là on en est aux haricots verts.
Elle mange très bien : d'abord la tétée ou le bib' chez la nourrice, puis la purée / compote ensuite.
Alors une nouvelle question me vient : elle mange très bien, et réclame ; alors quelle quantité de lait dois-je conserver par repas ? Le midi, pour l'instant, Emma boit environ 160 à 180 ml (un pot Avent) et mange derrière une bonne dose de compote ou purée. Quand c'est une tétée, je me rend moins bien compte.
A 15h, elle a moins de lait, parce que je n'arrive pas à en tirer assez, donc ça tourne aux environs de 100 ml, et elle mange bien une compte derrière.
Alors est-ce qu'elle ne boit pas assez de lait à 15h (elle tête quand je rentre à 17h) ou pensez vous que cela convient comme je fais ?
Jusqu'à quand Emma doit boire du lait le midi et à 15h ?
Merci encore à vous pour vos bons conseils qui me permettent de mieux comprendre et moins stresser...
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptySam 24 Mar 2007 - 10:36

En début de diversification, on conseille de donner la même quantité de lait qu'avant, puis de proposer le solide...

Je dirais que tant qu'elle boit bien ce qu'on lui propose, sein ou bib, tu dois continuer...c'est elle qui petit à petit diminuera sa consommation de lait au profit de plus de solide...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptySam 24 Mar 2007 - 17:11

A mon avis, ne t'embête pas trop à compter une quantité de lait par repas... une quantité quotidienne c'est moins stressant. Par contre, privilégie un max le lait maternel sur les solides jusqu'à 9 mois environ.

Par exemple, pour mon bonhomme, je lui donnais seulement du lait mais au goûter, il n'en avait pas les jours de nounou, c'était légumes et fruits.
C'était plus facile, comme ça car je n'avais qu'à tirer le repas du midi. Et puis, c'était plus pratique pour la nounou car elle avait tendance à décongeler trop de lait, alors quand elle lui en donnait 2 fois par jour, ça en gâchait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptySam 24 Mar 2007 - 18:48

Oui j'y vois plus clair... Mais tu lui donnais des légumes au goûter ? Ca lui faisait donc un repas complet pour 16h ? (légumes + fruits).
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptySam 24 Mar 2007 - 18:48

Je rejoins les 2 avis de Cévennes et de Minouchka : surtout ne te stresse pas pour la quantité de lait, si toutefois elle en prend moins chez la nounou, elle se rattrapera ensuite, si elle en ressent le besoin. Dis à la nounou de continuer à lui donner la quantité de lait qu'elle réclame, sans insister si jamais Emma ne fini pas "la dose".
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
bibabab
Se tient aux meubles
bibabab


Nombre de messages : 249

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyDim 25 Mar 2007 - 10:46

ouah mais c'est génial ce post !
Bon alors moi j'ai une petite question, ma pucette est de moins en moins interessée par le bib, je me disais donc que j'allais lui porposer une cuillère de fruit ou légumes après ses bib pour voir sa réaction.
Mais...le pédiatre veut pas...donc en ce moment c'est la bagarre avec les bib de 180gr qu'elle met super longtemps à prendre, on est passé au lait anti régurgitation parceque la puce régurgite beaucoup.
Ce qui me semble bizarre c'est qu'on soit encore au lait premier age alors qu'Olympe a 5 mois, et que le pédiatre refuse catégoriquement de commencer d'habituer Olympe à la cuillère.
Qu'en pensez vous ? à quel âges avec vous introduit des fruits et légumes dans l'alimentation de vos bébé d'amour ?
Bisous à tous et toutes
Bibabab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierlise.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyDim 25 Mar 2007 - 14:35

Mon fils a mangé sa première cuillère de purée de carotte à 6 mois et une semaine. Mais je pense que pour mon 2e enfant, j'attendrai facile 7 mois.
En fait, avant 6 mois, toute introduction d'aliment nouveau est un risque de développer une allergie. L'allergie peut se développer tout de suite, c'est la raison pour laquelle il faut toujours introduire 1 aliment à la fois et attendre environ 1 semaine avant d'en introduire un nouveau. Mais l'allergie peut aussi se développer bien plus tard ou au contacts d'autres aliments... c'est pourquoi il vaut mieux prendre son temps.
Quand notre petit a 5 mois, on a vite envie de lui faire découvrir de nouvelles choses et on trouve le temps long... mais en fait quand il a 3 ans, on ne sait même plus à quel âge, on lui a fait manger quoi, tout est relatif... donc je pense que c'est important de savoir être patient car l'enfant s'en fiche d'avoir mangé une crevette pour la 1ère fois à 9 mois ou à 2 ans, sauf si une introduction trop précoce lui refile une allergie à vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:00

isabelle, à midi, tu proposes les légumes et éventuellement une compote si la miss est affamée, à 16h, juste la compôte...

Tu vas voir, laisse toi guider par ta fille, elle va faire ses propres choix...

Bibabab, ma fille a commencé à goûter ses premiers solides à presque 7 mois, et c'était à mon avis largement assez tôt.
Tu as un bon pédiatre, qui sait te dire de prendre le temps pour la diversification, crois moi, ils ne sont pas tous ainsi...et écoute le, là, tu es pressée de faire découvrir à Olympe de nouvelles saveurs, mais si, du fait de la précocité, elle développe une allergie quelconque, tu vas t'en mordre les doigts !
Tu verras, en quelques mois, après, tu lui feras goûter plein de saveurs...profite encore de ton "bb" Premiers repas Wub_gif2 Premiers repas Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:05

isabelle a écrit:
Mais tu lui donnais des légumes au goûter ? Ca lui faisait donc un repas complet pour 16h ? (légumes + fruits).

Oui, à cet âge-là, c'est 4 repas par jour, le goûter étant un vrai repas.
Je viens de reprendre son carnet de santé et mon bonhomme ayant un bon coup de fourchette, j'avais fait comme ça :
6-8 mois : 3 allaitements maternels par jour et un pot de 240ml de purée de légume (faite maison avec mon lait maternel pour la rendre onctueuse).
8-10 mois : 3 allaitements maternels par jour et un pot de 300ml de purée de légumes et/ou de compote de fruits.
10-13 mois : allaitement maternel matin et soir et 300ml de légumes et/ou fruits à midi et au goûter.
A partir de 13 mois, il a commencé à moins téter donc j'ai introduit des protéines : le poulet et le jaune d'oeuf...

Mais cette méthode ne vaut pas pour tous les bébés... Par exemple, il y a des petits qui mangent difficilement deux petites cuillères de solide d'affilé car ils préfèrent le lait donc dans ce cas, c'est mieux de leur en proposer à chaque repas. Autre exemple, mon petit bonhomme était très réglé à 6 mois, il ne tétait que 4 fois par jour, il tétait beaucoup mais ne réclamait jamais "entre les repas". Alors que certains petits tètent beaucoup plus souvent car ils prennent peu à chaque fois...
Donc pour ta puce, fais-le beaucoup au feeling, sans te prendre la tête. Dans nos sociétés "riches" il y a bien plus de cas d'excès de nourriture, d'excès de vitamines, etc que de carences.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:48

Merci... En fait, c'est surtout la nourrice qui me "gonfle" : elle n'y connait rien en allaitement et n'écoute pas ce que je lui dis.... A chaque fois qu'Emma pleure, elle met ça sur le compte de la faim, c'est énervant et surtout stressant à force... Avec les purées, elle me saoûle un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:17

Minouchka a écrit:
Autre exemple, mon petit bonhomme était très réglé à 6 mois, il ne tétait que 4 fois par jour, il tétait beaucoup mais ne réclamait jamais "entre les repas". Alors que certains petits tètent beaucoup plus souvent car ils prennent peu à chaque fois...
Quant tu dis beaucoup, c'était combien environ?
C'est pas que je m'affole, hein, loin de là, mais Emeric (presque 5 mois) s'enfile 4 bibs de 150 mL chez la nounou (7h30-19h), et tète encore goulument le soir et la nuit (ce qui représente encore 3 à 4 tétées) Premiers repas Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyMar 27 Mar 2007 - 16:39

A 4-5 mois, je ne sais pas trop car je l'allaitais à la demande... mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il ne tétait pas la nuit puisqu'il les a faites entre 3 mois et demi et 9 mois. Je crois qu'il dormait de 22h à 8h.
Sinon, chez la nounou, j'avais l'impression qu'il buvait plus, genre : "Maman n'est pas là alors je me venge sur la bouffe ! Premiers repas Offended" Il prenait environ 2 pots de 240 ml + un peu d'un pot de 180 ml en 2 fois : une vers 11h30, l'autre vers 15h30 (la tétée du matin était à 8h, celle du soir vers 19h et il tétouillait un peu avant le coucher). En fait, quand c'était Mashimaro qui le gardait, il ne prenait pas de bib supplémentaire, 2x240ml suffisaient... Premiers repas Hein430x
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:43

Bon, me revoilà avec mes questions existencielles : jusqu'à quand Emma (bientôt 7 mois) doit boire du lait le midi et à 16h ?
Question 2 : que pourrais-je donner comme aliment pour faire "grossir" un peu ma nénette, parce que les légumes et les fruits, elle adore, mais elle garde la ligne avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas EmptyVen 13 Avr 2007 - 21:12

isabelle a écrit:
jusqu'à quand Emma (bientôt 7 mois) doit boire du lait le midi et à 16h ?
Je serais tentée de dire : tant qu'elle en aura envie !! Pour Esteban (allaité jusqu'à ses 2 ans), c'était tétée à chaque repas. Lorsqu'il est entré en crèche, à 10 mois, il y avait aussi un verre de lait (de croissance) pour terminer le repas de midi, et aussi au goûter. Et à la maison le week-end, on reprenait le rythme de toujours, à savoir tétée à volonté, en plus des repas "normaux"...

isabelle a écrit:
Question 2 : que pourrais-je donner comme aliment pour faire "grossir" un peu ma nénette, parce que les légumes et les fruits, elle adore, mais elle garde la ligne avec ça !

Pourquoi veux-tu absolument la faire "grossir" ? Premiers repas Huh_gif Franchement, elle ne fait pas pitié ta puce, si j'en juge par la photo de ton avatar !! Et elle "grossira" de toute façon avec les fruits et les légumes, mais de façon beaucoup plus saine que si tu "bourres" avec des farines ou je ne sais quoi d'autre...

Si elle mange ce que tu lui donnes avec appétit, c'est très bien, elle prendra du poids à son rythme.
Ne le prends pas mal, mais ça m'énerve d'entendre les gens qui veulent absolument faire grossir leurs gosses, et qui seront les premiers à pleurer dans quelques années parce que les gamins seront en surpoids et qu'il faudra alors inverser le processus !!!




C'était le coup de gueule du jour de Bison Râleur Premiers repas Dentenm2


Pour info, les médecins avaient diagnostiqué une "anorexie physique" chez la plus jeune de mes soeurs lorsqu'elle était bébé : elle ne mangeait "rien" au regard des quantités de nourriture préconisées pour son âge... Ce qui ne l'a pas empêché de devenir une jolie jeune fille, certes très mince, mais en bonne santé. Elle a toujours un appétit de moineau (c'est d'ailleurs le surnom que lui ont donné ses amis !!) mais elle est en forme, bien dans son corps et dans sa tête...
Il aura quand même fallu plus de 20 ans pour qu'elle tombe sur un médecin qui lui explique ce qu'est l'anorexie physique : le simple fait d'avoir des besoins physiologiques inférieurs à la moyenne, donc un appétit et une prise de poids en conséquence, mais sans aucun danger pour la santé !! Premiers repas Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers repas Empty
MessageSujet: Re: Premiers repas   Premiers repas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Les repas-
Sauter vers: