Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Organisation des finances dans le couple

Aller en bas 
+21
Happymummy
sofmeca
marjorie83340
finkyseb
CoCoNut
piline
TF
Ezerette
choupie
Ana91
Artémis
nath56
nanou92700
christonio
Piapiapiano
Kéliane
Cuinou
risu
mana111
Krevêt'
Caribou
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:06

J'aurai besoin de votre retour d'expérience au niveau de l'organisation financière dans votre couple. En effet avec l'arrivée prochaine de bébé on se pose la question sur la meilleure organisation au niveau des finances et de la gestion du budget.

Actuellement nous fonctionnons avec chacun notre compte bancaire sur lequel on reçoit notre salaire et on organise notre épargne (livret A et PEL notamment) et nous avons un compte joint sur lequel nous versons tous les mois chacun une somme en fonction de notre salaire. Cela nous permet de couvrir les frais fixes (loyer, assurances, frais médicaux, courses, plein voitures, impôts locaux,...). Nous allons dans les prochains mois avoir pas mal d'achats à faire, et envisageons de changer de voiture/ acheter une maison. Du coup on se pose des questions concernant notre organisation actuelle, ne faudrait-il mieux pas qu'on rassemble tout sur le compte joint? Est-il préférable que l'on garde chacun notre compte et qu'on augmente notre participation au compte joint? Transformer nos comptes en comptes joints?

Comment cela se passe-t-il chez vous question organisation financière?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:14

Nous, on a acheté l'appart' avant la naissance de Thomas et une des "conditions" pour avoir le prêt était que nos 2 salaires soient versés sur le compte joint du prêt (on peut l'éviter dans certaines banques mais ce n'est pas la majorité). Vu que la banque qui nous a proposé le meilleur taux était celle de mon mari, son compte est devenu un compte joint et on utilise essentiellement ce compte.
J'ai toujours mon compte d'avant qui tourne à minima (prélèvement de mon forfait tel dessus et versement de mes remboursement sécu et mutuelles) => il s'auto-alimente et je fais de temps en temps des virements (genre après le remboursement d'une couronne par la mutuelle). Clairement si j'avais le courage de faireles changement de prélèvement, je fermerais peut-être ce compte.
En fait on n'a pas vraiment "calculé" comment on allait faire, ça s'est fait comme ca, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
mana111
Galope comme un grand
mana111


Nombre de messages : 3836

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:16

nous on a toujours eu un compte commun, je ne travaille pas certes, mais nous fesons et ferons toujours compte commun car plus simple, d'ailleurs, si ce n'est pas indiscret,^pour ceux qui ont 3 comptes, comment payez vous les courses?curiosité^^
donc pour nous c'est simple, on a chacuns nos compte qui dorment, et le commun il y a tout les revenus et retrait dessus, et ont a un compte epargne.voila
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:23

Compte joint ici, depuis quasiment le début d'ailleurs.
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut avoir des comptes séparés en étant mariés ou parents et vivant ensemble, ça me parait compliqué et pas très sain de faire les comptes de qui paye quoi Organisation des finances dans le couple Wacko_g2 (mais après je le vis pas non plus hein).
On faisait ça au début de notre relation mais franchement c'était vite prise de tête de calculer le moindre truc pfff.
Je sais pas on est un couple les dépenses c'est commun.
Y en a pour mes loisirs à moi mais pour les siens aussi ça equilibre et on compte pas si on dépense plus pour l'un que pour l'autre car le seul truc qui importe pour nous c'est qu'on est chacun le sentiment de ne pas être frustré.

Puis là que je n'ai plus de travail depuis 1an, après décision commune hein, bah on aurait fait comment? il m'aurait versé un revenu lol!

On a donc compte joint dans chacun des pays qu'on a fait (P-B, UK, France et suisse)

Pour les surprises et cadeaux, c'est Sylvain qui fait les comptes (moi al paperasse hein...) et du coup quand c'est son annif ou Noël il regarde pas les comptes pendant 3semaines et basta :)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:24

mana111 a écrit:
pour ceux qui ont 3 comptes, comment payez vous les courses?curiosité

Comme je le disais on fait tous les deux un virement automatique sur le compte joint dès que nos salaires sont versés (700€ pour mon ami, 500€ pour moi) et on paye les courses et les charges fixes avec cet argent. Le reste on en fait ce qu'on veut, se faire des cadeaux, s'offrir un voyage, un restau, épargner,... Mais rien n'est vraiment secret vu qu'on a tous deux accès au compte de l'autre. (pas pour du flicage hein, juste que si à un moment il y a besoin de renflouer un compte ben c'est plus facile de faire un virement directement Organisation des finances dans le couple Diablocl )

Sinon on n'a jamais fait les comptes ici, on regarde juste une fois par semaine histoire de savoir ou on en est. Et on cherche ensemble à quoi ça peut bien correspondre quand on voit sur un relevé de compte une somme qui nous intrigue.

Pour le prêt immobilier je ne savais pas que certaines banques exigeaient que les deux salaires soient versés sur le même compte, ça n'a jamais été évoqué lorsqu'on a fait des simulations de crédit dans nos deux banques (le compte joint est dans la même banque que le compte de mon ami).
Revenir en haut Aller en bas
Krevêt'
Galope comme un grand
Krevêt'


Nombre de messages : 8402

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:30

En fait, ils n'exigeaient pas que ce soit sur le même compte mais dans la même banque (en gros ils voulaient mon salaire aussi pour avoir un "client" de + puisqu'on utilise généralement + le compte ou le salaire arrive). Et quitte à changer mon salaire de compte, je l'ai mis directement sur le compte joint.

Mais avant sans compte joint on ne se prenait pas la tête non plus, les trucs fixes etaient plutôt sur le compte de mon mari (parce qu'il a commencé à bosser 2 ans avant moi) et en général c'est moi qui payait les courses, et on equilibrait en fonction de l'évolution des comptes (mais on a jamais compté ce que l'un ou l'autre payait "exactement").
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:47

Nous on a 2 comptes séparés (même 4, 2 en France 2 au Portugal). On est certes pas mariés, mais on vit ensemble depuis 3 ans et ça marche bien comme ça. Chacun fait le virement de moitié du loyer. Pour le reste on se prend pas la tête chacun paye des trucs, on garde les tickets et on fait la compta de temps temps. Organisation des finances dans le couple 483667
Dans un futur proche, je pense qu'on ouvrira un compte conjoint en gardant chacun le sien aussi (le système de Caribou). On se sent confortable comme ça. Organisation des finances dans le couple Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:48

Alors ici on a fait de tout.
En 2002, monsieur squatte chez moi nous étions tous les 2 étudiants. Mes parents payait le loyer, moi la bouffe et mon mari bah pas grand chose au final mais comme il était boursier il payait le resto et les sorties (et on sortait tout le temps).
En 2003, appart commun donc compte joint et chacun son compte. Premier salaire pour moi lui payait le loyer avec sa bourse. On mettais chaque mois la même somme sur le compte joint avec lequel on payait le loyer les courses et les frais fixes commun (très peu nombreux d'ailleurs à cette époque). Léa est née en 2005, on travaillait tous les 2 et on avait toujours la même technique et puis pour les gros achats bah c'était plutôt mon compte car c'est les femmes les reines de la puériculture mais bon ça équilibrait quand même car lui payait la voiture.
En 2006; achat d'un appart changement de banque et du coup j'en ai eu marre j'ai imposé un seul compte. ça gênait mon mari qui du coup se voyait restreint de ses achats car peur de dépenser mes sous. Et puis finalement, maintenant bah on n'a plus grand chose à dépenser pour nous donc en fait bah ça le gêne plus. Là il voulait un nouvel ordi et comme on ne peut pas la question est vite résolue. Nous on fait les comptes tous les jours faut dire aussi que c'est juste depuis ma reprise du boulot donc on fait juste un peu attention. Pour les cadeaux, il n'y en a plus depuis longtemps car on pense aux enfants d'abord et financièrement on en prend pas le temps. on préfère les gros achats mais du coup on se met d'accord. Comme l'iphone 4 pour la fête des pères c'set lui qui l'a commandé et en juillet du coup.
parfois une petite surprise serait sympa mais bon dans ce cas moi j'ai ma technique je garde un peu de liquide sur une longue période et puis voilà.

J'ai des amis (juste en couple depuis 10ans mais pas d'enfants) avec 2 comptes séparés qui quand ils vont en courses partagent le caddie alors ça c'set toi qui a pris, ça c'set pour moi ça c'est pour toi bref l'enfer.... On se moquait d'eux avec ma meilleure amie. Je en pourrais pas vivre comme ça. Ce sont nos sous et puis voilà. De toutes façons on n'avait rien avant mariage et on en a encore moins maintenant alors pas de soucis pour nous. Organisation des finances dans le couple Diablocl et on est très heureux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:38

alors nous :

au début de la vie commune:
il payait les factures
je payais le reste( courses alimentaire, mes fringues ses fringues, les fleurs si on était invités etc)
moralité il devait me renflouer régulièrement!

au déménagement
compte commun car en pas commun il restait:
ma facture de portable/esthéticienne et coiffeur pour moi
sa facture de portable pour lui( il n'achète même pas du pain!)
j'ai trouvé que ça ne valait pas le "cout" d'avoir des frais de compte, de cb etc pour si peu
et on a des comptes épargnes "perso" 1 chacun

Revenir en haut Aller en bas
christonio
Galope comme un grand
christonio


Nombre de messages : 6400

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:50

alors nous 3 comptes un chacun plus un compte joint
les frais fixes plus les courses sur le compte joint
et on gere botre compte perso comme on on le souhaite ( en plus on a tous les 2 des frais professionnels qui sont remboursés donc ce serait trop compliqué vace un seul compte)
en fai cela se fait naturellemnt on ne fait jamais les comptes je regarde sur le net mes relevés de temps en temps et j'avise
pour les fringues des enfants generalement je paye car je gagne plus que lui mais quand ca changera c'est lui qui paierai
par contre pour mes acahts puerictulture ou mes ventes je fais tous avce mon compte c'est plus facile en fait on ne sait jamais pris la tête pour les sous !!! quand y en a plus ben on fait plus attention' surtout depuis quand on acheté la maison ca fait mal!!!)je dirais que ce qui compte c'est la confiance et puis nos comptes sont à la même banque donc si besoin de transferer des sous c'est facile !!
Revenir en haut Aller en bas
nanou92700
Galope comme un grand
nanou92700


Nombre de messages : 1492

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:59

De notre coté, on a chacun notre compte, et un compte joint (comme krevet', obligation de l'ouvrir lors d'un emprunt, mais on ne met dessus que le montant du remboursement)
Coté gestion c'est simple, on établi un budget suivant nos revenus, et on jongle, celui qui a plus d'argent à la fin du mois paye plus. Pour le remboursement du crédit, on fait moit/moit parcequ'on l'a acheté à 50-50 et que dans le cas où on se séparerai, pas de disputes sur qui a payé...

De mon coté, il est HORS DE QUESTION que le compte joint soit un compte principal, j'an ai eu un avec mon ex (le père de kilyan) quand on vivait ensemble, et il m'a "offert" un super découvert de 3000 euros quand on s'est séparé, histoire de me mettre dans la m****, et que j'ai dû totalement rembourser pour ne pas être interdit bancaire.... Je me suis jurée de ne jamais recommencer !!

Mais j'avoue qu'un seul compte serai bien plus simple, et hervé me tanne un peu sur le sujet depuis quelque temps....
Revenir en haut Aller en bas
nath56
Se tient aux meubles
nath56


Nombre de messages : 223

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:01

salut,
alors ici plus qu'un seul compte. ça c'est fait par "obligation" a notre retour d'outremer.
donc au tout début chacun notre compte, qd on a emmenagé ensemble (4 ans qu'on été ensemble) lui bossait et moi j'étais tjs a ll'école. dc au final il payait presque tout, mais on était ok tout les 2. d'ailleurs ça m'embettait, mais comme il m'a dit ça coutait moins cher que de me prendre un appart, et puis on voulais vivre ensemble. mais j'ai tjs su, lui aussi d'ailleurs, que je payais ce que je pouvaix, svt les courses, et que des que j'ai pu j'ai plus participé. étant gendarme il y avait pas de loyer, pas mal déjà!
dc qd j'ai bossais je payais plus, mais on a quasi tjs fonctionné comme un compte joint, car en fait si besoin de payer un truc et que je pouvais pas il me passait sa carte...
bref en OUtremer on avait 2 comptes et on avisais pr les dépenses, a part les gros achats qui étaient plus fait sur son compte, le reste était a peu pres équilibré, on a jamais fait le compte en fait.
mais en rentrant, en fait j'ai pas eut de papier a mon nom rpidement, alors que lui a jusqte eut a avoir un papier de ces suppérieurs pr avoir une adresse, dc il y a quasi rien a mon nom et dc comme tout es a son nom il faut bien svt que ça soit son compte aussi. dc plutot que de lui faire un virement tous les mois, on a fait de son compte notre compte commun. mais bon enemble depuis presque 12 ans ça ne nous a pas géné. moi j'ai tjs mon compte mais car j'attends un dépot, depuis un petit moment d'ailleurs, et qd se sera fait je verrais pr le cloturer, ça sert a rien d'avoir des frais pr rien. il y a quais plus rien dessus en plus. il y a juste un petit délai pr que tout les virement se fasse sur le bon compte.
maintenant on ne regarde pas forcément qui achete quoi on plus, des mois je vais depenser plus que lui des ofis l'inverse, dc voilà ça s'équilibre encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Galope comme un grand
Artémis


Nombre de messages : 5307

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:01

Ici c'est système séparé. J'ai mon compte, mon homme le sien et un commun. Et ça fonctionne très bien. Comme il a procuration sur mon compte et moi sur le sien ça simplifie les comptes. Ils fait les compte surveille que les comptes reste dans le vert et quand un descend dans le rouge (le mien souvent car je paye tout et j'oublie de lui demander sa carte bleue!)ben il regarde de quel compte il peut prendre de l'argent pour renflouer. Sinon tout ce qui est loyer, voiture, assurance c'est compte commun. Tout comme les gros achat plaisir, TV, PS3, Aquarium... Et nous on le rempli chacun comme on peut. Pas vraiment équilibré car lui est boursier et moi c'est mes parents qui paie du coup en été je gère tous les frais. On reste comme ça car ça nous permet d'avoir 3découverts autorisé. Donc plus de sous pendant l'horrible période sans bourses!
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:31

pour le moment c'est chacun notre compte, on verra plus tard après le mariage.
En gros toutes les factures arrivent sur son compte et je lui fait un virement mensuel. On ne compte pas vraiment en fait, on ne se sert pas de son compte en début de mois le temps de faire passer les virements. Le mien sert aux courses et aux enfants dans l'intervalle.
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 21:52

Chez nous c'est compte commun et chacun notre compte épargne depuis pas mal de temps. Ca nous convient bien comme ça, on ne compte pas particulièrement qui paye quoi, c'est plus simple quelque part. C'est intéressant cela dit de voir comment chacun fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
Ezerette
Galope comme un grand
Ezerette


Nombre de messages : 553

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMar 26 Oct 2010 - 23:27

ici pendant longtemps pas de compte joint. On payait avec notre compte privé, gardait les tickets des achats communs et faisait les comptes de temps en temps.

Depuis peu, on a un compte commun sur lequel chacun fait un versement par mois depuis son compte perso. Avec le compte commun nous payons le loyer, les assurances, les charges, la nourriture, les cadeaux qu'on offre ensemble, les sorties communes, les habits. Avec le compte perso c'est les cadeaux l'un pour l'autre, les sorties en célibataire, le "superflu" dont on a envie.

Personnellement j'aime une organisation claire (je dois d'ailleurs un peu batailler pour

Organisation des finances dans le couple Wink_gif )
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:21

chez nous, pas de compte en commun, nous avons chacun le notre, pourtant nous sommes propriétaires. nous sommes également mariés.

toutes les factures sont réglées sur son compte, et avec le mien, c'est argent de côté, tout ce qui concerne les vêtements, courses, dépenses pour les enfants, anniversaires, médecin, médicaments etc...

ça fait 10ans que ça dure, et ça se passe très bien comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:55

Organisation des finances dans le couple 846519 comme thomas flora. On verra avec notre projet maison, mais je suis pas une adepte du compte joint.
J'aime bien pouvoir faire ce que je veux de mes sous, sans qu'il soit obligatoirement au courant de ce que je depense Organisation des finances dans le couple 777476 .
Ca fait 7ans que c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:17

Nous c'est compte joint depuis notre mariage, de toute façon je ne touche aucuns revenus donc si j'avais un compte il servirait pas à grand chose lol!

C'est bien entendu lui qui décide des dépenses (cela me parait normal) mais quand je veux acheter quelque chose je lui en parle toujours. Il a un Livret A sur lequel on verse un petit quelque chose chaque mois, pour les impôts surtout.

C'est lui qui fait les compte donc de toute façon je vais pas lui cacher mes achats, il s'en rendrais compte lol!

ça nous va très bien comme ça, si je me lance dans mon projet, je pense que j'ouvrirai un compte professionel.
Revenir en haut Aller en bas
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:25

choupie a écrit:
C'est intéressant cela dit de voir comment chacun fonctionne.
Organisation des finances dans le couple 846519

Et je me rends compte que c'est vraiment une question de vision personnelle car je n'aurais jamais pu songer me marier et fonder une famille et continuer à faire des comptes et avoir chacun son compte, vraiment pour moi c'est in-envisageable c'est à contre sens de la notion de couple alors que pour certains ça parait si naturel; donc vraiment intéressant à lire et voir les différentes façon de penser tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
piline
Galope comme un grand
piline


Nombre de messages : 6196

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:40

c'est clair, chacun à son fonctionnement Organisation des finances dans le couple Diablocl

Moi ça ne fait qu'un an que je touche un vrai salaire, avant c'était juste la caf, pour moi c'était juste des aides.
Je n'avais jamais connut de pouvoir m'acheter des choses sans demander l'autorisation à mon mari, même pour des choses
futiles. Maintenant je peux me faire plaisir Organisation des finances dans le couple Big_sour
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/pilinegau#pilinegau/photos
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 9:48

En fait même quand j'avais mon bon salaire et qu'on était ni mariés ni parents je lui demandais son avis (pas vraiment une autorisation hein) avant de m'acheter des trucs (mais il dit jamais non aussi donc bon Organisation des finances dans le couple Dentenm2 ) et vice versa donc c'était tout naturel que de tout joindre.
Revenir en haut Aller en bas
Kéliane
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 8754

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:00

Pour moi c'est pareil impossible d'imaginer ne pas partager. C'est tellement plus simple à mon avis.
mais c'est intéressant de voir comment chacun si prend.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:41

Merci les filles pour tout vous avis! Effectivement je trouve ça intéressant de voir comment ça fonctionne chez les autres. Finalement il n'y a pas de "meilleure" organisation, juste une qui convient mieux au couple qu'une autre. Du coup je lui ai fait lire vos réponses et on en a reparlé, il est un peu comme moi, on aime bien avoir NOTRE argent pour se faire plaisir sans forcément demander à l'autre pour chaque dépense, pouvoir profiter de l'argent qu'on a gagné par notre travail. On va donc garder notre mode de fonctionnement pour le moment en augmentant la participation de chacun au compte joint en fonction des dépenses inhérentes à l'arrivée de bébé. Et puis si au final on s'aperçoit qu'on ne se sert quasiment plus de nos comptes perso alors à ce moment là on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:48

moi je ne demande rien à mon mari pour les dépenses" courantes": alimentation, vêtements(pour nous3), jouets, petits articles de déco....

pour les meubles ou autres gros achats....on en parle
par exemple pour l'achat de la poussette de bb2...on en a parlé...il m'a demandé de la commander début novembre, quand la prime sera rentrée sur le compte!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des finances dans le couple Empty
MessageSujet: Re: Organisation des finances dans le couple   Organisation des finances dans le couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des finances dans le couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Divers-
Sauter vers: