J'allais conseiller "De la naissance aux premiers pas" de Michèle Forestier mais je vois qu'il a déjà été évoqué... Bon aller j'en parle quand même car pas officiellement présenté
De la naissance aux premiers pas
Ecrit par une kiné voironnaise... je l'ai acheté sur le tard et j'ai regretté de pas l'avoir pris avant car quand on se dit qu'on va se lancer dans la motricité libre mais qu'en fait on en a une idée floue ben on fait des trucs de travers... ce livre reprend quand même pas mal les bases de la motricité libre, arguments scientifiques à l'appui (car quand je disais à mon mari que c'était pas bien de l'asseoir et qu'il me demandait pq et que j'avais pas d'argument à lui opposer ben il continuait...). Il explique comment on peut aider un enfant sans le forcer, l'accompagner etc.
Cerise sur le gâteau (pour moi) ma tante (médecin rééducateur) connait ladite kiné qui a fait la rééduc de ma cousine (qui avait une hémiparésie petite, je l'ai appris que récemment ça se voit quasi plus, que si on le sait en fait) et avait d'ailleurs préfacé son précédent bouquin
. Bref, ma mère m'avait parlé du livre et maintenant qu'elle l'a lu elle le conseille et l'offre carrément dans son entourage lol.
Bref un indispensable pour bien comprendre la motricité et avoir de quoi répondre à ceux qui veulent mettre bébé dans un trotteur etc.
Autre livre qui m'a été bien utile, L'art de l'allaitement maternel de La Leche League. Je m'étais bien renseignée avant d'accoucher ou du moins le croyais... J'en savais pas la moitié par rapport à ce qu'il y a dans le bouquin. Idéal si on tient à réussir son allaitement.
J'ai aussi bcp aimé "Bébé dis moi qui tu es" pour la déculpabilisation, en revanche tout ce qu'il dit sur l'allaitement est à prendre avec des pincettes...
J'ai aussi "j'ai tout essayé" de Filliozat et "tout se joue avant 6 ans"...
Faudrait aussi que je finisse le lire "l'esprit absorbant" de Montessori