Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Devenez donneur de moelle osseuse

Aller en bas 
+8
Mbulle
TF
Caribou
lillycléo
CoCoNut
titounou
youzilenn
Kumonosu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:37

Cela fait un moment que je voulais vous en parler. Il y a quelques années je suis devenue donneuse de moelle. C'est simple, rapide et sûr. La compatibilité entre deux individus, en dehors du cercle familial, est très rare: 1 chance sur 1000000. Plus on sera nombreux, plus les malades auront de chances de trouver un donneur compatible.
Devenez donneur de moelle osseuse, devenez veilleur de vie.

Site Don de moelle osseuse

Brochure Engagez-vous pour la vie

Page Facebook



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:02

C'est génial de ta part d'en parler Kumonosu car ce n'est pas assez connu et de nombreuses personnes malades attendes des dons de moelle pour vivre une vie meilleure.
Devenez donneur de moelle osseuse 895788
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:43

C'est en te lisant que je me suis dit qu'il fallait en parler.
On devrait essayer de rassembler des donneurs d'ici la fin de l'année. Qui est partante?
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:44

Je viens de m'inscrireDevenez donneur de moelle osseuse 644737
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:45

Devenez donneur de moelle osseuse Bounce3_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:52

Devenez donneur de moelle osseuse Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:03

Dans la foulée, je suis allée sur le site des dons d'organes et ai demandé ma carte.

Des années que je voulais le faire et même si ma famille est parfaitement au courant de mes choix, je ne l'avais toujours pas prise.

Deux bonnes choses de faites... Il ne me reste plus qu'à aller donner mon sang... pour la première foisDevenez donneur de moelle osseuse 432701 . En même temps, j'alterne allaitement/grossesse depuis des années. Ils voudront peut être maintenant, je ne suis plus qu'à 2 tétées par jour.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:06

Ca m'étonnerait mais tu peux toujours demander. Devenez donneur de moelle osseuse Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
CoCoNut
Galope comme un grand
CoCoNut


Nombre de messages : 9002

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:18

Je me suis inscrite également, on ne sait jamais si jamais ça peut permettre de sauver une vie un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:40

Devenez donneur de moelle osseuse Very_ver
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:46

Je n'arrive pas à trouver de témoignages concrets d'un don par ponction, pour connaître le ressenti des personnes l'ayant déjà fait, notamment au niveau de la prise en charge médicale et des suites (douleurs éventuelles,etc...). Je suis déjà donneuse d'organes et de sang et c'est vrai que ça me trotte depuis un moment cette histoire de don de moelle mais j'ai été traumatisée enfant par une ponction lombaire et je dois avouer que ça me fait un peu flipper. Devenez donneur de moelle osseuse Sueur_g2

Déjà que j'ai la trouille des aiguilles et que je dois me retenir de ne pas partir en courant au don du sang quand je vois arriver l'infirmière Devenez donneur de moelle osseuse 777476
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:48

Citation :
Le prélèvement de moelle osseuse intra-osseux permet d’obtenir à la fois des cellules souches hématopoïétiques et leur milieu environnant. Le prélèvement par aphérèse permet de ne recueillir que les cellules souches hématopoïétiques en grande quantité. C’est le médecin qui dans l’intérêt du malade propose le recueil le plus approprié.

Prélèvement dans les os du bassin
La moelle osseuse est prélevée en superficie dans les os postérieurs du bassin sous anesthésie générale (dans des conditions de parfaite stérilité). Cet acte simple nécessite environ 48h d’hospitalisation et ne comporte aucun risque de paralysie. La moelle osseuse se reconstitue rapidement. Le volume prélevé est calculé en fonction du poids du donneur et de celui du malade. Hormis les risques classiques associés à toute forme d’anesthésie, et de manière très exceptionnelle, les risques infectieux et traumatiques aux points de ponction, le don de moelle osseuse est sans danger. Le prélèvement n’est réalisé qu’après avoir vérifié et validé l’aptitude du donneur.
Prélèvement par aphérèse
Les cellules de la moelle osseuse sont prélevées dans le sang. Le donneur reçoit au préalable pendant quelques jours, par injection sous-cutanée, un médicament (identique à ce qui est fabriqué naturellement par le corps pour réguler le taux de globules blancs) qui stimule leur production et les fait passer des os vers le sang où elles seront récupérées. 1 à 2 prélèvements (d’une durée de 3 à 4 heures chacun) sont nécessaires sans que le donneur n’ait à subir d’anesthésie générale ni d’hospitalisation.
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:53

Merci, oui j'ai lu attentivement les différents onglets du site que tu cites mais je cherchais des témoignages de personnes l'ayant vraiment vécu. J'ai trouvé des témoignages pour le don par aphérèse mais pas par ponction. Devenez donneur de moelle osseuse 206997
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:00

C'est fait sous anesthésie générale. Je suis sûre qu'il y a bien plus de risque de séquelles avec une péri que dans un prélèvement de moelle osseuse. Je pense même que vu que le geste est désintéressée, les médecins doivent être d’autant plus attentifs à ce que soit bien fait. De plus ce n'est pas fait en urgence, ça se programme.
Puis ce n'est pas une ponction lombaire. J'en ai eu une enfant, sans anesthésie, mais les seuls traumatisés par mes hurlements on été mes parents, je n'en garde aucun souvenir
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:04

Que veux-tu, les phobies ne se commandent pas! Devenez donneur de moelle osseuse 483667J'ai un souvenir très précis du jour où je l'ai subie (j'avais déjà 6 ans) et il n'y a pas que les oreilles des intervenants qui ont été traumatisées Devenez donneur de moelle osseuse 777476
Mais tu as raison pour la péri, j'appréhendais aussi terriblement ce moment: j'ai eu tellement mal tellement longtemps que la perspective d'être soulagée l'a emporté sur ma peur de l'acte et de l'aiguille. Devenez donneur de moelle osseuse Tongue_g
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:07

Belle initiative Kumonosu Devenez donneur de moelle osseuse Very_ver

Je suis déjà inscrite mais malheureusement j'ai eu un souci d'anti corps et je ne pense pas qu'on accepterait ma moëlle maintenant Devenez donneur de moelle osseuse Wink_gif; on a d'ailleurs refusé mon sang placentaire.

Pour les futures mamans, pensez-y également; les maternités ne pensent pas toujours à en parler lors des visites anté natales.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galope comme un grand
Caribou


Nombre de messages : 11880

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:31

Je suis déjà inscrite depuis des années, et j'ai également une carte de donneur d'organe. Je ne peux pas donner mon sang par contre, trop dangereux pour moi à cause de mon problème au cœur. C'est vrai qu'on en parle peu, on y est surtout sensibilisé quand on est confrontés à des personnes en ayant besoin.
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:46

Je viens de m'inscrire, même si je me demande si mon état de santé passé va faire que je puisse être un jour "donneur"

Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour avoir fait passer l'info Devenez donneur de moelle osseuse 895788 mes beaux parents sont tous les 2 donneur, nous venons d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:02

Je viens d'avoir un appel, j'ai rendez vous à 12h30 pour la prise de sang et l'entretien avec un toubibDevenez donneur de moelle osseuse 644737
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:49

Je viens donc de m'inscrire: on a tout un questionnaire sur notre état de santé et si on a le "malheur" de répondre "oui" à une seule de leur question, on fait demi-tourDevenez donneur de moelle osseuse Sleep_gi
Le médecin m'a expliqué toute la procédure, a répondu à mes questions et pour finir on m'a fait une prise de sang.
Rien de bien méchant même si on aime pas les piqûres (ce qui est mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:52

C'était du rapide dis-donc! J'imagine que le questionnaire de santé est encore plus drastique que celui du don du sang.
Revenir en haut Aller en bas
youzilenn
Galope comme un grand
youzilenn


Nombre de messages : 10591

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:57

Je ne sais pas, je n'ai jamais donné mon sang...
Revenir en haut Aller en bas
titounou
Galope comme un grand
titounou


Nombre de messages : 11598

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:05

Je te ferai le comparatif une fois qu'ils m'auront reçue en RDV Devenez donneur de moelle osseuse Diablocl
Revenir en haut Aller en bas
TF
Galope comme un grand
TF


Nombre de messages : 10415

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:14

le don du sang pour moi c'est niet, ils ne veulent pas de moi Devenez donneur de moelle osseuse Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
http://lstouron.free.fr/
Mbulle
Galope comme un grand
Mbulle


Nombre de messages : 674

Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse EmptyMer 10 Aoû 2011 - 15:27

Je tiens personnellement à vous remercier d'en parler et d'avoir franchi le cap! Devenez donneur de moelle osseuse 266271

Je suis infirmière en hématologie, je suis donc confrontée au quotidien à ces patients qui se battent contre la maladie et qui attendent parfois un donneur!
Donc pour eux, leur famille, je vous dis merci!

C'est vrai que l'on est pas suffisamment informé sur ce sujet, la dessus on est encore en retard en France, je n'ai plus les chiffres en tête mais si vous faites une comparaison entre donneurs français et allemands c'est assez flagrant...

A Titounouchéri: Je ne peux pas témoigner à titre personnel sur la ponction de moelle mais on en parle souvent avec les frères ou soeurs de nos patients greffés qui on été prélevés par ponction.
Ce qui ressort le plus c'est que c'est parfois douloureux au niveau du site de prélèvement lors du réveil de l’anesthésie mais tout à fait supportable, douleur calmée par du paracétamol de manière générale.


Dernière édition par Mbulle le Mer 10 Aoû 2011 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenez donneur de moelle osseuse Empty
MessageSujet: Re: Devenez donneur de moelle osseuse   Devenez donneur de moelle osseuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenez donneur de moelle osseuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: La santé-
Sauter vers: