Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la piscine ...

Aller en bas 
+17
titounou
Kumonosu
grenouille
Piapiapiano
conetco
maman les p'tits bateaux
Lilibeth
marjorie83340
Jenni2710
titboutchoux2
Ana91
sofmeca
Kéliane
youzilenn
veroherry
zora
TF
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zora
Galope comme un grand
zora


Nombre de messages : 7260

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:32

Je suis d'accord, mais là, elle n'a pas le choix. Elle loue une maison avec piscine.

Peut-être que l'alarme serait suffisante + retirer l'échelle...et en effet, apprendre les dangers.

Je crois que je ne vais pas mettre de piscine avant qu'ils n'aient 6-7 ans la piscine ... - Page 2 Sleep_gi
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:33

mamanlesptitsbateaux:
je comprends qu'après la lecture d'un tel fait divers tu sois effrayée!

je ne sais pas trop quoi te conseiller...c'est vrai que 1m de haut, échelle enlevée+alarme ça doit etre pas mal


Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Galope comme un grand
grenouille


Nombre de messages : 622

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 15:58

Moi aussi je pense que la hauteur plus l'échelle plus l'alarme ça doit suffire.

Je te conseillerais aussi d'observer tes petits; si malgré ces précautions tu n'es toujours pas tranquille il sera toujours temps de vider la piscine...
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:00

Je pense qu'en effet on enlèvera systématiquement l'échelle et on va acheter une alarme. D'auant plus qu'ils ont fait pousser des buissons piquants tout autour, ainsi quand l'échelle est enlevée les enfants ne peuvent s'approcher sans se piquer. Ca ne me rassure que moyennement mais bon, c'est déjà ça.
Et beaucoup de vigilance.
On y restera pas hyper longtemps, donc si je peux éviter de faire des travaux pour mettre une clôture, ou acheter une bâche rigide sur mesure ça m'arrangerait.

Je suis pas ravie-ravie qu'il y ait cette piscine... mais dans le Var presque toutes les maisons ont une piscine...
Si c'est trop prise de tête et que je flippe trop, en effet grenouille on la videra et elle restera vide et bâchée. Ce sera moche mais peu importe...


Dernière édition par maman les p'tits bateaux le Mer 13 Juil 2011 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:01

c'est une location de vacances ou location longue durée ?

je mettrais une bâche et enlever l'échelle, rien autour comme chaises par exemple, afin que l'enfant n'ai pas l'idée de déplacer l'objet devant pour y grimper.

je demanderais ce qu'il existe comme sécurité à un ami qui bosse dans les installations de piscine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 16:02


je te remercie.
C'est pour y vivre 1 à 3ans. La maison est top, il n'y a que cette histoire de piscine qui ma fasse flipper.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:08

il vient manger ce soir, donc je devrais vite t'apporter une réponse, et j'espère que nous pourrons t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
titboutchoux2
Galope comme un grand
titboutchoux2


Nombre de messages : 1212

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:14

heu je vais peut être dire une grosse betise hein , mais pourquoi pas vider la piscine tout simplement ? la piscine ... - Page 2 777476 , si pendant 3 ans tu n'as pas envie d'entretenir une piscine que tu n'a pas choisi c'est ton droit
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:33

tu las rempli de sable et tu fais un bac à sable géant ;-) la piscine ... - Page 2 641966
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 17:34

je tenais aussi à apporter mon témoignage puisque lorsque j'ai organisé une fête surprise pour mon mari pas plus tard que fin juin.

j'avais remplie d'eau une poubelle pas très grande, pour tenir des bouteilles au frais.

il y avait 2 petits d'environ 1an qui clapotaient les mains dedans, ils étaient hors de l'eau, mais ils ont mis une partie de leurs têtes, donc bouche et nez !

on trouvait ça drôle au départ, on ne s'est pas rendu compte de suite ! ils aspiraient l'eau mais le nez et la bouche en même temps dans l'eau, cela aurait suffit pour se noyer ...

on en a parlé au médecin à une visite de routine, et il nous a confirmé que beaucoup de noyades se font bêtement comme ça la piscine ... - Page 2 Wink_gif

j'ai une piscine hors sol, j'enlève l'échelle que je mets à l'opposé de la maison, rien autour pour éviter que les enfants ne grimpent.

j'ai 2 bâches : une à bulles et l'autre pour couvir, mais ce n'est pas rigide.

c'est vrai qu'il faut être vigilants avec une piscine chez soi, je sais que j'en voudrais une enterrée, mais pas MAINTENANT les enfants sont trop petits, et je deviendrais prisonnière d'une piscine, je ne serai pas sereine chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:49

zoéjulie, l'idée est excellente, si je ne tenais pas à la caution j'aurais foncé la piscine ... - Page 2 Sueur_g2

titboutchou: ça se finira ainsi si je ne suis pas sereine. Toutefois je dois dire que le terrain est petit. Cette fichue piscine en prend une grosse partie. A vue d'oeil je dirais qu'elle fait 4m de diamètre. Et dans le Var il fait horriblement chaud une grosse partie de l'année, je me dis que ça peut être sympa aussi de pouvoir se rafraîchir, puisqu'elle est là cette piscine.
Si on achetais je pense que je l'aurais démontée pour récupérer du terrain. Mais là on loue, on ne peut pas, et je suis pas emballée à l'idée d'avoir tout l'été une piscine vide dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMer 13 Juil 2011 - 18:55

Pourquoi ne pas apprendre à nager à tes enfants? Au moins les plus âgés. Je pense que c'est ce que j’aurais fait si j'avais eu une piscine chez moi, en plus de la surveillance, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 12:37

je t'ai oublié ... pourtant j'ai demandé les infos le soir même la piscine ... - Page 2 54258

je ne vais pas t'apporter de nouveaux éléments malheureusement, il existe des bâches d'hiver qui sont lourdes.

sinon du roulant mais c'est du sur mesure !

nos amis ne proposent que la cloture pour protéger vos enfants, car un enfant qui a l'idée de poser son vélo contre la piscine pour grimper peut arriver.

cloture de 1.30m de haut.

et la plus économique si vous ne voulez pas vous ruiner c'est de la vider.

attention si elle est grosse, soit tu la vides en 2fois, soit tu contactes la mairie afin de les prévenir, sinon leur débit va augmenter d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand
maman les p'tits bateaux


Nombre de messages : 801

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 8:56

Merci thomas flora pour ces infos. Bon, je crois que ce sera donc alarme+enlever systématiquement l'échelle. Et on la videra rapidement à la fin de la belle saison.

Kumonosu: en effet j'essaie d'apprendre au grand à nager. Il a 4 ans et est très demandeur. On lui met une ceinture avec des boudins en mousse à la place des brassards, celui lui donne au moins une bonne position "allongée". J'ai aussi appelé plusieurs piscines municipales afin de lui faire dispenser des cours de natation particuliers. Mais ils n'acceptent qu'à partir de 6ans.
D'après eux avant 6ans l'enfant ne peut pas physiquement coordonner correctement ses mouvements pour apprendre à nager. Ce qui est étrange puisque j'ai appris à 5ans et mon frère à 4ans... la piscine ... - Page 2 651904
J'essaie donc d'apprendre à mon grand de 4ans à faire les mouvements de base, mais pour l'instant c'est plus du "petit chien" qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:00

oui j'avais aussi eu cette réponse, la coordiantion des mouvements avant 6ans n'est pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 9:53

Je pense qu'ils ne les prennent pas avant parce qu'il faut leur prêter plus d'attention ou leur appendre différemment, ils n'en ont peut-être pas l'habitude. J'ai moi aussi appris à nager à 5 ans, mon frère a 4 ans. D’ailleurs ma tante, qui est prof de sport et de natation est en train de donner des cours à mes monstres en ce moment et mini monstre a 5 ans. Certes, il ne va pas faire du crawl, mais déjà savoir plonger et ressortir de l'eau, c'est plus rassurant que s'ils ne savent pas nager du tout.
Si tu veux lui appendre à nager, c'est mieux, je crois, sans ceinture avec boudins ni brassard, plutôt une petite planche ou une frite, tu sais, ce longs tubes en mousse.

J'ai trouvé ceci:

Citation :
A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager?

Apprendre véritablement à nager, c'est-à-dire être en sécurité dans l'eau grâce à la maîtrise d'une ou de plusieurs techniques de nage, suppose certaines capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements. A partir de 6 ou 7 ans, l'enfant dispose de la maturité nécessaire pour commencer cet apprentissage.

Beaucoup de parents souhaitent donner des cours de natation à leurs enfants avant cet âge dans le but de prendre de l'avance dans cette activité sportive ou de se rassurer devant les risques de noyade. Deux réserves importantes doivent cependant être faites. Tout d'abord, un apprentissage précoce a bien peu de chances d'apporter une autonomie suffisante pour que l'enfant soit en sécurité dans l'eau. Seule une vigilance accrue d'un adulte (associée dans le cas des piscines privées à des dispositifs matériels de protection) peut permettre d'atteindre cet objectif. D'autre part, il semble bien plus intéressant de proposer à l'enfant une variété de situations et d'activités que de l'enfermer très tôt dans une technique de nage. Les activités bébés nageurs permettent de découvrir en douceur et avec plaisir le milieu aquatique tout en favorisant l'éveil et le développement psychomoteur. Elles nous paraissent ainsi plus adaptées aux jeunes enfants et assurent très probablement une meilleure progression sur le long terme

Source: Natation pour tous
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:00

Ton article confirme ce que m'avait dit le maitre-nageur quand je lui avais posé la question pour Cyprien. On va régulièrement à la piscine depuis qu'ils sont touts petits (mais on n'a pas fait bébé nageurs) et Cyprien sait se tenir à la surface et se déplacer en agitant les bras et les jambes mais il n'y a pas de réelle coordination des mouvements. Récemment, il a même appris à sauter dans l'eau dans mes bras mais refuse encore de mettre la tête sous l'eau. Ca ne leur apprend pas vraiment à nager mais cela les familiarise avec l'élément d'eau: ma maman n'a jamais appris à nager et a très peur de l'eau, je voulais éviter ça pour eux.


Dernière édition par titounoucheri le Lun 18 Juil 2011 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 10:40

Ici léa a pu commencer à prendre des cours de natation vers 3ans. Elle a appris à marcher dans l'eau à se déplacer en se tenant au bord à se diriger avec une frite à faire la planche sur le dos, à mettre la tête dans l'eau à sauter et ressortir de l'eau là où elle a pied.
Vers 4ans et demi elle savait nager sur le dos dans le grand bassin car il commence par la nage sur le dos avec des battements. Là elle apprend à rajouter els bras sur le dos et à faire le crowl. C'est déjà plus dur au niveau de al synchonisation.

Dommage le club vient de changer de principe d'apprentissage. ils ne prennent les enfants qu'à partir de 4ans et uniquement si ils mettent déjà la tête dans l'eau d'eux même. Autant dire qu'Eline ne pourra pas commencer la natation en septembre comme je l’aurai souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 17:42

Dans la piscine où je vais, ça commence à partir de 9 mois jusqu'à 4 ans: ce sont les bébés nageurs.
A partir de 4 ans, on a le jardi aquatique. Quand ils sortent de là (soit fin de GS), ils savent flotter.
L'apprentissage commence alors en CP, par le dos et le crawl.
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:45

ma grande de 5 ans a commencé des cours ( hors club de natation qui commence à 6 ans) avec un moniteur extra !

elle avait peur de l'eau ( c'est ma faute ça la piscine ... - Page 2 Icon_redface ) et en 1 année de cours à 2 avec sa meilleur copine (ca aide à se dépasser ) elle fait l'etoile de mer la tête sous l'eau, saute dans le grand bassin avec une frite et rien d'autres! elle va chercher un bout de tuyau par terre et tout !

elle fait bien les gestes des bras et bien ceux des jambes mais ne coordonne pas les 2 encore!

le moniteur nous a dit que ça tarderai pas, mais du coup c'est la ou c'est dangereux, car elles n'ont plus peur, pense savoir se débrouiller, mais finalement ne serait pas capable de "grand chose" au final ....

bref je trouve que c'est le pire âge en surveillance la piscine ... - Page 2 166125 , avant ils sont moins téméraire, et après ils savent se débrouiller ....
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011 - 10:35

Je te comprends Nathou c'est pour cela que si Léa a pied elle n'a pas de ceinture si je suis prêt d'elle (et avec elle seulement) elle n'en a pas non plus. par contre si j'ai les petites je lui met sa ceinture par sécurité ou je l'oblige à garder sa frite en main.
Revenir en haut Aller en bas
finkyseb
Marche tout seul
finkyseb


Nombre de messages : 266

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:16

Ca dépends peut être des enfants mais Léa reste très raisonnable.
Elle n'a pas peur de l'eau, mais ne prend pas non plus de risques inconsidérés.
Elle est effectivement toujours dans l'eau sans ceinture ni rien mais en présence d'un adulte DANS l'eau et elle sait que si elle fatigue elle doit faire la planche sur le dos et elle rejoint comme ça le bord de la piscine sans problème.

De toute manière, il est hors de question que des enfants mettent les pieds dans les piscines que vous décrivez sans qu'il y ai au moins un adulte DANS l'eau.
Et pour les pataugeoires un adulte reste toujours à côté.

En plus Léa du haut de ces 5 ans sait avertir en cas de danger.
La petite maman Léa aurait hurlé si elle avait vu une bouée se retourner ou quelqu'un tomber la tête dans l'eau.

Dans nos régions on a réglé le problème, pour pouvoir profiter de la piscine, faut qu'elle soit couverte, donc si je dois avoir une piscine un jour elle sera couverte et du coup verrouillée si non utilisée.

Et le top les piscines avec le fond qui remonte, comme ça pas d'inquiétude du tout...
Revenir en haut Aller en bas
cissou38
Galope comme un grand
cissou38


Nombre de messages : 687

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:29

A la maison on a une piscine gonflable rectangulaire de 1,80m par 3m de long et environ 40cm de haut.
On y met que 20cm d'eau. Mais même comme ça, quand mes loulous (28mois) sont dedans c'est uniquement sous surveillance.

Par contre mon père a fait installer une piscine enterrée et pour sécurité une bâche rigide...Seulement la bâche est toujours ouverte quand on arrive, ça me gonfle, à chaque fois je suis obligé de lui dire de la fermer! Et je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment sécuritaire puisqu'elle n'a pas d’accroche sur les cotés, seulement au bout.
Le pisciniste lui a dit qu'elle résistait à un poids de 100kg, qui tombe à plat... Mais un enfant qui se penche et tombe bien au bord risque fort de passer dessous selon moi!!
Du coup pour le moment il est hors de question qu'il gardent les enfants. En plus ils en ont peur de cette grande piscine alors qu'ils s'éclatent dans leur petite. Mais ça mon père ne comprend pas la piscine ... - Page 2 646296. J'ai meme peur qu'il les forces à aller dans l'eau! la piscine ... - Page 2 Carton_r
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:44

je remonte le post étant en vacances dans une maison avec piscine depuis une semaine, ça me calme !

elle est pourtant clôturée, mais rien que le fait qu'il y ai un transat à côté, les enfants peuvent avoir l'idée d'escalader.

franchement si la porte de la maison n'est pas fermée je stress, et refuse que les enfants soient dehors si un adulte n'y est pas.

je crois que tant que tous ne sauront pas nager ce sera niet ... c'est vraiment le truc qui me stress même si plonger dans la pisine est bien agréable, la vie des enfants est plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
soph28
Galope comme un grand
soph28


Nombre de messages : 2911

la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:06

la piscine ... - Page 2 846519

Nous, on en a une hors sol en bois, sans échelle (sauf quand on veut se baigner bien sûr la piscine ... - Page 2 Tongue_g ) et ça va, je ne stresse pas...

Par contre chez mes parents il y en a une creusée , dans une partie du jardin qui est séparée du reste par un mur mais quand la porte n'est pas fermée je ne suis pas tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la piscine ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la piscine ...   la piscine ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la piscine ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Piscine
» avis sur piscine
» Pour la piscine.
» Bebe à la piscine en sécurité ?!
» S'équiper pour la piscine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La sécurité-
Sauter vers: