Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
venus801
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 126

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Dim 13 Nov 2011 - 22:28

Coucou Footjoy,

Alors moi j'en reviens toujours à la même chose, mon bébé a dormi à partir du moment ou j'ai mis un mot sur son problème, les régurgitations ...

Peut être que ce n'est pas cela mais as tu essayé de réhausser sa tête de lit, d'instaurer un rituel, chez nous c est moi qui l'endort avec une chanson et à la fin de la chanson je lui explique calmement que c est l heure du gros dodo ... ça dure pas + de 5 min montre en main.

Pour la nuit, quand il se réveillait, je n'allumais pas fort ma lampe (j'ai du bol, j'ai une philips éveil car je suis malentendante) et je le nourrissais et changeais dans la pénombre, et dès le matin hop j'ouvrais les volets ... la journée il dort à la lumière du jour et la nuit dans le noir et sans veilleuse ...

Pour ce qui est de la méthode de doukoun, je ne la cautionne pas mais je sais (ma soeur l'a fait mais avec moins de tact sur conseil d'un urgentiste ...) que ça fonctionne !

Voilà j'espère que ça pourra t'aider. Au fait demande à des amis ou de la famille de te prendre ton petit bout de temps en temps pour te reposer ... je sais c est plus facile à dire qu'à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
silvermoon
Galope comme un grand


Nombre de messages : 1707

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Lun 14 Nov 2011 - 8:43

Je suis d'avis general 3 mois c'est petit pour intervenir. Mon fils a fait ses nuits a 12 mois (pendant 3 semaines) et ensuite vers 14 mois definitivement ( bon il se reveille encore mais vraiment en cas de gene evidente). Et jusqu'a ce moment meme augmenter le volume de dinner ou essai de gavage n'ont pas marche ( bon j'avais essaye de lui donner un bib 330 avant de s'endormir). on

Je comprends ta fatige car de l'accouchement je suis sortie avec une anemie monstrueuse a ne pas savoir tenir debut ( je tombais dans le pommes , exit portage car c'était risque) et papa n'etait pas disponible, en plus je m'acharnais a allaiter malgré tout.

Essaie de dormir si tu as la chance que bebe fasse de siestes dans la journée ( mon enfant ne dormait tres peu la journee aussi et je sais que au bout d'un moment on est tellement fatigue que l'on sait plus dormir) et quite a ses coucher le soir avec lui ( ce que je faisais souvent.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand


Nombre de messages : 5151

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Lun 14 Nov 2011 - 10:39

Bonjour !

je vais encore me faire lincher.... mais pour ma part, je pense que un bon sommeil, ça s'apprend ! (sauf pour certains parents chanceux qui n'ont rien à faire pour avoir de bonnes longues nuits dés la maternité...)

alors certe 3 mois c'est jeune, mais je pense qu'il est quand même possible d'aider son enfant à apprendre à s'endormir seule, et se réendormir seul... mais c'est pas non plus une obligation, hein...

si les reveils de bébé sont un probléme (et là, ça a l'air d'être le cas), il est possible de lui apprendre à se rendormi seule la nuit. mais ça ne se passe pas sans pleurs... c'est un choix d'éducation comme un autre, et je ne juge personne, qu'il ait choisi de laisser pleurer ou au contraire qu'il se leve plusieurs fois par nuit. On fait ce qu'on pense bon pour son bébé !

Pour ma part, je pense que pour ma fille, il était bon d'avoir des parents reposés et disponible la journée, et vers 3 mois je la pensait prête à faire ses nuits.
J'ai bonc commencé par refuser la tétée de nuit (la fameuse de 3h du mat...). quand elle réclamait, c'est le papa qui se levait, lui proposait un peu d'eau au bib, vérifiait sa couche, et la recouchait... au bout de 4 nuits, plus de pleurs... aprés je suis consciente que ça ne marche pas forcement avec tous les bébés, que ça va à l'enconte de l'allaitement à la demande, et que ça ne convient pas à toutes les mamans (car fatallement, y'a quelques protestations de bébé quand on lui donne de l'eau, et quand on le recouche le ventre vide...)

si le bébé ne se rendort pas seule, je connait 2 techniques légérement différentes pour que bébé apprenne à s'endormir seule... mais forcement il faut accepter quelques pleurs.
la première est trés connue, c'est le 5 10 15 : on laisse pleurer 5 min, puis on va rassurer bébé, quan dil ne pleure plus, on le recouche, et on laisse pleurer 10 min, pusi on y retoure, on le calme, on le recouche et on laisse pleurer 15min... et ainsi de suite jusqu'à l'endormisdsement. Classiquement, la première nuit est rude, la deuxième un peu meilleur et en quelques nuit le bébé se rendort seule sans pleurs...
la deuxième est moins utilisé en france mais je ma trouve plus douce (quoique ... tout depend du point de vue)
d'abord, comme avec le 5 10 15, o laisse pleurer un peu... mais pas d temps determiner, c'st au choix des parents entre 1 min et 15 min, en fonction de sa propre résistance et de ce qu'on pense supportable pour le bébé. ensuite, on a va voir bébé, mais on ne le pren dpas dans les bras. il reste dans le lit, on lui parle, on peut pauser sa main sur son ventre, canter une chanson... ce qu'on veut, mais on laisse bébé couché. dés que les hurlements se calment pour passer au chouinage (pleurs moins hystériques, plus calmes), on part de la chambre en disant au revoir... normalement les pleurs repartent de plus belle. on attend le même temps que la première fois + 2 min, et on recommence, en attendant chaque fois 2 min de plus... pareil, souvant, la première nuit est rude, la deuxième un peu mieux, et c'est réglé en quelques nuits.
J'ai utilisée la deuxième pour apprendre à ma fille à s'endormir seule le soir, vers 8 mois. elle a trés bien marchée, et je m'en ressert de temps en temps quand ma fille essaye de venir dormir avec nous (environ 1x tous les 3 mois... en 1 nuit c'est réglé)

Pour finir, je rappellerai que la privation de sommeil est une torture bien connue, alors je ne jetterait jamais la pierre à une maman fatiguée qui laisse pleurer son bébé. Mieux vaut parfois quelques pleurs et une maman disponible la journée que une maman qui brece son bébé toute la nuit et qui est tellement fatiguée qu'elle n'est plus capable d'être totalement lucide la journée.
Aprés, je ne juge pas non plus les mamans qui ne veulent pas laisser pleurer leur bébé, et qui supportent la privation de sommeil. On fait toute selon ses possibilités ce qui est le mieux pour notre bébé. On n'est aps toutes égales devant la fatigue, comme on n'set pas toutes égales devant la douleur !

_________________
LiseE, maman d'Anaëlle petite crapule née le 25 février 2010

Clarence est née le 29 avril 2014

Voyage en Minikid et roule en BJCV
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul


Nombre de messages : 257

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Lun 14 Nov 2011 - 13:23

Il y a aussi la méthode Pantley qui joue sur la répétition pour apprendre à bébé à s'endormir tout seul. Elle est en deux phases et donne plusieurs pistes pour trouver comment y arriver. 1er phase : comprendre le rythme de bébé et 2nd phase la pratique avec plusieurs astuces.

voici son livre
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Administratrice


Nombre de messages : 25618

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Lun 14 Nov 2011 - 13:43

@LiseE a écrit:
je vais encore me faire lincher....

On ne lynche personne ici et tu n'es pas l'unique maman du forum à avoir laissé pleurer son enfant pour l’appendre à s'endormir seul. Chacun a son point de vue, partagez-le, mais ne portez pas de jugement comme l'a fait Skyclad ( et un peu de calme Squi ).
Revenir en haut Aller en bas
Msopy
Marche tout seul


Nombre de messages : 257

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Lun 14 Nov 2011 - 14:18

@Kumonosu a écrit:
tu n'es pas l'unique maman du forum à avoir laissé pleurer son enfant pour l’appendre à s'endormir seul.



C'est insupportable de les laisser pleurer, mais je sais que si je ne l'avais pas fait de temps en temps. Le bébé serait passer par la fenêtre...alors.

Et puis cela permet aussi de prendre le temps de se calmer et de relativiser. J'ai pris de temps en temps du recule comme ça en passant le relais au papa ou en mettant la musique à fond quand j'étais toute seule. Et après je revenais plus zen, et du coup mes bébés ne ressentaient plus mon stress et se calmait comme par enchantement dans mes bras en moins de 5 min
Revenir en haut Aller en bas
soaques
Se tient aux meubles


Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Lun 14 Nov 2011 - 18:39

Footjoy : Ca dépend des bébés, moi j'appelle une nuit complète vraiment 12h de sommeil, j'ai l'impression que les bébés biberons font plus vite leur nuit, bien que ma première allaitée a fais de véritables nuits très tôt et avouons le c'est un régal.

Mon n°3 a 4 mois (aujourd'hui) et a encore besoin d'une tétée vers 5h du mat.

Je pense que parler au bébé et très important, et l'enfant comprend très vite. J'ai toujours fonctionné comme çà avec la reprise du boulot ou toutes les étapes importantes de la vie, et ça c'est très bien passé!
Revenir en haut Aller en bas
maman les p'tits bateaux
Galope comme un grand


Nombre de messages : 801

MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Mar 15 Nov 2011 - 19:16

Je n'y connais rien en biberons, mais je rejoins l'avis général pour dire que oui, 3mois c'est bien jeune pour faire ses nuits, je pense qu'une majorité de bébés sont très loin de faire leurs nuits à cet âge!
Courage, ton bébé est encore tout petit, il lui faut un peu plus de temps, et ça finira bien par passer!

Et je rejoins aussi la plupart d'entre vous sur le fait qu'il n'y a pas de honte à laisser pleurer un bébé (pas à 3mois, mais à partir de 6mois, j'avoue sans honte avoir laissé pleurer mes enfants. J'étais au bord de la crise de nerfs, complètement épuisée, je me suis même fait une fracture bêtement à cause de l'épuisement.
C'est ma généraliste qui m'a déculpabilisée en me conseillant de laisser pleurer mon bb2 de 6mois.)
Il y a un moment où on atteint ses limites: mes enfants n'ont pas l'air traumatisés d'avoir pleuré pendant 3nuits avant d'apprendre enfin à dormir seuls.
Laisser pleurer son bébé c'est toujours mieux que de le secouer parce qu'on n'en peut plus et qu'on n'a pas su se retirer avant d'atteindre ses limites. :)

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits    Aujourd'hui à 3:55

Revenir en haut Aller en bas
 
aidé bébé de 3 mois a faire ses nuits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Faire ses nuits !!
» Faire ses nuits
» Faire ses nuits avec les Fleurs de Bach
» Lisser un contrat de quelques mois ?
» Fatigue et allaitement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: Le sommeil-
Sauter vers: