Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix d'une ass mat

Aller en bas 
+3
cevennes
soph28
Krevêt'
7 participants
AuteurMessage
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:11

Bon j'ai poussé un coup de gueule sur le fait que j'ia du mal a penser laisser mon futur bibou à une ass mat et que je n'aurais sûrement pas le choix. Ca c'est l'aspect coup de gueule.

Maintenant je pense aussi qu'il faut avancer parce que quitte à le mettre chez une ass mat autant qu'elle me convienne le mieux possible. Et avoir une démarche constructive dans la mesure du possible.

Et c'est là que j'ai besoin de vous si vous le voulez bien. Vu que Bibou n'est pas encore né et qu eje n'ai pas l'habitude, j'ia du mal à savoir quoi leur demander, à quoi je dois faire attention etc.

Bien sûr, il y a les aspects objectifs :
- 5 jours par semaines,
- les horaires compatibles avec mont ravail
- les congés qu eprends l'ass mat dans l'année
- l'aspect géographique entre mon boulot et mon logement

mais ça je risque pas trop de me tromper je pensemm boulette comme je suis.

Il y a aussi l'aspect purement subjectif du fait qu'elle m'inspire confiance que j'ai un bon contact avec elle.

Par contre après j'ai bcp plus de mal à savoir quoi regarder, quoi demander et encore plus à le formaliser.
Vous pouvez m'aider? me donner des idées ?

- Fréquentation du relais (a villeurbanne c'est 1/2 journée tous les 15 jours je crois)
- Parc/sortie : quoi demander qu'est-ce qui vous semble bien à vous ?

Enfin voila merci d'avance aux expérimentées qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:37

Alors d'abord: je t'envoie plein de courage pour ce choix difficile mais pas impossible Choix d'une ass mat Wink_gif il y a des ass mat vraiment extra !!!

Ayant fait une erreur pour le choix de la 1ere ass mat de mon aîné, voilà quelques points sur lesquels j'ai été très attentive pour le choix de la 2eme (qui est le top des nounous Choix d'une ass mat Very_ver ):

* le feeling --> très très important de se sentir à l'aise et sur la même longueur d'ondes (notamment le vocabulaire Choix d'une ass mat Wacko_g2 )

* vivant à la campagne, je ne voulais pas qu'elle soit en appart' mais en ville c'est différent

* NON FUMEUSE !!!

*tu peux aussi demander les âges des autres enfants qu'elle garde = doit-elle aller en chercher à l'école?

* que propose-t-elle comme activités? ---> si c'est pour passer la moitié du temps ds son lit et l'autre moitié devant la tv c'est pas la peine....

*impose-t-elle des règles (heures de sieste, réveil, etc...) ou s'adapte-t-elle aux horaires de bb?

Bien sûr, elle peut "arranger" la réalité mais tu le sentiras, d'où l'utilité de ces questions

j'espère t'avoir un peu éclairé mais le critère numéro 1 reste ton ressenti....
par exemple lorsque j'appelais pour prendre rdv avec des ass mat, il y en a une seule qui ne m'a pas parlé en 1er lieu d'horaires et de salaire mais qui m'a demandé le prénom de mon enfant et son âge...et c'est elle qui est maintenant la super nounou de mes loulous Choix d'une ass mat Cool_png
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMer 31 Oct 2007 - 22:59

merci pour ces questions, ca rejoins certaines choses que j'avais en tête mais sans savoir les expliquer. Bon on verra ce que ca donne mais je dois en rencontrer 2 en debut de semaine prochaine. Au tel les 2 ont eu l'air très agréables c'est déjà un bon début et j'avoeu que tes questions me paraissent très bien. Je vous tiendrai au courant de ce que ça donnera.

(effectivement pour l'appart , à villeurbanne, c'est un peu incontournable)
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:31

Tu as là de très précieux conseils !!!

Je dirais aussi, si tu vas chez elle, de regarder la place réservée aux enfants dans son lieu de vie, l'hygiène et l'ordre de la maison (quelqu'un qui a du désordre partout est certainement à éviter, comme quelqu'un qui a des vases en cristal sur l'étagère la plus basse de la bibliothèque : assurément, les enfants n'ont pas le droit de bouger dans un univers si fragile...)

Tu vas vite voir si cette personne commence par s'intéresser à ce futur bb, ou si elle ne parle que finances et détails du contrat.

C'est un choix difficile de faire garder son bb (j'en parle dans ton autre post), nous avons rarement le choix d'ailleurs, et on essaie de faire au mieux. Liste les choses très importantes pour toi, et les points sur lesquels tu es prête à lâcher du lest.

Bons entretiens !
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:51

Je vais rejoindre ce qui t'a déjà été dit : le feeling est une des choses les plus importante.
Et puis tu vas vite voir si vous êtes sur la même longueur d'onde, notamment si tu as des principes bien établis, tels que les sorties, la tétine (perso, je ne veux pas qu'Emeric l'utilise hors du lit, et c'est également le point de vue de la nounou), l'alimentation (hors de question d'avoir des pâtes à tous les repas).
Par exemple, dès que je suis allée voir la nounou qui garde actuellement Emeric et Manon, elle a pris Manon par la main pour lui montrer où était la salle des jouets, et rien que ça, j'ai trouvé que c'était Choix d'une ass mat Cool_png Choix d'une ass mat Cool_png


Bon courage à toi.
J'espère que tu trouveras ton bonheur (je ne veux pas dire la perle rare, car somme toutes, je trouve qu'il y en a pas mal, de très bonnes ass'mat !)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:34

Merci pour vos conseils,
celle que j'ai vu cet aprem ca s'est plutôt très bien passé, rien à voir avec la semaine dernière. Je ferais un compte-rendu plus detaille demain apres avoir vu l'autre mais à moins que l'autre me plaise encore plus celle-là me plait bien. Déjà 2 petits points :

1 - Déjà la petite fille qu'elle a pour l'instant a vraiment l'air bien chez elle.
2 - Elle fait pro et en mm tps tres tendre. J'explicite demain ou mercredi promis.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:13

Krevêt' a écrit:
Merci pour vos conseils,
celle que j'ai vu cet aprem ca s'est plutôt très bien passé, rien à voir avec la semaine dernière. Je ferais un compte-rendu plus detaille demain apres avoir vu l'autre mais à moins que l'autre me plaise encore plus celle-là me plait bien. Déjà 2 petits points :

1 - Déjà la petite fille qu'elle a pour l'instant a vraiment l'air bien chez elle.
2 - Elle fait pro et en mm tps tres tendre. J'explicite demain ou mercredi promis.

Vivement demain alors Choix d'une ass mat Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:04

Bon finalement, le rendez-vous d'aujourd'hui n'a pas eu lieu. L'ass mat n'était pas chez elle, on a donc fni par laissé un message téléphonique sur son répondeur en espérant savoir pourquoi Choix d'une ass mat Pasconte . Après il y a peut-être une bonne raison, mais bon a priori je trouve pas ça top du tout. En fait je suis assez contrariée parce qu'elle me semblait pas mal et que j'aurai aimé la voir ne serait-ce que pour me faire une idée plus précise de celle d'hier vu que je la trouve bien mais j'ai du mal a savoir si je la trouve "ok, ca pourrait le faire", ou "elle est vraiment top et j'en trouverais pas 2 comme ça".

Donc je peux vous parlez de celle d'hier seulement qui m'a bien plu.
Le premier point dont concernant le feeling c'est qu'elle me plait bien et à mon mari aussi (oui il vient avec moi pour les rencontrer). Bon je vous mets les trucs en vrac pour la suite.
Elle a 57 ans, une quinzaine d'années d'expérience, ses enfants ont 18 et 20 ans. Avant de venir en France (elle est algérienne), elle était instit en Algérie. Elle parle un français nickel. Elle a allaité son premier fils 2 ans. Elle m'a donné vraiment l'impression de rien avoir à cacher. Elle a proposé d'elle-même de nous donner les coordonées des parents de ceux qu'elles gardent en ce moment.
Donc elle a 3 places en temps plein, 2(freres) sont partis en juin pour cause de déménagement et il lui reste donc une petite de 2 ans qu'elle garde depuis qu'elle est toute petite. Elle était là hier et on la sent vraiment à l'aise. Elle garde aussi les jours d'école uniquement une autre de 8 ans de 16h30 à 18h30 qui est en fait une qu'elel avait toute petit qui a grandi.
Elle a pas repris de petits tout de suite vu qu'elle prend ses 5 semaines en été et qu'après il y avait le ramadan mais elle dit que ca lui manque trop de pas avoir de petits surtout. Par contre si elle me prends le mien (tout petit donc) elle cherchera un deuxieme d'au moins 1 an.
Elle les emmène au relais tous les 15 jours (à Villeurbanne c'est comme ça chez toutes, c'est la fréquence que toutes m'ont annoncées donc ...). Snon elle les sort tous les jours dans un parc à côté surtout s'il fait beau, sinon quand il fait un peu froid, elle leur fais quand mm prendre l'air un peu en bas de chez elle (petite cours ) mais moins.
Y a pas mal de jouets, livres etc. Et a priori elle degage sa table basse pour qu'il y ait vraiment la place (elle l'a pas dit hein, c'est un constat, elle l'a remise en place quand on est arrivé). Ah oui, elle nous a dit que les jouets pour petits étaient rangés mais la remarque de mon mari (en sortant hein) a été qu'il y avait déjà pas mal de chose ;).
Sinon elle adoooooooorrrrrreeeeeeeee les formations a priori, elle a fait toutes celles proposées apparemment et ouais je sais pas comment dire on sent qu'elle aime vraiment ça.
Sinon je lui ai parlé petits pots (en fait surtout sur le fait que je voulais MOI décider quand on commençait à diversifier) et sa réastion m'a bien plu sur plusieurs parties :
- en gros elle fait les purées elle mm avec les legumes du marché mais si vraiment je tiens à ce qu'il mange des petits pots de supermarché elle lui donnera les miens (en fait j'ai utilisé le terme "petits-pots" de façon générique).
- de toute façon c'est moi qui décide quand on commence, et la psychologue en formation a bien précisé que c'était important que ce soit la maman qui commence à la cuiller (tout comme pour l'apprentissage de la propreté, j'ai apprécié parce qu'elle l'a ajouté d'elle-mm sans que j'en parle). Et on sen tqu'elle adère
- elle a dit que certains parents lui donnaient des listes completes sur la diversification et uqe mm si elle est pas d'accord avec tout elel suit. Sauf une fois ou c'était tout au gramme pres, et ou elel a dit à la mere avt qu'elle pouvait plus suivre parce que c'était trop crontraignant pour elle en lui disant donc que oit elle la laissait faire un peu plus par elle mm, soit elle cherchait une autre ass mat. Ce qui me plait c'est que j'en déduis le ressenti qu'elle fera pas le contraire de ce que je dis dans mon dos et m'en parlera avant. Ce qui me semble essentiel.

Ah oui sinon, elle "râle" contre la puericultrice du secteur qui a changé il y a 1 an parce qu'elle est pas encore passée les voir chez elles.
Elle m'a dit d'elle-même si un jour je suis un peu en retard, c'est pas grave non plus.
Bon voilà j'ai fait un roman. Mais en résumé, elle me paraît vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Alex&Gaby
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 2463

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:32

gabriel a été aussi gardé par une algérienne qui en gros ressemble à ta future ass mat et franchement elle a respecté tout ce qu'elle nous avait dit au début et gabriel était content.. le seul bémol que nous avons pu avoir contre elle c'est à la fin quand on lui a annoncé qu'on déménageait dans les 6 mois là il y au eu un peu de laissé allez mais bon... en gros tout s'est bien passé.

bonne chance pour la suite mais à ta place je la prendrais elle. Choix d'une ass mat Wub_gif2
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:40

Merci de cet avis qui me rassure dans ma vision des choses.

Je dois dire aussi que la petite de 2 ans lui a sûrement fait une des meilleures pub possibles, elle avait vraiment l'air à l'aise dans l'appart' et de bien aimer sa nounou et voir une petite "épanouie" à l'aise, ça aide à faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMar 6 Nov 2007 - 21:23

Ben ton résumé me semble plutot sympa, après faut bien voir ton ressenti, tu peux toujours en rencontrer une autre "pour être sûre" mais vu comme ça elle semble chouette quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:24

Nous on vient de signer pour une nouevlle nounou et franchement on n'aurait pas du aller en voir une autre car on prefère l'autre mais elle habite plus loin. Ca me fait 8 km de plus le matin pour aller travailler à 4 km. ( donc 12 au lieu de 4)

Du coup, on est très indecis, mais on a choisi quand meme la plus proche alors que le feeling passe mieux avec la deuxième. grrr J'espère qu'on ne va pas regretter, mais des km en plus ca veut dire aussi se lever plus tot et le sommeil de ma puce c'est important aussi.
quel galère le choix de la nounou !!!
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyMer 7 Nov 2007 - 23:37

Je comprends ton problème ...

Pour l'instant j'attends de voir si je finis par avoir une explication de l'autre nounou qu'on devait voir hier, j'avoue que je trouve ça vraiment bizarre, même si elle a peut-être zappé (ca peut arriver), j etrouve qu'elle aurait pu rappeler vu qu'on lui a laissé un message sur son répondeur. Enfin cet épisode m'inspire pas franchement confiance !

Donc je pense que ce sera celle dont je parle plus haut(je vous tiendrai au courant). Après tout, je me rends compte que je préfère mettre mon bibou chez elle que à la crèche finalement (en admettant que j'ai une place). Enfin j'en suis pas encore sûr emais je l'envisage, donc c'est qu'elle a dû bien me plaire quand mm. En fait le seul point qui m'inquiète un tout petit peu, c'est l'aspect diversification mais mm là-dessus j'ai vraiment l'intime conviction (je peux pas avoir plsu de toute façon) qu'au final elle respectera mes choix même si elle ne les approuve pas complètement.
Et puis quoiqu'elle en soit elle aura eu le mérite de me réconcilier avec les assmat.
Revenir en haut Aller en bas
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyJeu 8 Nov 2007 - 0:20

Krevêt' a écrit:
Après tout, je me rends compte que je préfère mettre mon bibou chez elle que à la crèche finalement (en admettant que j'ai une place). Enfin j'en suis pas encore sûr emais je l'envisage, donc c'est qu'elle a dû bien me plaire quand mm. ...... Et puis quoiqu'elle en soit elle aura eu le mérite de me réconcilier avec les assmat.

hé hé tout est dit....
Moi j'avais l'impression qu'elle etait au contraire prete à te suivre dans la diversification en te lisant.... je ne comprends pas bien ce qui te gene. Elle fait elle meme des petits plats c'est encore mieux. Elle a l'air de dire qu'elle ecoute les parents mais que une fois les parents etaient de vrais ch....eurs. Au gramme près, on n'est pas des machines de chez nestle non plus, je suppose que ca veut dire que au lieu de dire : purée avec uniquement carotte et pomme de terre ils demandaient 20g de carrotes, 10 g de pomme de terre 0,1 g d'huile d'olive et 0,005g de sel....
Je dis au pif hein, j'ai jamais pesé ce que mangeait ma pitchoune....
Mais si tu lui dit on ne fait que carotte pendant 15jours et si tu lui explique bien elle te suivra... Et puis j'ai cru lire qu'elle aimait les formations donc elle doit etre au top sur les recommandations. Donc pas de stress à avoir de ce coté là... Enfin c'est mon ressenti à te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyJeu 8 Nov 2007 - 11:46

Oui tu as raison, c'est juste que je psychote un peu parfois ;) et puis en même temps je suis sûre que si je lui imprime un truc type "recommandations de l'OMS" elle suivra aussi.

De toute façon, je laisse jusqu'a ce soir et sans nouvelles de celle qui n'était pas là, ce sera elle et comme ça on pourra faire le contrat et moi je serai tranquille dans ma tête (enfin au temps que possible ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:36

Je vais rejoindre ce qui t'a déjà été dit : la description que tu donnes de l'ass'mat que tu es allée voir me semble vraiment très bien !

Perso, les 2 qui ont gardé Manon étaient aussi assez âgées (l'actuelle a l'âge de ma maman), et je les ai trouvées nickel !!
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Choix d'une ass mat Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une ass mat   Choix d'une ass mat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une ass mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dur choix d'un RF
» Choix d'un FF
» Est-ce le bon choix?
» choix RF
» Cameleon ou Book ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: