| Lectures 0-3 ans | |
|
+36lillycléo Marm0te05 Matcha Adalite babynumberone Bonne'Heure laya38 grenouille SophieT bobino80 Léno clemk julie74 Boubouche dorothee Apo pepite22 cécé Amande36 kounoupi LiseE youzilenn Bina Caribou titounou choupie solalio sylvie005 piline choupinette08 Ezerette Karina beatrice benanie ze boulet L'équipe de Puériculture 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pepite22 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 7:03 | |
| Ce sera en plusieurs fois mais voici les livres qui ont beaucoup de succès à la maison : "Loup Gouloup et la lune" de Roland Nadaud et Guido Van Genechten. Il est annoncé de la naissance à 3 ans mais mon fils de 4 ans continue de le réclamer (entre autres) le soir. Nous adorons l'histoire bien sûre mais aussi les dessins, les couleurs, son format "carré" et la texture des pages "effet plastifié". Voici un petit résumé sympa que j'ai pu trouver : " Loup Gouloup rêve de croquer les galettes de Madame Dupain, la boulangère. Mais Madame Dupain a plus d'un tour dans son sac : elle lance la galette si haut dans le ciel que celle-ci devient... une lune ! S'il bondit assez haut, le loup réussira t-il à croquer un morceau de galette-lune...? et l'histoire se répète ainsi plusieurs jours. C'est au travers de la gourmandise du loup qu'on peut tenter d'expliquer les différentes phases de la lune. (0 à 3 ans)
Dans la même collection , Les Belles Histoires des tout-petits, nous avons également :
"Doudou est en colère" d'Evelyne Reberg et Josse Goffrin Résumé : "Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un doudou géant et en faisant disparaître la maison, sans se rendre compte du chagrin que pourra avoir Simon". "Qui veut un bisou" d'Eric Simard et Ingrid GodonRésumé : "Albert l’écureuil va s’endormir. Soudain, il entend une voix qui lui chuchote à l’oreille : « Donne-moi un bisou... » Est-ce la lune qui parle, les étoiles ou les flocons de neige ? Une histoire tendre et poétique qui rappelle discrètement les vrais besoins des tout-petits." | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 7:19 | |
| "Petit chat noir a peur du soir" de Joël Franz Rosell et Beppe Giacobbe.Résumé : "Petit chat noir a peur du soir et du noir mais un jour il accompagne ses frères et soeurs dans la forêt… On retrouve dans cet album un thème récurrent dans les histoires pour enfant: la traversée de la forêt comme rite initiatique pour grandir. " "Une pomme pour deux" de Véronique Massenot et Virginie GuérinRésumé : sur un pommier, une belle pomme a poussé. Deux petits vers ont la même idée de vouloir s'installer dans la pomme. La pomme n'est pas si grosse, et bientôt les deux petits vers se retrouvent nez à nez et s'affrontent. Les thèmes abordés, je dirais l'entente, la cohabitation. Voilà, je crois vous avoir cité ceux que nous avons et que mes 2 enfants (18 mois et 4 ans) apprécient. Mon fils a l'habitude de s'amuser à repérer à la fin les livres que nous avons et ceux que nous n'avons pas ... encore (ou comment faire passer un message à sa vieille mère) | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 7:32 | |
| Gros succès chez nous pour "Mon mini Popimagier" (pas de nom d'auteur) de Bayard Jeunesse. Le singe en peluche a été relégué au placard, seuls les 5 petits imagiers ont été adoptés. Un mot et une image par page. Les imagiers sont de toute petite taille, très pratiques pour être manipulés par de petites mains. Le carton est épais et résistant (mon fils a 4 ans et ma fille 18 mois, ils sont toujours nickels). Les enfants adorent s'amuser à les ranger et à les sortir de leur petit coffret également en carton solide. A 4 ans, mon fils s'y intéresse toujours et fait la lecture à sa petite soeur. L'écriture est cursive et peut servir pour plus tard. Les thèmes abordés sont les suivants : - Ma maison - Mes habits - Mes jouets - Mes vacances - Mes repas | |
|
| |
titounou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 8:34 | |
| Merci Pépite tes livres ont l'air très intéressants. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 8:41 | |
| De rien, c'est un vrai plaisir de partager les lectures de mes enfants. j'en ai encore plein d'autres mais j'ai du mal à insérer mes photos. J'ai vu qu'" une pomme pour deux" était également cité chez les plus de 3 ans. Je viens également confirmer l'avis de Ze boulet concernant "Mon tout premier livre d'éveil". Il est tout simplement génial. Il a bien vécu et a bien été apprécié à la maison. Nous en avons un autre que je vous présenterai mais que nous avons (mes enfants et moi bien sûr) moins apprécié! | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 10:53 | |
| "Mon premier livre des couleurs et des odeurs" d'Orianne LALLEMAND - Editions AUZOU (je l'ai acheté chez France Loisirs) Une devinette "je suis un fruits rouge..." sur une page, une petite fenêtre à soulever sur la page opposée avec le fruit à deviner caché. L'enfant peut y frotter ses doigts et sentir l'odeur du fruit. Notre fils a ADORE, les petites fenêtres ont d'ailleurs été re-scotchées car elles ont beaucoup servi. "Mon premier livre des odeurs et des couleurs" d'Orianne LALLEMAND - Editions AUZOUMême système que pour le livre précédent, mon fils a moins accroché (ou peut-être est-ce moi). | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 28 Oct 2012 - 11:36 | |
| Mon imagier 1000 mots de Walt Disney Company - Disney HachetteTous les thèmes (ou presque) y sont abordés : la famille, les nombres, les contraires, les couleurs, le vocabulaire de la maison, les saisons, l'heure, la musique... Mes enfants l'adorent et se l'arrachent, je suis parfois obligée de le confisquer (le comble pour un livre éducatif). Très beau et gros livre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Lun 29 Oct 2012 - 11:06 | |
| N'oublions pas les classiques : Petit Ours Brun. Nous en avons quelques uns. Nous les avons présentés et lus très tôt à nos enfants, à 4 ans, mon fils s'y intéresse encore (de toute façon, il s'intéresse à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un livre). Petit ours brun aime la galette des rois - Illustrations de Danièle BOUR - Bayard JeunesseRésumé : Petit Ours Brun est invité chez Petite Ourse Rousse à manger de la galette des rois mais il est déçu de ne pas avoir la fève, toutefois Petite Ourse Rousse le choisira comme Roi... "Petit Ours Brun et le bébé" - Illustrations de Danièle BOUR - Bayard Jeunesse
Résumé : Petit Ours Brun reçoit la visite de Madame Ourse Griseet de son bébé. Petit Ours Brun découvre alors que le bébé s'exprime à sa façon et que ses besoins sont différents des siens. | |
|
| |
Apo Galope comme un grand
| |
| |
Apo Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Lun 29 Oct 2012 - 13:34 | |
| "Sur les Genoux de Maman" de Ann Herbert ScottUn joli livre très réussi, une petite merveille à avoir quand un nouveau bébé arrive à la maison. L'histoire est très poétique, avec son doux refrain "en avant, en arrière, en avant, en arrière, ils se balancent". Le message est clair et passe bien : il y aura toujours de la place sur les genoux d'une maman... il y aura toujours de la place dans son coeur. Des mots très simples, une histoire courte, mais qui suffit à apaiser les inquiétudes de l'aîné, à la naissance de son petit frère ou de sa petite soeur. "Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive" de Debi GlioriUn grand classique à lire et à relire... un livre qui rassure, pour comprendre que même si l'on fait des bêtises, même si l'on boude, l'amour d'une maman est inconditionnel. | |
|
| |
dorothee Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Lun 29 Oct 2012 - 21:10 | |
| Petite parenthèse juste pour dire que j'adore ce post. Merci de l'animer et de partager ces expériences avec nous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Mar 30 Oct 2012 - 22:47 | |
| "Le roi PipiCaca" de Alex SANDERS - Editions Gallimard Jeunesse - GibouléesUn vrai régal pour les petits, plus particulièrement pour ceux qui traversent la phase "pipi caca prout", d'entendre un adulte leur raconter "une histoire écrite dans un livre avec leurs mots". Eclats de rire garantis. Résumé :« Il était une fois un château qui sentait très bizarre... Personne n'osait trop s'en approcher, car il était construit entièrement avec du... comment dire... avec du... du caca. » "Shiro, le petit chat blanc" de Sachiko MORI et Maya MAXX - Editions Bayard JeunesseChoisi par mon fils qui adore les chats, nous avons découvert à travers l'histoire un très beau message. Résumé : "petit chat blanc se sent trop blanc : sa maman et ses 3 frères ont un si beau pelage noir. C'est en rencontrant pour la première fois son papa au pelage blanc que Shiro se réconciliera avec sa couleur" Thème : acceptation de soi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Jeu 1 Nov 2012 - 17:10 | |
| "Petit-Bleu et Petit-Jaune" de Léo LIONNI - L'école des loisirsLivre que je n'ai pas encore lu à mes enfants mais que j'ai emprunté à la bibliothèque lorsque j'avais à peu près 3 ans... et dont je me souviens encore aujourd'hui Livre accessible dès 2-3 ans et qui plaît également aux plus grands. Résumé : "Petit Bleu et Petit Jaune sont amis. Un jour, Petit Bleu reste seul à la maison et il s’en va jouer avec son meilleur ami Petit Jaune. Ils s’embrassent et deviennent verts. Leurs parents ne les reconnaissent plus. Petit Bleu et Petit Jaune pleurent et retrouvent leur couleur initiale." Thème : découverte des couleurs et acceptation de la différence. | |
|
| |
Boubouche Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Jeu 1 Nov 2012 - 21:52 | |
| C'est l'un des premiers livres qu'a reçu mon fils via l'abonnement à l’École des Loisirs à la crèche. Je l'avais eu quand j'étais petite aussi | |
|
| |
kounoupi Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Ven 2 Nov 2012 - 9:24 | |
| Ce livre est vraiment bien! Mon fils l'a et on le lit régulièrement depuis ses un an, à sa demande. C'est le seul livre qui l'intéressait vraiment à cet âge. 6 mois plus tard, on le lit encore de temps en temps avec toujours le même plaisir. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Lun 5 Nov 2012 - 12:33 | |
| " Au galop" de Rufus BUTLER SEDER - Editions play Bac
Livre "animé" où les animaux se mettent en mouvement : cheval, coq,... Ce livre a un côté magique qui plaît aux petits et aux grands (moi aussi je l'adore) "Mon imagier filles - La maison de Mickey" - Disney juniorMa fille est accro à Mickey et je recherchais depuis un moment un livre cartonné (résistant), pas trop stupide avec son idole. Comme son nom l'indique, c'est un imagier avec du vocabulaire du quotidien (porte, fenêtre, fleur, fête, chaussure, tracteur, mouton,...) en français mais aussi en anglais (je ne l'avais pas remarqué en l'achetant), des volets à soulever sur chaque page. Livre très bien fait, ma fille l'adore... et mon fils aussi (4 ans). Il existe une version "garçon" mais honnêtement un tel "cloisonnement" n'était vraiment pas nécessaire. | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 24 Nov 2012 - 12:26 | |
| "Joue à cache-cache avec moi. Dans la forêt" - Ushuaïa Junior - Collectif - Editions Langue au chat nature Livre qui s'adresse aux plus petits comme aux plus grands (3 ans et plus indiqué sur la couverture). Découverte des animaux de la forêt avec des animaux à deviner grâce à des devinettes, des indices et des fenêtres à soulever. Nous avons également les autres de la même série : "Joue à cache-cache avec moi. Dans le jardin" - Ushuaïa Junior - Collectif - Editions Langue au chat nature "Joue à cache-cache avec moi. Autour du monde" - Ushuaïa Junior - Collectif - Editions Langue au chat nature "Joue à cache-cache avec moi. Dans la ferme" - Ushuaïa Junior - Collectif - Editions Langue au chat nature | |
|
| |
julie74 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 24 Nov 2012 - 22:09 | |
| Je crois que personne n'en a encore parlé, mais j'adore toute la série des tout petits albums d'Edouard Manceau Hervé Tullet fait aussi des choses très sympas, très visuelles Il y en a plein d'autres (je suis bibliothécaire en secteur jeunesse...), je reviens plus tard... | |
|
| |
clemk Marche tout seul
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 24 Nov 2012 - 22:18 | |
| Merci pour toutes ces idées !! On commence tout doucement avec notre bouchon de 11 mois... On a commencé par "Une journée avec Arc-en-ciel" et comme il a bien accroché on lui a pris le livre pour le bain ! Tant qu'à être à la librairie, on lui a pris 2 livres Petit Ours Brun cartonnés : On pensait également profiter d'une offre de la crèche pour lui prendre un abonnement à "Bébémax" de l'école des loisirs... | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 24 Nov 2012 - 23:04 | |
| Je suis toujours épatée de voir que des enfants s'intéressent aux livres pour le bain. Nous en avons toute une collection : pour le bain, en plastique, en tissus, ... Ni mon fils ni ma fille n'en ont jamais voulu comme si je voulais les arnaquer avec de faux livres | |
|
| |
clemk Marche tout seul
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 24 Nov 2012 - 23:24 | |
| | |
|
| |
Boubouche Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 24 Nov 2012 - 23:49 | |
| Joli modèle clemk ! | |
|
| |
clemk Marche tout seul
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Dim 25 Nov 2012 - 9:17 | |
| Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Sam 15 Déc 2012 - 23:05 | |
| Je viens d'acheter le coffret de petits livres :" Mon premier Noël - Petit ours brun"Ma fille (20 mois) adore ces petits livres en carton qu'elle range/sort et m'apporte pour lui lire. Sinon, j'ai racheté " L'imagier de Minnie" (déjà cité) pour ma nièce de 16 mois ainsi que " Mon tout premier livre d'éveil" de Fiona LAND (cité également) car pour moi ce sont des valeurs sûres et je sais que ça plaira à la petite. J'ai ajouté " Mes bébés animaux à toucher" de Julie MERCIER - Editions Milan, collection DOCUS, il est tout simplement superbe avec ces bébés animaux à toucher et à découvrir par contre je viens de voir qu'il est préconisé à partir de 3 ans, mais bon, chez nous, nous ne nous arrêtons pas à cela (dès 2 ans, mon fils voulait que je lui lise un livre documentaire sur les plus beaux paysages ) | |
|
| |
Léno Galope comme un grand
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans Mar 18 Déc 2012 - 23:40 | |
| Je viens de tester les livres de Tana Hoban sur mon bébé de 9 mois il a été intrigué je pense que cela lui a plu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures 0-3 ans | |
| |
|
| |
| Lectures 0-3 ans | |
|