Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le transports des enfants en car

Aller en bas 
+6
Happymummy
Kumonosu
youzilenn
Piapiapiano
sofmeca
Kéliane
10 participants
AuteurMessage
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:26

sofmeca se pose la question et cela m'intéresse aussi beaucoup.
dans le cadre scolaire les enfants sont parfois voire souvent confrontés à faire des sorties en car. Je sais que maintenant ils ont la ceinture. Mais qu'en est-il de la sécurité?
Léa va par exemple une fois par semaine à la piscine avec l'école en car. Je en me vois pas la priver mais le transport c'est quand même dangereux. Il y a aussi les sorties scolaires de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:37

L'autre jour (ça me tiraillait déjà cette histoire) j'ai vu que selon la loi il faut effectivement des ceintures dans les gros cars et des sièges-auto si le transport se fait avec des véhicules personnels ou des mini-bus (9 places max).

Aussi bien ça me choque moins à partir du CP (ce sont des "grands") de les faire voyager juste avec la ceinture mais pour des maternelles ça me choque quand même.
Ce que j'espèère c'est surtout que les accompagnants insistent pour que les petits portent la ceinture. Marielle ça ne lui posera que le problème du manque de siège-auto mais elle s'attachera mais les autres ne voyagent pas forcément en siège-auto alors quid des réactions de groupe (j'habite dans un quartier un peu chaud composé exclusivement de familles mais seulement un tiers des voiture a des siège-auto et encore des vieillerie de supermarché).
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 12:54

en tant qu'instit, quand je me ballade en car( j'ai horreur de ça!)bref

j'installe les enfants( des maternelles) sur les places munies de ceintures ventrales et derrière un siège
donc pas au premier rang et pas avec "le vide" devant pour l'escalier de la porte du milieu
tous les enfants sont attachés ( JE vérifie)!

il m'est déjà arrivé, dans les vieux bus municipaux qu'il n'y ait pas de ceintures...bah franchement je ne suis pas tranquille...mais on ne le sait qu'au moment de monter dans le bus
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:14

En temps qu'accompagnatrice très régulière, les enfants sont bien attachés par une ceinture ventrale (2 points).
Chez nous, on attache tous les enfants.
Dès la MS, on leur demande de commencer à s'attacher eux même et on vérifie SYSTEMATIQUEMENT tous les enfants.
Aucun enfant n'a le droit de s'installer au premier rang.

Mais bon, je suis loin d'être rassurée quand je vois mes tornades partir en sortie et en même temps, j'aime beaucoup les sorties scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:46

Chez nous les sorties se font en bus avec ceinture deux points. J'ai accompagné des maternelles et aussi des primaires, et on vérifie toujours si tous les enfants sont bien attachés. Comme Youzilenn je ne suis pas totalement rassurée, mais je ne vais leur empêcher de faire des sorties non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Happymummy
Galope comme un grand
Happymummy


Nombre de messages : 3663

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:52

Pas encore de sorties d'école.

Nous sommes parties en week end CE au zoo de Beauval en juin dernier. Train + navette en car.

La société de car exigeait que les enfants de - de 4 ans aient un siège auto sinon, ils pouvaient nous refuser.

On s'est donc retrouvé avec le siège auto, solidement attaché avec des sangles sur notre valise. On l'a emmené et cela nous rassurait aussi. Sauf qu'on avait pas pensé que ce serait des ceintures ventrales...
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:02

pas mal auramette le coup du siège auto avec des ceintures ventrales.

Sinon c'est bien ce que je pensais pour les cars c'est mieux que rien et je suis d'accord avec kumonosu "on ne va pas leur interdire".
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:32

ici aussi accompagnatrice régulière, les PS l'an dernier étaient tous attachés avec ceinture 2 points. aucun enfant au premier rang et à la place du milieu arrière, pareil, aucun devant lescalier du fond devant la porte arrière. ET TOUS LES ADULTES ont bien vérifié chaque fois que chacun était attaché !
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:50

Ben ici c'est pas encore ça Le transports des enfants en car  Sueur_g2 si les bus sont équipés, les enfants sont attachés. Enfin c'est le cas de certains cars mais les bus urbains n'ont pas encore de ceintures. Les petits bus sont munis de ceinture, c'est obligatoire.
Mes enfants prennent le bus tous les jours dans un car non équipé car ce n'est pas encore obligatoire Le transports des enfants en car  Carton_r et ma foi, je ne vois pas ce que je peux y faire pour le moment alors j'évite d'y penser ...
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:55

moi aussi les parents accompagnateurs vérifient et l'atsem aussi
mais comme c'est MA responsabilité PENALE...bah je vérifie quand même moi même!

Lilibeth....tu as raison....j'espère qu'ils vont s'équiper!

ce qui me rassure pour les sorties scolaire en car, c'est que les faits divers d'accident en car le jour ou l'école machin allait au zoo sont extrèmement rares....
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeth
Galope comme un grand
Lilibeth


Nombre de messages : 1004

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:59

C'est ce que je me dis aussi Zoéjulie Le transports des enfants en car  112441
Revenir en haut Aller en bas
canailled
Marche tout seul
canailled


Nombre de messages : 339

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:49

Citation :

zoéjulie a écrit :
ce qui me rassure pour les sorties scolaire en car, c'est que les faits divers d'accident en car le jour ou l'école machin allait au zoo sont extrèmement rares....

je suis d'accord, heureusement ces accidents sont rares.
Mais le dernier qui me revient est celui de Larringes, ou le car s'est retrouvé bloqué sur la voie ferrée.
Juste pour votre information, les 7 élèves qui sont décédés n'ont malheureusement pas eu le temps d'enlever leur ceinture pour se dégager de l'arrière du car.
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMer 20 Oct 2010 - 14:58

Ils n'ont pas eu le temps ou ne savaient peut-être pas le faire.

Ca c'est pas cool Lilibeth, tu dois être très inquiète.

Bref, c'est vrai que chez nous ce sera un trajet exclusivement urbain à des heures creuses (un vendredi de pont en plus) mais bon, je vais quand même en toucher un mot à l'instit pour être sure qu'ils sont bien tous attachés.

Heureusement pour nous les sorties mensuelles prévues à la bibliothèque ne nécessitent qu'un trajet pédestre de 2 min pour traverser une place piétonne.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMer 20 Oct 2010 - 15:27

Il s'agissait de collégiens (donc qui savent défaire un ceinture) à Allinges. C'est un accident dramatique mais ce ne sont pas les ceintures qui sont à mettre en cause. C'est un raccourci "dangereux". Pour info
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:28

Je ne connaissais pas cette histoire en détails (j'avais juste entendu qu'un car avait calé sur un passage à niveau non protégé, donc rien de commun).
Par contre ils ne parlent pas de raccourci ou de détour dans l'article que tu cite.

Je vais me renseigner un peu plus sur cette histoire (toujours été curieuse de la mécanique des accidents, pour justement éviter de les reproduire).

Merci de ce lien Krevêt'.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:42

sofmeca je crois que le raccourci dangereux serait de penser" c'est à cause des ceintures que les gamins sont morts"
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:53

oui, merci Zoéjulie !
Revenir en haut Aller en bas
sofmeca
Galope comme un grand
sofmeca


Nombre de messages : 1027

Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:08

Ah oui pardon, je croyais que tu voulais dire que passer sur le passage à niveau était un raccourci (genre je prend le passage non protégé pour les barrières histoire d'être sur d'arriver à l'heure).

Il est certain qu'il est indispensable de s'attacher le mieux possible (avec un siège auto, à défaut avec une ceinture 3 points ou 2 points) sinon avec la projection c'est la mort assurée.

Dans le même style j'en connais qui disent "moi en montagne (je suis des alpes donc des montagnes on en a pas mal) je n'attache pas ma ceinture comme ça si j'ai un accident, je suis sur de ne pas cramer avec la voiture" grotesque, d'autant plus qu'on peut acheter pour presque rien (j'ai du payé le mien 3 euros à carrefour) un marteau brise-vitres équipé d'une lame ultra coupante pour sectionner une ceinture coincée.
Aussi bien "je ne verrouille pas ma voiture pour ne pas être enfermé" je le comprend facilement mais "je n'attache pas ma ceinture histoire d'être sur de mourir" ça me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transports des enfants en car  Empty
MessageSujet: Re: Le transports des enfants en car    Le transports des enfants en car  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transports des enfants en car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Bébé en voiture-
Sauter vers: