| Gauchère | |
|
+7Krevêt' Ana91 Kumonosu bibabab dédédam titounou nath56 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nath56 Se tient aux meubles
| Sujet: Gauchère Sam 18 Sep 2010 - 23:51 | |
| Salut, louise, qui va avoir 3 ans, est gauchere et scolarisée depuis le début de l'année scolaire. avec mon mari on a remarqué que qd elle "écrit" et surtout qd elle veux recopier son prénom après qu'on lui est écrit, elle écrit de droite à gauche et les lettres en sens inverse, comme ds un miroir. donc jusque là on trouvait qu'elle écrivait n'importe quoi, mais bo à pas 3 ans rien de grave, jusqu'au jour on a compris.
alors voilà ma petite question: est ce qu'il y a quelque chose a faire, a part la reprendre à chaque fois, ou est ce que ça va venir tout seul a l'école, avec les apprentissages futurs? ce soir je lui est dit regarde ton "L" est a l'envers et elle m'a dit, bin on maman. d'ailleurs, qd elle lit des lettres, elle adore aussi, elle lit svt de droite a gauche, mais a force de la reprendre pr le sens, ça commence a aller mieux.
merci de vos réponses. | |
|
| |
titounou Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 0:00 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé sur un site www.lesgauchers.com: "Réponse lesGauchers
Cette manière d’écrire, naturelle à la main gauche, peut être considérée comme un stade par lequel passent certains enfants et non le présage de difficultés à venir.
En principe il suffit de lui indiquer le point de départ à gauche du cahier pour que l’enfant rétablisse de lui-même le sens de l’écriture et il devrait cesser avec l’entrée définitive de l’apprentissage de l’écriture, vers l’age de 6 ans.
Chez certains enfants des inversions dans les chiffres peuvent persister plus longtemps (jusqu’à l’age de 8-9 ans).
Il est recommandé d’inciter l’enfant à tracer ces lettres et chiffres dans le bon sens le plus tôt possible. De tenir son papier décalé vers la gauche et légèrement incliné vers la droite tout en positionnant sa main sous la ligne d’écriture, ce qui évite le balayage de la ligne et permet de voir ce que l’on écrit."
| |
|
| |
dédédam Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 0:20 | |
| Mon fils ainé qui a 7 ans est un vrai gaucher , depuis tout petit : l'écriture , la fourchette , le pied , l'oeil viseur , .... Il vient de rentrer au CE1 et tout se passe très bien depuis le CP En maternelle , il a longtemps écrit de droite à gauche ( je me souviens encore des dates entières à l'envers en grande section ) . Depuis le CP , c'est fini mais encore maintenant , il forme ces lettres d'une drôle de façon mais cela ne lui pose aucun souci . Ce que je faisais , je lui faisais un point en début de ligne ainsi il écrivait de gauche à droite . Il lui arrive encore de faire ses chiffres à l'envers et comme cela compte désormais comme une faute pour la maitresse , il est beaucoup plus vigilant ( surtout que le 5 à l'envers peut se confondre avec un 2 ). Par contre , j'ai été très vigilante en grande section dans l'apprentissage des différents alphabets qu'il n'y ait pas de confusion entre d et b , p et q par exemple à l'aide de petit jeu de lettres . Après il y a d'autres choses auxquelles il faut être vigilant comme les ciseaux , avoir des ciseaux de gaucher leur facilite beaucoup plus le travail evidemment , de ne pas être assis à droite d'un droitier en classe ( normalement la maitresse y est vigilante ) , au soin apporté à l'écriture ( risque de taches d'encre ou feutre ) Cela se fait naturellement ; il ne faut pas brusquer l'enfant , juste l'accompagner en lui donnant des astuces . Personnellement j'ai renoncé à la bonne formation des lettres et chiffres ( par exemple: le 6 il commence par la boucle pour finir en haut ) c'est tellement inné et mécanique chez lui , ce qui m'importe est que la calligraphie dans son ensemble soit correcte . Mon mari a été un gaucher contrarié , les enseignanats l'ont longtemps empêché d'écrire de la main gauche , il en garde des souvenirs durs et traumatisants , mais aussi une calligraphie désastreuse et une antipathie envers l'écriture bien dommageable . Heureusement que les mentalités ont évolués . | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 9:43 | |
| merci pour vos réponses. louise est depuis tjs gauchere, alors que nous sommes droitiers, mais bon c'est pas grave. je me souviens que vers 6 mois a peine j'avais demandé au pédiatre si le fait qu'elle se serve essentiellement de sa main gauche pouvais présager qu'elle serait gauchere. il m'avait répondu que c'était pas sur, et que c'etait pas grave (chose que j'avais jamais dit...) depuis ça n'a pas changer, et on a essayer pr etre sur de lui mettre ces crayons, couverts... coté droit pr etre sur, et elle change automatiquement de main. j'ai aussi vu, sur le sites des gauchers, que l'écriture en miroir signifie svt que c'est des gauchers inné, dc plus de doute pr ma belette ! lol
bon je vais essayer de la reprendre autant que possible et essayer d'écrire avec elle les lettres ds le bon sens. le seul truc qui me "fait peur", c'est si on doit lui montrer, plus tard, comment écrire un truc, on le fait normalement de la mai droite, ou il faut faire un effort pr lui montrer de sa main? bon on a encore un peu de tps là, mais bon. | |
|
| |
bibabab Se tient aux meubles
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 10:15 | |
| Salutations,
je suis une vraie gauchère dur de dur, et ma petite Olympe qui prend naturellement son crayon de la main droite depuis toujours, écrit aussi parfois de droite à gauche et/ou en miroir, quand je bossait en maternelle j'ai pu constater que c'est un stade par lequel les enfants passent à peu près tous, qu'ils soient droitiers ou gauchers.
Quand à ton angoisse de lui faire des exemples en tant que droitière, je la comprend très bien, car moi même je dois faire de réels efforts quand un droitier me montre un geste technique, mais en même temps cela va développer sa capacité d'adaptation et lui donner un avantage non négligeable. Je pense que tu dois lui montrer les choses telles que tu les fais comme droitière sinon tu risques de lui présenter un exemple avec une non assurance qui serait (à mon sens) dommageable, et puis si ta fille est gauchère depuis toujours, elle est certainement déjà habituée à interpréter et remettre à sa main tout ce qu'on lui montre.
Je montre les exemple de graphisme à Olympe comme une gauchère, et ça ne semble pas la géner outre mesure, puisque ce qui compte quand on écrit finalement c'est monter descendre aller à droite ou à gauche ou faire des arrondis, qu'on soit droitier ou gaucher c'est le résultat qui compte pas la façon dont on construit la lettre (à moins bien entendu d'un sérieux umbrugglio).
Et oui oui oui je pense qu'il est important de pencher sa feuille pour qu'elle n'écrive pas comme on le voit souvent avec le poigné tout tourdu par le haut :).
Les gauchers développent des sensibilités artistiques et des performances sportives un peu plus aisément que les droitiers, il semblerait que ce soit du à une utilisation du cerveau différente, donc être gaucher non ce n'est pas "grave" (ça me hérisse de lire ça parfois), bien sur le monde tel qu'on le pratique est plus adapté aux droitiers (ouvres bouteilles, ciseaux, et que sais je encore comme objets sur lesquels je peste incessament) mais comme tu sembles très concerné par cela avec ton mari, vous pourrez offrir les bonnes réponses à votre bout de choux ensemble.
Une dernière chose, si vous connaissez des gauchers ou qu'il y en a dans votre famille c'est peut être bien d'en discuter avec eux ou de les faire rencontre votre petite qui verra alors qu'elle n'est pas toute seule (même si dans sa classe ils doivent être quelques uns).
Bonne continuation | |
|
| |
Kumonosu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 10:31 | |
| Chez nous le papa et petit monstre sont gauchers. Moi qui suis droitière je lui montre comment écrire avec la main droite et il reproduit avec la gauche. Cela ne pose aucun problème. Il a très peu écrit à l'envers, mais il trace les lettres à sa façon. Pour l'instant je le laisse faire, il aura bien le temps d'appendre à le faire de façon "correcte". - bibabab a écrit:
Et oui oui oui je pense qu'il est important de pencher sa feuille pour qu'elle n'écrive pas comme on le voit souvent avec le poigné tout tourdu par le haut :).
C'est marrant ce que tu dis. J'écrivais avec le poignet tordu et on me demandais parfois en me regardant écrire avcec ma main droite si j'étais gauchère . | |
|
| |
Ana91 Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 11:03 | |
| ma fille est aussi gauchère et elle est passée par cette étape (je me suis inquiétée aussi) effectivement un point en début de ligne les aident. Maintenant a 9 ans (CM1) elle casse son poignet et tourne son cahier, comme ça elle voit ce qu'elle écrit. Leur apprentissage est peut être un peu plus long car la maitresse est souvent droitière et les enfants imitent mais ils s'en sortent toujours! Pour les ciseaux pour gauchers, certains enseignants les refusent (c'était le cas l'année dernière) je suis allée voir la maitresse avec des ciseaux "normaux" et des ciseaux pour gaucher et lui ai demandé de tester avec sa main gauche. Elle a convenu que c'était plus difficile et a autorisé les ciseaux. | |
|
| |
Krevêt' Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 11:34 | |
| avec tout le monde. Gauchère aussi, et petite j'écrivais de droite à gauche jusqu'en moyenne section. Je sais qu'en grande section, c'était réglé, ça n'a pas duré trop longtemps. Par contre, moi on m'a forcé à tracer les lettres dans le bon sens dès la grande section (je tourne dans le sens "normal") et à vrai dire je trouve cela plutôt bien. Je construits tous mes signes comme les droitiers mais de la main gauche. Mes parents sont droitiers et ils m'ont toujours tout montré de la main droite, je n'en ai vraiment pas le souvenir d'un problème. Même plus tard, quelque soit l'activité, c'est devenu "inné" de renverser ce qu'on me montre. Et à l'inverse pour Thomas qui est droitier, je lui montre de la main gauche. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 11:53 | |
| c'est juste le temps de trouver le principe, après c'est bon. Ne t'inquiète pas en tout cas, tu vois c'est banal! | |
|
| |
Karina Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 12:53 | |
| Esteban est gaucher lui aussi... et je suis passée par les mêmes interrogations Il est passé par le stade de l'écriture en miroir, ce qui d'après les enseignants n'était pas gênant jusqu'à la fin de la moyenne section. Par contre, l'apprentissage de "tenue de crayon" est primordial (toujours d'après les instit') afin d'éviter le poignet cassé, qui à long terme fait perdre du temps. Chez nous ça se fait dès la petite section, pour tous les élèves. Le sens de formation des lettres a été vu en grande section (où les gauchers n'avaient pas le monopole de la formation "à l'envers", loin de là !!), par le biais de flèches dessinées autour des lettres à former (du coup peu importe que celui qui montre soit gaucher ou droitier, il suffit de suivre le schéma ). Ca a été LE point important de l'année de GS. J'insisterai moi aussi sur l'importance d'avoir du matériel adapté, et en particulier les ciseaux. Dans l'école d'Esteban, ils étaient équipés. C'est d'ailleurs sa maîtresse de GS qui m'a "obligée" à lui acheter des ciseaux de gaucher pour la maison. A vrai dire, je n'avais jamais imaginé qu'il puisse y avoir une quelconque différence... jusqu'à ce que j'essaie les fameux ciseaux : impossible pour moi droitière de couper avec !! Aujourd'hui, je n'ai pas trop d'inquiétudes sur son apprentissage scolaire. J'ai pris l'habitude de signaler les particularités d'Esteban à chaque début d'année scolaire (enfant gaucher et daltonien), et jusqu'à présent les instit' en ont tenu compte et ont essayé de l'encadrer du mieux possible. J'ai finalement plus de difficultés à la maison, par exemple pour lui apprendre à couper sa viande, ou encore pire à faire des lacets !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 13:08 | |
| Je me suis posée la question des ciseaux, mais comme à l'école ils n'ont pas de ciseaux adaptés je me suis dit qu'il serait mieux qu'il apprenne à découper avec le ciseaux classiques. Je veux peut-être lui acheter une paire pour la maison. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 13:10 | |
| - Citation :
- J'ai finalement plus de difficultés à la maison, par exemple pour lui apprendre à couper sa viande, ou encore pire à faire des lacets !!
tiens j'ai jamais pensé que ça venait de là! A 9 ans ces 2 étapes sont toujours chaotiques! Enfin l'est maladroite aussi (mais ça c'est plus de sa maman qu'elle tient ça!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 13:32 | |
| Alors pour les ciseaux, moi je coupe de la main droite. Il n'y a toujours eu que des ciseaux de droitier à l'école donc je me suis "adaptée", résultat, on me donnerait des ciseaux de gaucher je serais sûrement un peu embêtée (enfin moins qu'un droitier quand mm). Je pense qu'il est surtout important que ce soit pareil à l'école et à la maison, apprendre à couper de la main gauche d'un côté et de la main droite de l'autre, je ne suis pas sûre que ce soit le plus facile.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 13:45 | |
| Je suis d'accord, s'il s'habitue à couper avec des ciseaux de gaucher j'apporterai une paire à l'école. | |
|
| |
risu Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 13:48 | |
| Pour les chiffres, Sylvain droitier les écrit complètement à l'envers... zéro logique là dedans et ça me stress de le voir écrire ces chiffres mais au final il a toujours comme ça et c'est vrai que ça n'a absolument rien de dérangeant (si ce n'est que ça me stress moi lol) donc si même ça, ça tarde ou ça reste ainsi je ne pense pas du tout que ce soit un problème. | |
|
| |
Karina Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 15:28 | |
| - Kumonosu a écrit:
- Je suis d'accord, s'il s'habitue à couper avec des ciseaux de gaucher j'apporterai une paire à l'école.
S'il coupe habituellement de la main gauche, les ciseaux de gaucher vont lui changer la vie !! Pour Esteban, on est passé de "massacre à la tronçonneuse" à une découpe propre avec suivi des lignes... Par contre si comme Krevêt' il s'est habitué à couper de la main droite, ce n'est peut-être pas la peine de le faire changer ses habitudes... Pour Esteban, c'est trop tard pour changer, ça fait 4 ans qu'il coupe de la main gauche... Et à l'école, les ciseaux faisaient partie des fournitures réclamées, donc je lui ai pris les bons ciseaux, que j'ai étiquetés à son nom (étiquette à vêtement cousue autour d'une poignée), et sur l'extérieur d'une lame j'ai mis un adhésif "Attention ciseaux de gaucher" Et il a l'interdiction formelle de les prêter, sauf à des gauchers, histoire d'éviter de fusiller les lames tout de suite !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 16:07 | |
| Il découpe avec la main gauche depuis le début et c'est vrai que ces découpages ne sont pas très fins . | |
|
| |
eldaviken Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 16:48 | |
| pour les lettres, julie pourtant droitière écrit encore de temps en temps son prénom à l'envers / en miroir et en commençant sur la droite de la feuille donc j'imagine que pour un gaucher il passe aussi par ce stade je la reprends quand je m'en aperçois et lui fait réécrire en dessous ana, l'histoire que la prof refuse les ciseaux de gaucher c'est assez hallucinant heureusement qu'elle a changé d'avis et moi je dis qu'heureusement ils crééent maintenant des outils adaptés aux gauchers mon frère, mon cousin et mes oncles sont gaucher, donc ils y avaient quand même des chances d'en avoir dans mes enfants mais non ils sont tous droitiers, et bien quand je vois comment mon frère galèrait pour écrire ou couper fallait voir sa feuille quand il écrivait avec un stylo plume les plumes sont légèrement pencher et glissent donc plus facilement quand on est droitier mais pour un gaucher le bout de la plume accroche donc l'écriture n'est pas fluide | |
|
| |
Artémis Galope comme un grand
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 18:32 | |
| Moi qui suis droitière j'ai toujours vécue entourée de gauchers. La majorité de mes amis le sont et du coup je ne fais plus gaffe. Par contre je suis totalement illogique. En effet, je vis en tant que droitière et fais des gestes typique de gauches de la main droite. Je m'explique. Un droite va touiller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et moi j'imite les gauchers et tourne dans le sens des aiguilles! De plus je suis gauchère de visée! Je vous raconte pas le mic mac quand je faisais du tir à l'arc! Le prof s'arrachait les cheveux à me voir attacher ma flèche de la main droite et bander l'arc de la gauche comme un gaucher alors qu'on est censé tout faire d'une seule et même main, la droite pour les droitiers et la gauche pour les autres. Et j'ai toujours le problème pour le tir à la carabine. Étant plus adroite de la main droite je charge à droite et vise à gauche! En général les vrais tireurs conventionnels rigolent beaucoup à me voir faire mais vraiment de la main gauche j'y arrive pas et je ne sais pas viser de l'œil droit! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 18:35 | |
| Bon ça me rassure un peu ce que vous me dites. bon alors je vais essaye de reprendre louise, sans trop la brusquer pr pas la dégouter, et voir au fur et a mesure si besoin, enfin qd il y aura besoin, d'acheter du matériel a sa main. et puis elle écrira au stylo, pas au plume! elle tient assez bien son stylo aussi, mais j'essairais de voir, pr etre sur. et puis voilà, on lui montrera de notre main et comme vous dites elle s'adaptera. | |
|
| |
eldaviken Galope comme un grand
| Sujet: l Dim 19 Sep 2010 - 20:51 | |
| il existe des stylo plume pour gaucher maintenant artemis, moi aussi je suis tireur gaucher alors que je suis droitière, aussi bien au fusil/arme de poing que pour lancer les boules pétanque, j'ai mon oeil directeur gauche un vrai mic-mac aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 21:15 | |
| Pour le stylo plume, le gros problème des gauchers, c'est que la main repasse dessus assez facilement (on peut l'éviter mais c'est un peu "compliqué"). Par contre, il n'y avait pas encore de stylo plume spécial "gaucher", et ça marchait quand même si la plume était arrondie et non droite. Bref effectivement, le stylo bille est l'ami du gaucher ! PS : moi je suis la seule gauchère de toute ma famille. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 21:18 | |
| le soucis de ma fille, c'est l'ardoise velleda | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 21:30 | |
| trop drole, enfin à lire, j'imagine ta fille qui efface automatiquement tout ce qu'elle écrit ! la pauvre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Gauchère Dim 19 Sep 2010 - 21:39 | |
| eh oui, sans compter les mains sales à la fin de l'exercice! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gauchère | |
| |
|
| |