Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Syndrome du... bernard-l'hermite !

Aller en bas 
+2
ze boulet
Mashimaro
6 participants
AuteurMessage
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:10

Salut à toutes & à tous,
Je me pose souvent des questions par rapport à mes enfants en me demandant souvent si les autres sont similaires ou, du moins, si d'autres parents connaissent cela et pourraient en parler...

Alors, je prends la plume pour aborder l'un des sujets qui m'interpelle en ce moment. Syndrome du... bernard-l'hermite ! 651904
Je voulais savoir si votre nourrisson a ce besoin quasi constant de se coller à vous, de jour, de nuit, bref si votre bébé a ce comportement que je qualifierais de "bernard l'hermite". Syndrome du... bernard-l'hermite ! Sueur_g2
Ma petite Laïma en est un exemple exceptionnel !
Alors, caractéristique commune à tous les nourrissons ou bien ?

ps: la vraie question est bien sûr "n'ai-je pas trop surprotégé mon enfant, lui donnant un sentiment d'insécurité, provoquant cet irrésistible envie de nous coller ?"
Bon, je l'avoue, j'extrapole un peu mais c'est ma nature ! Syndrome du... bernard-l'hermite ! 483667
Revenir en haut Aller en bas
ze boulet
Galope comme un grand
ze boulet


Nombre de messages : 2910

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:30

Malheureusement, je n'ai pas la réponse ferme mais pour mon expérience, Charlotte est resté quasi 24/7 dans les bras pendant 2 mois et demi et après des vacances un peu traumatisantes de 2 semaines (passer de bras en bras avec des inconnus...), et bien elle a lâché prise toute seule et est devenue "un peu" plus indépendante, et a pu dormir dans son lit sereinement par exemple. Mais ca a aussi coïncidé avec les débuts en crèche qui l'ont énormément aidé à évolué et grandir....donc je sais pas (désolé j'aide pas trop!)
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:56

valentine n'est pas comme cela, mais j'ai vécu ça avec flora, bon faut dire aussi qu'elle à été hospitalisée et que notre relation était très (trop) fusionelle.

j'ai continué à répondre à ses besoins, portée beaucoup en écharpe etc, et un jour elle à décidé de prendre son envol si je puis dire Syndrome du... bernard-l'hermite ! Tongue_g


pas facile mais on à fait avec, d'ailleurs les soucis de couple sont apparu pour la miss flora, bon depuis nous avons réglé nos soucis, et sommes plus forts aujourd'hui, et valentine est un bébé rassuré et épanoui, même sielle ne fait pas ses nuits lol!


bon courage Syndrome du... bernard-l'hermite ! 895788
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
marlotte
Galope comme un grand
marlotte


Nombre de messages : 1972

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:07

alors nous, c'est pas aussi franc.

Elle est à la creche depuis qu'elle a 3mois, à mi temps, elle en a 18 a present.

A la creche, on me dit qu'elle fait sa vie tranquillou, tres autonome et independante.

a la maison c'est un pot de colle

quand on va dans les magasins, elle ne veut surtout pas donner sa main, etre dans les bras ou la poussette...

Et qd je l'emmene dans la nature, pour qu'elle puisse enfin vadrouiller tranquille, alors là elle ne me lache pas!

toujours allaitée, mais semble t il independante qd meme, avec un bémol pour la maison, où elle ne jouera pas si elle est à plus de 2m de nous...voire, accrochée au jambes! (ce qui n'est pas toujours pratique, je vous l'avoue!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:28

Merci pour vos contributions, très intéressantes.
Par contre,juste pour la précision, je n'ai aucun souci avec Laïma ! Elle est un peu collante, elle aime le contact, mais elle n'a que 2 mois et demie : c'est un mammifère Syndrome du... bernard-l'hermite ! Tongue_g En plus, elle dort bien tout seule, souvent en plus, et la question que je me posais était vraiment d'ordre comparative Syndrome du... bernard-l'hermite ! Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyJeu 21 Jan 2010 - 0:56

Ce que ne dit pas Mashimaro est que le vrai bernard l'hermite de la maison, c'est le grand !

A l'école, il est assez solitaire tout en étant super sociable, tous ses copains de classe l'aiment beaucoup, le maître le dit "grand rêveur". Le soir, il déteste que je vienne le chercher avant la fin de la garderie et quand j'arrive, il joue toujours (seul ou avec d'autres) et à des jeux qu'il ne veut jamais toucher à la maison... ou alors, il fait un spectacle (lundi, il était assis sur une chaise avec une fausse guitare et il chantait des chansons aux 3 petits qui étaient encore à la garderie avec lui et qui étaient assis en spectateurs ! lol! ). Aucun problème particulier, donc.

Mais à la maison, Séwan (5 ans) a un mal fou à jouer seul, d'ailleurs, il ne joue quasiment pas, il est capable de rester une heure dans le canapé à se couper les ongles ou à regarder dehors. Quand il reste seul dans sa chambre, c'est uniquement car son chien y est avec lui (il l'empêche de sortir !). Maintenant, il y a du mieux, il "travaille" à son bureau (écriture, découpage...) et il joue aux voitures sur la table mais au moindre bruit, il grimpe sur mes genoux, c'est un grand peureux. Le pire, c'est quand la sonnette de la porte d'entrée retentit car le chien aboie et l'enfant pleure... tout un drame ! La nuit, il est dans une période cauchemars et il nous rejoint au moins 2 fois par nuit. A chaque fois, Mashimaro le raccompagne à son lit, il nous réveille presque plus que sa soeur de 2 mois et demi !

Alors je crois que mon petit mari a peur qu'on ait raté un truc ou trop fait un truc avec le grand, et comme la petite est portée et allaitée tout le temps aussi (enfin dès qu'elle a un oeil ouvert car elle aime bien dormir dans son lit), il se demande si on ne va pas avoir unE bernardE l'hermite ! Syndrome du... bernard-l'hermite ! Rolleyes Je me trompe ? Syndrome du... bernard-l'hermite ! 483667
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyVen 22 Jan 2010 - 14:55

Y'a du vrai !... mais juste un peu Syndrome du... bernard-l'hermite ! Rolleyes
Non, pour Séwan, je pense que nos déménagements tous les 2 ans avec changement de langue et de culture à la clef lui donne une sensation d'insécurité, enfin, peut-être... Et puis le 1er tremblement de terre que nous avons vécu au Japon (niveau 5,5) l'avait marqué et je me dis qu'il l'a gardé en mémoire inconsciente.
Sinon, bah, ça va ! Syndrome du... bernard-l'hermite ! 543867
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:28

héhé, vous me faites marrer tous les deux lol!

bon alors mon retour d'expérience de ma file qui a 2semaines de plus que Laïma:

On ne l'a jamais laissé pleuré, beaucoup beaucoup porté en écharpe dans l'appart (jusqu'à un peu plus de ses 2mois), allaitée donc, mais elle ne me parait pas trop pot de colle (après ça peut être très subjectif, alors je développe Syndrome du... bernard-l'hermite ! Sleep_gi ):

Pendant les vacs de Noël dans la famille en France elle a été énormément en écharpe, car il y avait beaucoup de monde et de bruit et de voyage; et avant ça elle faisait la sieste en général le matin dans l'écharpe 2 bonnes heures tous les jours!
Au retour de ces vacs on s'est fait une petite cure sans écharpe!

Et bien depuis elle s'en passe très bien, elle fait ses siestes dans sa nacelle ou son berceau, pendant ses périodes d'éveils elle joue dans la balancelle, sur le tapis de jeu, ou à la fin de la période d'éveil (entendre par là 20minutes avant la prochaine sieste) là c'est les genoux, faut qu'elle colle un peu maman.

Là on revient du baby massage, on y est allé en écharpe, bon depusi elle dort et je ne l'ai pas sorti de l'écharpe, ah l'écharpe contre maman on y est toujours bien quand même Syndrome du... bernard-l'hermite ! Rolleyes

Je pense que tous les jeunes nourissons ont ce besoin de rapprochement physique pour être rassuré en effet; en revanche je pense que vers 2mois et demi-3mois ce besoin là diminue fortement chez une bonne propotion de nourisson mais qu'après cela dépend vraiment du caractère du bébé et son petit vécu.

Je pensais qu'avec les soucis de santé et tout le stress qu'on a eu ces 3 derniers mois, elle serait pot de colle plus longtemps que ça, mais au final non pas vraiment.

En tous cas, si elle l'avait été j'aurais continué à la garder près de moi, en écharpe et compagnie afin de la rassurer car je pense que si bébé est pot de colle c'est qu'il y a une raison et que ça peut être traumatisant de pas répondre à cette demande là.
enfin bon, je reconnais que ce n'est pas forcément évident tous les jours et je me suis posée un tas de question sur le sujet d'ailleurs Syndrome du... bernard-l'hermite ! Sueur_g2
Revenir en haut Aller en bas
Mashimaro
Marche à 4 pattes
Mashimaro


Nombre de messages : 90

Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:17

Bah en fait, pour les bébés, jusqu'à 6 mois ça ne me choque pas, bien au contraire...
Par contre, pour les grands, j'aimerais savoir si d'autres sont dans mon cas ? Syndrome du... bernard-l'hermite ! 409422
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du... bernard-l'hermite !   Syndrome du... bernard-l'hermite ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome du... bernard-l'hermite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: