Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Allaitement mixte

Aller en bas 
+12
vylime
camillalex
mamandarmand
choupie
Guillou
lili84
Pickpuss
Maya
Minouchka
Delphine
Kumonosu
Cathy
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyMer 12 Sep 2007 - 12:04

Coucou !! Vous allez dire "elle est grave elle elle vient que quand elle a besoin !!" Allaitement mixte Wink_gif mais c'est pas ça hein juste qu'avec la maison j'avoue que d'autres forums sur d'autres sujets m'interressait plus. Mais bizarrement aujourd'hui tout ce qui touche à bébé redevient ma préoccupation première Allaitement mixte Dentenm2 .

Bon j'ai lu quasiment tous les sujets sur l'allaitement mais j'aimerai une petite synthèse.

Je n'ai pas allaiter Léane car l'idée d'allaiter en public me déplait fortement. Hors je me demande si il est possible d'allaiter bébé à la maison et de tirer son lait pour les sorties dés la naissance ?
Je sais que c'est possible plus tard mais à la naissance ?
Y'a t-il des contraintes particulières ? (douleur, manque de lait, trop de lait ???)

J'hésite vraiment et malgrès mon envie de tenter j'ignore si l'allaitement est fait pour moi Allaitement mixte Boulet2_

De plus, si j'allaite je sais d'avance que ça ne pourra être que pendant 3 mois, le retour au lait artificiel se fait bien ou bien quitte à ne pas être au sein, autant lui donner du lait artificiel pour les biberons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyMer 12 Sep 2007 - 13:19

Cathy a écrit:
Coucou !! Vous allez dire "elle est grave elle elle vient que quand elle a besoin !!" Allaitement mixte Wink_gif

Tu devrais avoir honte cathy, te servir de nous comme ça, c'est ignoble Allaitement mixte Ki_pleur Allaitement mixte Dentenm2 .

Cathy a écrit:
Je n'ai pas allaiter Léane car l'idée d'allaiter en public me déplait fortement. Hors je me demande si il est possible d'allaiter bébé à la maison et de tirer son lait pour les sorties dés la naissance ?
Je sais que c'est possible plus tard mais à la naissance ?
Y'a t-il des contraintes particulières ? (douleur, manque de lait, trop de lait ???)

J'hésite vraiment et malgrès mon envie de tenter j'ignore si l'allaitement est fait pour moi Allaitement mixte Boulet2_

Tu sais moi aussi je suis très pudique et je croyais ne jamais allaiter en public. Bizarrement, une fois l'allaitement bien mis en route ça ne m'a jamais derangé d'allaiter dehors. On peut être très discrète, avec un haut d'allaitement ou un T-shirt qui se soulève et un petit foulard eventuellement . C'est à peine si les gens remarquent qu'on allaite et c'est un moyen très efficace de calmer un tout petit. Je ne le fais plus depuis un bon moment, les tétées d'un grand sont plus mouvementées Allaitement mixte Sueur_g2 .

Je n'ai jamais tiré mon lait, mais dès le début ça me semble très difficle. Il faut attendre que l'allaitement soit bien mis en place et ça prend un peu de temps.

L'aillaitement est fait pour presque tout le monde, sauf pathologie particulière. Le plus important à mon avis, c'est dêtre bien informée ( le livre de Marie Thirion est très bien pour commencer) et d'être determinée. Il m'a fallu un bon mois pour que ça marche bien. Si je n'avais pas eu la volonté de continuer, j'aurais laissé tomber comme j'avais fait pour Arthur qui n'a été allaité que 15 jours.
Renseigne-toi bien et essaie, ça vaut le coup.

Cathy a écrit:
De plus, si j'allaite je sais d'avance que ça ne pourra être que pendant 3 mois, le retour au lait artificiel se fait bien ou bien quitte à ne pas être au sein, autant lui donner du lait artificiel pour les biberons ?

Là, je ne peux pas trop t'aider, mais je pense que le mieux c'est d'attendre le maximum pour introduire le lait artificiel. Les premières semaines d'allaitement sont cruciales. Il faut mettre bébé au sein le plus souvent possible pour que la production de lait se mette bien en place. Si tu fais du mixte dès le début, tu auras du mal à avoir assez de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:54

Salut Cathy,

Je n'ai pas allaité mon premier bb non plus car moi aussi je pensais que l'allaitement n'était pas fait pour moi Allaitement mixte Boulet2_ .
Je suis aussi de nature pudique.

Paul à aujourd'hui presque 5 mois et je l'allaite encore... :)

A la maternité, j'ai demandé aucune visite ( Paul est né 5 jours après terme alors je me suis dit que les gens, la famille, les amis n'étaient plus à 5 jours près pour le voir Allaitement mixte Mdr_gif ).
J'ai comme ça bien profité de mon séjour à la maternité pour mettre en place mon allaitement dans de bonnes conditions, sans stress à l'idée d'avoir des regards sur moi.
Une fois, mon séjour à la maternité terminé j'avais déjà pris de l'assurance. Quand les premiers "visiteurs" sont venus à la maison, j'ai commencé d'abord à m'isoler pendant la tt et très vite j'ai perdu ce réflexe pour rester auprès de mes invités.


Je ne suis plus du tout génée à l'idée de donner le sein à mon fils, du coup j'ai allaité Paul au resto, en voiture, dans des grandes surfaces, sur des bancs publics et même pendant une séance de soin du visage...

Franchement, n'hésites pas, fonces car tu risquerais de regretter ton choix de ne pas au moins essayer.
Moi le seul regret que j'ai aujourd'hui est de ne pas avoir tenté l'expérience avec ma fille.

Et puis tu peux toujours cacher ton sein avec un foulard ou un sling.

Pour ce qui est de tirer ton lait, moi j'aurai peur les premiers jours que ton bébé face une confusion entre le sein et la tétine.
Et je pense que le mieux est de le mettre au sein un maximum. Pour lui et pour toi.

Moi au départ, j'avais enormément de lait, j'ai même eu un engorgement. J'ai toujours eu du mal à tirer mon lait mais je me souviens que le nuit je n'attendais qu'une seule chose , que Paul se réveille pour qu'il me soulage les seins.

Aujourd'hui c'est plutôt l'inverse , j'espere chaque soir qu'il va me laisser tranquille pour la nuit. Allaitement mixte Calado_p

Pour répondre à ta question, je pense donc qu'il est difficile voir risqué de tirer son lait les premiers jours mais bon maintenant je ne suis pas non plus une pro de l'allaitement et je n'ai personnellement jamais été à l'aise avec le tire-lait.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:54

Hello Cathy ! Allaitement mixte Clap_gi2

Alors moi, ce que je te conseille pour l'allaitement en extérieur, c'est 4 plaques de placo sur le toit de la voiture, du joint et hop, tu te fais ta maison portative... Allaitement mixte Dentenm2 hum... désolée ! Allaitement mixte Sueur_g2

Encore bravo pour ce futur bébé ! Allaitement mixte Cool_png
Pour les questions concernant l'allaitement, c'est déjà un grand pas que d'en avoir... ça prouve qu'au fond de toi, tu penses que l'allaitement doit aussi être fait pour toi ! Allaitement mixte Wink_gif

Pour allaiter en public, il y a pas mal de solutions sans avoir à passer par le tirage de lait... Comme le dit Kumonosu, avec des vêtements conçus pour l'allaitement et un petit foulard, il y a déjà moyen de bien se cacher... sans compter que la majorité des gens détournent le regard ! Tu peux aussi utiliser une écharpe porte-bébé qui cache encore plus l'enfant ou alors allaiter dans ta voiture (il y a de très bons cache-soleil qui se collent aux vitres et qui empèchent de voir à l'intérieur) !

Sinon, j'ai tiré mon lait dès le 8ème jour car mon fils a eu une jaunisse et dans ce cas, en cas d'incompatibilité de groupe sanguin (je suis A et il est O), il vaut mieux faire bouillir le lait maternel le temps que le taux bilirubine retombe (moi, je ne savais pas donc je jetais mon lait et je donnais du lait maternisé à mon bonhomme Allaitement mixte Ki_pleur). Ca a duré 48h. Ensuite, j'ai retiré mon lait quand il avait 2 semaines car j'ai passé 5 jours complets à l'université pour mes études. Par contre, avant qu'il ait un mois, mon mari lui faisait boire le lait avec un bec AVENT auquel on avait enlevé la valve anti-fuite : c'est super chiant, ça coule trop vite mais c'est pour éviter que le bébé fasse une confusion sein-tétine. Donc à partir de ses 1 mois, si je devais m'absenter, je tirais mon lait et il le buvait au biberon (par contre, si je partais avec lui, j'allaitais en public). Bref, tout ça pour dire que tu peux assez rapidement tirer ton lait, je dirais dès que la 1ère montée de lait est passée, donc pas les 5-6 premiers jours. Mais en général, le mieux est d'attendre au moins 21 jours car c'est le temps qu'il faut pour que le lait devienne mature. Pour l'allaitement mixte (lait maternel, lait maternisé), je te conseille le plus tard possible, c'est à dire quand tu ne pourras pas tirer assez de biberons pour les jours de nounou ou de crèche.

Concernant les contraintes, ça dépend vraiment des femmes, certaines ont bien de trop de lait et d'autres en font juste assez (pas assez, ça n'est pas possible à moins de subir la famine...). Tu connaîtras aussi le manque de lait à cause des "pics de croissance" du bébé mais ça, c'est normal, c'est que d'un coup, il décide qu'il veut manger plus donc il faut 2-3 jours aux seins pour le comprendre et pour produire plus. Question douleurs, si tu tiens correctement ton bébé, tu n'en auras que la 1ère semaine et surtout au moment de la 1ère montée de lait (vers le 5ème jour). Par contre, si ton bébé est dans une mauvaise position, il va mal téter et te provoquer des crevasses ou autres joyeusetés. Pour éviter ça, comme Kumonosu, je te conseille le livre "L'allaitement" de Marie Thirion.

En tout cas, c'est cool d'y penser maintenant car tu as bien le temps d'y réfléchir, de prendre ta décision et de t'y préparer ! Allaitement mixte Very_ver


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyMer 12 Sep 2007 - 16:59

Sinon, au début j'utilisais ce genre de T-shirt en vente sur le net :



Allaitement mixte G_00000052
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyJeu 13 Sep 2007 - 12:57

Bonjour Cathy

Tu verras sur les posts de l'allaitement, j'ai déjà beaucoup parlé, quand Inès tétait encore (jusqu'à ses 16 mois quand même, en reprenant le boulot quand elle en avait 4, c'est donc faisable...)

Juste pour te dire une chose : en préalable je comprends ta position. sans jugement.

Mais ce que j'ai le plus apprécier dans l'allaitement (au delà bien sûr du contact avec le bébé) c'était la facilité que cela représente. Et ce que j'ai le mois aimé avec le fait de tirer le lait (qu'il a fallu que je fasse de façon très organisé pour continuer mon alliaitement aussi longtemps, ce sont les contraintes que cela représentait. Allaitement mixte Shutup_g ) Voir les vieux posts.

Allaiter ton bébé, seulement au sein, tant que c'est possible, permet d'avoir toujours tout sous la main. Pas de problème d'organisation, ni de conditions d'hygiène à respecter.
Tou est là, disponible, à bone température.

Quel confort, pour moi, pour elle. Allaitement mixte Wub_gif2

Les mamans qui donnent le bibéron y arrivent me dires-tu. Bien sûr. Mais il me semble plus facile de triballer de la poudre et de l'eau chaude (voir de trouver de l'eau) que de trimballer ton propre lait. Cela veut dire que tu devras toujours calcuer la bonne quantité, stocker au froid etc... Allaitement mixte Sleep_gi

Voilà en quelques lignes (sans repartir sur un débat sur l'ailletement) pourquoi ton projet me semble compliqué...

Peut-être pourras-tu commencer à allaiter en t'isolant... et puis, bavarde comme tu dis l'être, tu te rapprocheras de tes amis, et tu oublieras que oui, il peut y avoir un tout petit bout de peau qui apparait... Personne ne regardera, au pire on regardera ton bébé. Et à toi de dire aux gens, tentés de se rapprocher : "excusez moi mais dès que bébé aura fini d'allaiter, je vous le montrerai". C'est vrai, pas la peine que toute le monde l'observe manger. Ou comme beaucoup de mamans qui avaient tes appréhentions, tu n'y pensera même plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyJeu 13 Sep 2007 - 13:47

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit plus haut (et Maya en particulier, j'y reviendrai).

Moi aussi, comme beaucoup je pense, je suis de nature assez pudique et en dehors du cercle familial, je ne me voyais pas déballer "tout l'attirail" au nez et à la vue de tous (déjà face à mes beaux-parents à la mater, j'étais un peu gênée). Et puis en fait, on se rend vite compte que lorsque que le bébé tète, son visage cache une bonne partie de ce qu'il y a à voir (enfin, pour ma part, mais faut dire aussi que je suis loin de faire concurrence à feu Lolo Ferrari) et qu'avec un vêtement un peu ample au-dessus (T-shirt, chemise), on masque la totalité de la poitrine.
Pour l'allaitement en "grand" public, c'est clair que l'écharpe apporte beaucoup, car à moins d'avoir la tête au niveau de la tienne, avec une position en berceau à partir du croisé, impossible de voir quoi que ce soit.
J'ai allaité Manon puis Emeric au resto, en faisant les courses dans les magasins, en pique-niquant dans un parc...


Pour ce qui est de tirer du lait, les premiers jours, cela me semble impossible pour plusieurs raisons. Tout d'abord, même si ce ne sera pas ton premier enfant, il faut que tu fasses connaissance avec lui/elle et que tu te reposes suffisamment pour être disponible à 100% au moment de la tétée. Ensuite, les premiers jours, c'est du colostrum que produisent les seins, dans un volume qui n'a rien à voir avec ce qu'ils produiront après la montée de lait. Ca risque donc de te décourager. En plus, les premiers mois (enfin, pour moi), la production de lait se fait tout au long de la journée et si bébé ne tète pas, tu risques d'avoir des engorgements (ou alors, vu que le tire-lait n'est pas aussi efficace qu'une bouche de bébé, tu risques de ne pas produire assez de lait).

Enfin, le tire-lait, c'est tout de même méga ch Allaitement mixte Censure_ . Je tire mon lait depuis qu'Emeric a 3 semaines / 1 mois. Là il en a 10 et sincèrement, même en y étant bien habituée, je trouve que c'est galère (la seule chose qui réconforte en fait, c'est que je sais qu'il ne risque pas d'avoir faim si je ne tire pas assez car il est diversifié).

Pour ce qui est de la reprise du boulot, il est possible de continuer l'allaitement, soit totalement comme Maya et moi (et d'autres), soit partiellement, matin et soir. Et surtout, les bienfaits pour toi et le bébé de l'allaitement restent valable même si l'allaitement ne dure pas. Ce qui est pris est pris et ne sera pas retiré. Notamment, le colostrum et le lait apportent non seulement tous les nutriments dont le bébé a besoin, mais également des anticorps et autres bactéries utiles.





Oh, et j'allais oublier l'essentiel : je trouve ça super que tu souhaites allaiter Allaitement mixte Cool_png
et bravo à Minouchka, car si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est grâce à ses posts que tu t'es dit "pourquoi pas"
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyJeu 13 Sep 2007 - 15:00

Merci pour tous vos conseils !!! j'y réfléchit encore et je crois d'ailleurs que je vais y réfléchir longtemps.... Allaitement mixte Wacko_g2 J'hésite vraiment Allaitement mixte Sleep_gi

Pickpuss a écrit:
Pour ce qui est de la reprise du boulot, il est possible de continuer l'allaitement, soit totalement comme Maya et moi (et d'autres), soit partiellement, matin et soir. Et surtout, les bienfaits pour toi et le bébé de l'allaitement restent valable même si l'allaitement ne dure pas. Ce qui est pris est pris et ne sera pas retiré. Notamment, le colostrum et le lait apportent non seulement tous les nutriments dont le bébé a besoin, mais également des anticorps et autres bactéries utiles.
Le hic c'est que je travaille en 3x8 donc une semaine je fais 5h00-13h00, la suivante je fais 13h00-21h00 et celle d'après 21h00-05h00 donc impossible pour moi de garder la tétée du matin et du soir ce serais des tétées complètement aléatoires et du coup je pense un manque total de repères pour le bébé Allaitement mixte Wink_gif
Pickpuss a écrit:
Oh, et j'allais oublier l'essentiel : je trouve ça super que tu souhaites allaiter Allaitement mixte Cool_png
et bravo à Minouchka, car si ma mémoire ne me fait pas défaut, c'est grâce à ses posts que tu t'es dit "pourquoi pas"
Hou la ben si c'est ça tu as beaucoup plus de mémoire que moi Allaitement mixte Wacko_g2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
lili84
Nouveau né
avatar


Nombre de messages : 1

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyJeu 13 Sep 2007 - 17:42

Bonjour Cathy,
Je suis une maman récente, mes jumelles ont 7 mois maintenant.
Je me suis sentie concernée par ton message.
Avant même d'être enceinte, je savais que je voulais essayer d'allaiter mon enfant. Quand j'ai su que j'en attendais deux, j'ai réfléchi jusqu'à remettre en doute totalement l'idée de les allaiter. Finalement, malgré certains avis contraires, j'ai opté pour un allaitement mixte : sein et biberon. A la maternité, j'ai mis tranquillement en route l'allaitement et parallèlement elles prenaient des biberons de complément. Une fois l'allaitement bien installé j'ai continué à leur donner des biberons la nuit (cela me soulageait aussi et mon mari participait aussi). J'ai allaité mes filles pendant 4 mois : sein la journée et biberon la nuit. Je n'ai rencontré aucune difficulté au moment du sevrage puisqu'elles étaient déjà habituées au biberon.
Voilà, je souhaitais te faire partager mon expérience heureuse et réussie de l'allaitement.
P.S. quant à l'idée d'allaiter en public, ne t'inquiètes pas, les gens ne le remarquent jamais si ce n'est une maman attentive qui se reconnaitra quand elle te verra.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
Galope comme un grand
Maya


Nombre de messages : 550

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:11

Citation :
P.S. quant à l'idée d'allaiter en public, ne t'inquiètes pas, les gens ne le remarquent jamais si ce n'est une maman attentive qui se reconnaitra quand elle te verra.
Oui, ou un ancien bébé allaité !

Je m'explique, ayant vécu la situation, quand une maman allaite en public je passe mon chemin, mais ma fille reste fascinée par cette épouqe qui semble lui manquer...Et sytématiquement c'est "igade maman, bébé y têtê, bébé y tête...pas Inès hein, Inès y tête pas, Inès y est graande..." Allaitement mixte Huh_gif
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyJeu 13 Sep 2007 - 20:01

Cathy tu peux toujours essayer et tu jugeras ensuite si cela vaut le coup de continuer ou pas.

Le témoignage de Lili84 est intéressant!

Pour les contraintes professionnelles, tout va dépendre de l'âge de ton bébé au moment de ta reprise.

Personnellement ( même si je suis très loin des 3X8 ), Paul s'adapte bien à des journées différentes au niveau de son alimentation.
Ma sage-femme m'avait prévenu qu' à partir de 4 mois ( l'âge de Paul quand j'ai repris le travail à temps partiel), le corps s'adapte physiologiquement à la demande.
Quand je travaille je saute 2 tt et le lendemain on repart sur un rythme de 4 parfois 3 ...
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:10

Perso aussi, je pense (même si je ne l'ai pas vécu) qu'il est tout à fait possible d'allaiter en reprenant le boulot même sans avoir d'horaires fixes. A mon sens, bébé s'adapte : quand maman est là, c'est le sein, quand elle n'est pas là, c'est bib (avec lait de maman ou non). Finalement, c'est comme les week-end, on ne tire pas son lait pour le donner ensuite à bibou alors que tout est à disposition !


Mais je pense que Djoulaye pourrait te donner + d'infos sur son expérience car elle bossait aussi en horaires décalés.
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:36

Personnellement, je trouve que déjà penser à la reprise du boulot, c'est réfléchir trop loin...
D'abord il y a la grossesse avec les questionnements de "qu'est-ce qui est le mieux pour l'arrivée du bébé ?" (coque ou nacelle / sein ou biberon / chambre ou cododo ?Allaitement mixte Le_fou_j), ensuite le bébé avec l'allaitement ou pas Allaitement mixte Wub_gif2 , et après, au bout de 3 mois, la reprise mais à mon avis, pas besoin d'y penser maintenant, tu verras plus tard...
La grande majorité des femmes arrêtent l'allaitement avant la reprise du travail donc faire le choix de continuer à allaiter en travaillant est un choix qui se fait quand on a déjà décidé d'allaiter...Allaitement mixte Rolleyes

En tout cas, si jamais tu décidais d'allaiter, le fait de reprendre le travail assez vite implique que ton bébé devra s'habituer aux biberons (que tu y mettes ton lait ou du lait en poudre). Même si de nombreux bébés ne font pas de confusion sein-tétine, il faut prendre en compte ceux qui la font car ça peut vite être ennuyeux... et en même temps, il faut prendre en compte ceux qui n'ont jamais su boire au biberon car on leur a introduit une tétine trop tard !
De ce que j'ai pu voir dans mon entourage, toutes celles qui ont introduit les biberons après 3 mois ont galéré et avant 1 mois, c'est là où la confusion se fait. Je pense donc que pour introduire les tétines de biberon (et aussi les sucettes), l'idéal est entre 1 et 3 mois. Avant 1 mois, c'est aussi possible de donner autre chose que le sein mais il vaut mieux utiliser autre chose qu'un biberon (verre, cuillère, tasse à bec...).

Mon avis très personnel est que tu pourrais te fixer un allaitement de 3 semaines car les laits en poudre sont des copies du lait mature mais il n'existe aucun lait maternisé qui reproduise le colostrum des 4-5 premiers jours, ni le lait "light" qui suit... et comme je l'ai dit plus haut, le lait ne devient mature qu'au bout de 21 jours ! Allaitement mixte Dentenm2
Et puis rien ne t'empêche de sevrer complètement ton bébé à 1 mois ou de décider de continuer plus longtemps si ça t'a plu ! Allaitement mixte Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Guillou
Marche tout seul
Guillou


Nombre de messages : 445

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 15 Sep 2007 - 4:53

En ce qui concerne l allaitement mixte,, suite a ma cesa en urgence et l hospitalisation de Manon pendant 3 semaines, il a fallu mettre en route la lactation, (d ou tire lait electrique a l hopital) et l allaitement mixte, car ds une couveuse pendant 1 semaine sans contact avec moi. Pr l allaitement mixte je dirai que c est possible mais il faut etre super motivee.. Moi je l etais d une certaine maniere car mon accouchement ne s etait pas deroule comme prevu et j avais l impression de l avoir gaché. Donc j ai mis en route l allaitement par la tireuse electrique de l hopital. Au debut que du colustrum puis progressivement la montee de lait est arrivee et j arrivais a tirer plus de 600 ml par journee (mais je me levais la nuit toutes les 3h environ) apres 2 semaines ; parralellement a l allaitement une fois que Manon etait en pediatrie. Manon n a jamais fait de confusion sein tetine car elle a ete habituee des la naissance je dirai par obligation. Apres j ai continue a lui donne un bib tous les jours pr lui faire garder le contact avec la tetine.

Je dirai que ca vaut le coup meme 3 mois c trjs ca de pris. Apres pr ce qui est de l allaitement en public tu as plusieurs solutions, chez toi ou chez quelqu un tu peux t isoler et tu peux dire que tu preferes que l enfant tete ds le calme. Qd tu sors tu peux t isoler ds la voiture ou meme ds tes endroits plus calme. J ai allaite partout meme ds les bus, ds l aeroport en france et franchement je mettais un linge qui couvrait mon epaule et la tete du bb.. c sur on savait que j allaitais mais je m en foutais. En pratiquant chez toi vis a vis des visiteurs tu seras vite a l aise en dehors. Felicitations pr cette 2eme grossesse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guillougc.canalblog.com
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 18:48

Bon je refais monter ce post car je ne sais toujours pas si j'allaite ou pas........ Allaitement mixte Wacko_g2 Allaitement mixte Forgive2 Allaitement mixte Hein430x Et j'avoue être de moins en moins motivée Allaitement mixte Peureux0 Allaitement mixte Peureux0 Allaitement mixte Wink_gif

Pourquoi ? parce qu'avec la maison, je vais être super occupée et que si papa mamie ou papy pouvait donner le bib' à ma place de temps en temps ça m'arrangera beaucoup et puis Léane me parle très souvent de donner le bib' à sa petite soeur et j'imagine sa grosse deception si cela n'est pas possible Allaitement mixte Forgive2

A contrario, j'avoue que la réponse de Guillou me réconforte mais ça n'a vraiment pas l'air d'être l'avis de tout le monde Allaitement mixte Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 21:16

Cathy a écrit:
Pourquoi ? parce qu'avec la maison, je vais être super occupée et que si papa mamie ou papy pouvait donner le bib' à ma place de temps en temps ça m'arrangera beaucoup
Euh, et pourquoi ce serait toi qui devrais uniquement t'occuper de la maison ? Papa / papy / mamie peuvent aussi le faire pendant que tu donnes la tétée, non ?
Très sincèrement, après l'accouchement, ce dont une maman a besoin c'est avant tout de repos, et mine de rien, l'allaitement oblige aussi à se poser, se reposer pendant que bébé tète Allaitement mixte Wink_gif
(et puis tant pis si pendant quelques mois il y a un peu plus de bazar dans la maison....)




Et pour ce qui est de Léane, même si elle ne donne pas de bib' à sa petite soeur, elle aura mille occasions de montrer qu'elle peut être une bonne maman, en participant au bain, en t'aidant pour le change (Manon a toujours été super intéressée par ce moment, et très souvent c'est elle qui va jeter les couches - à sa demande), en choisissant les vêtements....
Et puis très vite, c'est aussi elle qui donnera à manger à sa soeur Allaitement mixte Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 21:22

Pour la maison, je pense que Cathy voulait dire la surveillance de la construction de leur maison, non ?

Mais sinon, pour Léane, tu verras que si tu allaites et lui expliques ce que tu fais, très vite elle essaiera d'allaiter ses poupées et nounours Allaitement mixte Wub_gif2
Et puis rien ne t'empêche au bout de 3 semaines (avant si tu le souhaites vraiment, ce n'est pas conseillé mais l'exemple de Guillou montre bien que ce n'est pas impossible !) de tirer du lait et laisser Léane donner un biberon de temps en temps !
Cela dit tu verras, ca va être dur au début de donner un biberon pour elle, c'est lourd un bébé, faut bien le soutenir, le biberon c'est long... Bon j'imagine que tu seras dérrière hein Allaitement mixte Wink_gif

Pourquoi ne pas tenter vu que tu étais bien motivée, et ensuite si ça ne te plait pas d'arrêter mais au moins tu n'auras pas de regrets. En sachant que le plus difficile c'est les 10 premiers jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 21:45

Oui quand je parlais de la maison, je pensais plus à la surveillance de la construction, l'enmenagement éventuel, les peintures...... Et honnêtement je n'ai pas l'intention de chomer et c'est vrai qu'en allaitant ça risque d'être plus compliqué.....

Pour Léane, c'est vrai qu'il y aura 100 autres façons de la faire participer.... Allaitement mixte Rolleyes Allaitement mixte Rolleyes Allaitement mixte Wub_gif2

Mais bon je ne sais vraiment pas quoi faire ......... Si j'étais sure que la méthode Guilou fonctionne à coup sure ce serai quasi sans hésitation mais j'ai très peur d'être trop accaparée par l'allaitement et ayant pleins de chose à faire à coté, je n'ai pas envie de me lancer et que ça devienne une contrainte ou une corvée et une source de stress... Allaitement mixte Wacko_g2 Allaitement mixte Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 21:52

Etant donné que la montée de lait aura de toutes façons lieu, si tu veux t'arrêter, est-ce que ça change beaucoup que tu arrêtes au bout de 3 jours plutôt que dès le début?

Sinon après de ce que j'ai pu observer, dès qu'on est un peu expérimenté, l'allaitement c'est pas plus long qu'un biberon... limite plus rapide vu que pas de temps de préparation de biberon, stérilisation et ainsi de suite... Donc c'est vrai que j'ai du mal à comprendre cet argument de temps Allaitement mixte Wink_gif
Mais peut-être n'as-tu personne autour de toi qui a allaité et donc tu n'as pas pu observer cela?

Tu penses vraiment pouvoir faire les peintures de ta maison peu de temps après la naissance de ta deuxième princesse?
Ca avance bien finalement, les erreurs ont été rattrappées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 22:06

choupie a écrit:
Etant donné que la montée de lait aura de toutes façons lieu, si tu veux t'arrêter, est-ce que ça change beaucoup que tu arrêtes au bout de 3 jours plutôt que dès le début?
J'avoue non ça n'changera pas grand chose, peut-être uste de la culpabilité Allaitement mixte Rolleyes

choupie a écrit:
Sinon après de ce que j'ai pu observer, dès qu'on est un peu expérimenté, l'allaitement c'est pas plus long qu'un biberon... limite plus rapide vu que pas de temps de préparation de biberon, stérilisation et ainsi de suite... Donc c'est vrai que j'ai du mal à comprendre cet argument de temps Allaitement mixte Wink_gif
Mais peut-être n'as-tu personne autour de toi qui a allaité et donc tu n'as pas pu observer cela?
Non c'est vrai que je ne connais personne qui ait allaité donc aucune connaissance dans le domaine et c'est peut-être ça mon problème... ce ne sont que des choses que j'imagine Allaitement mixte Wink_gif

choupie a écrit:
Tu penses vraiment pouvoir faire les peintures de ta maison peu de temps après la naissance de ta deuxième princesse?
Ca avance bien finalement, les erreurs ont été rattrappées ?
Oui les erreurs sont rattrapées ou plutot régularisées et le chef de chantier nous a dit surement Juillet... ça fait 1 mois-1 mois 1/2 après l'accouchement mais juste après l'accouchement je serais en pleins dans les cartons Allaitement mixte Wink_gif Et ça c'est moi qui m'en occupe car si c'est mon mari, il faudra que j'ouvre TOUS les cartons pour retrouver tel ou tel objet Allaitement mixte Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 22:12

choupie a écrit:
Pour la maison, je pense que Cathy voulait dire la surveillance de la construction de leur maison, non ?

Si c'est une question de surveillance des travaux, il vaut mieux allaiter... il suffit d'emporter avec soi bébé et ses seins, de se trouver si on préfère un petit endroit tranquille, et en cas de besoin, on a toujours de qu'il faut sous la main, et tout prêt en plus.
Des bibs au milieu ne facilitent pas les choses coté organisation, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 22:18

Cathy a écrit:

Le hic c'est que je travaille en 3x8 donc une semaine je fais 5h00-13h00, la suivante je fais 13h00-21h00 et celle d'après 21h00-05h00 donc impossible pour moi de garder la tétée du matin et du soir ce serais des tétées complètement aléatoires et du coup je pense un manque total de repères pour le bébé Allaitement mixte Wink_gif
Je reviens sur ce point : aucun risque que ce soit problématiques, au contraire. un petit n'a pas de repère aux heures. la notion du temps vient vers 12-18 mois...
en fait, ses repères, encas de reprise du travail de la mère et d'allaitement continué, même en mixte, c'est généralement : maman est là = sein, maman n'est pas là = autre moyen (bib, tasse, solides... tout dépend de l'âge de l'enfant, l'organisation, le mode de garde, le temps d'absence de la mère, etc...).
De même, ton corps s'y fera très vite, il n'y a pas à craindre de plus gros riques d'engorgement que si tu avais des heures régulières.
Revenir en haut Aller en bas
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 22:25

Cathy a écrit:
B

Pourquoi ? parce qu'avec la maison, je vais être super occupée et que si papa mamie ou papy pouvait donner le bib' à ma place de temps en temps ça m'arrangera beaucoup et puis Léane me parle très souvent de donner le bib' à sa petite soeur et j'imagine sa grosse deception si cela n'est pas possible Allaitement mixte Forgive2
Je connais une petite fille qui "donne le sein de sa mère" à sa soeur. elle "tient" le sein pendant l'allaitement, avec beaucoup de sérieux.
Ensuite tu peux toujours un jour tirer un peu de lait et laisser léane donner un peu au bib. En plus comme ça tu peux faire un bib "court", hoistoire que léane ne toruvve pas l'opération trop longue.De toute façon Léane ne va pas donner le bib trois fois par jour. C'est donc un peu dommage de décider tout un allaitement sur cet argument.

je reviens à l'idée de tirer un peu de lait pour que léane le donne : tu peut même ne pas tirer : il suffit de porter des coquilles, notamment d'en garder une sur le sein pendant que ton bébé est à l'autre sein : la coquille stimule le sein et recueille un peu de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 22:35

mamandarmand a écrit:
Léane ne va pas donner le bib trois fois par jour. C'est donc un peu dommage de décider tout un allaitement sur cet argument.
Euh...... je ne base pas mon allaitement uniquement sur cet argument Allaitement mixte Blink_g2

Je viens de dire que je serai en plein déménagement ou en tout cas en pleins cartons avec peintures boulot au jardin etc........

Mais merci pour tes réponses Allaitement mixte Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
mamandarmand
Marche tout seul
mamandarmand


Nombre de messages : 486

Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte EmptySam 29 Mar 2008 - 22:43

Cathy a écrit:
mamandarmand a écrit:
Léane ne va pas donner le bib trois fois par jour. C'est donc un peu dommage de décider tout un allaitement sur cet argument.
Euh...... je ne base pas mon allaitement uniquement sur cet argument Allaitement mixte Blink_g2

J'avais bien compris, pardon, je suis un peu crevée ce soir, et je me suis très très mal exprimée. La prochaine fois je songerai à dormir avant de poster.Allaitement mixte Calado_p
J'ai tout simplement eu l'impression que les autres arguments étaient de l'ordre de l'organisation et celui là plus de l'ordre du sentiment.
Pour les autres j'entendais "comment vais-je faire", pour celui là, j'entendais, "ça me fait de la peine vis à vis de Léane".
Je voulais dire que Léane peut comprendre que tu choisisses le sein, qu'il doit y avoir moyen pour elle aussi de donner de temps en temps un bib (voire même d'apprendre à donner au verre si elle veut donner tôt et que tu as peur d'une confusion sein tétine. A la maternité, on doit pouvoir te montrer comment donner au verre, en cas de besoin je peux t'expliquer), qu'il y a certainement moyen de s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement mixte Empty
MessageSujet: Re: Allaitement mixte   Allaitement mixte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement mixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Allaitement mixte ou pas?
» Allaitement mixte
» Allaitement- bib mixte
» me battre pour mon allaitement ou passer en mixte?
» Co-allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'allaitement-
Sauter vers: