Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Echographie des hanches ?

Aller en bas 
+14
skyjacks
vylime
amélia
marlotte
Minouchka
vale42
Pickpuss
Karina
Krevêt'
kindylou
piline
pierre
Kumonosu
choupie
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:39

Bon voilà, le médecin nous a prescrit une écho des hanches parce que ça devient systématique maintenant a-t-il dit, à faire à 3 mois révolus.
J'avais rendez-vous ce matin, au cabinet on me dit qu'en fait ça se fait à 1 mois et après c'est une radiographie.

Je l'ai refusée et je suis partie... J'ai téléphoné au médecin qui a dit que finalement c'était effectivement une radiographie. Ce n'est pas obligatoire, et on se questionne sur la réelle utilité de le faire.
Apparement ici ils le prescrivent systématiquement parce qu'il parrait qu'en Auvergne il y a plus de dysplasie qu'ailleurs Echographie des hanches ? Gne_gif_ mais nous ne sommes pas originaires d'auvergne Echographie des hanches ? 651904

Je trouve que c'est quand même pas rien une radio, ça me questionne d'autant plus. A l'époque où j'avais fait mon stage en maternité, les médecins faisaient passer des examens complémentaires que si en manipulant l'enfant ils se rendaient compte qu'il y avait un soucis.

Qui a déjà passé ce type d'esamen, pour quelle raison?

Nous n'avons pas d'antécédent de dysplasie dans la famille...


Dernière édition par choupie le Ven 5 Sep 2008 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:07

On a fait la radio des hanches à Arthur, vers 4 mois je crois, parce que notre médecin de famille nous l'avait prescrit. Plus tard je me suis renseignée et j'ai vu que n'ayant pas d'antécédents dans la famille et n'étant pas originaire d'une région à risque, ce n'était pas nécessaire de le faire. D'ailleurs notre nouvelle médecin généraliste ne m'a jamais demandé la radio pour Philéas.
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Galope comme un grand
pierre


Nombre de messages : 2690

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:46

nous pour alexis on a fait une radiographie des hanche, par contre je ne sais plus à combien de mois , mais le cas était plus ou moins différent, puisqu'elle a été prescrite suite a un accouchement naturel en siège après "9mois" de position en siège, enfin par la je veux dire qu'il a toujours été en siège du moment qu'il a commencé à ressemblee à un bb

vala vala , pour l'instant , pour damien on ne nous a pas parlé de radio des hanches Echographie des hanches ? Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:56

Pour ma 1ère j'ai eu en effet une radio des hanches (dans le 44)
mais pour ma 2ème rien, personne ne m'en a parlé d'ailleurs(dans le 56 et 91)

Comme quoi d'une région à l'autre et d'année les médecins ne prescrivent pas les mêmes choses.

c'est comme pour la diversification ou le vaccins, je l'ai bien vu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
kindylou
Galope comme un grand
kindylou


Nombre de messages : 1532

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:20

L'écho à 1 mois est systématique pour les bébés en siège, ça c'est sûr...

Pour le reste des bébés bah.... c'est plus sur indications : antécédents familiaux, ressaut à l'examen clinique....


Mais de là à le faire en systématique ??? Echographie des hanches ? 651904
Revenir en haut Aller en bas
http://kindylou.canalblog.com/
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:23

J'en ai pas entendu parler pour l'instant (9 mois), le pédiatre regarde bien à chaque rendez-vous si tout va bien de se coté là je crois (il lui plit les jambes etc) mais pas entendu parler de radio ni echographie.
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:58

Pour Esteban (né en 2004), pas de radio des hanches... Sur son carnet de santé, à la page des examens faits à la naissance, il est précisé "hanches stables"

Pour Rafael (né en 2007), mon médecin traitant m'avait demandé une radio des hanches, à faire également vers 4 mois (apparemment c'est à cet âge que la radio est la plus fiable), parce qu'il ne trouvait pas d'indication dans le carnet de santé... Après vérification, le fameux carnet est un nouveau modèle, beaucoup moins lisible que le précédent, et il a été rempli à la va-comme-j'te-pousse Echographie des hanches ? Wacko_g2 Echographie des hanches ? Shutup_g

Echographie des hanches ? Esteba10 Echographie des hanches ? Rafael10

Du coup, on n'a pas fait la fameuse radio...
Je ne sais pas si on l'aurait faite sans les données dans le carnet de santé... Je suis originaire d'une zone "à risque" (Finistère Sud, limitrophe Pays Bigouden par mon père, Vendée par ma mère), mais il n'y a pas d'antécédents dans ma famille... Echographie des hanches ? Hein430x

Je crois que ça dépend beaucoup aussi des médecins... Quand je suis née (en 76, à Bordeaux) ils avaient d'après ma mère "soigné" l'examen au vu des origines... Pour mes 2 soeurs (nées respectivement en 79 et 82 à Chateauroux, ça a été culotte d'abduction d'office "à cause de vos origines" Echographie des hanches ? 7748 ... La première l'a portée un peu... pour la deuxième l'ordonnance est partie direct à la poubelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:33

Personne ne nous en a parlé...............et pourtant, pour moi :
- originaire d'une zone à risque par ma mère (fin fond du sud ouest de la Bretagne)
- malformation à la naissance au niveau des pieds et des hanches ayant nécessité de nombreuses séances de kiné et le port d'une culotte d'abduction

Le contrôle a été effectué à la naissance et dans les consultations suivantes pour vérifier l'absence de ressaut lors de la manipulation des hanches.


Bon, c'est vrai, je ne m'en suis jamais inquiétée plus que ça. Echographie des hanches ? 651904
Faudrait peut-être.........





D'ailleurs, petite digression, Manon a de fortes douleurs dans les genoux, selon vos expériences, un ostéo pourrait-il arranger ça ? (le mien ne s'occupe pas de cette zone, l'était pas capable de me renseigner)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:57

Audrey écho à 1 mois puisque c'était un siège (bon ça déjà dit)
elle a porté un culotte d'adduction 1 mois car très léger prob de recouvrement de la tête femorale
mais je pense que ça se serait arrangé seul

Alors Choupie, si ça peut te rassurer le portage en écharpe bébé face à soi est conseillé pour les hanches de bébé ...

Pickpuss, qu'en dit ton medecin pour les douleurs ?
pour l'ostéo c'est possible que ça puisse l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:04

Chez moi, il y a des antécédents : ma grand-mère a boité toute sa vie (+ opération avec pose de prothèse) car elle n'a pas été soignée et moi j'avais une dysplasie donc j'ai porté une culotte d'abduction et je n'ai ensuite jamais eu de problème.
Du coup, pour mon fils, j'ai été assez insistante auprès de la pédiatre quand il avait environ 2 mois pour savoir s'il devait ou non porter une culotte.
Elle lui a fait faire des mouvements de rotation, genre : jambes pliées, remonter les genoux serrés au niveau du ventre, écarter les genoux en grand-écart facial (toujours jambes pliées) puis retour en position de départ. Elle m'a expliqué que lorsqu'on fait ce mouvement, si on n'entend pas de "cloc" (genre la tête du fémur s'écarte de la hanche et revient), c'est que c'est bon et qu'il n'y a rien à faire, ni radio, ni culotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:45

ayant moi meme une subluxation de hanche on a prescrit a philoée une echo à 1mois que j'ai faite à 2mois Echographie des hanches ? 483667 , le medecin a dit "pas grave je prefere plus tard que tot"

rien detecté mais il a dit vu qu'il y a antecedant on fait une radio à 4mois, sinon l'echo aurait suffit.

de mon coté la hanche n'a pas ete soignée et je ne veux pas que philoée marche comme moi, avec la jambe qui se bloque parfois qd je marche, une impossibilité de me mettre en tailleur et une position bcp plus gracieuse à ski (flechie) qu'en marchant (fléchie aussi!!! Echographie des hanches ? Le_fou_j )
Revenir en haut Aller en bas
amélia
Se tient aux meubles
amélia


Nombre de messages : 233

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 16:46

Timéo a passé une écho a 1 mois par précaution parce que le pédiatre à la visite du 8eme jour a entendu un léger crac heureusement il n'y avait rien à l'écho mais l'échographiste m'a dit que c'était bien de l'avoir fait parce qu'en cas de problème plus vite c'est pris mieux ça se passe pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:21

Vos témoignagent me rassurent sur le fait que le systématique n'est pas si systématique que ça...
Finalement j'ai téléphoné à mon ostéo cet aprem et j'ai rendez-vous dans 10 jours pour moi, au passage elle regardera Niels elle dit qu'elle peut le sentir et si elle sent quelque chose je passerai la radio, sinon non.

Merci Vale pour l'info sur le portage, Niels étant beaucoup porté Echographie des hanches ? Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
vylime
Galope comme un grand
vylime


Nombre de messages : 922

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 20:44

Ici aussi Gaelle en siege, mais de toutes façon, j'aurais demandé quand même car j'ai été langée en abduction et j'ai quand même le bassin tordu ==> probleme de hanche.
Et vive les écharpes de portage !!
Revenir en haut Aller en bas
skyjacks
Se tient aux meubles
skyjacks


Nombre de messages : 172

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:06

Dans notre cas la radio est ce qui a permis de détecter une légère dysplasie de la hanche gauche.

Le coté gauche étant moins développé mais la radio ne permettant pas une réelle interprétation, on a eu RDV avec un orthopédiste qui en le manipulant a prescrit le harnais (remplace les culottes d'abduction) à porter 23h sur 24 (en gros on l'ote pendant le bain et le repas du soir).
1 mois après la différence entre les 2 cotés s'est bien réduite, il en reste encore un peu donc on est reparti pour 1 mois (avec nouvelle radio et visite ortho).

Bref j'espère que cela sera suffisant et remercie la radiographie car nous n'avions pas d'antécédents et ne sommes pas originaires de régions "à risque" .

Pour ce qui est du traitement Luke s'est bien habitué, il n'a été pénible qu'une nuit (étrangement la 2ème avec le harnais, peut-être un pic de croissance en même temps ?). C'est plus dur pour les parents au début et encore quand on voit les résultats et que l'on sait que c'est pour éviter une démarche particulière ou de boiter plus tard il n'y a pas à hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptySam 6 Sep 2008 - 9:45

Ah, oui, c'est vrai, j'avais vu ça aussi que le portage améliorait la situation, tout simplement parce que la position dans le croisé permet de mettre les jambes en abduction (de la même manière que le faisaient les culottes)




Sinon, pour les problèmes de genou de Manon, le pédiatre met ça sur le compte d'un manque de vitamine D
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
vale42
Galope comme un grand
vale42


Nombre de messages : 1425

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptySam 6 Sep 2008 - 14:55

tiens nous au courant Choupie !

Pickpuss : un manque de vitamine D ?????????
et alors, tu la complémentes ?

et moi qui ne donne pas celle de Manon Echographie des hanches ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:47

vale42 a écrit:
Pickpuss : un manque de vitamine D ?????????
et alors, tu la complémentes ?
Oui, pendant un moment elle a eu une ampoule par trimestre, résultat mitigé : pas de grosses douleurs pendant 15 jours, et puis ça recommence. C'est pour ça que je cherche plus une solution "de fond" (parce que de la vitamine D, elle en a déjà dans le lait et les yaourts, sans compter qu'elle passe pas mal de temps dehors).
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Delphine
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1443

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 15:45

Ici mes deux enfants ont eu un contrôle à 1 mois et 4 mois car j'ai moi même eu une dysplasie de la hanche petite ( j'ai été appareillée de 1 mois à 13 mois environ ).
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: à 1 mois et 4 mois   Echographie des hanches ? EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:19

Rose a eu une écho à un mois pour léger craquement puis une radio à 4 mois. Résultat, on me dit oui il y a un craquement mais cela va se résoudre tout seul...
Voilà ma crevette a tout de même passé 2 radios pas anodines à mon goût pour finalement rien de grave...
Evidemment, entre la prudence et les actes médicaux à répétition, le juste milieu est difficile à trouver...
en tous cas, j'estime que chaque maman a le droit de décider comme elle le souhaite pour son ptibou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:47

Léana a également eu une échographie des hanches,car elle avait eu un léger craquement le lendemain de sa naissance

On m'a dit que c'était souvent en bretagne et autre que ça se faisait et pourtant

Plus de peur que de mal tout s'est remis en place tout seul Echographie des hanches ? Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:27

Qu'ils le fassent à la maternité pour cause de craquement, là ça me semble normal par contre.

Sinon Niels n'a pas eu ni écho ni radio, l'ostéo a regardé et c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Invité
Invité
avatar



Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:45

Moi ils ne l'ont pas fait à la maternité mais durant son deuxième mois dans un centre médical
Revenir en haut Aller en bas
skyjacks
Se tient aux meubles
skyjacks


Nombre de messages : 172

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:15

Juste pour donner une bonne nouvelle, Luke a quitté son harnais ce matin, 4 mois après la détection de son problème de hanche ! Il peut désormais porter autre chose que des pyjamas et commencer à rattraper son retard au niveau mobilité.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:28

Echographie des hanches ? Bounce3_ Super pour ce petit luke!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echographie des hanches ? Empty
MessageSujet: Re: Echographie des hanches ?   Echographie des hanches ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echographie des hanches ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: