Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... | |
|
+5Doudou kiki poussinette69 sancho Minouchka 9 participants |
Après lecture des citations ci-dessous, que pensez-vous ? | Je suis pour une loi "anti-fessée" en France | | 13% | [ 2 ] | Ce texte m'interpelle mais je ne vois pas comment on peut se passer de claques | | 0% | [ 0 ] | Je suis contre une loi "anti-fessée" en France | | 87% | [ 13 ] |
| Total des votes : 15 | | |
| Auteur | Message |
---|
Minouchka Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
| Sujet: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Lun 9 Juil 2007 - 18:42 | |
| Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de petit sondage ! Donc voici les citations, toutes tirées du site : http://www.niclaquesnifessees.org/index.html - http://www.niclaquesnifessees.org/histoire.html a écrit:
- Un recul de vingt ans a permis en 1999 à des chercheurs de publier des travaux sérieux vérifiant l’impact de la loi ["anti-fessée"] de 1979 sur les comportements des suédois.
Le sociologue canadien J.Durrant montre que, contrairement à ce que les pessimistes promettaient, des points fortement positifs ont été constatés depuis la promulgation de la loi antifessée. Les statistiques du gouvernement suédois attestent qu’en Suède, aucun enfant n’est plus mort des suites de violence familiale, le nombre de procès pour maltraitance d’enfants a diminué, de même que le nombre d’enfants enlevés à leurs parents suite à une intervention des services sociaux: entre 1982 et 1995, les «mesures obligatoires» administrées chaque année ont diminué de 46% et les «placements en foyer» de 26%. Durrant J., Résumé des tendances sociales récentes en Suède, Université du Manitoba, Canada, 1999.
[En Suède, la] loi de juillet 1979 s’énonce ainsi: «Les enfants ont droit à protection, sécurité et éducation. Les enfants doivent être traités avec respect pour leur personne et leur individualité et ne doivent pas être soumis à des punitions corporelles ou à d’autres traitements humiliants.» La loi n’[est] pas répressive [elle est sans peine d'amende ou de prison], mais confi[e] aux services sociaux le soin d’utiliser les remèdes les plus aptes à remettre les contrevenants sur la bonne voie.
A la suite de la Suède, de nombreux mouvements se sont organisés pour tenter d’obtenir l’abolition des punitions corporelles envers les enfants.
Après la Suède en 1979, des lois anti-fessées sont votées: - en Norvège en 1987; - en Autriche en 1989; - à Chypre en 1994; - au Danemark en 1997; - en Lituanie en 1998; - en Croatie en 1999; - en Allemagne en 2000; - en Islande, Finlande, Roumanie, Ukraine en 2003; - en Hollande en 2005. Tiens, il n'y a pas la France, ce beau pays des droits de l'homme ! De toute façon, les mentalités évoluent : il y a apparemment eu un tournant dès la 2nde guerre mondiale et bien sûr un changement de mentalité dans les années 70. Maintenant, frapper les enfants avec des ceintures, des bâtons ou des martinets paraît d'un autre âge, on préfère les claques sur les mains ou les fesses. Et cette avancée qui s'est vue partout en Europe, se voit apparement aussi dans les statistiques : - http://www.niclaquesnifessees.org/histoire.html a écrit:
- Le criminologue F.Estrada, qui étudie les tendances de la délinquance juvénile en Europe depuis la guerre, déclare: «les études sur les rapports provenant du Danemark et de la Suède indiquent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus disciplinés que les jeunes des années 1970… le pourcentage de jeunes de 15 à 17 ans condamnés pour vol a diminué de 21% entre 1975 et 1996… le pourcentage de jeunes qui consomment de l’alcool ou qui ont goûté à la drogue a également diminué régulièrement depuis 1971… Les pourcentages de suicides et de condamnation pour viol chez les jeunes ont aussi diminué entre 1970 et 1996».
Estrada F., European Jal on Criminal Policy and Research, vol.7, 1, 1999. Mais le châtiment corporel est aussi très culturel car comment faire passer une telle loi en France quand on entend encore qu'"une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne" ou qu'"une paire de gifles, ça remet les idées en place" ? Ce qui est fou, c'est qu'en Corée, où on bat encore les enfants à l'école à coup de bâton sur les fesses, on est choqué de voir les parents français frapper à main nue, pour eux signe d'impulsivité et donc signe de faiblesse (le parent est incapable de se contrôler). | |
| | | sancho Galope comme un grand
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Lun 9 Juil 2007 - 20:30 | |
| A voté: contre la loi.
Franchement je trouve que je trouve que cela ne rime absolument à rien de vouloir légiférer sur tout et n'importe quoi pour que cela aboutisse sur des choses inapplicables. Cela fera une loi de plus qui fera du bruit au départ et qui finira au fond d'un tiroir. | |
| | | poussinette69 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mar 10 Juil 2007 - 8:51 | |
| | |
| | | kiki Marche tout seul
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mar 10 Juil 2007 - 14:31 | |
| super contre, je n'ose imaginer les dérives que cela pourrait entraîner... Nous, on fait pousser de l'osier au fond du jardin, c'est idéal pour un p'tit coup de fouet... Naaaaaaaaaaaaan, j'rigole !! Rhoooooooooo..... | |
| | | Doudou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mar 10 Juil 2007 - 17:44 | |
| | |
| | | Karina Galope comme un grand
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mar 10 Juil 2007 - 21:49 | |
| Contre... En France, on est champions pour pondre des lois alors que d'autres existent déjà et ne sont pas appliquées... (dernière en date la loi anti-tabac, alors que la loi Evin était déjà là !!) Des sanction sont prévues par les textes pour les maltraitances, quelles qu'elles soient, je ne vois pas ce qu'une enième loi apporterait... | |
| | | dady Galope comme un grand
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mar 10 Juil 2007 - 22:15 | |
| A voté contre! pour les mêmes raison que plus haut pas besoin de loi... | |
| | | Pickpuss Ex-administratrice & Sceptique convaincue
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mer 11 Juil 2007 - 9:09 | |
| - Karina a écrit:
- Contre...
En France, on est champions pour pondre des lois alors que d'autres existent déjà et ne sont pas appliquées... (dernière en date la loi anti-tabac, alors que la loi Evin était déjà là !!) Des sanction sont prévues par les textes pour les maltraitances, quelles qu'elles soient, je ne vois pas ce qu'une enième loi apporterait... +1 D'une manière générale, on a tendance à vouloir tout réglementer (bientôt on va aussi nous dire à quelle heure aller pisser ). A mon sens, il vaudrait mieux sensibiliser intelligemment sur les méthodes alternatives à la fessée (car pas de fessée neveut pas dire laxisme) et laisser les personnes responsables de leurs actes. | |
| | | Alex&Gaby Galope comme un grand
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... Mer 11 Juil 2007 - 12:27 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... | |
| |
| | | | Fessées, gifles, claques et tapes en tout genre... | |
|