Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vaccins tuberculose + hepatite b?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:38

bonjour,

nous avons une adorable petite fille de deux ans qui s'appelle Noémie

mon conjoint étant atteint de spondylarthrite, il a passé une journée pour faire toute une batterie d'examens! résultat des courses: il est possitif au test de la tuberculose (il a été en contact avec la maladie mais ne l'a pas) et il a l'hepatite b!

les nouvelles sont pas top mais bon!

je voudrais savoir si à deux ans ma fille peut être vaccinée contre ces maladies? peut être l'est elle dejà mais quel est le nom de ces vaccins? je suis paumée quand je regarde le carnet de santé!

je vous remercie par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 14:40

Contre la tuberculose, c'est le BCG, qui faisait partie jusqu'à il y a peu de temps des vaccins obligatoires pour l'entrée en collectivité.

Contre l'hépatite B, tu trouveras sur cette page tous les types de vaccins sur le marché : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/hepatite/hepatite.htm


Après, le mieux est d'en parler à ton pédiatre qui jugera de l'opportunité de la vacciner ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Shad
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 125

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:52

Pickpuss a écrit:
Contre la tuberculose, c'est le BCG, qui faisait partie jusqu'à il y a peu de temps des vaccins obligatoires pour l'entrée en collectivité.

Pour l'entrée à l'école, le BCG est obligatoire : la vaccination doit être faite et c'est le test et le rappel qui ne sont plus obligatoire.

Cette information est extraite des directives reçues par les directeurs d'école l'an dernier.

Il est vrai que les professionnels de la santé sont de plus en plus septiques sur cette vaccination.
Un médecin m'a même expliqué que la vérification de la vaccination (pour l'entrée en collectivité) n'aurait besoin d'être faite que sur une population ciblée de personne à risque et que pour ne pas stigmatiser ces personnes, elle s'étendait à tous.

Mais il est possible d'entrer en collectivité sans être vacciné : il suffit de présenter un certificat médical de contre indication.

Pickpuss a écrit:
le mieux est d'en parler à ton pédiatre
Effectivement, rien ne vaut l'avis d'un professionnel de la santé.

Pour le BCG, normalement, le vaccin n'est effectué que suite à l'accord des parents car non obligatoire (dans le planning des vaccinations) tant que l'enfant ne rentre pas en collectivité. Il y a de forte chance pour qu'il n'ait pas encore été fait. C'est facile à vérifier, il suffit d'ouvrir la page 90 du carnet de santé, il y a un encart spécifique pour le BCG et les tests tuberculiniques. Le vaccin s'appelle " Monovax " mais peut-être en existe-t-il un autre. En tout cas, si rien n'est inscrit, c'est qu'elle n'est pas vaccinée ou que le médecin (ou pédiatre) n'a pas rempli le carnet de santé...


Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble bien qu'il ne soit pas indispensable de réaliser maintenant la vaccination pour l'hépatite B car son mode de transmission ne pose pas de problème pour l'instant. A voir au moment de la puberté...
C'est ce qu'il me semble me rappeler des dires de notre pédiatre (et c'est pour cette raison que nous avons reporté ce vaccin pour nos filles).

En espérant avoir été utile, Shad.

===================
Le mieux pour se rassurer étant effectivement de demander conseil à son médecin traitant, son pharmacien ou son pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
Shad
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 125

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyLun 27 Aoû 2007 - 23:56

Shad a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble bien qu'il ne soit pas indispensable de réaliser maintenant la vaccination pour l'hépatite B car son mode de transmission ne pose pas de problème pour l'instant.
Heu... vrai et faux ! Il y a une deuxième manière de transmission : par le sang.
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_448_hepatite_b.htm

Voilà, Shad.
Revenir en haut Aller en bas
Shad
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 125

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:04

Pickpuss a écrit:
Contre l'hépatite B, tu trouveras sur cette page tous les types de vaccins sur le marché : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/hepatite/hepatite.htm
Une autre liste de vaccin et leur usage pour t'aider à déchiffer le carnet de santé de ta fille : http://www.doctissimo.fr/traitements-VACCINS.htm

Désolé pour les posts multiples, je découvre certains aspects en même temps que mes recherches... :Carton_Jaune
Revenir en haut Aller en bas
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 0:49

Shad a écrit:
Pickpuss a écrit:
Contre la tuberculose, c'est le BCG, qui faisait partie jusqu'à il y a peu de temps des vaccins obligatoires pour l'entrée en collectivité.

Pour l'entrée à l'école, le BCG est obligatoire : la vaccination doit être faite et c'est le test et le rappel qui ne sont plus obligatoire.

Cette information est extraite des directives reçues par les directeurs d'école l'an dernier.


Euhhhhhhhhh oui mais pour le coup, les info de Pickpuss sont à jour ;) Le dernier calendrier vaccinal ne met plus le BCG comme obligatoire mais recommandé sur populations ciblées ! C'est sorti y'a pas 3 mois en même temps Vaccins tuberculose + hepatite b? Bis_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:39

En effet Shad, Pickpuss à raison concernant le vaccin contre le BCG, les textes officiels sont sortis il y a peu, voici l'avis pris auprès du comité technique des vaccinations et du Conseil supérieur d'hygiène publique de France.

Concernant l'hépatite B je ne pourrai pas vous renseigner, je fais partie des personnes dites à risque donc je n'ai pas le vaccin en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Shad
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 125

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:46

Vaccins tuberculose + hepatite b? Shutup_g
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 11:00

J'ai oublié de dire que l'arrêt de la vaccination obligatoire à été pris, suite à ce texte il me semble, dans le courant du mois de juillet... j'ai le texte officiel quelque part, il faut juste que je mette la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? EmptyMer 29 Aoû 2007 - 11:04

merci les filles pour vos lumières, on va chez le généraliste à 17h30 pour faire le point sur les vaccins et pour avoir une ordonnance pour une prise de sang! on va bien voir ce qu'il nous dit! je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty
MessageSujet: Re: Vaccins tuberculose + hepatite b?   Vaccins tuberculose + hepatite b? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaccins tuberculose + hepatite b?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Vaccin tuberculose
» vaccin hépatite B
» pour ou contre le vaccin de l'hépatite b?
» Vaccins : Prévenar, etc.
» Vaccins et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: