Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A quel age votre enfant est rentré seul de l'école

Aller en bas 
+8
chiryanne
Kalista
Piapiapiano
Caribou
CoCoNut
Kumonosu
Kry
titina1001
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titina1001
Se tient aux meubles
titina1001


Nombre de messages : 139

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:37

Hier soir en allant chercher les enfants à l'ecole j'ai eu une grosse frayeur.
Le grand quitte à 17 H30. Le petit on peux aller le chercher apres 17 heures. (Je suis en congé mat mais les enfants adorent rester avec leurs copains). Bon selon l'heure à laquelle j'arrive a l'ecole je vais chercher le grand en premier et on va chercher le petit apres ou inversement. Bon hier j'etait en avance donc je me dis que je vais chercher mon petit avant. En arrivant a l'ecole de mon petit, je trouve mon grand dans le couloir. Monsieur a quitté a 16H30 car il croyait que je venait le chercher a cette heure la (j'ai oublié de preciser, enfant de divorcé c'est son papa qui l'a eu la derniere semaine de vacances et qui l'a deposé le lundi).
Donc mon grand est sorti a 16H30. Ne me voyant pas il a ete devant l'ecole de son petit frere (pas de route a traversé, mais un pssage quand meme et puis on sait jamais). Il a regardé les voitures comme la mienne en cherchant d'apres la plaque d'imatriculation sqi j'etais là et me voyant pas il a ete dans l'ecole de son petit frere demander à la maitresse de mon petit si elle m'avais vu elle lui a repondu non donc il est resté dans le couloir.

Quand je l'ai vu j'ai eut tres peur, me disant quil s'etait passé queque chose. Et encore ca va que j'ai ete chercher mon petit avant sinon j'imagine le moment de panique a 17H30.

Alors je me demandais d'abord si je devais dire quelque chose a son institutrice ou vu son age est ce a lui de gerer ces horaires?

J'ai oublié il va avoir 8 ans au mois de juin.
Desolé c'est un peu long mais je m'interroge, meme si je suis super fiere qu'il ai pris la bonne decision mais quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Kry
Galope comme un grand
Kry


Nombre de messages : 569

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:17

Pour dire quelque chose à son instit ça dépend de ce que tu as donné comme autorisation en début d'année. moi mon fils de 10 ans n'a pas le droit de quitter l'enceinte de l'école s'il n'est pas accompagné d'un adulte à qui j'ai donné le droit de venir le chercher. un instit est toujours là pour vérifier que l'enfant ne part pas seul.

Ensuite moi je ne le ferais pas avec le mien. l'année prochaine il va entrer au collège et je me pose des questions de savoir si oui ou non le laisser partir seul ou pas si on n'habite pas trop loin.

Actuellement le lundi et mardi il est obligé de partir en vélo car ils font une activité à l'école. et bien je le suis en voiture. je ne suis pas prête à le laisser partir seul. Et lui non plus quand je vois les erreurs qu'il commet.
Revenir en haut Aller en bas
titina1001
Se tient aux meubles
titina1001


Nombre de messages : 139

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:35

Lors de la rentrée j'ai donné comme horaires 17H30 le lundi, mardi et jeudi et 17H le vendredi.
Lorsque je vais chercher mon garcon avant je marque un mot sur le cahir.
J'avais marqué un mot pour le 14 fevrier et mon grand m'a dis que c'est pas la faute de sa maitresse c'est lui qui a qu'il pouvais quitter a 16H30, qu'il y avais un mot de sa maman. Mais la maitresse n'a pas verifié, c'est ca qui m'embete.
Dans l'ecole de mon grand les instit ne verifient rien a la sortie a l'ecole.
Revenir en haut Aller en bas
Kry
Galope comme un grand
Kry


Nombre de messages : 569

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:37

donc ils sont en torts. ça ne te rassurera pas mais si il était arrivé quelque chose ils étaient en tort.
Nous pour ça nous n'avons pas à nous plaindre. ils sont très pointilleux là dessus et tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:40

Non, je crois qu'ils ne sont pas en tort. Au primaire en sortant de l'école l'enfant n'est plus sous leur responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
titina1001
Se tient aux meubles
titina1001


Nombre de messages : 139

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:46

Mais ont ils tenu de verifier les sorties ?
A 16H30 c'est la cohut donc ils ne verifient rien
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:46

titina1001 a écrit:

Dans l'ecole de mon grand les instit ne verifient rien a la sortie a l'ecole.

C'est quelle école que je n'y mette pas ma fille? A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Devil_gi
Revenir en haut Aller en bas
titina1001
Se tient aux meubles
titina1001


Nombre de messages : 139

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:49

Ecole au centre. Ils sont trés bien, beaucoup de sorties, un bon niveau mais j'ai toujours eu du mal a 16H30. Trop le bazar
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:51

titina1001 a écrit:
Mais ont ils tenu de verifier les sorties ?
A 16H30 c'est la cohut donc ils ne verifient rien

Non, mais dans notre école s'ils voient qu'une fois les enfants sortis un enfant est seul sur la parvis devant l'école, il est envoyé à la garderie. Enfin, ça c'est la théorie, en pratique, je ne sais pas si ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:54

Moi ça sera celle de Tinqueux (jean moulin) juste sur le trottoir en face de chez moi... A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 54258
Revenir en haut Aller en bas
Kry
Galope comme un grand
Kry


Nombre de messages : 569

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:01

chez nous chaque enfant doit montrer avec qui il repart. même si du coup c'est encore plus la cohue. si un enfant est seul et qu'il n'a pas l'autorisation de sortir les instits ne le laissent pas sortir
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:12

Pour avoir toujours (ou presque) habité dans des écoles, j'ai pu constater à quel point il était difficile pour les instits de contrôler la sortie des élèves, surtout dans les écoles de ville où l'entrée/sortie se fait par une porte simple comme celle-ci :

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Coleg

Il faut imaginer d'un côté 250 enfants qui veulent sortir rejoindre leurs parents et de l'autre à peu près autant de parents souhaitant récupérer leur enfant, le tout en se tassant sur le trottoir très étroit. Ben forcément il y en a qui arrivent à passer au travers des mailles, même si une seule des deux portes est ouverte et qu'il y a un adulte pour filtrer. C'est bien malheureux mais c'est la pure réalité.

Après, forcément il est plus simple de vérifier les sorties d'élèves dans des écoles de "campagne" où le portail donne sur la cour et qui sont situées au fond d'une impasse. D'autant que les gens se connaissent plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Kry
Galope comme un grand
Kry


Nombre de messages : 569

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:15

je suis d'accord avec toi Caribou. Nous habitons à la campagne, oui tout le monde se connait, et les instits connaissent toutes les têtes. Et puis l'avantage c'est que dans cette école il y a 2 portails donc les élèves sont dispatchés sur les 2 portails
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:39

Kumonosu a écrit:
Non, mais dans notre école s'ils voient qu'une fois les enfants sortis un enfant est seul sur la parvis devant l'école, il est envoyé à la garderie. Enfin, ça c'est la théorie, en pratique, je ne sais pas si ça marche très bien.


en maternelle les enfants sont confiés par les parents à l'intit...qui les rend aux parents le soir...

à partir du cp les enfants ne sont pas sous la responsabilité des instits en dehors des heures d'école et légalement ça ne nous regarde pas
en pratique on colle les enfants qui restent à la garderie...mais c'est aux parents d'etre à l'heure...ou de prévoir la garderie systématiquement pour le soir
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:47

Je suis d'accord, Zoéjulie A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 409422 .
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:56

Tout à fait d'accord Zoéjulie ! Il y a la théorie et la pratique. En pratique j'ai vu mon père rester à l'école jusqu'à 18h car les parents n'étaient pas à l'heure et injoignables (tout comme les personnes référentes à contacter sur la fiche de liaison), et à la garderie ils avaient atteint le quota maximum d'enfant par adulte légalement autorisé.

Normalement à partir du moment où l'enfant est seul à la sortie de l'école, qu'il n'y a personne pour venir le chercher, et pas d'autorisation de rentrer seul, il doit être confié à la gendarmerie/police. Dans les faits les instits se dévouent souvent pour attendre un peu, mais n'en n'ont aucune obligation légale.

Bon après on a souvent eu à manger à la maison des enfant qui les jours de grève du personnel de cantine, où l'école est donc fermée entre midi et deux, se retrouvaient seuls, avec les parents injoignables et rien à manger dans le cartable.A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Sueur_g2

Mais bon c'est encore un autre débat...

EDIT : je précise que mon père est directeur d'école primaire


Dernière édition par caribou le Mar 8 Mar 2011 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kalista
Galope comme un grand
Kalista


Nombre de messages : 8833

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 15:58

comme c'est différent chez nous A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 432701

j'aime la campagne, on a beaucoup de chance A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 745124 A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 745124 A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 745124 A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 745124
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:01

Oui, il y a des parents charmants A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Rolleyes . L'ancien directeur a failli se faire taper dessus parce qu'il avait mis à la garderie un môme que personne n'était venu chercher à l'heure à la sortie. Les parents étaient énervés parce qu'il leur a fallu payer la garderie A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Shutup_g .
Revenir en haut Aller en bas
chiryanne
Galope comme un grand
chiryanne


Nombre de messages : 1593

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:01

Moi perso je rentrais seule (ou avec les copines) de l'école dès l'âge de 8 ans, c'était pas loin, 5 minutes à pied, une route à traverser. Au collège ou bien j'y allais à pied (25 minutes), ou bien je prenais le bus, ou bien mon père venait parfois me chercher le soir (poste de matin), mais bon à cet âge là je pense quand même que les enfants sont assez grands pour rentrer seuls. L'attitude de ton grand ne me choque pas du tout, au contraire il a "réfléchit" à la situation et a agit en conséquence, donc hormis l'incompréhension de l'horaire, je trouve qu'il est responsable ton petit ! A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
titina1001
Se tient aux meubles
titina1001


Nombre de messages : 139

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:01

Chiryanne je suis d'accord avec toi, et j'ai d'ailleurs felicité mon grand à plusieurs reprises de son initiative.
Je tiens à préciser que je n'avais pas donné l'autorisation a mon grand de sortir, donc je n'etais pas en retard puisqu'il devais sortir à 17H30. Et il n'avais pas de mot dans son cahier changeant les horaires. Mon grand a dis a son instit que je venais a 16H3 car il s'est trompé.
La sortie de l'ecole se fais sur une esplanade donc difficile pour les instits de voir avec qui vont les enfants
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:33

caribou a écrit:
Tout à fait d'accord Zoéjulie ! Il y a la théorie et la pratique. En pratique j'ai vu mon père rester à l'école jusqu'à 18h car les parents n'étaient pas à l'heure et injoignables (tout comme les personnes référentes à contacter sur la fiche de liaison), et à la garderie ils avaient atteint le quota maximum d'enfant par adulte légalement autorisé.
Normalement à partir du moment où l'enfant est seul à la sortie de l'école, qu'il n'y a personne pour venir le chercher, et pas d'autorisation de rentrer seul, il doit être confié à la gendarmerie/police. Dans les faits les instits se dévouent souvent pour attendre un peu, mais n'en n'ont aucune obligation légale.
Bon après on a souvent eu à manger à la maison des enfant qui les jours de grève du personnel de cantine, où l'école est donc fermée entre midi et deux, se retrouvaient seuls, avec les parents injoignables et rien à manger dans le cartable.A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Sueur_g2
Mais bon c'est encore un autre débat...
EDIT : je précise que mon père est directeur d'école primaire

moi je suis instit et pareil j'ai déjà attendu LONGTEMPS pour des parents qui ne s'excusent meme pas et ne disent pas bonjour( et qui c'est la conne qui paye plus cher de crèche????)
et quand on doit prévoir un pique nique( grève de cantine ou sortie)je prevois tjs car certains ont RIEN!
ah oui j'ai été insultée car j'avais mis dans le bus de la cantine juste avant qu'il parte un petit bonhomme que personne n'était venu chercher
les parents...1/2 h plus tard...n'étaient pas contents d'etre venus pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Piapiapiano
Galope comme un grand
Piapiapiano


Nombre de messages : 7761

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:35

au fait...
je suis rentrée seule en 6ème...avant comme ma soeur était en maternelle à coté...ma mère nous récupérait les 2 en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:42

Moi en 6ème j'allais chercher mon frère à la maternelle avant de rentrer à la maison... bon on habitait juste à côté de l'école !
Revenir en haut Aller en bas
Cuinou
Galope comme un grand
Cuinou


Nombre de messages : 10686

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:06

J'ai fait tous les aller/retour seule depuis le CP. 5 minutes de marche et une rue à traverser. Mon frère pareil.
A l'époque tous les enfants rentraient seuls.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:22

Pareil pour moi A quel age votre enfant est rentré seul de l'école 846519 du CE1 à la FAC lol!(sauf que la fac c'était plus 5 minutes A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Dentenm2 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty
MessageSujet: Re: A quel age votre enfant est rentré seul de l'école   A quel age votre enfant est rentré seul de l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quel age votre enfant est rentré seul de l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La vie des "grands"-
Sauter vers: