Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??

Aller en bas 
+13
Pickpuss
Cathy
nini38
djoulaye
soben
melisa
Minouchka
zip, au naturel...
Karina
mamanwinnie
Anne28
nana
sancho
17 participants
AuteurMessage
sancho
Galope comme un grand
sancho


Nombre de messages : 3189

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 8:07

Salut tout le monde,

Hier j'ai vu ma nièce qui est maintenant agée de 10 jours, cela fait un moment qu'elle est en proie à des colliques visiblement très fortes car on la voit bien se tordre de douleur.
Perso ça m'a fait mal au coeur de la voir comme cela et ma soeur ne sait plus trop quoi faire pour essayer de soulager sa fille, elle a même essayé de prendre de la tisane au fenouil (permet de règler les soucis de digestion) en esperant que cela allait passer dans son lait, mais visiblement rien n'y fait Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Ouin_gi2 Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Ouin_gi2

Z'avez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lessanchez.free.fr/
nana
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1206

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 8:25

Hello!

C'est vrai que ça fait trop mal au coeur quand on les voit souffrir et qu'on ne peut rien faire!

Pour Maxime, un truc qui le soulageait bien, c'est le petit coussin de noyau de cerises.
C'est un p'tit coussin carré d'environ 15-20cm avec des noyaux de cerises à l'intérieur. Il faut le chauffer environ 30 secondes au micro-ondes, de sorte qu'il soit chaud, mais sans le brûler..
Ensuite tu lui pose sur le petit ventre et tu peux un peu la masser au travers.

Une bonne position pdt les coliques c'est de les mettres sur le ventre sur ton avant bras avec une des mains qui arrive sur son ventre et là tu la masses un peu (avec le coussin de noyaux de cerises par exemple).

Tu peux aussi essayer de la recroquviller au maximum, genre position du foetus.

Sinon il y a aussi des remèdes en homéopathie mais y'en a tellement de différents que je saurai pas trop te dire lequel..

En fait il n'existe rien pour passer les coliques malheureusement, mais il y a des petits trucs comme ceux que je viens de te donner qui peuvent les soulager un peu.

J'espère que tout ceci t'aidera un peu!
Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Anne28
Marche tout seul
Anne28


Nombre de messages : 256

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 10:11

Sancho va faire un tour sur le forum de Balqis (leplaisirdallaiter), y'a un post sur les coliques dans la rubrique "les ptits bobos de bb". Tu y trouveras tout ce qu'on peut essayer...
Anne
Revenir en haut Aller en bas
mamanwinnie
Administratrice
mamanwinnie


Nombre de messages : 1790

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 11:13

L'echarpe!!!
les mouvements du ventre de maman massent le ventre de bebe!
elle peut essayer aussi le peau a peau maman allongee sur les dos et bebe allonge sur le ventre, contre le ventre de maman (sous la couette parce qu'il fait un peu froid quitte a siester comme ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Karina
Galope comme un grand
Karina


Nombre de messages : 3812

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 13:13

Il y a aussi l'eau de chaux... mais ça ne marche pas pour tout le monde...
Esteban n'était soulagé que par la position à plat ventre... Tout petit, il ne s'endormait que comme ça, en peau à peau avec son papa...
Revenir en haut Aller en bas
zip, au naturel...
Marche à 4 pattes
zip, au naturel...


Nombre de messages : 98

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 15:13

y'a deja une discu sur le forum mais ou, je ne sais plus
Revenir en haut Aller en bas
zip, au naturel...
Marche à 4 pattes
zip, au naturel...


Nombre de messages : 98

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 31 Jan 2005 - 15:14

Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Tétine et/ou homéopathie   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyDim 17 Avr 2005 - 7:49

Nous, quand ça arrivait, on le prenait dans les bras avec une main sur son ventre et une main qui tient la tétine. Au début, comme il pleurait, il ne tétait pas mais quand il avait compris que la tétine était là, il se mettait à téter... et téter libère de l'endorphine donc aide à combattre la douleur. Quant à la main, cela fait une pression sur le ventre ainsi qu'une douce chaleur.
Voici une photo de la crise passée, mais pendant la crise, le bébé est un peu plus face au sol.
Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Danslesbrasdemamet6nc

Sinon, on peut aussi traiter les colliques par l'homéopathie, mais la prescription dépend du bébé donc cela ne serait pas judicieux que je vous dise quels granules nous donnions à notre petit bonhomme.
Par contre, vous pouvez lire : Homéobébé du Dr Thierry Joly chez Hachette.
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
melisa
Se tient aux meubles
avatar


Nombre de messages : 231

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyDim 17 Avr 2005 - 10:40

Mon bebe qui a maintenant deux mois a lui aussi eu des coliques au bout d'un mois.
Comme pour les autres, la position sur le bras de maman ou papa le soulager comme la tétine.
Mais ce qui a le mieux marché, c'est quand on a changé de lait (sur les conseils du pédiatre bien sûr, je pense qu'il ne faut pas hésiter à consulter juste pour ça en faisant attention aux pédiatres qui refilent tout de suite des médicaments sans rien essayer d'autre avant).
Pour en revenir au lait, nous somme passés au Pelargon 1 et ça va bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyDim 17 Avr 2005 - 10:51

Bah, moi, j'allaitais...
Il en avait, en gros, une par 24h.
Le pire, c'est quand ça le réveillait d'un coup, en pleine nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
soben
Marche tout seul
soben


Nombre de messages : 267

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMar 12 Juil 2005 - 12:10

Bon ben moi j'ai tout essayé!
L'ostheopathie (dur de le voir hurler pendant la séance!), les massages, la bouillote, le lait épaissi, le bercement sur le bras, l'homeopathie, l'eau de chaux...
Bref au bout de deux semaines de crises et deux pédiatres, ne pouvant me résoudre à ce qu'on appelle un problème sans gravité, j'ai consulté de nouveau. Et là on m'a dit que peut-être qu'il ferait une allergie aux proteines de lait de vache.
Depuis qu'on est passés au lait de soja, ça va beaucoup mieux!
Juste pour dire que parfois, il ne faut pas negliger cette piste, d'autant que moi-même j'ai fait des allergies petite (sous forme d'eczema).
Si ça peut en aider d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Minouchka
Ex-administratrice & Envoyée Spéciale
Minouchka


Nombre de messages : 5930

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:01

Pauvre petit bonhomme... Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Ki_pleur

Saleté de lait de vache, ses méfaits ne sont pas assez connus (voire pas du tout...) Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Pasconte

J'ai fait un post dessus : https://puericulture.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1856
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com/
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMar 12 Juil 2005 - 13:05

Tu l'as dit ! Je ne comprends pas comment on a pu faire croire aux femmes que le lait "maternisé" était aussi bon que leur propre lait... Les industriels sont sacrément forts !!!
Revenir en haut Aller en bas
nini38
Galope comme un grand
nini38


Nombre de messages : 1593

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMer 27 Juil 2005 - 12:23

ma fille a aussi des coliques, on voit bien qu'elle force comme une malade et elle pleure beaucoup. On nous a conseillé de lui donner de l'hépar, quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMer 27 Juil 2005 - 12:34

nini38 a écrit:
ma fille a aussi des coliques, on voit bien qu'elle force comme une malade et elle pleure beaucoup. On nous a conseillé de lui donner de l'hépar, quand pensez vous?
L'eau Hépar ça va l'aider à aller à la selle mais ça ne fera rien pour ses coliques.
Pour les coliques à part lui masser le ventre ou la coucher sur le ventre je crois qu'il n'y a malheureusement pas grand chose à faire
Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMer 27 Juil 2005 - 14:41

Faut faire vachement gaffe avec les eaux hyper minéralisées comme l'hépar. En théorie, vu leur minéralisation, même pour des adultes, elle serait impropre à la consommation régulière, seules des "cures" de quelques semaines devraient être autorisées. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce sont les reins qui trinquent si l'eau est trop riche. Ce n'est pas pour rien non plus que certaines eaux ne conviennent pas pour la préparation des biberons.
Donc mon avis : non à l'hepar pour les nourrissons Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Pasconte (j'ai "subi" une haute dose d'hepar jusqu'à 4-5 ans, ça n'a strictement rien fait pour mes problèmes de transit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
Cathy
Galope comme un grand
Cathy


Nombre de messages : 1885

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyMer 27 Juil 2005 - 15:33

Oui en fait l'eau Hépar c'est pas plus d'un bib sur 2. et surtout pas moitié hépar moitié Evian à chaque bib'.
L'eau Hépar contient beaucoup de fer, et trop de fer chez un bébé ce n'est pas bon Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paucalea.unblog.fr
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:31

Merci, je crois bien que c'est ce que ma nénette est en train de me faire....
Ce post tombe à pic !
Revenir en haut Aller en bas
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 20:51

Du coup, puisque tu es dans ce cas là, je me permets de rajouter ma propre expérience...
Flora a eu de grosses coliques jusqu'à 4 mois environ, elle hurlait des heures, c'est quand elle souffrait trop qu'elle a commencé ces maudits spasmes du sanglot Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Pasconte

Les noyaux de cerises, oui Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Clap_gi2 , l'écharpe, certainement, le colocynthis en granulés en 5 ch, mais également une bonne cueillère de calmosine, à base d'aneth...je sais, cela fait "médicament", mais chez nous, c'était 30 mn à 1h de sommeil par nuit, pour la puce Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Devil_gi , et donc pour nous...

Je te souhaite plein de courage, c'est un période dure !!
Si cela ne passe pas du tout, tu peux aussi faire toi même un régime en t'interdisant tous les produits à base de lait de vache, les protéines passent dans ton lait, donc, si Emma a une intolérance....
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Marche tout seul
kiki


Nombre de messages : 452

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:02

Pour notre nénette, nous avons essayé : le coussin de noyaux de cerises, les massages, la tétine, l'homéo, jusquà ce que nous découvrions le fameux polysilane qui nous a sauvés de nombreuses fois, de jour comme de nuit... Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Clap_gi2 Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Clap_gi2
Courage isabelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Pickpuss
Ex-administratrice & Sceptique convaincue
Pickpuss


Nombre de messages : 5364

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptySam 30 Sep 2006 - 18:21

cevennes a écrit:
Si cela ne passe pas du tout, tu peux aussi faire toi même un régime en t'interdisant tous les produits à base de lait de vache, les protéines passent dans ton lait, donc, si Emma a une intolérance....
Perso, je dirai même que c'est à essayer dès maintenant, pour Manon, sur son reflux (qui est aussi un problème digestif), ça a été miraculeux. Et ne crains rien, tu ne risques pas de manquer de calcium (après tout, hormis les humains et les chats, aucun mammifère ne boit de lait, et ils ne souffrent pas de fractures spontanées pour autant ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://man-em.blogspot.com
isabelle
Marche tout seul
isabelle


Nombre de messages : 259

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:06

Merci pour vos conseils... Pour l'instant, la tétine a l'air de la "soulager" (on dirait Maggy Simpson !!). Cela ne passe pas le mal, mais au moins elle ne pleure plus !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Galope comme un grand
djoulaye


Nombre de messages : 1420

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 2 Oct 2006 - 9:53

Pickpuss a écrit:
(après tout, hormis les humains et les chats, aucun mammifère ne boit de lait, et ils ne souffrent pas de fractures spontanées pour autant ;-))
Et encore, les chats boivent le lait qu'on veut bien leur donner !
Revenir en haut Aller en bas
choupie
Fondatrice du forum
choupie


Nombre de messages : 31728

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:04

djoulaye a écrit:
Pickpuss a écrit:
(après tout, hormis les humains et les chats, aucun mammifère ne boit de lait, et ils ne souffrent pas de fractures spontanées pour autant ;-))
Et encore, les chats boivent le lait qu'on veut bien leur donner !
Et encore, dixit mon vétérinaire préféré, les chats si on leur donne trop de lait, ça les rends complétement malades.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebestendances.com/
cevennes
Galope comme un grand
cevennes


Nombre de messages : 959

Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:35

choupie a écrit:
dixit mon vétérinaire préféré
Heuuuu, c'est de mon chéri que tu parles ????? :P:Non, de son collègue qui fait le facteur pour le lait de chèvre Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Dentenm2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty
MessageSujet: Re: Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??   Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collique du nourrisson, y'a qq chose à faire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire dormir un nourrisson dans la chambre d'un grand?
» Y a-t-il encore quelque chose à faire? Loola
» Quoi faire pour faire plaisir à nounou ?
» acné du nourrisson
» Mort subite du nourrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: