| Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) | |
|
+15ze boulet sarahdelph risu Karina Kéliane nathou ihssane Krevêt' kiki Cuinou Kumonosu lucamorgane youzilenn CoCoNut Minouchka 19 participants |
|
Que pensez-vous de la proposition de rajouter une demie journée d'école le mercredi matin ? | Pour = que les enfants aient école le mercredi matin. | | 41% | [ 7 ] | Contre = la semaine de 4 jours MAIS des vacances raccourcies. | | 47% | [ 8 ] | Contre = qu'on ne change rien : semaine de 4 jours et même durée de vacances. | | 12% | [ 2 ] |
| Total des votes : 17 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Cuinou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Jeu 25 Mar 2010 - 17:19 | |
| oui, pour les activités je me doute bien La seule option de garder les enfants après l'école est nounou ou centre aéré? Je me rends compte de la chance que j'avais quand j'étais enfant Edit: merci krevet', tu réponds avant même que je pose la question | |
|
| |
Minouchka Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Jeu 25 Mar 2010 - 17:20 | |
| Les centre-aéré, c'est seulement le mercredi et les vacances, pas le soir. C'est plus évolué qu'une simple garderie. | |
|
| |
Happymummy Galope comme un grand
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Jeu 25 Mar 2010 - 21:54 | |
| Mon mari m'appelle la "psycho rigide du sommeil". J'ai encore beaucoup de mal à réveiller Rose le matin, signifiant pour moi le non respect de son sommeil.
La rentrée est prévue pour septembre et j'ai déjà vu avec mon chef pour prendre les mercredis à mes frais (baisse de salaire proportionnelle). Dans cette situation, j'opte pour le mercredi de libre.
Même si nous partons souvent en wkd, je prefère "sacrifier" mon samedi matin et que Rose profite d'une coupure dans la semaine.
En plus pour moi, le samedi matin signifie aussi possibilité de s'impliquer dans la vie scolaire de nos enfants plus facilement pour ceux qui travaillent (emmener et chercher son enfant à l'école, rencontrer l'instit...).
Solution finale (car je n'ai pas l'impression dans le reportage qu'il est question de remettre de l'école le samedi) ==> mercredi libre et vacances raccourcies. | |
|
| |
Minouchka Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Jeu 25 Mar 2010 - 23:00 | |
| C'est dommage, j'ai raté le sondage car j'avais mis une option "école le samedi" et je l'ai enlevée car effectivement dans le reportage on voit bien que cette possibilité n'est pas du tout envisagée. Mais en fait, vous êtes quand même plusieurs à l'évoquer...
En tout cas, je remarque que beaucoup d'entre vous prennent leur mercredi (avec perte de salaire) et que ce sont les mamans qui le font, pas les papas... Ceci-dit est-ce représentatif de ce forum ou est-ce vraiment très répandu (que les mamans prennent leur mercredi), je ne sais pas. | |
|
| |
Krevêt' Galope comme un grand
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Jeu 25 Mar 2010 - 23:04 | |
| Disons que dans mon boulot, c'est un grand classique, la très grande majorité des femmes avec 2 enfants ou + (donc souvent au moins 1 scolarisé) sont à 80% (donc en prenant leur mercredi). Par contre très peu d'hommes (jusque hier j'aurais dit "pas" mais apparemment il y en aurait).
(Edit : je travaille dans l'informatique) | |
|
| |
choupie Fondatrice du forum
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Ven 26 Mar 2010 - 8:45 | |
| En crèche beaucoup d'enfants ne viennent pas le mercredi car ils ont un ainé en âge d'aller à l'école et qu'un des parents ne travaille pas le mercredi... La dernières crèche où j'étais c'était le cas pour la totalité des enfants ayant un ainé (9 enfants sur 20). | |
|
| |
Kéliane Galope comme un grand
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Ven 26 Mar 2010 - 9:11 | |
| Ici en informatique aussi toutes les femmes avec deux enfants dont un scolarisé voir les deux sont à 80%. Il n'y a aucun papa en temps partiel. mais toutes sont totalement d'accord avec moi on préfèrerait travailler car le mercredi soir on est sur les rotules .....
Auramette j'adorerais être dans ton cas et devoir réveiller mes enfants. Ici c'est eux qui me lèvent (6h15 ce matin pour Eline). Léa je la réveille si il y a école vers 6h45 et elle me réveille si il n'y a pas école vers 7h. | |
|
| |
Pickpuss Ex-administratrice & Sceptique convaincue
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) Dim 28 Mar 2010 - 22:00 | |
| Bon, je n'arrive pas à lancer le player de Canal D'après les réponses, j'vais quand même tenter une réponse. Ecole le mercredi matin, clairement c'est non, ou alors il faut qu'il y ait une structure organisée qui puisse garantir que dès que l'école est finie les petits ne sont pas laissés seuls (genre, un centre de loisirs qui se chargerait des petits, y compris de les emmener depuis l'école jusqu'au centre) Raccourcir les journées, c'est le même problème pour les parents qui travaillent, impossible de venir chercher les petits à la sortie donc cela impose une structure adaptée et le bénéfice pour les petits n'est pas garanti, à moins d'avoir du personnel formé pour les encadrer après la classe. Raccourcir les vacances d'été, ça peut être une bonne idée (c'est super long 2 mois, surtout quand les parents ne peuvent prendre que 2 ou 3 semaines à suivre, les petits sont donc toujours levés aux mêmes horaires). Quant au samedi matin, je suis très partagée : d'un côté c'est idéal pour pouvoir rencontrer les enseignants lorsque l'on travaille, mais de l'autre, je le vois avec Manon, ça fait encore un matin où il faut se lever tôt, vu que dans la semaine c'est 7h tous les matins, et elle a besoin de récupérer un peu. Et pour le coup 2 jours sans contrainte ce n'est pas de trop pour récupérer de la semaine. Enfin, concernant les activités, nous avons la chance d'avoir les cours de judo le samedi, et donc nous avons pu y inscrire Manon, cela aurait été très difficile un autre jour de la semaine, vu les heures auxquelles nous terminons (et encore, si il ne fallait pas aller chercher les petits à 18h30 maxi, on finirait plus tard...). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) | |
| |
|
| |
| Avant de voter, regardez le reportage ! ;-) | |
|