Bonsoir,
Ayant les deux modèles et ayant maintenant eu le temps de les essayer tous les deux, voici mon petit bilan.
Points communs aux troisFixation super simple sur le châssis. Bouton de déblocage de l'anse (pour modifier l'angle de cette dernière) un peu dur mais c'est peu être mieux ainsi; Aspect volontaire ou à cause du ' neuf ' ? (l'avenir nous le dira).
La présence d'une partie découvrable (style moustiquaire) permettant de voir le bébé même avec le siège (nacelle, coque ou matrix) inversé fort pratique en voiture. Cela devrait également être agréable l'été... Par contre, la fermeture éclair est plutôt dure et l'arche (partie un peu plus dure de la capote) n'est pas assez rigide et la déformation due au conditionnement est encore présente (pas très arrondi).
Tablier (nacelle et matrix) assez pénibles à installer : pressions trop dure (quand on retire, l'habillage du siège vient aussi, il faut désaccoupler les deux et remettre habillage).
La plus connue, la MatrixJe ferai bref pour sur le mécanisme de ce ' combiné ' nacelle-siège coque.
Le système de ' remontée du dossier ' est facile d'utilisation quoi que nécessitant d'être sur le côté de la Matrix
En version Cup, le système de harnais 5 points est vraiment agréable pour le maintient du bébé (mieux que la sangle abdominale des nacelles, mais c'est une obligation pour un siège coque, donc....présence normale mais malgré tout fort appréciable en configuration coque). Par contre, le réglage de la hauteur des épaules (les trous au fonds) est très pénible. On est loin, mais alors là, vraiment très loin de la Primo Viaggo de Peg où il suffisait de ' changer de rigole '. Là, il faut tout sortir et tout remettre un peu plus haut ou plus bas. Cela force pas mal, surtout avec les protections matelassées (pourquoi avoir reliés les deux par une sangle qui passe dans les fixations ? (contrairement à la coque)).
Rembourrage généreux, mais du point de vue de la taille, c'est riquiqui en version nacelle... Touchera vite le bas avec les pieds, et impossible de remonter le point de passage de la boucle d'attache (entre jambe).
L'outsider : la nacelleBien plus vaste et plus légère que la matrix, le bébé et les parents ne l'apprécieront que mieux. Par contre, l'absence d'un réducteur au niveau de la tête (pour éviter les mouvements de nuque en voiture) est bien regrettables.... Nous avons installé celui du Matrix (celui du siège coque ferait la même affaire). Pour ce qui est de l'espace en largeur et hauteur, nous avons placé une petite couverture polaire (roulée en boudin) de manière à entourer la tête (en plus du réducteur) et caler au mieux le nouveau né (le maintenir au centre de la nacelle). Cet espace important sera appréciable plus tard, mais pour le moment il aurait été bien qu'il y ait (de ' série ') une sorte de réducteur...
Pour le poids, rien de plus à rajouter que ce que l'on peut s'imaginer : légère à transporter, ne se sent pas sur le châssis...
Par contre, la tailler peut trouver ses limites quand il faut l'installer dans une voiture dons l'accès aux places arrières est réduit ou limité. Soit dit en passant, l'espace III avec ses systèmes de ceintures à doubles encoches est un bonheur pour installer la nacelle (ou la matrix) : pas besoin de défaire la fixation de la nacelle (et donc pas besoin de s'embêter pour re-régler et tout re-tendre), il suffit de défaire la ceinture au niveau point d'ancrage exterieur. Un bonheur de simplicité et d'efficacité (deux temps, trois mouvements et en moins de 5 secondes (dont 3 pour faire le tour de la voiture ;) ).!!!!
Ce que nous apprécions également dans cette nacelle, c'est la possibilité de relever (même fortement) le dossier. Pratique quand bébé a des tendances à la régurgitation.
Et la coque alors ?Ben, pas encore utilisée pour le moment. Nous commençons tout juste à perdre le réflexe coque (sortir le bébé une fois dans la maison pour le mettre dans son berceau : avec la nacelle, il peut très bien y rester jusqu'à son réveil (on l'incline juste un peu) sans avoir à ce soucier des 1 h 30 maxi de position semi-assise).
Le seul constat : rembourrage un limite (mis à part la nouvelle coque de peg, c'est pareil pour toutes) et un harnais à seulement 3 points
.
On en dira plus un peu plus tard dans sonnera la fin de la nacelle
Shad.