Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lieux d'accueil parent-enfant

Aller en bas 
+9
pepite22
Ana91
risu
titboutchoux2
Bina
Boubouche
Essam
LiseE
lila91
13 participants
AuteurMessage
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:27

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout mais j'en ai trouvé par hasard près de mon travail.

Citation :
L’accueil parents-bébés se présente comme un espace de parole et de jeux.


- Les enfants disposent librement des jouets proposés et adaptés à leur âge.
Mais il ne s’agit pas d’une halte-jeux ou d’une garderie. En effet, les enfants restent en présence de leurs parents (ou d’une personne
apparentée et en charge de l’enfant).

Celui dont je parle se situe Rue de l'Echiquier dans le 10ème arrondissement.

Je trouve ça vraiment sympa. Surtout pour les enfants qui ne sont pas en crèche. D'ailleurs, je vois régulièrement des assistantes maternelles ramener les enfants dont elles ont la garde dans ce lieu.

Est-ce que vous connaissez ? J'aimerais bien en trouver près de chez moi dans le 92 (vers la défense).
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:04

y'en a un prés de chez moi (du côté de Bécon, 92), il y a une pub à la créche... si tu veux je note les coordonnées ce soir en allant chercher ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
LiseE
Galope comme un grand
LiseE


Nombre de messages : 5373

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:13

j'ai trouvé ça
Revenir en haut Aller en bas
Essam
Marche tout seul
Essam


Nombre de messages : 365

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:16

Je connais bien !! J'ai eu la chance de pouvoir en animer un en stage et j'ai fait une étude dessus pour mon bts. Lieux d'accueil parent-enfant 644737

C'est super pour rencontrer d'autres mamans, partager avec des professionnels de la petite enfance, faire découvrir la collectivité...
Pour le moment ma fille va en crèche, mais comme dans un mois nous déménageons je vais perdre ma place. J'espère trouver un lieu d'accueil près de chez moi pour qu'elle puisse continuer à jouer avec d'autres enfants, et puis pourquoi pas faire des rencontres moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:19

Idem, il y a un prospectus dans la crèche de mon fils. Je vais noter le lieu et te dis ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
Bina
Galope comme un grand
Bina


Nombre de messages : 2574

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:24

Tu as aussi la liste des Maisons vertes de Dolto ICI :)
Revenir en haut Aller en bas
titboutchoux2
Galope comme un grand
titboutchoux2


Nombre de messages : 1212

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 15:05

J'ai emmené mon fils de l'âge de 18 mois jusqu'à ses 3 ans dans un centre d'accueil de ce type avant l'entrée en l'école au mois mars de cette année , j'ai adoré pouvoir être à ses coté , participer aux activités avec lui , vraiment superLieux d'accueil parent-enfant 409422
Revenir en haut Aller en bas
lila91
Marche tout seul
lila91


Nombre de messages : 250

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:39

bonsoir,

merci beaucoup, j'ai découvert de nouvelles adresses grâce à vous, il manque plus qu'à tester !
Revenir en haut Aller en bas
Boubouche
Galope comme un grand
Boubouche


Nombre de messages : 19647

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMar 15 Nov 2011 - 23:11

Je t'ai envoyé un mp.

Tu peux également te renseigner auprès de la PMI la plus proche de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://chokadelika.wordpress.com/category/puericulture/
risu
Galope comme un grand
risu


Nombre de messages : 13917

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 16 Nov 2011 - 9:43

En Angleterres c'est un concept très répandu il y en a plusieurs par ville ou même par quartier, c'est un concept intelligent qui aurait mérite à se développer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ana91
Galope comme un grand
Ana91


Nombre de messages : 9707

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:11

Il y a également de nombreux cafés-poussettes sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptySam 19 Nov 2011 - 20:01

J'ai trouvé CA pour les parisiennes
Revenir en haut Aller en bas
cyan
Galope comme un grand
cyan


Nombre de messages : 608

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:32

ici sur roubaix, ça n'existe pas! Dommage, travaillant avec les enfants, je trouve que ce concept devrait se développer, beaucoup de famille serai ravie!

Ca permetterai de faire circuler des infos indispensables sur l'éducation des enfants Lieux d'accueil parent-enfant Wink_gif
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/109551875661208431867/VetementsFill
pepite22
Galope comme un grand
pepite22


Nombre de messages : 1289

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 23 Nov 2011 - 21:53

A Lille, tu as CA.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:40

je me permets de remonter ce post car j aimerai assez aller dans un lieu parent enfant, mais je me demande à partir de quel âge c'est pertinent?
quelles sont vos experiences? à quel age avez vous emmené vos enfants dans ce type de lieu?
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:25

Je crois qu'on peut y aller dès la naissance, comme ici, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
dorothee
Galope comme un grand
dorothee


Nombre de messages : 1148

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:26

oui je pense que c est dès la naissance, mais est ce que c est bien pertinent d y aller avec un tout petit?
je vais en parler avec la puericultrice de la PMI vendredi comme ca elle pourra me dire s'il y a un lieu d'accueil près de chez moi et si je peux y aller dès maintenant ou s"il vaut mieux attendre.
mais si quelqu un a vécu cette experience je veux bien des témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
Kumonosu
Galope comme un grand
Kumonosu


Nombre de messages : 25614

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:30

dorothee a écrit:
oui je pense que c est dès la naissance, mais est ce que c est bien pertinent d y aller avec un tout petit?
Oui, si la maman en ressent le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
emyli
Galope comme un grand
emyli


Nombre de messages : 760

Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant EmptyJeu 8 Mar 2012 - 14:33

Généralement c'est des moins de 3 ans, donc tu vois déjà des petits. Il n'y a pas vraiment de moyenne, et même si par exemple le lieu X est par habitude fréquenté par des 2 ans, il n'y a aucun problème à intégrer une maman avec un enfant plus jeune. Et peut-être l'expérience et le bouche à oreille en amènera d'autres qui n'avaient justement pas osé. Il n'y a vraiment aucune règle. Je pense que si tu souhaites avoir des conseils, mieux entrer en relation avec ton petit etc. c'est le lieu idéal et il n'y a pas d'âge minimum pour ça. Ça va surtout dépendre de l'intervenante, son expérience et sa formation, et là il faut tester !
Tout dépend ce que tu recherches également, et de l'âge exact de ton petit bout, il y a un tas d'autres possibilités, qui seront davantage orientées juste sur une activité/communication/partage. Le LAEP ça te permet en plus d'avoir une écoute pour toi la maman, d'être conseillée dans "l'éducation", et d'échanger aussi avec d'autres mamans.
Tu peux aussi chercher des infos dans le réseau REAAP. Généralement chaque département a un site internet : tape dans un moteur de recherche reaap et le n°département
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieux d'accueil parent-enfant Empty
MessageSujet: Re: Lieux d'accueil parent-enfant   Lieux d'accueil parent-enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux d'accueil parent-enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil parent enfant "le ballon vert" a martigues (13)
» revenir au face-parent?
» Etat des lieux du marché suédois
» Restitution de la caution et état des lieux
» parent qui n'attache pas correctement sa fille en voiture...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'éveil de bébé-
Sauter vers: