Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 garde de bébé, comment fait on?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyLun 13 Déc 2004 - 10:44

bonjour, je suis enceinte de deux mois et mon contrat s'arrête fin aôût 2005. Normalement je pense ne pas travailler la première année et profiter de mon petit bout mais si une occasion se présente, je préfererai faire les démarches en creèche dès maintenant.

je préfère faire les démarches pour rien plutôt que l'inverse et se retrouver bloqués.

on a une crèche à côté de chez nous, à Fontaine pour les isérois, mais comment fait on pour s'inscrire? il faut aller à la crèche ou à la marie et quelles sont les démarches à effectuer?
quelles sont les tarifs environs? ils se basent sur les revenus de l'année précédente?
au moment de l'inscription, est ce que je serais obligé de dire qu'au moment de l'entrée en crèche, je ne travaillerai peut être pas?
bref, autant de questions qui restent en suspens?

pour les grenoblois quelles solutions avaientvous trouver pour faire garder vos petits bouts?

je précise que je dois rester allongée un maximum mais j'irais faire un tour quand je serais autorisée à me lever.

merci pour vos témoignages garde de bébé, comment fait on? Clap_gi2
Revenir en haut Aller en bas
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyLun 13 Déc 2004 - 11:50

Salut Nini,

Ben nous on est inscrit sur liste d'attente à la crêche familiale de Seyssinet depuis le mois de Juin (depuis que l'on sait que ma Chèrie est enceinte en fait), la démarche initiale, était d'aller à la crêche pour retirer un dossier. On sait d'avance que l'on laissera bébé en crêche à partir de Septembre 2005, donc c'est dire s'il faut s'y prendre à l'avance.
Etant donné que les places sont rares en crêche je pense qu'il te faut démarrer les démarches dès maintenant.

Par contre je pense que vu ton état tu peux demander s'ils peuvent te l'envoyer par courrier ou alors ton homme peut éventuellement faire un saut.

Pour le calcul concernant les coûts, de mémoire ils sont fonctions du quotien familial et/ou des revenus mais je ne suis plus très sûr de la chose. Je poserai la question à ma Chèrie, c'est elle qui s'est chargée de tout.

Courage....
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
oursonne
Se tient aux meubles
oursonne


Nombre de messages : 231

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyLun 13 Déc 2004 - 11:54

et si tu n'as pas de place en crèche tu peux faire appel à une assistante maternelle agréée, environ 3 mois à l'avance mais ça c'est selon le nombre d'ass mat disponibles. Tu retires la liste soit à la pmi de ta ville ou encore à l'accueil de la mairie de ta commune et même des communes voisines au cas où... Tu auras le droit à la page.

ou bien un autre mode de garde...
Revenir en haut Aller en bas
http://petits.peutons.free.fr
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyLun 13 Déc 2004 - 14:50

En fait ça dépend... Si c'est une crèche municipale, tu peux faire ta demande directement en mairie puisque c'est eux qui traiteront les dossier mais c'est pas plus mal de demander le dossier à la crèche et faire une première approche comme ça...
Par contre un enfant ne peut s'inscrire en crèche que si les deux parents travaillent, sinon c'est régime halte-garderie, pas crèche. A savoir quand même, la plupart des crèches font également halte-garderie. En fait c'est le contrat qui est légérement différent. Le tarif aussi, et puis la présence: sous le régime crèche il est demandé que l'enfant soit au minimum 10jours par mois à la crèche, et si ce n'est pas le cas les 10jours doivent quand même etres payés. Si c'est halte garderie je ne crois pas qu'il y ait de minimum demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyLun 13 Déc 2004 - 15:28

je reviens de la creche multi accueil et la dame m'a propose 3 solutions:

* contrat creche :
les parents qui travaillent ont la priorite et on choisit les jours et les heures ou l'on veut que l'enfant soit a la creche. et la place est assuree

*contrat halte garderie
il ne differe pas beaucoup du sontrat creche a par qu'il n'est pas obligatoire que les 2 parents travaillent. la aussi on choisit les jours et les heures, en general c'est moins qu'en creche et la aussi la place est assuree

*pas de contrat
c'est au petit bonheur la chance, on appelle tous les matins pour savoir s'il y a de la place.

c'est la 3eme formule que j'ai choisie car je ne travaille pas et c juste pour l'habituer pour plus tard quand je reprendrai le boulot( garde de bébé, comment fait on? Ouin_gi2 )

dans les 3 cas on fait une periode d'adaptation

voila
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyLun 13 Déc 2004 - 16:43

merci pour toutes ces infos.

finalement j'ai appelé une créche parentale qui fait aussi halte garderie parentale de mon quartier et la femme, super sympa m'a bien renseignée. La halte garderie prend les petits maximum 20h par semaine et la crèche au delà. Les tarifs sont basés sur le quotient familial mais je ne sais pas comment ça se passe pour les couples non mariés et non pacsés qui ont fait des déclarations différentes... vous le savez?
j'ai demandé une place pour octobre-novembre 2005, et j'aurais une réponse pour juin 2005, pour savoir si j'a une place... si je le mets quelques temps à la halte garderie, ça l'habituera et j'aurai peut être une place pour la rentrée 2006!!!

voilà.

elle m'a conseillée de faire des démarches dans d'autres crèches, au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
oursonne
Se tient aux meubles
oursonne


Nombre de messages : 231

garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? EmptyMar 14 Déc 2004 - 11:31

je vais commencé à emmener Adrien à la halte garderie associative de ma ville, c'est au maximum 1 journée 1/2 par semaine par enfant et par famille (en gros si papa et maman sont divorcés, ils ne peuvent pas faire passer 2x l'enfant sous chaque nom, si j'ai bien compris ?). Il faut appeler pour réserver à l'avance et sinon c'est au petit bonheur la chance, le tarif est compté selon le coefficient familial calculé sur les revenus N-1. Il y a une vingtaine de places.

ça va lui permettre de voir d'autres adultes et enfants autres que maman 24/24 h et papa, et pour moi, d'aller dans les administrations et d'avoir un peu de temps perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://petits.peutons.free.fr
Contenu sponsorisé





garde de bébé, comment fait on? Empty
MessageSujet: Re: garde de bébé, comment fait on?   garde de bébé, comment fait on? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
garde de bébé, comment fait on?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous fait pour bébé 2 ?
» on fait comment quant bébé tient pas assis ?
» Comment fait-on ??
» travail de nuit et garde de bébé
» Combien de biberons de LM quand bébé est gardé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: