Magazine "Que choisir" janvier 2005:
"Crash test, Sécurité maximale..."
De plus en plus sûres, les nouvelles voitures embarquent une technologie performante. Revers de la medaille, elles mettent peut-être le conducteur trop en confiance!
Procédure: Le crash test est réalisé selon la procédure EuroNCap à laquelle nous sommes associés via ICRT (international consumer research and testing), organisation qui réunit 26 associations de consommateurs dont l'UFC-Que Choisir.
8 voitures face aux chocs:
Audi A6
BMW Série 5
Citroën C4
Citroën C5 (nouvelle)
Fiant Panda
Ford Focus (nouvelle)
Skoda Octavia (nouvelle)
VW Touareg
Choc frontal: il simule la collision de deux voitures de même gabarit. Chaque véhicule est catapulté à 64 km/h contre une barrière métallique déformable.
Choc latéral: Un chariot bélier lancé à 50 km/h percute la porte côté conducteur.
Choc contre un poteau: ce test est reservé aux véhicules qui ont déjà prouvé un excellent niveau de protection lors du choc latéral précédent et qui possèdent un airbag gonflable, par exemple. La voiture est fixée sur un chariot catapulte et lancée à la vitesse de 29 km/h lateralement contre un poteau. Le véhicule est positionné de sorte que l'impact ait lieu au niveau de la porte conducteur, sur la verticale ou se situe la tête instrumentée du mannequin.
Notation: à chaque résultat correspondent une note sur 37.
PS==> le test est beaucoup plus complet que ça mais je fais court...
Voilà donc les surprennants résultats!!!
Citroën C5=36/37
Citroën C4=35/37
Ford Focus=35/37
Audi A6 (un peu la honte pour un prix si elevé...)=33/37
VW Touareg=33/37
BMW Série 5 (j'ai du mal à le croire mais...)=29/37
Skoda Octavia=27/37
Fiat Panda (pas surprise du tout)=20/37
Je tiens à préciser que: dans les test deux mannequins enfants ont eté utilisés. Un de 3 ans, face à la route et un deuxième de 18 mois DOS A LA ROUTE dans des sièges Isofix. Les resultats sont globalement satisfaisants mais en tenant compte des sièges Isofix et du fait que le titi de 18 mois voyage encore dos à la route...