Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 problème endormissement...

Aller en bas 
+12
margoton
benanie
sarahdelph
Kéliane
Ana91
Jenni2710
Piapiapiano
conetco
Bina
Kumonosu
risu
CoCoNut
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

problème endormissement... Empty
MessageSujet: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:10

Bonjour,

voilà, Philoée a toujours plus ou moins bien dormi, elle a fait ses nuits vers 6 semaines, à 3 mois 1/2 elle s'endormait seule... il y a eu une période plus difficile à l'automne dernier, on a mis ça sur le compte du déménagement et / ou des prémolaires qu'elle sortait...
Bref, ça n'a durer qu'un temps et on a jamais eu de problème pour la coucher.

Pour ses 2 ans nous avons enlever un coté du lit de bébé, on a mis une petite barrière pour pas qu'elle tombe, on lui a acheté une couette avec une jolie housse de couette de fille... tout ça avec elle et progressivement.

Les premiers soirs impeccable, elle s'endormait de suite pour se réveiller que le lendemain matin...
Puis un matin elle s'est levé tout seule, il était 9h donc on lui a dit que elle était grande, quelle avait bien dormit dans son lit et qu'elle s'était levé comme une grande...

Là a commencé le problème, que ce soit la sieste ou le soir. On la couche (plus ou moins à la même heure) elle attends 5-10 minutes et revient nous voir!
On lui dit que non, il faut rester dans le lit et faire dodo car c'est l'heure de dormir, mais rien n'y fait, elle peut nous faire ça 20-25 fois!

Là par exemple je l'ai couché à 13h30 et je l'entends derrière la porte!

Il n'y a rien à faire, on a tout essayé, histoire, être gentil, sévir, l'ignorer... bref aucune amélioration...

Avant hier soir elle s'est endormi par terre derrière la porte, je l'ai recouché dans son lit et elle a dormit jusqu'au matin, mais par contre pour la sieste elle ne dort plus et moi c'était mon seul moment de tranquilité de la journée et là ça fait plusieurs jours que j'ai l'impression de ne m'occuper QUE d'elle!

ça ne peux plus durer, autre chose aussi, le matin elle se lève seule, hier c'était 6h40 (alors qu'avant dans son lit à barreau elel dormait jusque 10h30!!) ce matin j'ai ouvert un œil et elle était debout devant mon lit (d'ailleurs j'ai eu peur!) comme j'ai le sommeil profond je en sais pas depuis combien de temps elle était là!

On a bien pensé remettre son lit comme avant mais moi je n'aimais pas trop l'idée car on veut qu'elle grandisse et pour moi c'est régresser de faire ça...
Puis aussi j'ai peur qu'elle essaye de passer par au dessus...

Je ne sais plus quoi faire, en plus elle manque de sommeil à cause de ça, elle ne dort du coup que de 22 ou 23h à 8h me matin c'est trop peu!! avec l'absence de sieste ça fait une trop grande différence par rapport à avant...
(avant elle faisait 20h30/21h - 9h/10h30 et 13h30/14h - 16h30/17h30)
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:38

CoCoNut a écrit:
ce matin j'ai ouvert un œil et elle était debout devant mon lit (d'ailleurs j'ai eu peur!) comme j'ai le sommeil profond je en sais pas depuis combien de temps elle était là!

problème endormissement... Mdr_gif problème endormissement... Mdr_gif j'imagine trop la scène j'aurais fait un méga bon aussi lol!

Bon je ne serais pas de bons conseils n'ayant pas eu le problème (pas encore du moins), mais bon courage; je comprends que l'idée de remettre l'ancien lit ne te plaise pas, c'est surement pas une solution à long terme.
Pour le manque de sommeil c'est sur ça commence à cumuler au début du récit je me suis dis qu'elle avait ptet plus trop besoin de sa sieste (ça arrive chez certains enfants vers 2ans) mais là elle trop peu la nuit en plus en effet.
Tu le ressens sur son humeur cette fatigue?
Je ne sais pas trop où elle en est niveau langage et si, si jeune ils peuvent vraiment s'exprimer mais elle essaie de dire pourquoi elle se lève?

Courage problème endormissement... 112441
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:45

En te lisant moi aussi je pense que la sieste du soir est trop tardive. Même le coucher est un peu tardif. Tu peux essayer de supprimer la deuxième sieste et d'avancer le coucher, de 15 en 15 minutes, jusqu'à trouver l'heure du coucher idéale. A-t-elle un rituel du coucher?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 14:53

Ah, et ce n'est pas rare d'avoir des soucis avec le passage au lit de grand problème endormissement... Wink_gif . Je regarderai le Pantley ce soir pour voir si j'y trouve des idées pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:07

Alors là ça fait 1h30 que je bataille pour qu'elle dorme, elle se relève à chaque fois, je suis à bout!

Kumonosu, je ne peux pas supprimer la "deuxième sieste" car il n'y en a pas... problème endormissement... 651904 il n'y a qu'une sieste l'après midi... et le coucher le soir...

Pour l'heure, on l'a toujours coucher à 20h30 car c'est vrai qu'on a toujours eu ce rythme...

Pour le rituel oui, on brosse les dents, on change la couche, on lit une histoire et on la couche...

Je sais qu'elle va finir par tomber de fatigue, mais c'est pas ça que je veux car là elle va s'endormir et dormir jusque 17h30/18h00 et ça va tout décaler...

Hier j'ai bataillé jusque 15h pour qu'elle dorme et comme je devait sortir à 16h j'ai cédé à 15h, a peine 10 minutes dans la poussette et elle s'est écroulé de fatigue.

Squi, oui je le ressent sur son comportement, elle est à longueur e temps avec sa tututte et son doudou, souvent elle se couche par terre et limite elle s'endort, j'aime pas la voir comme ça.
Elle n'écoute pas non pus, elle nous teste... mais ça c'est l'âge

Plusieurs fois je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas dormir, mais elle n'a fait que pleurer à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:11

Ah zut, j'ai mal lu. Donc la sieste est trop longue déjà, elle finit trop proche du coucher. Deux heurs maxi, ça serait bien. Qu'elle ait du mal a dormir malgré la fatigue c'est normal, le manque de sommeil c'est un cercle vicieux.

Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:12

oh ça fait de la peine de lire tout ça problème endormissement... Forgive2

C'est vrai que sa sieste de l'aprem se finit un peu tard mais elle se reveille aussi tard le matin normalement donc pas evident.

Lilo nous a déjà fait ça 4 ou 5 fois au total (jamais sur plusieurs jours, ces cas isolés on ne sait pourquoi), crevée pareil etc etc mais elle ne voulait pas faire sa sieste, c'est pas facile.
Les w-e c'est le cirque pour la sieste du matin, c'est la nouveauté depuis 1mois! y a papa à la maison je veux pas dormir... ça nous rend un peu dingue car le reste de la semaine elle ne fait aucun chichi pour la sieste et nous le w-e on aime sortir donc on compte toujours commencer notre journée après la sieste du matin pour qu'elle ait eu au moins une vraie sieste dans la journée (la seconde de l'aprem se fait en poussette/voiture à la va vite souvent) mais on peine là.

Je comprends que ce soit très dur pour toi de ne plus avoir de temps à toi justement
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:14

elle vient de s'endormir, je n'aime pas la voir comme ça, moi qui suit une grosse dormeuse je n'aime pas manquer de sommeil alors je n'imagine même pas ce que ça doit être pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 15:18

Je ne saurai pas trop quoi te conseiller, mais peut être lui mettre une musique douce, des berceuses ou une histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 18:44

Mais pourquoi ils veulent pas dormir ces enfants alors que nous on en reve !!! problème endormissement... Hein430x

Bon chez nous y a toujours des barrieres enfants pour eviter que Benjamin ne sorte de sa chambre...bon je sais c'est pas terrible mais il ne veut pas piger...

Pour la sieste comme dit plus haut il faut la faire le plus tot possible dans la journee.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:10

Ici c'est pareil au debut il dormais bien dans son lit de grand et puis plus moyen, il se relève, si on l'enferme il hurle a la mort, si on attend qu'il tombe de sommeil il nous rejoint en pleine nuit.
J'ai compris son problème : il a peur de dormir tout seul. A la campagne son lit est dans ma chambre et aucun souci.
Du coup maintenans il dors dans sa nacelle a coté de notre lit. En ce moment on s'occupe de la propreté (il est propre la nuit et dehors yes!) donc on verra plus tard pour retenter la chambre peut etre en décondamnant la porte qui la relie a la notre mais j'ai peur que plus tard il l'ouvre quand il faut pas problème endormissement... 777476
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:03

et un réveil de ce typeLA
comme ça en regardant le lapin elle sait si c'est encore l'heure du dodo ou pas...

bon c'est probablement pas magique non plus...mais elle aura le "plaisir" de décider quand se lever...tout en étant couchée aux heures que tu juges utiles

sinon si elle se leve vers 7h/8h...je te conseille un repas à midi maxi et 13h max à la sieste...
comme ça le "coup de barre" du repas tu en le laisses pas passer elle va vite au lit ET elle n'est pas trop fatiguée pour manger donc ça ne s'éternise pas....( et donc tu ne prends pas de "retard" sur la sieste)

bon courage





Revenir en haut Aller en bas
conetco
Galope comme un grand
conetco


Nombre de messages : 3091

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:06

On a essaye le reveil comme ca - il l'a demonte et enleve les piles!!! problème endormissement... Mdr_gif
Revenir en haut Aller en bas
Jenni2710
Galope comme un grand
Jenni2710


Nombre de messages : 2259

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:40

Pas facile tout ça!! Ici le rythme a bcp changé depuis la rentrée!! La puce est couchée à 19h30-20h maxi et levée entre 7h et 8h, elle se réveille seule et m'appelle puisque nous n'avons pas encore retiré le côté du lit... Justement pour éviter qu'elle ne quitte son lit mais aucun problème pour l'endormissement! Et elle fait la sieste (13h-16h maxi mais généralement c'est 2h de sieste voire moins surtout quand envie pipi ou caca)
Ici, le rituel c'est on dit au revoir à tout le monde, on va aux toilettes, on met une couche, on lit une histoire, un gros câlin et dodo en ayant pris soin d'allumer la musique qui dure 5mn!!

Son frère, lorsque nous avons enlevé le côté du lit, il a tenté de se relever le soir mais nous n'avons pas cédé et il n'a pas cherché plus loin!!! Par contre, il n'a plus fait de sieste à partir de 2 ans et demi!! Enzo vient tjs me voir avant d'aller dans une autre pièce, s'il se lève, il vient me chercher donc je sais qu'il est levé!! Je n'aimerais pas être en train de dormir alors que les enfants sont dans le salon ou autre...

Mais chaque enfant est différent! J'espère que vous trouverez le moyen de la faire dans son lit au moins la nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:40

Merci de vos réponses, encore ce soir c'est la galère...

Il est bientôt minuit et elle ne dort toujours pas... problème endormissement... Forgive2
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:45

oh ma pauvre minuit ça fait tard

Je me souviens plus désolée mais vous avez essayé l'homéo pour la "calmer"?
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 9:15

pour ma fille, l'homéo et un nouveau rituel avaient corrigé ce soucis. En attendant bon courage à toi car c'est épuisant physiquement et nerveusement.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 10:45

Oh que c'est dur... Je te comprends.
Ici pas de souci au passage au lit normal car passage tard à 27mois pour Léa, 29 pour Eline et toujours à leur demande.
Chez nous c'est lever 6h45, sieste de 13h à 15h et coucher entre 19h15 et 19h45 selon l'heure à laquelle on rentre.
Léa a le droit à un DVD jusqu'à 20h30 le mardi vendredi et samedi. Eline se couche au plus tard à 20h tous les jours. Lily c'est plutôt 19h15 et Lily dort de 12h30 à 15h.
Par contre j'aimerais dormir le we et ça je ne peux pas elles ont le rythme et 7h tout le monde est debout.

Eline chigne souvent parfois on y allait 10 fois le soir. maintenant la première fois je répond que si elle pleure je ne reviens plus qu'il est l'heure de dormir et depuis pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
sarahdelph
Galope comme un grand
sarahdelph


Nombre de messages : 734

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:31

Moi aussi je te comprends. Raphaël s'endort rarement avant 23h et c'est très dur, on ne sais pas quoi faire.
On a tout essayé : l'homéopathie, le Nopron (mais j'évite, c'est pas top), le rituel... Il prend un livre et il lit avec la lumière du couloir (que je ne peux pas éteindre sinon c'est des hurlements - bien qu'il ait une veilleuse).

Il est donc en manque de sommeil car à la maison il fait des siestes de 3 h mais à l'école c'est max une heure.

C'est assez lié à la naissance de sa soeur, j'ai l'impression. Elle dort toujours avec nous car on attend avec impatience le lit commandé et il est toujours dans son lit à barreaux (on les a enlevés pour mettre une petite barrière).

J'espère que cela ira mieux quand ils seront dans la même chambre.

Je te souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
benanie
Marche tout seul
benanie


Nombre de messages : 365

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 11:36

C'est sur cela ne doit pas être facile.
Je ne pourrais pas te donner de conseils car ma fille a bientot 2 ans et nous commençons juste la transition entre lit de bébé et lit de "grand fille".
Pour le moment, nous avons juste aboli la turbulette au profit de la couette. Elle est super contente mais elle a aussi découvert que l'on pouvait se lever beaucoup plus facilement... alors nous sommes souvent obligés d'y remonter le soir pour la recoucher et la couvrir. Au bout de plusieurs fois, on la prévient que dorénavant on ne remonte plus et qu'elle peut hurler et ben on s'en fiche problème endormissement... 54258
Ca fait un peu parents barbares mais pour le moment ça marche.
On avait prévu de changer le lit ou d'ouvrir son lit à barreau rapidement mais je crois qu'on va attendre encore un peu et qu'elle comprenne bien ce qui se passe.
Sinon, c'est vrai que le laps de temps entre la sieste et l'heure du coucher est peut être un peu court.
La semaine ,chez nous c'est coucher à 20h/20h15 maxi - lever vers 7h pour aller chez nous - un petite sieste chez nounou le matin de 8h à 9h maxi et puis sieste l'après midi de 13/13h30 à 16h maxi (elle se réveille souvent vers 15h30).
Le week-end : coucher 20h/20h15 jusqu'à 8h/8h30 et sieste l'arpès midi de 13h/13h30 à 16h maxi.
Pour le rituel du sopir, c'est passage au toilettes, on change la couche, bisous à tout le monde, bisous au nounours, calin (très expéditif car elle ne sait pas tenir en place et pour une histoire, on n'y pense meme pas) et dodo.

Revenir en haut Aller en bas
margoton
Marche tout seul
margoton


Nombre de messages : 453

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:18

Y'a eu 1sujet sur les maternelles france 5, la semaine dernière il me semble. je ne l'ai pas encore vu et donc je ne sais si ça peut ns aider!!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:38

j'ai vu un peu
en gros il y avait
les mamans qui ont pratiqué le cododo jusqu'à ce que l'enfant en ai marre
une autre qui a fait diagnostiquer un rgo à son gamin, une fois soigné il dort...

et une pédiatre qui disait qu'il faut pas trop se laisser emmerder par les gosses...et que le sommeil de l'enfant dépend du taux d'angoisse de la maman face aux pleurs....

bref à mon avis:
très centré sur le jeune bébé
pas très utile
un peu culpabilisant
Revenir en haut Aller en bas
margoton
Marche tout seul
margoton


Nombre de messages : 453

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:49

ça ne me donne pas envie de la voir cette émission!!
Le soir je ne peux endormir la pépète, seul son père y arrive en 1tps record!! Par contre la nuit, s'il y a des réveils, c'est moi qui l'apaise, voir la met ds notre lit (très gd ouf!!) si elle s'agrippe++ (peurs, cauchemars??) et elle mets du tps pr se rendormir tt contre mon coeur!!
Je vais tenter de trouver le fameux luvre en médiathèque.
Et à chq enft des besoins différents, des réponses différentes, des disponibilités parentales +ou-, y'a pas de règle, ce qui marche avec l'1 ne fonctionne pas tjrs avec l'autre!!
Patience, courage et se dire que ça grandit tellement vite!!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie83340
Galope comme un grand
marjorie83340


Nombre de messages : 2694

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:01

ici meme probleme avec notre bonhomme qui la ne dort toujours pas le seul moyen pour qu'il dorme c'est avec nous problème endormissement... 651904

donc bah on fait avec et pour la sieste je m'allonge 5 min a coté de lui et ca suffit mais par rapport a avant il dort nettement moins aussi
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:20

allez à mon tour (encore!)

Lucie 2 ans dormait et s'endormait très bien depuis 6 mois environ; Il y a 3 semaines, nous avons enlevé un côté de son lit à barreau et mis une petite barrière pour faire la transition avec un lit évolutif le mois prochain car nous allons récupérer le lit à barreau pour bébé2.
Tout s'est bien passé, on lui avait expliqué, on a démonté la barrière avec elle, bref hormis la première nuit, tout allait bien;

Erreur!! problème endormissement... Devil_gi Depuis 15 jours, l'endormissement est de nouveau problématique;
déjà elle commence en disant "non pas dodo, pas fatiguée" problème endormissement... 651904 ; on lit un livre en bas dans le salon puis on monte, couche propre, +/- lavage de dents, débarbouillage tête et mains, turbulette et hop dans sa chambre; là on lit une autre histoire puis bib dans le noir (hormis la veilleuse que nous avons remis il y a 2 mois je crois quand elle se réveillait en hurlant la nuit) puis coucher; là no soucy; après 5 min, pleurs, on remonte, elle demande de l'eau, un gaté (calin :) ), un bisou puis quand on lui dit "tu dors maintenant?" elle dit oui; et ça dure 20 à 30min!
on a dit qu'on allait la laisser pleurer mais j'ai du mal et puis hier on l'a fait par moments (- de 10min en fait) et là problème endormissement... 452548 2 heures pour finir par s'endormir après négociations à 23h!! Bizarrement (et heureusement!) elle ne s'est jamais levée de son lit seule.

On a réfléchi aux changements survenus ou à venir et bon il y a le bébé bien sûr!

On va essayer de la coucher plus tôt mais avec le boulot c'est pas évident, le temps de rentrer, doucher, manger, un peu jouer c'est vite 20h30!

Elle fait une sieste , en général de 2h, de 14h à 16h; là aussi je la couche + tôt mais elle fait le même cirque que le soir! Chez la nounou elle dort + tôt je pense mais il lui arrive de ne pas dormir du tout. Quand elle fait le cirque 30min avec les autres qui dorment, sa nounou la récupère et elles jouent.

des pistes?? ça vous est déjà arrivé?

Merci d'avoir tout lu
problème endormissement... 409422
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème endormissement... Empty
MessageSujet: Re: problème endormissement...   problème endormissement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème endormissement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: