Puériculture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour vous aider dans vos choix de matériel de puériculture, vos questionnements autour des bébés et de la petite enfance
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 Assistante maternelle et sécurité en voiture

Aller en bas 
+2
Namaelle
Corail
6 participants
AuteurMessage
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:52

Bonjour,

Je m'interroge : quelles sont les obligations des assistantes maternelles en matière de sécurité en voiture ?

Les parents doivent-ils lui fournir un siège auto adapté et aux normes ou a-t-elle, elle-même, l'obligation de remplacer les sièges trop vieux et/ou non conformes ?

Pour ma part, comme l'assistante maternelle de ma fille m'a précisé, lors de notre première rencontre, qu'elle emmenait sa propre fille à pieds à l'école, j'ai précisé sur le contrat que je ne l'autorisais pas à prendre sa voiture avec ma fille.
Seulement il y a quelques semaines, elle m'a demandé si je pouvais modifier cela parce qu'en cas de pluie, l'école a beau être à 600m, elle préfère prendre la voiture (ce que je comprends, c'est pénible pour tout le monde et les petits pourraient prendre froid) et s'est du coup trouvée contrainte de demander à un voisin de déposer sa fille à l'école.
Dans ce cas précis je veux bien faire une exception, seulement ce que je vois dans sa voiture ne me plaît pas ! Les sièges sont d'une part face à la route et de plus, ils n'ont vraiment pas l'air tous jeunes !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Namaelle
Galope comme un grand
Namaelle


Nombre de messages : 1825

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:27

On n'a aucune obligation légale de fournir les sièges, c'est stipulé au contrat d'accueil normalement qui fournit quoi.
Donc en toute première discussion, on pose avec les parents s'ils veulent fournir un siège auto ou si c'est à l'ass mat de le faire.
Ici les parents fournissent généralement le cosy (plus simple pour déposer l'enfant, mais j'ai le mien que je peux proposer au besoin), et moi je fournis ensuite les sièges auto.

L'ass mat a pour obligation de mettre les enfants dans un siège auto aux normes de sécurité (donc ECE R44/04 ou ECE R44/03, qui ne soit ni accidenté ni abîmé.)
Mais des ECE R44/03, ben ils datent, donc aux normes ne signifie pas récent...

Le plus simple c'est d'en parler avec elle, de voir ce qu'elle propose, si elle est disposée à changer de siège si les siens ne te conviennent pas, ou si toi tu es disposée à lui prêter un siège si les siens ne te conviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hinaiti
Galope comme un grand
Hinaiti


Nombre de messages : 1544

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:47

Pour ma part j'ai moi même fourni le siège auto (coque romer baby safe plus) à la nounou après avoir vu qu'elle me proposait une coque de supermarché qui avait déjà bien servi !

Et j'ai fait écrire dans le contrat que j'autorisais qu'elle prenne mon fils en voiture uniquement DOS à la route !

Elle prenait la voiture une à 2 fois par semaine pour aller récupérer ou emmener les enfants à l'école, les autres jours elles s'arrangeaient avec sa voisine (comme ça elle prenait un minimum la voiture avec mon fils).
Elle a toujours respecté le dos à la route avec mon fils mais j'ai quand même du lui montrer comment attacher le cosy (elle passait la ceinture à l'envers !! Alors qu'elle a avait 3 enfants donc le dernier avait 4 ans !)
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:25

en fait les ass mat n'ont aucune obligation en terme de sécurité automobile

d'ailleurs suivant les secteurs ou régions les puéricultrice nous demandent ou pas la taille de la voiture et les sieges que nous avons en notre possession

perso quand la dame était venue pour mon agrément elle ne me l'a pas demandé car j'accouchais 15 jours donc elle a bien compris que la voiture au début s'était non

puis quand j'ai fait ma demande de 4 eme agrément elle m'a demandé la taille du véhicule j'ai répondu 7 places

elle m'a demandé si j'avais des sieges je lui ai répondu oui et j'ai indiqué les marques et modeles

elle m'a juste dit que c'était pour info perso pour elle que cela ne serait pas noté dans mon dossier

et heureusement car depuis 15 jousr j'ai une autre 7 places avec d'autres sieges autoi donc imagine si toutes les ass mat devaient les modifs a chaque fois






pour ce qui est du contrat c'est stipulé que je prend la voiture principalement pour aller au ram car l'école est a 100 m

les sieges auto ne sont pas indiqués non plus

d'ailleurs aucun parents ne s'est jamais plains bien au contraire

ils voient bien que le j'ai tout racheté neuf les 2 isis
et meme la coque comme la streety
bon le seul d'occas c'est l'éclipse mais la pas le budget
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 13:48

On a obligation de les attacher dans des dispositifs homologués pour leur âge ! c'est tout !

Après, libre à toi d'imposer tes sièges auto ( le cosy c'est facile après c'est beaucoup plus compliqué! ) et si elle ne veut pas du tien, soit tu ne lui autorise pas les sorties en voiture ; soit tu lui indique un bon siege auto si elle veut changer les siens! ( les indemnités d'entretien même si peu élevés soit elle servent à mettre à jour son matériel!)
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:09

Merci pour vos réponses.

Nathou, "dispositif homologuée pour leur âge", ça signifie donc n'importe quel siège auto pourvu qu'il y en ait un ? Ou je t'ai mal comprise ?

J'essaierai pour commencer d'en discuter avec elle, voir dans quelle mesure elle est ouverte au changement puis au pire, voir si je peux acheter un siège qui pourrait voyager entre sa voiture et celles de mes parents/beaux-parents...
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:13

Ben oui, en nacelle, en siège groupe 1 de supermarché à 9 mois ou 9 kgs, un simple rehausseur à 3 ans ..... du moment que c'est homologué en France, c'est la loi, il suffit de la suivre c'est tout !

Ah si, et bien sur avoir une assurance voiture professionnelle , il faut y penser, et lui demander l'attestation valable !
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:18

Merci pour ces précisions.

Je trouve assez surprenant que qu'on fasse mettre des éthylotests dans les voitures mais qu'on ne se penche pas un peu plus sur la sécurité des enfants en voiture... Assistante maternelle et sécurité en voiture Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
mamoure45
Galope comme un grand
mamoure45


Nombre de messages : 571

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:24

et oui du moment que c'est homologué c'est ok pour le CG

les éthylotests dans les voitures ne sont pas obligatoire mais juste conseillé

pour ce qui est des IE perso ca ne me sert aps a acheter des sieges auto

mais plutot les jouets et matériel de bricolage

car a 2.65 par jour ben fait le compte entre l'eau l'électricité et le chauffage et on y est déja casiment
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:40

Oui,moi non plus, mais ses indemnités sont faites pour s'équiper en puériculture, en siège auto, en jouet et pour les frais quotidien , donc c'est sur c'est pas lourd, mais c'est aussi fait pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:45

Après je comprends bien que les IE ne permettent pas d'acheter de nouveaux sièges régulièrement. Je ne suis même pas opposée à devoir en acheter un moi-même, bien que ce soit tout de même un gros investissement.
C'est seulement dommage que ça ne soit pas un point important du contrat (et je dis ceci sans juger personne étant donné que moi-même ne m'en suis pas préoccupée avant aujourd'hui).

Quant à acheter des jouets et du matériel de bricolage, je me demande, hein Assistante maternelle et sécurité en voiture Tongue_g Enfin bon, ça je m'en fiche, visiblement ma fille ne reste pas assise dans un parc toute la journée, quand je rentre elle joue, que les jouets ne soient pas neufs, ce n'est pas le problème (par contre je ne sais pas s'ils sont lavés régulièrement et je n'ose pas demander Assistante maternelle et sécurité en voiture Sueur_g2 )

(Les éthylotests dans les voitures devraient être obligatoires à l'avenir, je crois ?)
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:50

Alors nos filles sont à la crèche familiale hospitalière et à la signature du contrat il y a un papier concernant les trajets. Pour L., je ne l'ai signé avec l'autorisation de transport que quand elle a fait 9kg (soit 16 mois). De toute façon ma nounou ne prend sa voiture que pour aller à la crèche collective.

Pour S. bientôt 5 mois qui commence en janvier, je ne l'ai pas signé.

La crèche fournit les sièges autos, des chiccos 0+/1 récents (- de 3 ans). Mais les puér ne vérifient pas l'installation dans les voitures des nounous. La nounou de remplacement de L avait un siège qui bougeait beaucoup et j'en avais fait la remarque à la puér (qui est ma meilleure copine).

Mais pour ne pas pénaliser mon aînée et l'autre enfant gardé, je signerais l'attestation en précisant que je veux que ma fille soit transportée dans son cabriofix.
D'ailleurs il faut que j'en parle à la crèche.
Revenir en haut Aller en bas
lillycléo
Galope comme un grand
lillycléo


Nombre de messages : 3674

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:51

Et puis j'achète régulièrement des livres, papiers, pâte à modeler... pour la nounou et je fais souvent des goûters (hier c'était muffins poire cannelle)
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Galope comme un grand
avatar


Nombre de messages : 1684

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:43

Corail a écrit:

C'est seulement dommage que ça ne soit pas un point important du contrat (et je dis ceci sans juger personne étant donné que moi-même ne m'en suis pas préoccupée avant aujourd'hui).

Quant à acheter des jouets et du matériel de bricolage, je me demande, hein Assistante maternelle et sécurité en voiture Tongue_g

Alors pourquoi un point important du contrat , il n'est pas plus important pour les parents qui sont soumis aux mêmes règles que les nounous concernant les sièges, les règles de conduite, les lois ! ( en fait j'ai peut être pas compris la question lol)

Pour les jouets, activités livres, c'est pas que pour en acheter des nouveaux, mais aussi remplacer ceux cassés, abimés par les enfants en garde ( si si, tous les enfants cassent des trucs, abiment des jouets , mangent des livres, arrachent les pages , oublient de boucher les feutres, mettent la moitié des gomettes à la poubelle etc lol! c'est bien du vécu hein !! MDR )
Revenir en haut Aller en bas
Corail
Galope comme un grand
Corail


Nombre de messages : 1023

Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:52

Ah ben je me doute, ya de la casse chez moi aussi Assistante maternelle et sécurité en voiture Tongue_g
Je me référais juste au cas de l'assmat de ma fille... je crois pas que les IE passent en jouets!

Après en effet je me suis mal exprimée, ça devrait être un sujet important pour tout le monde, pas seulement pour les assmat évidemment ! Assistante maternelle et sécurité en voiture Rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty
MessageSujet: Re: Assistante maternelle et sécurité en voiture   Assistante maternelle et sécurité en voiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante maternelle et sécurité en voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle
» première journée chez la nounou
» fin de contrat assistante maternelle
» questions à l'assistante maternelle
» Démission Assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puériculture ::  :: L'Administration et la garde de bébé-
Sauter vers: