- conetco a écrit:
- Moi aussi je faisais des melanges avec les produits d'entretien et les produits de beaute de maman avec ma petite soeur et apres on les versait dans les wc. Les parents n'ont jamais remarque!
On nourrissait aussi les fourmis. On mettait du sucre sur le sol pour essayer de les 'dompter' et les faire entrer dans la maison!
les produits d'entretien ne doivent pas etre a la portée des enfants, ni meme l'alcool, c'est une regle !
nourrir pour dompter c'est pas une betise c'est un apprentissage une experimentation, crier pour ca je trouve pas dommage mais plutot expliquer que tu peux aller le faire dehors la ou ca derange moins les parents!
apres risu quand tu dis : charlotte ne devait pas faire chier ses parents :
meme a 4 ans ma fille ne sais pas se que veut dire faire chier!
alors plus petit c'est pire! et coment ca les enfants font chier leurs parents, ils ont justes des besoins, comme nous, sauf qu'ils ne savent pas les exprimer au bon moment, les reporter ou les oublier comme nous adultes!
ils ont besoin d'attention, de jouer , de pleurer etc etc pourquoi respecter leur besoin de senourrir mais pas celui d'a ttention, car ca demande du temps aux parents qui ont peut etre autre chose a faire!
mais donner 5 min pour parler jouer caliner c'est pas mieux que crier, taper
en fait, ce n'est pas une facon de faire, mais une facon d'etre!
on permet a l'enfant tout ce qui n'est pas dangeureux ( a definir par soit meme)
ne s'occuper que des problemes qui nous concerne ( si votre enfant s'enguele avec sa soeur ou frere les laisser faire ( tant quil se mettent pas en danger hein) se sont leur histoire jusqu'a ce quon vous demande de l'aide!
parler a la premiere personne, 'je' perets de ne pas etre jugeante
( imaginer votre mari qui arrive et dit : quoi 80€ de course et ta rien acheter pas de viande ? on lui reponds : ben la prochaine fois tu ira hein! alors qu'un : ben je trouve que pour 80€ il n'y a pas grand chose eme pas de viande : ca fait une grande difference!)
ne s'occuper que de se qui vous derange, ce que l'enfant fait qui vous gene ou que vous trouvez innacceptable!
a puce de 4 ans qui crie quand les petits dorment, jelui explique pourquoi elle ne peut pas a cemoment la, et jelui propose une activité autre, vient on va faire du dessin, vient voir maman va t'imprimer un dessin a colorier feutre ou crayon de couleur?
en fait a chauqe crise il faut essayer de proposer autre chose pour devier l'attention de l'enfant
deja les jours ou j'ai des horaires stricts a respecter ( louane ecole et un pilou qui arrive avant 9h! donc je dois etre revenu avant 9h!)
le soir on cherche les habits de louane ( elle choisit, pas tout le temps car le choix peut etre dur certains jours! donc des foi sje lui dit maman choisit?) comme ca le matin les affaires sont pretes, ca evite un conflit! je l'averti le soir aussi qu'elle devra pas trop trainer!
le matin je la leve pile a l'heure ou 5min avant qu'il ne le faut, j'ai fais des essais pour savoir l'heure qui lui convient pour dejeuner sh'abiller etc et c
je lui dit on part dans 10 min, puis dans 5 min, puis on y va, et la generaleent c'est pendant un dessin animé, elle rale des fois non! si elle rale je lui dit ok, mais des que didou est fini on file! ( temps prevu dans mon organisation donc je suis tjs pas en retard se qui e permets de ne pas crier!)
on part avant tant mieux au pire ou part a l'heure!
elle arrive a midi, le repas est assez speed arrivé a 12h10 repart a 13h10! on est 2 adultes pour 4 enfants ( 2.5 mangent seul
) personne n'a le choix du repas mais par contre on choisit sa sauce ( ketchup mayo etcetc) et son dessert!
le soir a 16h30 elle arive survolté svt!
on fait un jeu ensemble ou alors avec tout les pilous qui dorment pas!apres elle fait ce qu'elle veut
pour le bain chez nous ca se passe tres bien, sinon l'astuce qu minuteur peut aider!
si tu est lavé avant que l minuteur sonne c'est cool tu aura gagné ( les enfants adorent ca)
le soir au coucher, on anticipe, ds 10 lin ouis ds 5 min c'est l'heure du dodo, rituel! si demande apres je monte voir ( generaleent c'est boire) sinon je reste avec elle on discute un peu puis je part, je remonte des fois et si vraiment elle arrive pas a s'endormir , je la mets dans notre lit! elle s'endort tres svt illico ( sans nous mais elle aime bien notre lit)
pour des exemples precis, je sais pas trop
si élina tape , je lui explique que non il faut pas taper, je l'enleve de l'endroit elle ne joue plus!
je peux pas la mettre dans le coin elle y restera pas! et donc je vais 'enerver et crier et ca sert a rien!
su je la tape elle va se dire on a le droit de taper, dc ca sert a rien, je vais la punir de quoi?
non expliquer , reiterer, c'est une bonne chose!
si elle pique une crise de frustation, de pleurs ou autres : j'attends puis je lui parle , de se qu'elle a ressenti, pourquoi ce que je comprends!
les emotions de l'enfant faut les ecouter pas les enfermer!
tu as le droit d'etre en colere, joyeux, enervé, gronchon, ais pas de l'exprimer en tapant!
dis le ( si il parle sinon a vous de verbaliser il saura comprendre ses emotions apres!)
imaginez vous vous cogné l'orteil sur la table, votre cheri vous prends dans ses bras ' chut chut c'est pas grave ca fait pas bien mal' vous allez lui dire quoi? ben l'enfant c'est pareil : tu as mal? je vois bien? fais voir? tu veux quon soigne? ca va mieux? pleure si ca fait bobo!
bref je pense quil faut accompagner les emotions au lieu de leur renfermer !
t'es pas content que ton frere est cassé ton jouet? je comprends! tu peux etre enervé apres lui , mais pas le taper, on ne frappe pas! dis lui exprime ton chagrin de plus avoir ton jouet!
bref je sais pas dans qu'elle situtaion on mets des fessees ou on ccrie le plus !
moi je crie quand je suis debordée ou fatiguée! j'essaye de me ressentrer sur mes filles, elles n'y sont pour rien, meme si le vase deborde c'est pas elle, je respire, je reponds pas le temps de me calmer et apres je vais les voir parler, m'exprimer, dire ce que je ressent!
un enfant qui fait bcp de betises ( en dehors des explorations qui ne sont pas des betises qu sens propre
) c'est quil veut de l'attention, il cherche a se montrer! repondre par un calin, un jeu, c'est svt lui accorder l'attention quil veut et apres ca va mieux!
oui les enfants prennent du temps mais on les a , la, donc on doit leur donner du temps, une fois au lit on a le temps de faire autre chose!
en tant que nounou heureusement que je crie pas a chaque fois sinon je ferais que ca
,
non un enfant qui tire la nappe de ma table je le prends par la main, je lui dit non si ca tombe ca va faire bobo, vient on va jouer on va lire un livre ( si je crie il va voir que ca me fait qq chose et va reessayer voir si je recommence)
ma puce allume le lecteur DVD, ca derange qui? moi un peu mais pas vraiment je lui dit juste non c'est pas l'heure de regarder un dvd arrte, je lui propose autre chose, un bébé et un bibi, des legos autre chose!
élina jette de la nourriture de sa table, ca gene qui? elle non elle apprendsplein de choses en faisant ca! moi ? oui un peu je doit nettoyer, je lui explique mais dans tous les cas elle continuera car elle explore, essaye, donc je lui dit mais je vais pas crier pour une chose qu'elle ne fera plus dans 6 mois car elle aura assez vu se que ca fait!
elle vide les placard! les fringues les tupperwares ca derange qui? elle adore se passe des pantalon au cou ( oui bizarre mais bon) elle cuisine dans mes tupperwares, ustensiles etcetc,
oi je dois ranger derriere ca me derange pas bcp, je la laisse faire!
elle allait se servir dans le placard a gateau a 11h ou 18h ca me deranger car deja qu'elle a peu d'appetit, j'ai donc changer la place du placard
vu sa tete c'etait rigolo quand elle a trouver des casseroles a la place ( qu'elle a immidiatement utiliser aussi hein !)
bref je pense qu'il faut baisser ses attentes envers les enfants, les plus petits, les grands apres savent et comprennent + de choses, parle on peut dialoguer, negocier, mais pour les petits on fait securité, apres on voit se que l'on peut accepter etne pas crier pour un rien, ne pas reporter son mal etre de la journé sur eux, leur donner du temps, etre la, on ne peut pas tout le temps mais leur expliquer : ecoute maman doit absolument faire ses papiers se soir, c'est important pour moi, je mets le minuteur quand il sonne je viens jouer, ou alors je te lis se livre puis je fais les papiers!
les laisser decider, anticiper quand on a des horaires precis a respecter, leur verbaliser exactement ce quon attens d'eux ( mets des chaussures puis ta veste puis pipi puis cartable etc car leur dire prepare toi ben eux save pas se que c'est!)
voila un long monologue, j'espere que c'est comprehensible ce que je dis, je suis fatiguée mais je pense avoir dit se que je pense comme je vois les choses!