Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance |
|
| Première rentrée | |
|
+12soph28 choupie Minouchka youzilenn Karina deldol nathou lucamorgane ze boulet Pickpuss piline bibabab 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Krevêt' Galope comme un grand
| Sujet: Re: Première rentrée Mar 29 Sep 2009 - 23:44 | |
| Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! J'aime beaucoup cette intervention hyper complète ! Merci pour ces infos, qui en plus donnent une image très positive du métier d'enseignant (comme toutes les interventions des enseignant(e)s de ce forum et comme tous ceux que je connais dans le privé d'ailleurs) qui souffre parfois/souvent de la mauvaise image et des mauvais souvenirs que certains moins "consciencieux" laissent ou ont laissé ! Edit : merci beaucoup pour ces infos qui me seront peut-être utiles l'an prochain en +. Si j'ai bien compris, légalement, l'accès à l'école l'après-midi ne doit pas être refusé à un élève en PS (c'est à dire qui est dans l'année civile de ses 3 ans le jour de la rentrée), c'est bien ça ? | |
| | | Kumonosu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Première rentrée Mar 29 Sep 2009 - 23:59 | |
| Merci Shad pour ton intervention . Je confirme, on ne peut pas refuser l'accès à l'école l'après-midi. Dans notre école, quand un enseignant est absent les enfants sont distribués dans les autres classes. On nous demande de garder notre enfant à la maison si c'est possible, mais on ne nous force pas à le reprendre. Ils n'ont pas le droit. Cette histoire de refuser un petit parce qu'il est agité, c'est ahurissant. Pourquoi cette enseignante ne propose-t-elle pas des activités à Olympe, pour l'aider à canaliser son energie? | |
| | | Minouchka Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 8:42 | |
| Merci Shad pour toutes ces précisions ! Pour la sieste, je pense aussi qu'il y a une manière de la mettre en place et qu'elle ne doit pas être imposée de la même manière à tous les enfants (mon fils n'a plus fait de sieste à la maison comme à la crèche dès 20 mois...). Je n'ai jamais été instit mais quand j'étais animatrice de centre-aéré, j'avais les 3-5 ans. On utilisait l'heure de la sieste comme un temps calme qui permettait de faire une pause dans la journée. Donc on rassemblait tous les enfants dans la salle de sieste, on baissait la lumière et on racontait une histoire. A la fin de l'histoire, certains dormaient déjà et on demandait aux autres de dormir aussi. Au bout de 10 mn (ou un peu plus, je ne sais plus...), on sortait tous ceux qui commençaient à s'agacer d'ennui et on laissait ceux qui rêvassaient tranquillement en plus de ceux qui dormaient. Comme dit Shad, le système de la levée échelonnée est très bien. Nous, en gros, on récupérait de nouveaux enfants (les réveillés vite ou les penseurs qui finissaient par s'ennuyer aussi), à moment fixes (toutes les 10-15-20 mn ?, j'ai oublié...). En plus, comme les enfants savaient qu'il y avait des sorties, ils s'excitaient moins car ils savaient qu'ils avaient juste à attendre la suivante et qu'ils ne seraient pas "piégés" jusqu'à la fin du temps de sieste. Par contre, en centre-aéré, c'est 1 adulte pour 8 enfants donc je pense que c'est bien plus facile à mettre en place qu'à l'école où justement, les enseignants profitent de la sieste pour décloisonner les classes afin d'avoir moins d'enfants et de pouvoir faire une activité plus fine ou plus difficile à mettre en place. A l'école de mon fiston, le décloisonnement fonctionne bien : il est dans une classe de GS-CP et il y a aussi 1 CE1 et 1 CM1. Au moment de la sieste des PS-MS, 1 des 2 instits des plus jeunes prend ceux qui ne dorment pas et l'autre les GS (en Lettonie, la sieste est normalement obligatoire jusqu'à 7 ans !!! et l'école doit s'adapter aux normes lettones donc même si on triche un peu en n'y envoyant pas les GS et les CP, impossible d'y faire échapper les MS...). | |
| | | kiki Marche tout seul
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 9:49 | |
| Instit aussi, je m'apprêtais à rédiger un long laïus, mais merci shad, nos réflexions s'accordent à 100 %... Un instit n'ayant pour conclusion que "abominable", en laisse long à penser... cependant, je ne tire pas de conclusions hâtives sur sa pédagogie in classe, les enfants ont toujours matière à prendre, c'est terrible, mais ce qui me rend vraiment mauvaise ce sont toutes ces instits qui freinent perpétuellement des deux pieds pour la moindre adaptation, "adapta-quoi ?!!", partisane du moindre effort, c'est tellement plus "confortable"... Bref, cela m'exaspère, ce genre d'individu l'emporte sur les autres qui aiment et se cassent pour leur boulot...
Comme shad, la prendre de manière frontale pourrait être préjudiciable pour ta nénette, en revanche, tu pourrais l'amener à se questionner en douceur : ma fille est-elle agitée le matin aussi ? Est-il possible de la coucher avec un petit livre ? etc etc... Bon romane hurle, je tâcherai de revenir !! | |
| | | lucamorgane Marche tout seul
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 12:54 | |
| Coucou,ah on a le droit de mettre nos enfant l'après-midi dans notre école maternelle on nous a conseiller de garder les petits a la maison,parsque il y a des petits camarades qui sont la journée cantine compris,que les parents ne peuvent chercher parsque il travail,pour pas les gener a la sièste enfin s'est ce que la directrice nous a dit a la rentrée: Garder vos enfant l'après midi a la maison. Ben nous on a pas réfléchis sur le coup ,on a garder norte fils a la maison,bien qu'il refuse de s'endormir et réveille sa petite soeur Je pense que je vais le mettre demain après-midi pour 1 essai,comme sa j'ai plu que la petite a la maison et que je vais enfin pouvoir me reposer un peu!!! | |
| | | piline Galope comme un grand
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 12:55 | |
| Je suis plus que d'accord avec tout ce qui a été dit. Je trouve ça Après dans les deux écoles que ma fille a faites, pareil, ils demandaient au mamans qui ne travaillaient pas, de garder les enfant de TPS et PS à la maison l'après midi. Ici a paris je n'ai pas eu ce problème, mais je sais que quand nous étions à vannes, ma fille ne dormait jamais et perturbait la sieste. Au bout de quelques temps quand ils ont vu qu'elle ne dormirait jamais ils l'ont passé avec les grand sur le temps de repos et non de sieste. Bon c'était une toute petite école donc c'était peu être plus facile. Mais jamais, il mon dit votre fille est abominable, elle ne fait que piayer tout le long de la sieste !!! Comme les autres j'essaierais de parler gentillement avec la maitresse pour pas qu'elle ne deviennent le mouton noir de la maitresse. Car pour avoir connut avec une copine de ma fille, c'est vraiment pas marrant et injuste !!! La maman s'était expliqué clairement et du coup la petite a subit les paroles de sa mère. Du coup la mère l'a changé d'école. Donc si toi tu ne voit pas de soucis a la garder l'aprem, je te le conseille, et franchement ils sont mieux a dormir chez nous que dans les dortoir !!!! | |
| | | lucamorgane Marche tout seul
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 13:02 | |
| Ah ok,ben si s'est mieux pour lui,je vais le garder a la maison.
Mais pour l'année prochaine la sieste est encore de rigueur en MS? Ou doit-je encore le garder les après-midi a la maison?
Merci. | |
| | | Kumonosu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 13:14 | |
| Non en MS ils travaillent aussi l'après-midi, ils font juste un temps calme de 20-30 minutes. Mis ce n'est pas forcément mieux pour lui de ne pas faire la sieste à l'école, il y a bien d'enfants qui font des journées complètes, cantine comprise, dès le début, et ils n'en souffrent pas. | |
| | | youzilenn Galope comme un grand
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 13:28 | |
| Merci pour toutes ces précisions, c'est vraiment cool d'en savoir plus. J'ai vraiment dû me bagarrer l'année dernière pour que Maelenn puisse y aller l'après midi. La maîtresse était convaincu que c'est moi qui voulait la mettre alors que c'est elle qui me faisait des "comédies" à 13h30 quand je ramenais sa sœur. | |
| | | choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Première rentrée Mer 30 Sep 2009 - 14:16 | |
| Merci Shad pour ton post très intéressant. J'apprends donc que l'instit avec laquelle je travaillais arrangeait un peu les textes pour elle puisqu'elle a toujours dit que rien n'obligeait d'accepter les enfants de moins de trois ans, et donc qu'elle était bien gentille de les accepter alors qu'ils ne comptaient pas dans les effectifs, que les parents pouvaient alors les garder l'après-midi. Sachant que cette instit était directrice de l'école, encore à classe unique à l'époque, mais essayait désespérément d'avoir l'ouverture d'une nouvelle classe car déjà 19 enfants à l'école quand j'y étais atsem (et clairement la sieste j'en avais la responsabilité) et normalement il pouvait y avoir l'ouverture d'une seconde classe à partir de 13 ou 14 enfants je ne sais plus... Sauf que sur les 19 enfants 4 avaient moins de 3 ans à la rentrée donc apparemment ne comptaient pas dans l'effectif, et 2 venaient d'un village B où il y avait une école mais étaient dans l'école de ce village A pour cause d'incompatibilité d'humeur entre les parents et l'instit du village B. Mais ces deux enfants ne comptaient pas dans l'effectif car dépendent officiellement d'une autre école. Pour autant 3 enfants de ce village A étaient scolarisés à un village C pour la même raison que précédemment, mais là ils ne comptaient pas dans notre effectif à nous. J'ai jamais rien compris. De toutes façons, ça ne fait pas avancer le smillick Donc Bibabab, même si cet dame à clairement tort, pour le bien être de ta fille elle est effectivement probablement mieux chez vous l'après-midi. | |
| | | bibabab Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Première rentrée Ven 2 Oct 2009 - 17:07 | |
| Bon..mon post a sauté donc je le refais plus court...
Olympe semble satisfaite de ce rythme, elle réclame de retourner encore à l'école (comme cet après midi où elle a refusé la sieste). Elle aura 3 ans à la fin du mois, et c'est vrai que les autres ont environ tous 3 ans et demi, ça compte.
La maîtresse l'a bien accueillie, très chaleureusement, et m'a dit que les sieste étaient désormais Zen, puis qu'Olympe n'était pas une capricieuse ou une actrice mais simplement une enfant vive.
Elle nous considère comme des chômeurs, mais ce n'est pas le cas, nous travaillons à la maison la plupart du temps et en free lance...donc là nous avons chacun u nbouclage de livre pour enfant, et la présence d'Olympe déconcentre pas mal, même si sa mamie est là pour la garder, elle fait irruption dans le bureau toutes les 10 minutes...
J'ai aussi appris en discutant avec une amie, que l'école où j'ai passé ma scolarité qui a une réputation en béton, avait non pas "une chaise de réflexion", mais "une chaise des vilains" je suis encore sous le choc, et les instits refusent également les enfants qui ne font pas la sieste, il semble que dans la région ce soit le cas partout...il y a même une maternelle qui refuse carrément de prendre les petites section l'après midi. Oo
En conclusion, il va falloir attendre encore un moment avant de la voir aller à l'école toute la journée, ce ne sera pas le cas cette année je pense...mais Olympe fait des siestes ici même si cela nous pénalise dans notre travail nous préférons qu'elle trouve un bon équilibre, et ne soit pas traumatisée. | |
| | | Minouchka Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
| Sujet: Re: Première rentrée Dim 4 Oct 2009 - 15:25 | |
| - bibabab a écrit:
Elle nous considère comme des chômeurs, mais ce n'est pas le cas, nous travaillons à la maison la plupart du temps et en free lance...donc là nous avons chacun u nbouclage de livre pour enfant, et la présence d'Olympe déconcentre pas mal, même si sa mamie est là pour la garder, elle fait irruption dans le bureau toutes les 10 minutes... Une règle avec les instits (et toute personne qui doit garder son enfant : crèche, nounou...) : NE JAMAIS DIRE QU'ON TRAVAILLE A LA MAISON !!! Sinon, effectivement, les gens pensent qu'on peut garder le petit et on est toujours les 1er appelés pour une sortie d'école où ils ont besoin d'adultes (piscine, zoo ou autre...). Et si on refuse ou si on le laisse à la garderie de temps en temps ou autre, on se fait vachement critiquer : "oh, celle-là, elle ne travaille pas et elle vient chercher son enfant super tard...". J'ai une amie traductrice free-lance qui travaille chez elle, l'an dernier, la maîtresse de nos petiots était adorable mais elle n'arrivait pas à comprendre que travailler chez soi, c'est comme travailler dans un bureau ! C'est fou le nombre de fois où j'ai dû lui dire que les échéances de traduction sont souvent très courtes et que c'était normal que son fils reste à la garderie ou qu'elle ne puisse pas accompagner une sortie scolaire ! Mais bon, ça rentrait par une oreille et sortait par l'autre car pour elle, si t'es chez toi, c'est que tu ne travailles pas... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première rentrée | |
| |
| | | | Première rentrée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|