Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Carapatte connaissez vous?

Aller en bas 
+2
Kumonosu
beatrice
6 participants
AuteurMessage
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:48

Mon fils est en moyenne section de maternelle et je fais partie des parents d'élèves pour la 2ème année. Hier soir la mairie nous a fait une réunion pour mettre en place un groupe de travail pour créer des lignes carapattes (c'est le principe du ramassage scolaire mais à pieds) ; cela s'inscrit dans la lignée de la réappropriation de la ville et le développement des déplacements doux ; et cela s'accompagne bien sûr de travaux de réfection des trottoirs et sécurisation des piétons. Le travail se fait avec la mairie, les directrices des deux écoles (maternelle + élémentaire adjacente) et nous avions eu un questionnaire à remplir pour connaitre les attentes et réactions des parents.
Donc je vais à la réunion et j'étais toute seule Carapatte connaissez vous? 480210 (mes coreligionnaires s'étaient excusés) mais pas les parents d'élèves de la primaire Carapatte connaissez vous? Carton_r
Alors je me pose des questions Carapatte connaissez vous? 651904 et je me dis que je vais prendre vos avis et expériences
Carapatte connaissez vous? Wink_gif
Que pensez vous de ce type de projet? Y en a t il dans votre ville? Comment cela fonctionne t il ?
Merci pour vos retours qui me permettront de travailler pour la prochaine réunion
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:52

Ils ont parlé de ça au premier conseil de classe ( on l'appelle pédibus ici) mais on n'en a pas reparlé à la deuxième réunion Carapatte connaissez vous? 206997 . C'était le conseil de classe du primaire, je suis la représentante de la classe GS-CP.
En tout cas ça a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:10

ça existe dans de nombreuses petites villes et je trouve ça très bien. Déjà quand je vois le nombre de parents qui vont à l'école en voiture alors que c'est à deux pas cela m'énerve(Évidemment je comprends si on part directement travaillé mais c'est pas le cas de tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptySam 27 Mar 2010 - 9:49

A Nantes je sais qu'il existe ce système appelé ici Pédibus. En effet dans la rue où j'habitais avant, à proximité d'une école, il y avait un arrêt à chaque bout de la rue et on entendait souvent les enfants passer en groupe accompagnés par un ou deux parents.

Depuis j'ai déménagé dans la ville et dans l'école où je suis allée voter j'ai remarqué une plaque style panneau de circulation avec le plan du quartier et les différentes "lignes" de pédibus allant à l'école. Elles avaient l'air de bien quadriller le quartier.

Par contre je n'ai pas plus d'infos que ça vu que je n'ai pas encore d'enfants.

J'ai trouvé ce site qui pourrait t'intéresser, il y a plein d'infos sur le système pédibus.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptySam 27 Mar 2010 - 11:02

J'en ai entendu parler et je trouve ça vraiment super !

Ca n'est pas tout à fait pareil mais au Japon, la crèche de mon fils n'avait pas de jardin. Les enfants allaient dans un parc à 100 m. Parfois, ils les emmenaient se promener dans une rue piétonne (un genre de sortie pédagogique : acheter des petits gâteaux pour un goûter spécial par exemple) ou alors dans un parc plus grand, à flanc de montagne (magnifique) mais aller-retour, les bouts de choux faisaient bien 2 km ! (incroyable alors que mon fils ne faisait pas 50 m dans demander les bras quand il était avec nous !).

D'un point de vue sécurité, ils utilisaient une grande corde que les enfants devaient tenir, ça faisait un petit train d'enfants trop mignon : Carapatte connaissez vous? Wub_gif2

Carapatte connaissez vous? Pedibu10
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptySam 27 Mar 2010 - 16:17

Petite commune des Yvelines, chez nous aussi la corde est utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptySam 27 Mar 2010 - 17:37

Dans la ville ou j'allais a l'école ils viennent de mettre ca en place, pas de corde mais des gilets jaunes.

Finalement quand j'étais petite il n'y avait rien d'officiel mais on était plusieurs copines a s'attendre au bout de la rue et un partais avec une seule maman.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Galope comme un grand
beatrice


Nombre de messages : 3192

Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:59

Merci pour vos réponses, ça me confirme pourquoi cela suscite peu d'intérêt auprès des parents...et cela me donne de la matière pour bosser Carapatte connaissez vous? Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carapatte connaissez vous? Empty
MessageSujet: Re: Carapatte connaissez vous?   Carapatte connaissez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carapatte connaissez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: